Prévision d'un futur achat - Une électro pour usage précis

Lutheries
Bonsoir messieurs dames (il est 4h du matin, je rentre du boulot, donc il est possible que je m'exprime mal )

Voilà il est possible que d'ici 1 ou 2 mois je m'offre une nouvelle guitare Folk, et cette fois-ci j'aimerais partir sur une Electro-acoustique! Mais face à la multitude de modèles possibles et imaginables, mes recherches ne m'ont que très peu éclairé. Je compte donc sur vous pour me lancer des pistes à explorer

Je joue de plus en plus de Fingerpicking, mais également pas mal de morceaux "folk/rock" que j'adapte en acoustique, ce que je recherche est donc une guitare qui soit principalement dédiée au picking, et qui s'adapte au jeu en accords pour jouer du rock. La tâche n'est pas mince!

Je possède déjà une folk dreadnought, une Lag plutôt moyen gamme (t300 table en cèdre) que je trouve excellente pour le prix, mais qui, d'une part, n'est pas électrifiée, et d'autre part, est trop grosse pour jouer du picking "correctement" à cause de la taille de la caisse.

Je cherche donc un gabarit plus "réduit" que dreadnought. Si possible (je dis bien si possible) ELECTRO, car je souhaiterais pouvoir m'amplifier et jouer sur scène avec de vieux collègues.

J'ai bien entendu recherché les "basics" comme les Martin 000-15 mais le tarif est franchement dissuasif.... Surtout pour du neuf.

J'ai cherché les modèles "Parlor" mais j'ai peur que ça soit uniquement efficace pour le picking et que pour le "folk/rock" ça soit vraiment pas adapté (caisse trop petite, pas de bonne projection en unplugged, et puis pas d'accès au dela de la 12/14eme case... bref, compliqué).

Alors que pourriez-vous me proposer qui soit adapté à mes besoins? La seule alternative que je vois serait d'amplifier ma gratte Lag et d'acheter une autre guitare exclusivement réservée au picking... Mais je préférerais une gratte qui puisse faire les deux).

Je suis ouvert à l'occasion (même très ouvert). Mon budget se situe globalement entre 600 et 700 euros.

J'ai hâte de voir ce que vous en pensez!

Bonne soirée

Patrick
  • Publié par
    necOn
    le
Bonjour Patrick.

Pour moi les guitares Lag, Larrivee et Martin font les meilleur modèles de guitares Folk. Les guitares Parlor sont bien plus facile pour le picking mais la sonorité des accords reste pour moi trop sèche. Je considère les modèles Parlor comme des guitares de voyage facile à transporter.

Avec tes demande et ton budget je te conseil la Lag T400ACE et la Lag T400DCE.

En espérant t'avoir aider.
Bonne nuit et Rock !
adoubeur
Salut !

Au vu de ce que tu décris, je pense qu'il te faut une gratte au format "Grand Auditorium" (ou "000", "folk"... l'appellation change d'une marque à l'autre !). Cette forme-là, quoi :

Ce format de guitare donne un son plus compressé, avec des médiums mis en valeur. C'est idéal pour le jeu aux doigts, et ça supporte aussi très bien le strumming au médiator.

Dans ton budget, on trouve déjà de très bonnes guitares de ce type. Je pense particulièrement à la Guild GAD 30 (celle de la photo), qui existe aussi en version électro d'ailleurs.
Version acoustique :
http://www.thomann.de/fr/guild(...)t.htm
Version électro :
http://www.thomann.de/fr/guild(...)e.htm
C'est une guitare que je trouve personnellement super. Je l'ai essayée en magasin et j'ai été bluffé : une puissance sonore étonnante, une guitare qui vibre de partout. Par contre, je n'ai essayé que la version avec fond et éclisses en palissandre (mon premier lien), je ne sais donc pas comment sonne la version avec fond et éclisses en padouk (deuxième lien).
Qui plus est guitare entièrement massive.

Il y a aussi, moins chère mais une réputation excellente, l'Epiphone Masterbilt EF-500R :
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)r.htm
Entièrement massive elle aussi. Je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer car elle est dure à trouver en magasin, mais tous ceux qui ont pu en jouer une sont unanimes : ça vaut des guitares 2 à 3 fois plus chères. Un son assez chaud, roots.
Tu peux regarder ce test sur GuitareTV pour avoir une idée du son :
http://www.guitaretv.com/tests(...).html (je trouve les testeurs de ce site pas très pertinents, mais au moins tu entends la guitare ).

Tu as aussi les guitares canadiennes du groupe Godin, je pesne notamment à la Seagull Coastline folk :
http://www.woodbrass.com/seagu(...).html
Un son doux, chaud et rond, pour du jeu aux doigts c'est nickel.

