Prob de motivation pour les "gratteux isolés"

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
Lances toi, tu verras bien !!!!
Mais bon, je ne peux que te conseiller de prendre quelques cours au début. Au pire trouve toi un pote qui joue deja et pourras t'apprendre les bases de bases : accords de mi, la , re do, sol (majeurs et mineurs), les barres, (comme ca t'as tout les accords possibles), changer ses cordes et accorder sa guitare.
Et comme disais kkun plus haut, telecharge guitar pro, et vas sur mysongbook tu trouveras plein de partitions et tu pourras jouer en étant accompagné par batterie, basse,claviers.... Ca permet de jouer en rythme et c'est nettement moins chiant que de jouer au métronome (ca j'ai jamais reussi a me motiver)...
Bon courage.
Warluck
Mon fils gratte seul et laisse moi te dire qu il est pas mal ( mon point de vue ou ouie ) et il etait tres motivé on n as jamais jouer ensemble (demeure avec mon ex ) ya quelque mois il a trouver un groupe pour pratiquer et ce n est pas la joie y a tjrs un pepin a quelqu un .Perte de temps et d efforts transport matos et tout.Alors j ai acheter une basse a ma fille on est ensemble et bien elle a jouer 1 heures pas plus Aille .Alors la motivation en groupe j y crois pas vraiment ,planifié peut etre .
Moi je dis . Mieux vaut etre seul que mal accompagné. Bonne chance et lache pas
justman76
mollotof a écrit :
Lances toi, tu verras bien !!!!
Mais bon, je ne peux que te conseiller de prendre quelques cours au début. Au pire trouve toi un pote qui joue deja et pourras t'apprendre les bases de bases : accords de mi, la , re do, sol (majeurs et mineurs), les barres, (comme ca t'as tout les accords possibles), changer ses cordes et accorder sa guitare.
Et comme disais kkun plus haut, telecharge guitar pro, et vas sur mysongbook tu trouveras plein de partitions et tu pourras jouer en étant accompagné par batterie, basse,claviers.... Ca permet de jouer en rythme et c'est nettement moins chiant que de jouer au métronome (ca j'ai jamais reussi a me motiver)...
Bon courage.

oui mais pour etre bon guitariste on est obligé de passer par la....c'est comme ca...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
quodran
CalamityJess, laisse moi te faire part de mon experience qui differe de pas mal de choses que j'ai lu sur ce forum. quand j'avais plus ou moins 20 ans, on m'a offert une guitare accoustique car cela faisait des années que je voulais m'y mettre. Passé les premieres semaines ou j'ai essayé de me débrouiller tout seul, et avec quelques bouquins style "la guitare en 30 leçons", j'ai un peu baissé les bras et la guitare est resté plusieurs années dans un coin de mon salon sans que j'y touche.

Un jour, j'ai vu un pack guitare electrique, et je me suis dit qu'il etait temps que je m'y mette pour de bon, et donc, je me suis payé le pack (+- 450€) et j'ai décidé de contacter un prof pour prendre des cours. Maintenant, ca fait quasi 3 ans que je joue, et je continue d'aller au cours toutes les semaines. Moi ca me motive et sans prof, je crois que je n'y serais jamais arrivé.

C'est vrai que prendre des cours représente quand meme un budget conséquent quand on est jeune/etudiant (15€ le cours dans mon cas, mais moi je ne suis plus étudiant et je peux me le permettre), mais ca permet de se mettre les idées au clair et d'avoir un minimum de conseils et de suivi quand on joue seul. Moi j'ai decouvert ce forum il y a peu...
Un jour, je serai peut-etre un bon guitariste
...
en attendant je m'entraine!

Je me retrouve pas mal dans ton témoignage. A tout juste 30 balais, je fais ma crise d'adolescence en retard, et je me lance, enfin, dans la musique. Moi, c'est le solfège et je ne sais quoi qui m'ont retenu jusqu'a ce jour. J'ai d'abord emprunté la guitare classique de mon neveu. Mais je ne me sentais pas d'apprendre sur la gratte d'un autre. Et puis, j'ai trouvé presque par hasard une guitare électrique d'occasion sur un site d'enchères. J'ai misé sans y croire... et vu que j'ai été le seul, bingo. Je suis propriétaire d'une Yamaha Pacifica 820 à 200€ depuis deux mois. Et là, c'est MA gratte... et ça change tout.

