Prob de motivation pour les "gratteux isolés"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ishiro
  • Ishiro
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ishiro
    le 01 Mar 2005, 11:12
Citation:
J'étais à la limite de pleurer comme une wah-wah cry baby.

J'ai bien aimé ce passage... lol.
simu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    simu
    le
En faite, ton probléme sa c'est posé pour un de mes cousins.
Il voulait sa gratte qu'il a eu (Maison imitation Les Paul vraiment excellente).
Il avait pas trop la motivation vus qu'il habite a la campagne et que les cours c'est loing et cher. Juillet dernier, il est aller voir un concert des Stones à Marseille et la, et il est devenu fan des Stones (comme toute la famille). Sa fé qu'il si est vrément mis et que maintenant, grace à sa y joue trop bien de la gratte parceque sa lui a foutu la motivation !
Donc trouve toi un groupe préférée et bosse les chansons a fond, pour lui sa a marcher. Au début c'est dur mais maintenant, y fait que jouer de la gratte.
S.A.D Sex Alcohol Drogue

VIVE DUMB
salut

j'ai lu l'ensemble du forum et je m'apperçois qu'on est tous dans la même situation au début...on est seuls et on a peur de perdre la motivation trés vite. Personnellement j'ai commencé parce que mon frère en a fait avant moi.Il avait un groupe et s'éclatait vraiment sans se prendre au sérieux.Au bout de quelque temps ça m'a donné envie alors je lui ai emprûnté sa guitare pour tester...Les notes ne venaient pas,j'avais trop de mal à enchainer deux accords,etc...
Finalement j'ai laissé tombé pendant environ 2 mois et puis, le fait de la voir comme ça dans un coin ,je me suis rendu compte que je passais à côté de quelque chose d'extraordinaire:sortir un son et une mélodie c'est vraiment trop bon!!
je me suis acheté une whale heritage finwhale :G1: il y a pas longtemps et le fait d'avoir SA gratte c'est encore plus plaisant.
ça va faire maintenant 1an et demi que j'y rejoue et je suis toujours émerveillé quand je sors une mélodie .Je pense que c'est la clé de la motivation.

PS: je suis de tours et je te confirme qu'il y a bcp de musiciens dans cette ville,en particuliers des guitaristes.
Warluck
Un topic therapeutique c est tres bien de lire toutes ces histoires (experiences ) ne pas se prendre au serieux le plaisirs avant tout ,pour son groupe prefere c est vraiment une bonne idee de motivation et meme petit tour vers des groupes qu on apprecie moins ,y a surement une toune qui nous attire
Pitaroh
Perso j'ai eu un passage à vide de 1 an et demi sur la guitare (dont 3 mois pour retour sav cort -_-...manche vrillé...les gars du magasin ou je l'avait acheté on halluciné...)...du coup quand je dis que j'ai commencé la guitare ya 3 ans, ca fait un p eu bizarre...mais dernièrement j'ai recommencé à retrouver ma peau dure et sêches au bout de ces 4 doigt que j'appose sur les cordes de ma gratte pour la faire chanter et crier... le remède : écouter de la musique qui fait vibrer...et la jouer ! ^_^ (pour moi ca a été Malmsteen et les groupes j-rock japonais !)

(La seconde étape : retrouver un groupe qui veut jouer le même style que moi ^_^)
Bon voilà après mûres reflexions et "relisage" des post de ce topic (déjà un grand merci pour tout ceux y ayant répondu) jme suis enfin décidée à bouger. J'ai acheté une Squier Telecaster 51 avec un ampli Roland Cube 15W (ampli que j'aurais que la semaine prochaine ) et tout ça pour 334€...et même s'il m'a arnaqué, le vendeur a été super sympa avec moi^^
Finallement je pense suivre bientôt des cours histoire de bosser régulièrement, enfin j'adore trop ma guitare surtout son manche (la tête de ma mère quand elle m'a vue débarquer avec ) et c'est trop fort de travailler dessus. Question motivation, elle à bien dû être multipliée par 112 là, pour demain j'ai même pas envie d'abandonner ma guitare pour aller en cours ...
Enfin là pour le moment je m'en fous complètement d'être "isolées", c'est même mieux finallement, ça me permet d'y aller à mon rythme.

