Prévision d'un futur achat - Une électro pour usage précis

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    necOn
    le
Adoubeur j'ai dit "Je considère les modèles Parlor comme des guitares de voyage facile à transporter." le JE me concerne moi et pas forcément tout le monde . Et je dit sa car la sonorité des accords reste pour MOI trop sèche et pas assez équilibré entre les aigus et graves. Encore fois c'est mon avis et les goûts et les couleurs...

Citation:
en aucun cas je dis que Lag font de mauvaise gratte mais les canadienne ont un super rapport qualité prix et leur bois sont très bon.

Lag utilise du bois canadien sur la plupart de leur guitare.
X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
Citation:

Lag utilise du bois canadien sur la plupart de leur guitare.

C'est possible, de toute façon ce n'est pas le sujet et puis tout estune question de gout. Perso j'aime pas Lag comme toi les Parlor...

A+
JumpingJack
X Rod a écrit :
Ensuite ce n'est que mon avis perso mais je préfère 100 fois une gratte canadienne style Simon and Patrick ou Seagull que Lag car niveau finition il n'y a pas à parlé. Ceci n'engage que moi et en aucun cas je dis que Lag font de mauvaise gratte mais les canadienne ont un super rapport qualité prix et leur bois sont très bon.
Je possède une Lâg (4S 200DCE) et une Seagull (Performer GT QII), et les deux se succèdent sur scène sans que l'une soit jalouse de l'autre ! La Lâg qui vaut facilement 2 fois moins cher s'en sort carrément bien face à la Seagull. Ce sont deux grattes très différentes cependant, c'est assez difficile de les comparer. Donc en effet, les goûts les couleurs tout ça... certes... si le style Lâg ne te plaît pas ça ne se diccute pas ! Mais par contre le rapport qualité/prix de Lâg n'a vraiment rien à envier à Seagull, et encore moins à Art et Luhterie (j'en ai possédé une passé un temps).

Désolé pour le HS...
adoubeur
Moi j'aime bien Lag, surtout les guitares de la regrettée série "4 saisons". J'ai possédé une 4 saisons ""autumn" nylon, c'était excellent pour le prix !
Par contre, j'aime moins la série Tramontane actuelle. Je les trouve (pour celles que j'ai pu essayer) moins bien finies, et le préampli StudioLag bof bof.

++
Lutheries
Bizarre ces électro de chez Guild que j'ai posté juste avant, elles n'ont pas de pan-coupé.

Du coup, une électro sans pan coupé ça doit quand même perdre pas mal de son intérêt non? Puisqu'on perd genre 6 cases sur les 3 cordes aiguës.... Je suis de nouveau dans la tourmente, rah c'est compliqué tout ça!
adoubeur
C'est toi qui vois en fonction de ton jeu. Personnellement, je descends peu en-dessous de la 14ème case, un pan coupé ne m'est donc pas nécessaire.
Si tu es plutôt orienté finger picking, a priori tu n'en auras pas besoin.

++
Lutheries
Oui pour le fingerpicking c'est vrai que ça n'a pas vraiment d'intérêt. Mais c'est plutôt pour le jeu folk-rock et les éventuels solos.... J'ai jamais joué avec un pan coupé mais j'imagine que ça doit être plutôt agréable pour jouer des solos (au lieu de devoir les adapter ailleurs sur le manche).

Mais l'autre truc c'est que je trouve qu'une guitare avec un pan coupé, c'est pas très esthétique (mais remarquez c'est pas si important).
JumpingJack
Avec un pan coupé, tu réduis la taille de la caisse, c'est donc moins bon pour la projection sonore. Donc si tu n'as pas un vrai intérêt à jouer sur pan coupé, je te conseille de t'en passer.

Et puis les solos sans pan coupé c'est largement faisable, on va rarement au delà de la 14ième ou 15ième case en acoustique... enfin c'est mon avis, je trouve que ça sonne tout de même bien mieux au début ou au milieu du manche que dans les dernières cases. C'est très différent en électrique bien sûr.
Lutheries
Il faudrait effectivement que j'essaye de jouer sur un pan coupé pour voir ce que ça peut donner niveau sonore... Ceci étant dit, je ne pense pas que l'impact sur la projection sonore soit notable, j'ai toujours entendu que c'était négligeable. Tu ne crois pas?