Je n'ai pas le temps, mais surtout l'envie de prendre des cours tout de suite. J'ai aussi cette image du "et si je laisse tomber". Comme si je ne voulais pas trop investir, pour ne pas "trop" me planter. Et puis, il y a aussi la "honte" de ne RIEN savoir. Je me vois mal avec mes 1m90 et ma guitare sous le bras débarquer chez un prof et ne même pas savoir ce que j'attends de lui. Devoir commencer par lui demander comment s'appelle "le p'tit truc en haut pour acorder les cordes", etc.

Alors j'ai acheté "La guitare pour les nuls", et je ne peux que te recommander d'en faire autant. (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2876918234/qid=1109589151/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/402-7340465-5452946) Ils partent vraiment du début, sans honte et sans jargon. "manche", "frète", "silet", "médiator" sont expliqués. "Comment accorder sa guitare", "comment changer les cordes", "comment acheter sa première guitare" sont aussi des chapitres du bouquin. Et puis il y les cours, très progressifs.
J'ai commencé par 2 accords (LA et RE (rassures toi, ce jargon était incompréhensible pour moi il y a 60 jours !)). Je mettais 10 secondes à placer les doigts à chaque fois... et je ne tenais que 5 minutes tellement ça me faisait mal. Depuis, j'ai appris qu'il y a des dureté de cordes variables, et j'en ai changé, et je passe bon an mal an 5 accords... ce qui m'ouvre gentiment les portes à l'intégralité du chansonier scout et, selon les auteurs, à 80% du répertoire de Renaud. Il y a encore énormément de bourdonnements, d'erreurs, de cafouillages. Mais je fais de la musique. Et ça c'est magique.

Petit note poétique; samedi soir, mon petit garçon de 2b ans et demi, qui avait beaucoup de fièvre, du fond de son lit, m'a demandé "papa, prends ta guitare viens jouer vers moi" Quel plus beau cadeau comme papa et débutant ? Je lui a jouer des accord et des gammes, parce que je sais rien faire de mieux. Mais ça l'a endormi. Magique.

Pour sortir du répertoire paternel, qui ne doit pas encore trop te parler (:wink, j'ai quelques amis et collègue qui jouent / jouaient de la guitare. Or, je ne le savais pas avant de leur dire que je commençais à jouer. Ils m'ont tous proposé de se faire un "beuf" ou de passer une soirée à voir des trucs ensemble. Ils ont eu envie de s'y remettre. L'un d'entre eux m'a prêté son ampli, l'autre fourni un CD-rom de tablatures, le 3ème rêve de voir la nouvelle guitare que je viens de commander (oui.. un peu compulsif le gars :-)). Une amie de mes parents va m'envoyer des cours de solfège... bref, c'est en disant que l'on joue de la guitare que l'on devient guitariste pour les autres. Et c'est en étant vu comme guitariste par les autres qu'on se sent obligé de progresser

Au dela du gag, j'aime jouer mes accords, seul dans mon salon. C'est un peu lassant, vaguement rébarbatif, des fois enervant contre soi-même (p***ain d'auriculaire, tu vas te poser où il faut ?!?) mais super gratifiant aussi (je jouem je jouuuuuuue !). Tu arrêtes de jouer le lundi soir en sachant à peine poser tes doigts pour un accord, et le mercredi soir, ils sautent tout seuls en place. Le cerveau est merveilleux pour celà. Il apprends et intégre entre deux séances, et te fait de bonnes surprises. C'est fantastique. Et mon amie n'en revient pas. "T'as que ton bouqin ? Punaise, t'as fait des progrès toi !"

J'en suis au point ou je commence à me demander si je veux avant tout "progresser" (apprendre d'autres accord, jouer en arpèges (notes séparées)) ou surtout "appliquer": trouver des morceaux à jouer avec ces 5 accords, pour me motiver. Là, je vais peut-être faire appel à un prof. Pour m'assurer que je n'ai pas de mauvaises habitudes (position des doigts, du corps, etc), mais surtout avoir un guide qui me donne une direction pour mon travail.

