Prob de motivation pour les "gratteux isolés"

Rappel du dernier message de la page précédente :
kapusta
salut,

quelques petites reactions en vrac sur le topic

d'abord felicitations de t'etre lancée, et ne t'inquietes pas trop pour tes doigts, c'est normal au debut (je me souviens vers 15-16 ans on jouait tout l'apres midi et la soirée avec mon frere des fois, obligés de se scotcher les doigts parce que ca saignait) mais une fois que tu as un peu de corne au bout ca passe tout seul.
pour les plaquages puissants aussi ca viendra, il faut juste muscler un peu les doigts, tu peux prendre une balle se musculation ou autre chose (a triturer en cours par exemple) mais c'est pas necessaire.

sinon tu dis qu'aucun de tes amis ne joue ? ca m'épate vraiment, surtout a 19 ans ou relativement peu de monde est a fond dans la vie de famille, demande autour de toi, ballade toi avec ta gratte, je suis sur que tu trouveras du monde avec qui jouer, je me suis trainé un peu partout (en france, aux US, en ukraine, au canada...) et j'ai toujours trouve du monde avec qui jouer, et tant mieux si c'est pas le meme style, ca permet d'apprendre autre chose et de faire des experiences souvent inaudibles mais tellement marrantes
MusashiChan
Xhobbes a écrit :
Même si l'instrument ne fait pas le musicien, avoir une guitare dont on est tombé amoureux, ça aide énormément pour la motivation. Mon prof m'a sroti récemment "Dis donc, t'as bossé toi [sous-entendu, pour une fois] Elle te boost la motivation ta nouvelle gratte, hein ? "

Alors, même si je ne pousserais pas à l'achat compulsif (il est plus facile et tentant de faire les magasins de guitare que ses gammes, c'est sûr), aimer le son que l'on produit, c'est essentiel.

Rho le déterrage de post de folie !!!! Joli ! Et personne n'a vu que le post date de 2005 ???

Ps : Stp, je t'en supplie ; branche ta Deluxe sur autre chose que ton Crate....
kapusta
ah ben non, j'ai vu 26 fevrier ca m'a paru recent

alors la demoiselle est elle toujours a la gratte ?
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Puisqu'on se la joue "guitaristes anonymes" à faire partager nos différentes expériences, je me lance.

J'ai commencé la guitare à l'age de 18 ans en rachetant la Squier d'un pote et un petit ampli Park 10W, j'ai pris des cours avec un prof pendant 6 mois pour avoir les bases.

J'ai ensuite persévéré pendant 1 an et demi jouant seul chez moi ou de temps en temps avec des potes. Pendant cette période j'ai même upgradé mon matos en achetant une strat Us et j'ai intégré un petit groupe de rock.

Malgré cela au bout de 2 ans et demi, j'ai mis un terme à ma pratique de l'instrument, certainement par manque de temps mais surtout par manque de motivation. En effet mon groupe n'était plus et le fait de jouer seul ne me disait pas plus que ça.

Le fait est que 7 ans plus tard, après avoir revu un vieux pote, j'ai eu envie de me racheter une petite gratte seche (Taylor 110) pour pouvoir triper . Depuis ce jour je me suis progressivement remis complêtement dans le bain, en recommençant depuis le début. Ma motivation étant telle qu'un an plus tard, avec un niveau acceptable retrouvé, j'ai même investi dans une electro acoustique haut de gamme (Taylor 814ce) et je prévoit même sous peu de me racheter une électrique.

J'aurais maintenant beaucoup de mal à me passer de jouer de la gratte plus de quelques jours, c'est tellement addictif. Le plus marrant dans tous ça c'est que mon meilleur pote, qui avait lui aussi arrété de jouer pendant environ 8 ans, s'y est du coup lui aussi remis et a investi dans une electro acoustique à 3000 EUR (Taylor 910e edition spéciale). Maintenant qu'on a les moyens on ne va pas se priver.

En conclusion, je dirais que l'essentiel pour garder la motivation est d'une part d'avoir la passion pour la musique en général ainsi que pour l'instrument, et d'autre part avoir tout de même quelques personnes dans son entourage qui partagent cette passion. Sachant également que du matos de qualité aide également beaucoup.
saulot
  • Publié par
    saulot
    le
Oups j'avais pas fait gaffe non plus à la date du post. Et bien tant pis déterrons, déterrons
requi3m
Des qu'il s'agit d'une jeune fille guitariste on dettere souvent les posts en tout cas une bien belle histoire pour toi ! Mon dieu une electro accoustique a 3000 € ça donne quoi ça ? Sample ? j'imagine pas du tout ce que ça peux donner a vrai dire étant un joueur de guitare electrique et n'ayant quasiment jamais pluggé une guitare electro accoustique...
La position sociale , c'est comme un marteau ... Et, quand on a un gros marteau , tous les problemes sont des clous.
-------------------------------------------------------
Mon groupe "Anomal" et sa démo sur Myspace !
www.myspace.com/anomalband
saulot
  • Publié par
    saulot
    le
Et bien ça donne du gros son, des basses bien présente et beaucoup de volume.

