Salut !
Je me retrouve pas mal dans ton témoignage. A tout juste 30 balais, je fais ma crise d'adolescence en retard, et je me lance, enfin, dans la musique. Moi, c'est le solfège et je ne sais quoi qui m'ont retenu jusqu'a ce jour. J'ai d'abord emprunté la guitare classique de mon neveu. Mais je ne me sentais pas d'apprendre sur la gratte d'un autre. Et puis, j'ai trouvé presque par hasard une guitare électrique d'occasion sur un site d'enchères. J'ai misé sans y croire... et vu que j'ai été le seul, bingo. Je suis propriétaire d'une Yamaha Pacifica 820 à 200€ depuis deux mois. Et là, c'est MA gratte... et ça change tout.
Je n'ai pas le temps, mais surtout l'envie de prendre des cours tout de suite. J'ai aussi cette image du "et si je laisse tomber". Comme si je ne voulais pas trop investir, pour ne pas "trop" me planter. Et puis, il y a aussi la "honte" de ne RIEN savoir. Je me vois mal avec mes 1m90 et ma guitare sous le bras débarquer chez un prof et ne même pas savoir ce que j'attends de lui. Devoir commencer par lui demander comment s'appelle "le p'tit truc en haut pour acorder les cordes", etc.
Alors j'ai acheté "La guitare pour les nuls", et je ne peux que te recommander d'en faire autant. (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2876918234/qid=1109589151/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/402-7340465-5452946) Ils partent vraiment du début, sans honte et sans jargon. "manche", "frète", "silet", "médiator" sont expliqués. "Comment accorder sa guitare", "comment changer les cordes", "comment acheter sa première guitare" sont aussi des chapitres du bouquin. Et puis il y les cours, très progressifs.
J'ai commencé par 2 accords (LA et RE (rassures toi, ce jargon était incompréhensible pour moi il y a 60 jours !)). Je mettais 10 secondes à placer les doigts à chaque fois... et je ne tenais que 5 minutes tellement ça me faisait mal. Depuis, j'ai appris qu'il y a des dureté de cordes variables, et j'en ai changé, et je passe bon an mal an 5 accords... ce qui m'ouvre gentiment les portes à l'intégralité du chansonier scout et, selon les auteurs, à 80% du répertoire de Renaud. Il y a encore énormément de bourdonnements, d'erreurs, de cafouillages. Mais je fais de la musique. Et ça c'est magique.
Petit note poétique; samedi soir, mon petit garçon de 2b ans et demi, qui avait beaucoup de fièvre, du fond de son lit, m'a demandé "papa, prends ta guitare viens jouer vers moi" Quel plus beau cadeau comme papa et débutant ? Je lui a jouer des accord et des gammes, parce que je sais rien faire de mieux. Mais ça l'a endormi. Magique.
Pour sortir du répertoire paternel, qui ne doit pas encore trop te parler (:wink, j'ai quelques amis et collègue qui jouent / jouaient de la guitare. Or, je ne le savais pas avant de leur dire que je commençais à jouer. Ils m'ont tous proposé de se faire un "beuf" ou de passer une soirée à voir des trucs ensemble. Ils ont eu envie de s'y remettre. L'un d'entre eux m'a prêté son ampli, l'autre fourni un CD-rom de tablatures, le 3ème rêve de voir la nouvelle guitare que je viens de commander (oui.. un peu compulsif le gars :-)). Une amie de mes parents va m'envoyer des cours de solfège... bref, c'est en disant que l'on joue de la guitare que l'on devient guitariste pour les autres. Et c'est en étant vu comme guitariste par les autres qu'on se sent obligé de progresser
Au dela du gag, j'aime jouer mes accords, seul dans mon salon. C'est un peu lassant, vaguement rébarbatif, des fois enervant contre soi-même (p***ain d'auriculaire, tu vas te poser où il faut ?!?) mais super gratifiant aussi (je jouem je jouuuuuuue !). Tu arrêtes de jouer le lundi soir en sachant à peine poser tes doigts pour un accord, et le mercredi soir, ils sautent tout seuls en place. Le cerveau est merveilleux pour celà. Il apprends et intégre entre deux séances, et te fait de bonnes surprises. C'est fantastique. Et mon amie n'en revient pas. "T'as que ton bouqin ? Punaise, t'as fait des progrès toi !"
J'en suis au point ou je commence à me demander si je veux avant tout "progresser" (apprendre d'autres accord, jouer en arpèges (notes séparées)) ou surtout "appliquer": trouver des morceaux à jouer avec ces 5 accords, pour me motiver. Là, je vais peut-être faire appel à un prof. Pour m'assurer que je n'ai pas de mauvaises habitudes (position des doigts, du corps, etc), mais surtout avoir un guide qui me donne une direction pour mon travail.
Voilà un témoignage un peu long et confus. J'espère que tu y sentiras par contre l'excitation et l'envie de jouer qui sont en moi depuis que j'ai commencé, et que tu ne reconceras pas plus longtemps à ce petit rêve qui t'habite. La musique est la parole de l'âme disait l'autre...