Voilà un témoignage un peu long et confus. J'espère que tu y sentiras par contre l'excitation et l'envie de jouer qui sont en moi depuis que j'ai commencé, et que tu ne reconceras pas plus longtemps à ce petit rêve qui t'habite. La musique est la parole de l'âme disait l'autre...
Teurgoule
ça dépend des gens certaine personne on besoin d 'un coup de pouce et d'autre arrive a se débrouiller, perso le grand frére faisait de la grate et il y a un peu plus d'un ans un pote a voulu sy mettre je lui ai sorti le vieille épave electrique il s'est achetter un ampli et op rouler jeunesse, aprés six mois et ayant vu ses progrés stupéfiant( quelques cours de temp en temp ) et sa nouvelle grate je me suis dit faut que je my mette et juste avec Guitare pro et un peu de méthode ben c'est partie(déja six mois)
Ce qui me motive c'est de voire ma progréssion et fur et a mesure des morceau , des nouveau accords et a force de travail et bien sa passe mais il ne faut jamais insister dés que ça me gave op je passe a autre chose et je revien sur un passage quelques jours aprés.
Ne jamais insister dés que ça te gave op lache ta grate prend l'aire et quelques jours aprés si ce n'est quelques heures tu pourras pas t'en empécher de la reprendre dans tes bras.
Warluck
C est bien beau les experiences de tous et chacun mais dans le titres le probleme c est '' gratteux isolés '' besoin d un moyen de garder sa motivation pas evident je sais ,y a tout de meme un avantage: c est de pouvoir bien travailler la theorie,technique, les notes ,les accords tout ca a ton rythme et sur qu en regardant plus loin école ou magasin etc tu va trouver un (e) amie qui partage la meme passion . Cours avec prof c est bien mais un peu dispendieux mais il dois avoir une chimie sinon pas fort (deja essayé. Pas la bonne place c est sur exu j ai acheter la gratte,les cours moitie prix 3 mois (2 cours seulement ),semblais le contrarié pas assez payant j imagine.( Ecole et MAGASIN ca le dis ) moyen de vendre du matos
Personnellement j ai un 2 cours sur internet , dvd technique et dvd fretboard ,Guitar Pro et Sweet guitar ,guitar method et je me sens bien a l aise avec cela .Accessible 24 hrs ,pas de limite de temps ,revenir sur un sujet n importe quand ,coute si peu et tu progresse bien .
Ishiro
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ishiro
    le
J'ai eu une expérience un peu différente.

Il y a de ca 1 an et demi, je me décide à prendre une guitare électrique pour mon anniversaire... Sans réellement me documenter j'arrive à la boutique la plus proche, et ressort avec ma première guitare : une Storm dont je ne connais meme pas le modèle (ca me rappelle d'ailleurs qu'il faut que je poste à ce sujet ^^), et un ampli Drive... Là, je me dis, me reste plus qu'à bosser. Mais je ne progresse pas, les sons que je sors sont vraiment pas très agréables à écouter, et ca en devient vraiment frustrant... Je ralenti donc sérieusement le rythme, et j'y reviens de temps à autres en abandonnant au bout de quelques minutes...

Cette année j'ai du quitter la maison de mes parents pour un ptit appart' pour mes etudes, au bout de quelques mois, j'ai décidé de me prendre une guitare classique (moins cher, moins de bruit). Et là, j'ai commencé à apprendre 2-3 accords, les gammes, etc... Enfin sans vraiment m'y mettre à fond, en faisant un peu tout dans le désordre. Mais en l'espace de 3 mois avec une classique, j'ai progressé 10 fois plus vite qu'en 1 an avec une electrique tres bas de gamme...

L'explication doit surement venir de la qualité de la guitare + ampli, enfin je suppose, peut être que je me trompe... Mais l'achat de cette guitare classique m'a vraiment débloqué. Je compte m'acheter une nouvelle électrique et un ampli dans quelques mois...

Donc le conseil serait de faire bien attention au matériel que tu achètes... Et puis peut-être si tu vois que tu bloques, réserve toi un peu d'argent pour une ptite classique d'étude, ca permet de jouer autre chose, avec un son acoustique, et ca peut aider dans certains cas.
Warluck
Ishiro ,j allais le dire ,du trop bas de gamme aide pas ou donne plutot une experience desagreable si je peux dire ,faut pas se lancer aveuglement non plus dans le haut de gammes comme tu dis une petite classique d etude en complement c est bien et se lancer a repliquer exactement le son de nos guitar heroes ben la y aune bonne marche et a quel prix motivé ou pas
A mon tour de vous parler de ma Motivation !!!

J'ai débuté sur une "guitare" trouvée dans un marché aux puces quand j'avais 15 ans.
J'ai racheté des cordes, les ai montées et j'ai essayé d'accorder ma gratte à l'oreille. Après une semaine j'ai du aller demander à un pote de l'accorder !
Une fois l' "instrument" prêt et moi super motivé j'ai essayé d'apprendre avec des méthodes, seul dans ma chambre et j'ai vite abandonné.
la gratte se désacordait tout le temps, le son était moche et j'avais mal au doigts pour un résultat médiocre.