Il y a plein d'autres modèles et marques hein, va falloir que tu fasses le tour des boutiques et que t'en essaies un max, là je t'ai mis 3 guitares que qui me viennent à l'esprit pour leur qualité (surtout la Guild).
N'hésite pas non plus à voir d'occasion, tu peux toper des super grattes avec ton budget !
Et ne te focalise pas sur la partie électro, rien ne t'empêche de prendre une acoustique pure et de la faire sonoriser par la suite.

Citation:
Pour moi les guitares Lag, Larrivee et Martin font les meilleur modèles de guitares Folk.

Larrivée et Martin, dans son budget ça va être tendu ! Et Lag, ouais c'est pas mal, mais ils sont loin d'être seuls à savoir faire de bonnes guitares acoustiques...
Moi j'aurais plutôt dit : Yamaha (modèle LS16, dans ton budget ou presque, super guitare), Guild (série GAD), Epiphone (série Masterbilt uniquement), Seagull, Simon & Patrick, Norman, Tanglewood.

Citation:
Je considère les modèles Parlor comme des guitares de voyage facile à transporter.

Vu le prix d'une bonne guitare parlor, c'est sûrement pas des guitares de voyage ! Ce sont des guitares particulières, très à l'aise pour le jeu aux doigts, le blues... certaines sont plus polyvalentes que d'autres.
Je pense notamment à la Seagull Grand, super guitoune :

++
Salut Patrick

J'avais exactement la même problématique d'achat et le même budget que toi il y a 1 ou 2 ans quand je me suis offert mon acoustique actuelle. Je suis très orienté fingerpicking (guitariste classique également a mes heures perdues) et blues, mais ne voulant qu'une seule guitare (donc aussi pour le strumming) et qui puisse aussi assurer au niveau volume sonore pour un jam entre potes, je voulais une pelle assez polyvalente.

J'ai fait la tournée des magasins de ma région (entre autres a Lille), le constat c'était que les dread n'étaient vraiment pas top en fingerstyle, les petits formats genre 000 trop d'aigus, manque de coffre, et les parlors trop peu polyvalentes

Et je suis tombé au final sur celle qui est maintenant mienne depuis un bon moment, une guild gad M20 . C'est un format 000, donc avec diapason plus court, caisse réduite bien que plus grosse qu'une parlour, et surtout, toute en acajou massif. Le gros plus de l'acajou sur ce genre de format, c'est de rapporter des basses et du coffre au son (en plus bien sûr d'avoir un son caractéristique).

La mienne n'est pas électro mais elle se fait aussi avec un préamp et pour le prix, j'ai pas trouvé mieux (et même pour beaucoup plus cher a mon goût). Elle est en plus livrée dans un splendide case vintage du plus bel effet

Alors au vu de ta demande, je pense que te pencher sur ce modèle au moins pour un test pourrait être cool
X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
Salut...
Comme d'hab je trouve qu'adoubeur résume très bien la situation.
Dans cette gamme de prix j'irai voir les Furch aussi car elle sont très bonne et existe en format plus réduit.
Bon dire que les Parlor sont des grattes de voyage ça me fait carrément halluciner car j'en ai test et c'est des grattes super précise. Il suffit d'écouter une Santa Cruz et la le voyage est magistral... Bref en clair ce sont surtout des guitare de bluesman et de fingerpicking donc pour un peu plus de polyvalence je pense que les format auditorium ou 000 sont plus adapté.

Ensuite ce n'est que mon avis perso mais je préfère 100 fois une gratte canadienne style Simon and Patrick ou Seagull que Lag car niveau finition il n'y a pas à parlé. Ceci n'engage que moi et en aucun cas je dis que Lag font de mauvaise gratte mais les canadienne ont un super rapport qualité prix et leur bois sont très bon.

Bref comme toujours il n'y a que le test pour te faire ta propre opinion.
Un conseil si tu peux aller chez des luthiers fait le car ils sont à mon avis de bien meilleur conseil que les mag. De plus leur gratte sont testé avant mis en vente et souvent bien mieux régler.

A+
Lutheries
Merci à vous pour vos réponses complète et en particulier à Adoubeur.

En ce qui concerne les "Canadiennes" j'en ai testé plusieurs, Art & Lutherie, et Seagull, et franchement je n'aime pas du tout. Déjà c'est un grain particulier, et de plus, les caisses sont super larges (notamment la AMI qui est censée être une forme plutôt petite, en réalité elle est tellement large que c'en est inconfortable pour le picking. Donc clairement j'abandonne l'idée des canadiennes.

En ce qui concerne les Guild, j'avoue que je craque physiquement, elles sont très très belles. Par contre savez-vous au niveau de la largeur de la caisse ce que ça donne? Car trop large je n'aime pas, et il va falloir que je me déplace sur Lyon pour essayer, dans ma zone personne ne distribue Guild. En plus si elles sont livrées avec un case, alors parfait, c'est ce qu'il me faut.