Quelques petites photos du modèle trouvées sur un site sachant que celle de mon pote est à mon sens encore plus belle.

Pas de samples dispo sous la main mais dès que j'en récup un je le posterais dans le thread du Taylor Club
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Mon histoire est pratiquement la meme, commencé la guitare a 14 ans, j'en ai joué pendant 1 an et demi et ensuite j'ai arreté pendant pratiquement 8 ans.
La je m'y suis remis depuis 1 an et demi, les bases ont ete tres rapides à reapprendre (l'experience musicale et l'oreille ça aide beaucoup il faut le dire). Et depuis je me suis racheté 4 guitares et 3 amplis, et je ne peux pas me passer de jouer de la guitare.
Je joue tout seul, sans groupe, parfois avec des amis, mais c'est surtout pour mon propre plaisir.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Wow le topic est encore debout,
J'ai refait le tri parmis mes favoris et je suis retombée ici

Bon déjà bonjour et merci à ceux m'ayant encouragé y'a 2 ans pour me lancer dans l'aventure guitaresque parce que vraiment ça valait le coup^^

Le compte-rendu après 2 ans est très bon, la motivation est toujours là même s'il m'arrive de temps en temps de lacher ma Squier pendant 1 semaine ou 2, mais elle finie toujours par me manquer
D'ailleurs je la recommande cette gratte, j'en ai pas racheté une autre depuis et elle est toujours aussi nickel, elle ne se désaccorde toujours pas, elle est comme neuve^^ Enfin d'après ce que j'ai pu comprendre elle a été retirée de la vente, c'est bien dommage.

Finallement j'ai pas pris de cours, je ne vois pas trop l'intérêt là dedans même si je comprend que certain puisse en avoir besoin, c'est comme pour la fac en fait, y'en a qui arrive à se motiver tout seul et d'autre qui laisse tomber à cause du manque d'encadrement. Je pense que si j'aurais eu un prof j'aurais en ce moment un niveau nettement supérieur mais là déjà j'arrive à jouer ce que j'aime, a improviser et a composer un peu et ça me suffit amplement, je continue de progresser et c'est plus gratifiant je pense, de découvrir des astuces par soi même.

Au départ c'était pas très facile, passé les premier mois j'ai eu tendance à me décourager et a préférer des activités moins contraignantes (des trucs où on a pas besoin d'apprendre quelque chose, pour les fainéants donc) mais en se lançant des défis du style "bon dans un mois je jouerais ce plan parfaitement" et en faisant un tas d'exercice qui au départ semble complètement inutile, on progresse vachement au bout du compte. Je crois qu'il faut vraiment se forcer au départ même quand la motivation n'est pas là, le jeu en vaut la chandelle parce qu'après c'est que du bonheur, voilà c'était le conseil du jour pour les débutants

Quant à l'entourage, je suis toujours une pauvre gratteuse isolée mais je prend ça du bon côté, lors des soirées je suis du coup beaucoup plus interessante aux yeux de certains, ça doit être le manque de concurence, bref être une guitariste isolée c'est le plan parfait pour se faire draguer en fait (on devrait plus avertir les débutantes sur ce phénomène, y'a pas assez de prévention )

Bref au final je regrette absolument pas de m'y être mise, limite une guitare ça change une vie, là je vois des fois quand je rentre d'une sale journée de cours, que j'ai le moral à plat, je me passe une soirée à improviser des plans ou à bosser de la technique (ou juste à nettoyer la gratte parce que je suis devenue une vraie maniaque depuis qu'elle est là ), avec un peu de chance je découvre une nouvelle manière de jouer tel accord ou d'enchainer tel plan et là c'est le bonheur, du coup la sale journée passe à la trappe. Jouer c'est super libérateur (ce sera ma grande conclusion après 2 ans )

Bon voilà, j'arrête de raconter ma vie, enfin maintenant avec du recul je trouve ça un peu ridicule de se demander si on peut s'ennuyer avec une guitare, c'est limite un non-sens total
saulot
  • Publié par
    saulot
    le
Ca fait plaisir à entendre!

La guitare est vraiment une passion. Plusieurs années après, la motivation n'a jamais été aussi présente. J'ai même été jusqu'à changer mes horaires de travail pour pouvoir y consacrer plus de temps.

Le seul soucis étant le fait d'etre en appart qui ne permet pas de pousser un peu plus mon ampli pour pouvoir se défouler pleinement
Colonel Blues
30 ans que je joue... du bonheur, des coups de mou, du bonheur, des rencontres, des groupes, bonheur encore, des groupes, des plans, bonheur toujours, des splits, des moments magiques, pourvu que ça dure ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare électrique...