Probleme corde sol demi ton d'écart [réglé : MERCI]

Rappel du dernier message de la page précédente :
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
1/4 de ton d'ecart en case 12 c'est pas enorme et tu peux le regler sans probleme

mais comment t'arrive a etre aussi precis sans accordeur!

1/4 de ton d'ecart en case 12 ça represente pas grand chose comme ecart sur la case 2 et tu dis que ça t'irrite les oreilles.....c'est etonnant

du coup je pense que le probleme se situe ailleurs

verifie si ta corde est bien en place dans le sillet de tete et enroulée correctement sur la mecanique

regarde aussi si les 2 vis qui regle la hauteur du pontet sont bien en appui sur le chevalet,remonte legerement ta corde de sol pour etre certain qu'elle ne frise pas sur un frette

sinon ben.....j'vois pas
et y a que la corde de sol qui sonne faux?
rock'n'roll will never die(neil young)
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
moi je dirais cet aprem direction un mag de musique ( ou la section achat/vente du forum ) pour achetter un accordeur, et un petit passage chez un luthier car ton probleme n'as pas l'air tres simple
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
ouizzzer
T'es sûr que ta corde ne touche nulle part?
Ca m'est arrivé il y a pas longtemps, et en fait, suite à un petit choc, le capot du micro bridge s'était un peu surélevé, et la corde à vide était juste, mais touchait le capot une fois jouée et donc faussait complètement la note...
alius
  • alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le 08 Fév 2009, 12:37
Salut tout le monde... j'ai refait le tour de la question de bon matin à la fraiche,

Donc je vous fait un petit récapitulatif de mes test

-je prend mon temps pour bien accorder ma gratte : corde sol qui grésille, grésillement qui s'atténue si je pose le doigt sur la corde entre le sillet de tete et la mécanique;
-en case 2 je n'est pas un la,
j'accorde donc un vrai La en case 2, je suis a plus d'1/4 de ton en dessous sur le sol à vide, pour moi c'est injouable.
-toujours accordé avec un la en case 2 j'ai un sol en case 12, pas de probleme.
-Je m'accorde sur un sol a vide et en case douze j'ai un sol mais pas térrible un peu en dessous je saurai pas dire exactement intervalle trop petit mais ça me gène à l'oreille, je désserre un poil la clé pour avoir un beau sol en 12 et du coup a vide la corde grésille un max sur un sol vraiment pourav !...

Voilà je vous est fait un petit topo de la situation.. j'espère que ça va faire avancer les choses.

merci

edit
niveau matos, je n'ai efectué aucun changement, les cordes sont bien enroulé et la sol ne touche nul part, le sillet est bien en place et les visses des pontets aussi...

le seul truc que j'ai fait c'est que j'ai effacé le "fender stratocaster" sur la tete en pensant que ça rendrai mieux, mais enfait ça fait vraiment moche j'ai bousillé le vernis ! bref dégouté, mais je ne pense pas que ça est une influence sur le son de la sol !
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
tharkie
Si tu as une carte son sur laquelle tu peux brancher ta guitare, je te conseille d'utiliser un petit logiciel accordeur super pratique et gratuit : Guitools -> http://jl.delporte.free.fr/gui(...)x.htm C'est vraiment remarquable.

Pense à changer ton jeu de cordes, c'est la première chose que je ferais !

Si ta corde sol grésille, ça doit venir d'un défaut mécanique quelque part sur ta guitare. Est-ce que le trou de passage du sillet n'a pas été abîmé par ton ponçage ? Ou un autre élément de la tête esquinté ?

Est-ce qu'il serait possible d'avoir des photos de bonne qualité des principaux éléments de ta guitare ? Ou, à défaut, tu pourrais nous montrer une photo de ta guitare sur le site de Fender ?

Il te reste toujours la solution d'aller voir un bon vendeur de guitares ou un luthier
Tharkie
Mélomane, Audiophile, Musicien, Photographe, Informaticien, etc.
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... :
http://chezcaro.forumdediscuss(...)4.htm
L'annuaire international de la guitare :
http://www.annuaire-guitare.fr/
mila LP Giby
As tu observé la courbure de ton manche ?
Est il légèrement vrillé ?
As tu tenté une action sur le trussroad ? même trés légère ?

J'ai eu le même probleme que toi sur une pelle : Un Sol a l'accordeur me donnait une note fausse sur cette corde. résultat, j'accordais tjrs cette corde à l'oreille. Une action sur le chevalet (tune o matic, j'ai pas de strat) et sur le trussroad ont réduit le problème. Enfin, le sillet peut avoir une influence. Est il usé, le sol étant une corde souvent jouée, peut être use t'elle le sillet plus rapidement. Change le pour tester le difference. Je vais le faire sur la mienne.
Ce qui est sur, c'est que cela ne vient pas des cordes (j'ai changé maintes fois mes cordes et le souci est resté le même). A la rigueur, un tirant plus fort peut attenuer la fausseté (j'avais constaté un meilleur accordage en passant d'un 10 46 à un 11 52, tirant qui d'ailleurs ne me convient pas)

Satané corde de Sol. Beaucoup de guitares présentent ce problème.
Acajou addict
In long tenon we trust
alius
  • alius
  • Publié par
    alius
    le 08 Fév 2009, 22:07
ben étant donné que cette gratte a environ 30 balais ouais il est possible que le sillet soit usé (d'ou le grésillement)

Je n'ai pas touché au trussroad (enfait je ne sais pas comment ça marche)

sous quel angle se placer pour voir la courbure du manche ? il m'a l'air d'etre droit...