Quelle différence entre format Auditorium, Grand Auditorium, et 000?
adoubeur
Lutheries a écrit :
En ce qui concerne les "Canadiennes" j'en ai testé plusieurs, Art & Lutherie, et Seagull, et franchement je n'aime pas du tout. Déjà c'est un grain particulier, et de plus, les caisses sont super larges (notamment la AMI qui est censée être une forme plutôt petite, en réalité elle est tellement large que c'en est inconfortable pour le picking.

Les goûts, ça ne se discute pas !
En revanche, je ne vois pas en quoi les caisses des guitares canadiennes sont plus profondes que celles des autres marques. J'ai eu 2 Simon & Patrick, une amie a une Art & Lutherie, et les dimensions sont tout à fait standard !

Citation:
En ce qui concerne les Guild, j'avoue que je craque physiquement, elles sont très très belles. Par contre savez-vous au niveau de la largeur de la caisse ce que ça donne?

La Guild GAD 30 a une caisse assez peu profonde, comme c'est souvent le cas sur les guitares de forme Auditorium. Ce qui n'empêche pas une projection sonore étonnante !

Citation:
Quelle différence entre format Auditorium, Grand Auditorium, et 000?

- Auditorium = 000 = OM (Orchestra Model)
- 00 = Grand Concert (un peu plus petit que le modèle 000)

Citation:
Un conseil si tu peux aller chez des luthiers fait le car ils sont à mon avis de bien meilleur conseil que les mag. De plus leur gratte sont testé avant mis en vente et souvent bien mieux régler.

C'est sûr que c'est le top ! Mais par chez moi, les luthiers n'ont pas de guitares à moins de 1500 € en magasin.

++
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais je crois qu'il y a une différence de diapason entre OM et 000 non ?
adoubeur
Oui, exact, les guitares OM ont un diapason un peu plus long.

++
X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
Ah merde... Mon luthier distribue des guitares de 300 euros a 2500 et il en fabrique sur demande . Comme quoi tout le monde n'a pas la même sauce...

Sinon pour les guitares canadienne j'ai pas été déstabiliser par leur format et si le grain t'as parus bizarre c'était peut être à cause de l'alliance des bois.
C'est vrai que les Guild ont un look sympa et pour avoir tester une M20 j'ai bien aimé, cependant après de nombreux test les guitares m'ont appris une chose. Parfois le look n'est pas terrible mais elle te sorte un son d'enfer donc pour moi l'aspect de la guitare est un plus mais ce qui prime est la sonorité ainsi que sa qualité de lutherie.

Bye...
Lutheries
Non je veux dire niveau physique, les Canadiennes ne sont pas moches du tout, lorsque j'ai acheté ma première folk, je m'étais d'ailleurs dirigé vers une A&L Cedar que je trouvais splendide, mais après essai je ne l'ai pas trouvée confortable (mais remarquez, ça c'est lié au gabarit de la personne donc j'imagine que ça doit convenir à d'autres). Et j'en ai testé une (format FOLK, et format AMI) récemment, et j'ai trouvé la caisse plutôt large comparé à d'autres marques, et je ne suis pas friand du son non plus.

Pas mal d'avoir un luthier qui en plus effectue une fonction de distribution, mais vers chez moi, je crois qu'il n'y en a pas, c'est fort dommage d'ailleurs car ce serait le top (par contre après niveau tarifs c'est peut être pas la même chose pour négocier le prix).

Je vais regarder du coté des Guild. Par contre je vois plein de "Gad"

comme celle-çi : http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

Cela me semble être le bon format également non?

celui ci également

http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

En ce qui concerne la Guild GAD30 en version électro, j'en ai trouvé deux, c'est assez bizarre

http://fr.euroguitar.com/guita(...).html
Celle ci affiche un tarif tout bonnement hallucinant (économie de plus de 300 euros!! ) mais pas de pan coupé

et ici oui

http://www.thomann.de/fr/guild(...)e.htm

Pourtant il s'agit bien du même modèle non?
adoubeur
Non, c'est pas le même modèle, ce ne sont pas les mêmes bois utilisés pour le fond et les éclisses :

- acajou pour la version sans pan coupé
- padouk pour la version avec pan coupé

Aucune idée de ce que donne le padouk, par contre j'aime beaucoup l'acajou. Ça apporte une douceur et une chaleur qui viennent un peu contrebalancer la brillance sonore de la table en épicéa.
À 619 € le modèle électro, c'est pas cher du tout !

++
Lutheries
C'est clair elle n'est vraiment pas chère! 1/3 du prix en moins..
adoubeur
Ceci dit, je ne l'ai jamais vue à 1000 € en magasin, plutôt entre 700 et 800. Ils t'affichent un prix sur-dimensionné pour te donner l'impression que tu fais une super affaire...

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...