Xhobbes a écrit :
Je n'ai pas le temps, mais surtout l'envie de prendre des cours tout de suite. J'ai aussi cette image du "et si je laisse tomber". Comme si je ne voulais pas trop investir, pour ne pas "trop" me planter. Et puis, il y a aussi la "honte" de ne RIEN savoir. Je me vois mal avec mes 1m90 et ma guitare sous le bras débarquer chez un prof et ne même pas savoir ce que j'attends de lui. Devoir commencer par lui demander comment s'appelle "le p'tit truc en haut pour acorder les cordes", etc.

Franchement j'aimerais trop que mon père apprenne la guitare tout comme toi, déjà c'est moins galère pour ceux qui ont des parents musiciens et puis les réunions de familles doivent être largement moins chiantes aussi^^

stratocastreuse a écrit :
Mais je sais pas si ça te le fait aussi, mais moi si je ne joue pas, dès que j'entends une note de guitare c'est bon quoi, il faut que j'en prenne une, j'ai une idée, j'ai un enchainement, faut que j'improvise, je dois jammer..

Hum ça je te dirais ça dans un mois mais c'est clair que je regrette pas, même si pour l'instant j'y connais vraiment pas grand chose...

En fait maintenant que j'ai la guitare dans les mains j'ai carrément plus aucun doutes

Je commence seulement à apprendre les accords depuis ce matin (difficile de faire autre chose sans ampli) et j'ai pas encore trouvé ça chiant^^
Allez dans 1 mois et demi je saurais jouer tout le répertoire d'Asian Kung Fu Generation
Warluck
Bravo tu t est lancer , et dire que tu te croyais seule
jerry garcia
L'idéal quand méme c'est de prendre des cours, mais ca coute des sous si tu regarde sous ton profil géo tu va voir tous les gratteux de tours qui pourront te donner des adresse de prof sympa.
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
Tu n'es pas seule, on est tous avec toi!
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
fo que t'essaye pour savoir
pour trouver les parts et bosser les morceaux tu prends guitare pro
quand tu maitrise tu joues par dessus le CD
pi quand tu maitrises encore plus tu te lance dans des solo endiablé
que du bonheur la guitare
Toto_M
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Toto_M
    le
Salut
Intéressant ce topic.
Le plus dur, je pense, est de garder la motivation quand aucun de tes proches (famille ou amis) ne sont musiciens et écoutent la même chose que toi, ce qui est mon cas.
Je m'explique, j'ai commencé à jouer en '95 dans ma période rebelle mélomane qui voulait gratter parce que c'était "cool". L'arrivée dans les études supérieures m'a vite fait changé d'état d'esprit en voulant tout de suite travailler des morceaux techniques, en tout cas bien propres et structurés, loin de la musique qui m'avait donné envie de commencer à jouer. Jusque-là toujours pas mal motivé, mais après le premier diplôme je n'ai plus vraiment eu le temps de continuer à jouer et j'ai passé presque 3 ans sans même TOUCHER une guitare. De temps à autres il m'arrivait de regarder le fly case et de me dire "ouais, bof ..." ; j'avais perdu toute motivation. D'ailleurs je n'écoutais même plus de musique ! Maintenant que les mauvais moments des études supérieures sont passées je prends le temps de m'y remettre car je pense que ce serait vraiment du gâchis de laisser tomber après avoir passé autant de centaines d'heures sur cet instrument. Et même si la passion délirante du début n'est plus vraiment là, je m'efforce de pratiquer l'instrument comme si c'était devenu une chose normale qui fait partie de moi.
La question que tu te poses mérite d'être posée car elle soulève la question de durée de la passion dans le temps : si comme moi tu joues comme un/une possédé(e) 3 heures tous les soirs (à ma "grande époque" que je regrette amèrement ), tu risques vite de te lasser si tu n'arrives pas à évoluer dans le style de musique que tu joues ou que tu veux apprendre à jouer. Il faut, je pense, savoir renouveler les émotions que l'on ressent en variant un maximum la musique qu'on écoute, qu'il y ait de la guitare ou non. Perso je me suis intéressé à pas mal de style faisant la part belle à la guitare (tout sauf le jazz) et aujourd'hui j'ai l'impression de tourner en rond car plus aucun style ne me motive vraiment à jouer l'instrument. J'ai l'impression que tout a été fait à la guitare et y'a plus rien qui me prend vraiment aux tripes du point de vue de l'instrument. C'est un problème qui serait facilement réglé en jouant avec d'autres musiciens, car on apprend assez facilement à faire des nouvelles choses "self-motivantes" en échangeant ce que l'on fait, mais perso j'ai pas du tout le temps, et c'est bien dommage car c'est peut-être la seule façon d'éviter de perdre la motivation quand on est "musicalement seul".
calamity Jess a écrit:
Citation:
J'ai acheté une Squier Telecaster 51 avec un ampli Roland Cube 15W (ampli que j'aurais que la semaine prochaine ) et tout ça pour 334€...et même s'il m'a arnaqué, le vendeur a été super sympa avec moi^^