Pour les photos "de bonne qualité" j'en ai pris du sillet, des pontet et des mécaniques, seul probleme c'est que c'est un poil flou du coup on voit quedal..

je peux quand meme les metres...

désolé je suis pas très bon photographe
Bad Monkey
Ni bon en reconnaissance des Fender Strat... C'est vachement une Fender...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
mila LP Giby
La courbure du manche s'observe en regardant de la tête vers le corps de la guitare.
Une regle peut te permettre de controler "le creux" de ton manche.
Est il "creux", plat, convexe ?
As tu essayé de mettre un bout de papier fin dans le sillet pour vérifier s'il ne s'agit pas d'une usure en "profondeur" ? Cela change t il quelque chose à la justesse ?
Acajou addict
In long tenon we trust
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le 08 Fév 2009, 23:25
pour moi c'est simplement un réglage des harmoniques qu'il faut faire... y'a des tas de vidéos qui montrent comment régler facilement le réglages des pontets.. mais pour ça, faut un accordeur
tharkie
J'avoue ne pas avoir d'idées précise :/

Mais est-ce une vraie Fender ?

mila ré a de bonnes idées

Essaie en touchant la corde à différents endroits, ça te permettra de vois où est le problème !

Je penche de plus en plus pour un problème de sillet !!!
Tharkie
Mélomane, Audiophile, Musicien, Photographe, Informaticien, etc.
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... :
http://chezcaro.forumdediscuss(...)4.htm
L'annuaire international de la guitare :
http://www.annuaire-guitare.fr/
alius
  • alius
  • Publié par
    alius
    le 09 Fév 2009, 19:39
Oui mon cousin m'avait conseillé de mettre une petit bout de papier quand je lui avait dit que la SOL grésillée... chose le grésillement n'était casiment plus là, mais il est revenu, j'ai remis un nouveau p'tit bout de papier mais cette fois ça ne change rien...

bon alors si j'ai bien compris pour les réglage des pontet il faut que j'investisse dans un accordeur, (bouh moi qui pensais pouvoir m'en passer toute ma vie... raté)

J'ai regardé le manche (plutot essayais, car j'ai une vue des plus déplorables...) résultat j'y voi pas grand chose, il m'a l'air plat, avec une très légère courbure concave, mais très très légère... (comparé a ma folk qui est bien plus courbée !)

Sinon oui c'est une fender (du moins c'est ce qu'il me semble), c'est marqué sur l'espèce de truc en métal qui tient le manche. il y a un F avec marqué made in japan juste dessous
C'était aussi marqué sur la tete en gros "fender stratocaster" avec un numéro dessous, mais ça je l'ai poncé (on peut encore le distinguer si on l'incline à la lumière.)

A ce sujet grace au poncage qui a viré la moitier du verni sur la tete, j'ai l'impression que la tete n'est pas faite d'une seule pièce, c'est normal ?
grr.egg
  • grr.egg
  • Special Supra utilisateur
Ton problème c'est le réglage du diapason je dirais, il faut que tu fasses en sorte que ta douzième case frettée sur la corde de sol soit la même note que la corde à vide mais à l'octave supérieur pour cela il faut agir sur les vis situées sous ton vibrato celles qui ont le corps dans le même sens que tes cordes et qui traversent tes pontets....
Pour vérifié la courbure du manche tu frettes de la main gauche la première case et de la main droite la dernière le manche doit être légèrement creusé sous la 7ème case.
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
alius
  • alius
  • Publié par
    alius
    le 09 Fév 2009, 20:06
Bon et bien je croi que je vais tous venir vous rouler une pelle un part un !

j'ai pris mon tourne vis et j'ai mi un sol a l'octave au dessus a la douzième case...

j'ai un sol a vide (qui grésille toujours) et j'ai un la en 2 et j'ai un sol a l'octave en douze !

je vous aimes !

juste que j'ai la sol qui grésille toujours à vide ! mais je crois que je vais pas me pleindre...

heureux !

meme pas besoin d'investir dans un accordeur !
comme quoi on peut faire confiance a ses oreilles et aux forumeurs du coin
grr.egg
  • grr.egg
  • Special Supra utilisateur
Salut,
Pour le gresillement de ta corde de sol si il est trop important, s'il s'entend à l'amplification, tu peux remonter ton pontet ens errant les vis perpendiculaires à ton vibrato...

Sinon le réglage que tu viens de faire et à faire normalement après tout changement de corde et sur toutes les cordes. (Le mieux étant de la faire à l'accordeur pour avoir une justesse à toute épreuve).

Bonne journée
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I

En ce moment sur guitare électrique...