Faut pas non plus oublier les cordes, qui peuvent complètement changer le son d'une guitare. L'état des cordes de la guitare qu'on joue a une gros impact sur le son !
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Gosvoalet : une guitare, ça s'essaie, ça ne s'achète pas par correspondance. Enfin, pour une guitare à 150 €, pourquoi pas, mais pour un instrument plus haut de gamme...
Citation:
Après je rejoint adoubeur pour dire que certaines grattes à 1000 euros sont largement concurrencer par des guitares de moitié prix.
Tout à fait ! Je pense à la Art & Lutherie cedar d'une amie, une projection et une chaleur sonore étonnantes, quand elle attaque bien il faudrait un micro pour s'entendre chanter ! Tout ça sur une p'tite guitoune à moins de 400 €, d'aspect ultra simple et sans fioriture.
À côté de ça, j'ai essayé une Ibanez à plus de 1000 €, entièrement massive avec sillets en os et tout le tralala (c'était une guitare signature Steve Vaï...), et ben ça sonnait sec et sans âme, pas mieux que ma Tanglewood a 250 €, sans charrier.
Citation:
Tout ceci reste très subjectif car à chacun son oreille et son interprétation d'une sonorité.
C'est pour ça que les conseils d'autres personnes (sur un forum par exemple), ça peut donner des bases de recherche, mais le choix d'un instrument doit impérativement se faire en essayant plusieurs modèles.
++