Il y a deux mois ( 13 ans plus tard quand même) je me suis acheté une guitare électrique à 320 € et un petit ampli d'occaze.
Ben là c'est marrant mais c'est plus facile et beaucoup plus valorisant car ça sonne correctement ! J'utilise GuitarPro (j'ai plus de 700 Mo de tablatures) pour faire des exo de base (les gammes, la rythmique, les accords de base, ...) et jouai des morceaux simples (nirvana, ...)
Je m'éclate comme un malade tout seul dans ma chambre.
Comme je ne veux pas jouer dans un groupe et que la guitare pour moi restera un loisir (sauf si j'étais prix dans la nouvelle Star Ac on ne sait jamais) je me dis que j'ai le temps de progresser à mon rythme!

Tout ça pour dire :
- choisi un instrument correct (vois sur le forum)
- prends le temps de t'y mettre et persévère
- si ça ne te plais plus dans 2 mois, garde ton instrument pour dans 13 ans ...
Warluck
Exact K.cedric , tu as biens dis et faut pas s en faire ici la ,c est tout simplement nos experiences vecues Les Robinsons de la guit
ZaCh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZaCh
    le
Warluck a écrit :
Ishiro ,j allais le dire ,du trop bas de gamme aide pas ou donne plutot une experience désagreable si je peux dire ,faut pas se lancer aveuglement non plus dans le haut de gammes comme tu dis une petite classique d etude en complement c est bien et se lancer a repliquer exactement le son de nos guitar heroes ben la y aune bonne marche et a quel prix motivé ou pas

Moi j'ai commencé avec une pelle en guise de guitare sèche..cela ne m'a pas empécher de jouer et d'avoir la motivation!

Si déja tu te pose cette question c'est que au fond de toi tu n'es pas sure...
Peut-être avant d'acheter une gratte demande qu'on t'en prête une ca coute rien!! et si tu as du mal à la rendre a son proprio. c'est que c'est bon t'es accro...

Il ne faut pas non plus jouer de la gratte parce que "ca le ferait bien" ou "parce que il ya des potes à moi qui forment un groupe" (quoique des fois ca peut déclencher qqu chose!) mais parce que tu en ressent le "besoin" ou "l'envie" presque comme une drogue... la t'es sur que tu l'aura dans la peau...
"To be is to do, to do is to be, .. doo bee doo"
Warluck
Non ,dsl je voulais pas dire ne pas jouer avec 1 guitare seche loin de la ,j ai moi meme ya tres longtemps commencer avec cela j ai bien aimer.Exactement y a pas longtemps j ai acheter une GK et laisse moi te dire que les doigts n ont pas apprecier du tout ,devais appuyer tres fort .
stratocastreuse
C'est comme pour tout, en fait. Pas tellement différent. Je vais parler pour moi évidemment, puisque c'est ma réponse. Ca m'arrive de temps à autre d'avoir un petit coup de ras le bol parce que je n'arrive pas à enchaîner tout de suite ce que je veux, mais ça dure 3 secondes. J'ai trop besoin de la guitare pr pouvoir m'en passer. J'ai été malade une semaine là, ça a été le calvaire. Ma guitare me regardait je ne pouvais même pas la toucher quoi. J'étais à la limite de pleurer comme une wah-wah cry baby.

J'ai commencé un peu comme toi aussi, enfin presque. Je suis carrément née dedans avec un père guitariste et une mère danseuse et chanteuse donc forcément a 6 ans, je touchais déjà. ( c'est ce qu'on appelle de la chance, je sais ) Mais je sais pas si ça te le fait aussi, mais moi si je ne joue pas, dès que j'entends une note de guitare c'est bon quoi, il faut que j'en prenne une, j'ai une idée, j'ai un enchainement, faut que j'improvise, je dois jammer.. comme l'a dit je ne sais plus qui un peu plus haut, c'est comme une drogue.. Et une fois que tu l'as, tu ne t'en défais plus..
Pose the coconut down, NOW !
Warluck
HA! l as tu me les coupes comme ton nom l indique stratocastreuse , ca c est de l experience qui parle ,en plus je trouve qu il n a pas de honte si je peux dire a manquer de motivation et comme maintenant participer a ce topic on sais qu on est pas seul et ca c est motivant .
Ishiro
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ishiro
    le
Citation:
J'étais à la limite de pleurer comme une wah-wah cry baby.

J'ai bien aimé ce passage... lol.

En ce moment sur guitare électrique...