Tu as bien fait de commencer avec un "petit ampli", en plus le rolland a une bonne qualité de son et des options sympas pour les métalleux. Le seul reproche c'est que tu vas devoir mettre les basses au minimum sinon tu vas trop entendre tes grosses cordes par rapport au reste...
Autrement je ne connais pas squier mais j'ai entendu dire que c'était une bonne guitare quand on commençait.
pas trop vite, on a le temps...
Warluck
Salut ,Calamity jess et tous evidemment ,je crois pas que tu t ai fais arnaquer ,bo matos pour debuter et plus ,je crois que nous aimerions savoir si tu t amuse un peu et si ca progresse .Des news seraient cool
MetallicAss
Perso ca fait maintenant 2 ans que je n'ai plus de groupe et que je ne joue que très rarement avec d'autres gens. Mais depuis décembre j'ai retrouvé une très grosse motiv à jouer grâce à .... Guitare-Live, www.guitare-live.com
Le "spin-off" de guitariste.com qui te propose un magazine d'information et d'apprentissage tout niveaux ainsi qu'un portail web ou tu peux intégrer des groupes virtuels pour travailler sur des morceaux ensembles, du coaching, pour apprendre sur des domaines variés avec un autre utilisateur plus expérimenté, et des défis pour s'essayer au jeu de gratte librement et soumettre son travail à la communauté guitaristique.

Tou ça m'a permis de faire de progrès de géant dans la guitare et m'ont rendu une motivation extraordinaire.
Arcanum-XIII
Salut

Franchement y arriver seul, y'a moyen. C'est sur, tu auras des jours de découragement, mais ca reviens vite... surtout que je laisse volontairement trainer ma guitare sur son pied histoire de l'avoir toujours a portée pour gratter dessus :p
Si tu as l'occasion de jouer avec des potes c'est encore mieux Ca te fais évoluer encore plus vite - hier j'ai touché pour la première à des guitares électriques(ca fais 6 mois que je joue sur une classique pourrie et 1 mois sur une accoustique sympa), et bon... j'ai découvert un autre monde Comme je suis pas top niveau jeux mediator(et que joué en picking sur une ibanez rg de débuttant bah bof :p ou alors j'suis pas doué... lol), j'me suis laissé aller a improviser après que l'autre guitariste m'aie montré qq truc (les barrés ca passe tout seul sur une électrique... m'en faut une ). Et un autre truc positif de jouer en groupe : pouvoir essayer d'autre instru : basse, autre guitare(c'est pas mal une epiphone lp standard... par contre l'ibanez j'ai du mal ), batterie...
Mais bon, ce que je veux dire c'est que même si tu n'as qu'un pote qui fais des percus sur un petit djembé tu peux toujours l'accompagner (ou inversement), ca te fais un excellent exercices et un grand moment de remotivation (du coup hier en rentrant j'ai rebossé mes barré, les power chord et les transition - gros coup de mieux, j'me suis endormi en revant de ma gratte )

Sinon essaye de jouer avec le son de guitare pro, ou en écoutant un CD, tu essaye d'accompagner comme tu peux. Bon c'est sur que tu auras pas le même son que le musicien du groupe, mais tu fais pas attention à ca, t'essaye de suivre le rhytme et la musique

En ce moment sur guitare électrique...