Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème de chevalet, BC Rich Warlock

Forum B.C.Rich
Forums
Bonjour,

Avant-tout pardon si ma question va vous sembler ( très certainement... ) un peu bête, ou peut-être pas à sa place ici, mais je ne suis moi-même pas vraiment guitariste donc certaines subtilités de termes peuvent m'échapper.

J'ai déniché il y as peu une guitare d'occasion que je souhaite offrir. Celle-ci m'a parue en très bon état.
Il s'agit d'une BC Rich Warlock série "Bronze".
J'ai remarqué une inclination au niveau du chevalet, comme si les cordes exercaient une trop grande tension, car le pas de vis commence à sortir du bois.
Ca aurait pu être tout à fait normal, or avec le bois verni on devine comme une certaine ( mais légère ) tension sur la surface du bois, comme si celui-ci en souffrait.
Pour plus de clareté j'ai pris quelques photos du chevalet :

http://img34.imageshack.us/g/mg9721.jpg/

La vis du haut ( la corde la plus grosse ) est un peu plus "sortie" que celle du bas.
Mon premier geste aurai été de démonter les cordes et de resserer les vis du chevalet.
En fouillant sur internet j'ai trouvé que certains chevalets réglaient cette deformation à l'aide de ressorts dans le dos de la guitare. Celle-ci n'en ayant pas, j'ai cru qu'il avait pour vocation de rester fixe.
Je n'ai malheuresement pas de luttier prêt de chez moi pour poser la question.
Voilà tout. Est-ce en fait normal ? Dois-je surtout pas y toucher ?
adra88
  • #2
  • Publié par
    adra88
    le 20 Apr 10, 13:06
J'ai la même guitare à la maison. Non, ce n'est pas normal et je dirais même que le chevalet a prit une bonne claque dans la gueule. A mon avis le precedent proprio a monté un jeu de corde avec un fort tirant et s'est accordé bien trop haut par rapport à la taille des cordes, résultat: énorme tension, le chevalet tiraillé vert l'avant ressort du bois et le manche à même du en prendre un coup. Je ne serais pas surpris que la guitare frise. Si j'étais toi je remettrais du 9-46 pour un accordage standard (en mi) et j'essaierais de remettre le chevalet le plus droit possible, mais perso une gratte avec ce defaut jla jouerais meme pas...
Merci de ta réponse !

Je viens de tester ce que tu m'as dis et apparement je dirai qu'il n'y as pas de "frise". Les cordes vendues avec sont du 10-48 marquée " light ". Est-ce déjà trop pour cette guitare ?
J'ai trouvé un site pour m'aider à contrôler le manche.
Celui-ci semble de pas avoir souffert.
L'amplitude maximum des cordes par rapport à la frête à la dernière case dépasse à peine les 3 mm.
adra88
  • #5
  • Publié par
    adra88
    le 21 Apr 10, 01:48
duc_de_ville a écrit :
Merci de ta réponse !

Je viens de tester ce que tu m'as dis et apparement je dirai qu'il n'y as pas de "frise". Les cordes vendues avec sont du 10-48 marquée " light ". Est-ce déjà trop pour cette guitare ?
J'ai trouvé un site pour m'aider à contrôler le manche.
Celui-ci semble de pas avoir souffert.
L'amplitude maximum des cordes par rapport à la frête à la dernière case dépasse à peine les 3 mm.


10-48 si c'est un accordage en mi le tirant est trop fort, si c'est accordé en do ou en si, ça va.
Alors j'ai un peu cherché tous ces problèmes, et une question me turlupine. Comme visible sur les photos, je me suis aperçu que les deux vis du chevalets n'étaient pas vissées à fond pour le coller au corp, mais avaient un certain jeu, d'environ 4 à 5 mm qui donnait plus de hauteur à celui-ci.
Je me dis que c'est peut-être normal du coup que celui-ci ai moins supporté le tirant des cordes ?
( Cf archimède )
Ou bien non c'est un réglage tout à fait normal ?

En ce moment sur guitare électrique et B.C.Rich...