Oui bien sur les morceaux d'acoustique vont rarement au delà de la 14eme case, mais les morceaux d'électrique oui, et si on veut les jouer à la folk, à moins de transposer ailleurs sur le manche (et le doigté peut être moins pratique) on est obligé d'aller au delà :s
adoubeur
Personnellement, je n'entends pas la différence de projection entre une guitare qui a un pan coupé et une autre qui ne l'a pas.
J'ai par ailleurs une guitare 12 cordes à pan coupé qui projette énormément, je pense vraiment que ça ne change presque rien !

++
adoubeur
Mon luthier m'a dit la même chose quand je lui avais posé la question.
Je lis souvent sur des forums des tas d'idées reçues sur la guitare acoustique, du genre :
- faut pas de pan coupé ça sonne moins (sujet dont on vient de parler)
- une guitare électro-acoustique sonnera moins bien en acoustique (qu'on m'explique en quoi la pose d'un capteur ou d'un micro de rosace change le son acoustique d'une guitare !)
- pour qu'une guitare soit bonne, il la faut toute massive, fond et éclisses compris. Mes oreilles à moi, lors d'essais en magasins, me faisaient pourtant préférer certaines guitares avec juste la table massive à d'autres toutes massives... Là-dessus, mon luthier est clair : c'est la qualité des bois et de la lutherie qui fera qu'une guitare sonne ; la table massive est importante car c'est elle qui vibre le plus et propage le son. Pour le fond et les éclisses, il vaut mieux du très bon laminé (comme celui qu'utilisent les marques du groupe Godin) que du mauvais bois massif.
- les bonnes guitares commencent à 1000 €, en-dessous y'a rien de bien. Ben là encore, j'ai déjà joué des grattes à 1500 € très banales quant au son, et des guitares à 500 € étonnantes.

Bref, des "vérités" rarement vérifiées par les gens qui les affirment. Moi, je pense que les principales règles à suivre dans l'achat d'une guitare sont :
- en essayer le plus possible
- ne pas écouter les vendeurs, se fier à ses oreilles et à ses doigts
- vérifier : justesse de la guitare, état général, problèmes éventuels de finition
Et laisser votre feeling juger, car aimer un instrument plus qu'un autre, c'est très subjectif, et personne ne peut choisir à votre place.

++
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
pas d'accord du tout avec Adoubeur : si les fabricants qui ont des full massive et des laminées à leur catalogue mettent les full massive dans le haut de gamme il y a des raisons
perso je n'ai encore jamais vu'' mauvais bois massif'' par rapport à des laminées.d'un prix équivalent
Citation:
Bref, des "vérités" rarement vérifiées par les gens qui les affirment
.
pfffff sinon pour les autres primal trues évoquée :je suis dakodak
like a fiddler on a roof
adoubeur
uilean a écrit :
pas d'accord du tout avec Adoubeur : si les fabricants qui ont des full massive et des laminées à leur catalogue mettent les full massive dans le haut de gamme il y a des raisons

Le full massif coûte plus cher, normal qu'on le réserve au haut de gamme !
Attention, une fois de plus je ne crache pas sur le tout massif, au contraire. Je dis juste qu'il ne faut pas faire le raccourci rapide :
Full massif = super guitare
C'est pas toujours le cas !
Et il existe des super guitares qui n'ont que la table de massive, si si Uilean, je t'assure.

Évidemment qu'à qualité de lutherie et de bois égale, autant avoir du full massif, ça devrait se bonifier le temps, c'est un plus.

Et du "mauvais bois massif", je ne sais pas si on peut vraiment le dire comme ça, mais des guitares full massive qui sonnent très moyennement j'en ai essayées récemment, notamment des Tanglewood à 1000 € et une Martin tout acajou forme O00 que j'ai trouvée assez décevante (mauvaise pioche ?).

Y'a pas de vérité absolue et magique sur ce qui va faire qu'une guitare va bien sonner, c'est avant tout la qualité de la lutherie qui va jouer.

++
gosvoalet
je crois que vous avez raison tout les deux
rien n'est juste tant que l'on a pas essayé, c'est pour cela que je suis totalement contre l'achat d'un instrument par correspondance.
une guitare n'est jamais identique à une autre et sur dix modèles de séries soit disant identique tu peux tomber sur une exceptionnelle et une autre de mauvaise facture. elle aura accumulé une table un peu moins bonne, des barrages aussi dans un morceau moins bon, la machine et les mains de l'ouvrier auront fait légèrement défaut. au final tu tombes sur un mauvais numéro

En ce moment sur guitare acoustique et électro...