Manson MM a écrit :
ca veut dire quoi ca ? ah !!! que le bois travaille alors que je ne le sais pas ?
Oui… Si tu veux, lorsque l’on met une tension sur le manche.. celui-ci bouge un peu immediatement, mais il continue de bouger, plus lentement, pendant plusieurs heures… Prenons un exemple : T’as une guitare parfaitement reglée pour des cordes 9-42.. Et dessus, tu mets du 12-54… Juste apres avoir monté les cordes et accordé, tu vas peut-etre apercevoir qu’au niveau de la 12eme frette, la corde est un demi millimetre plus haute… c’est parceque le manche s’est creusé sous l’effet de la tension plus importante des cordes…
Si maintenant, tu ne touches à rien et que tu reprends la gratte 24h plus tard, tu vas t’apercevoir que l’ecart entre la corde et la 12eme frette est devenu encore plus important.. c’est parceque le manche a travaillé ! Et donc, il faut redresser le manche en consequence en agissant sur le truss rod qui va te permettre de compenser cette tension supplementaire… Mais la encore, le truss rod impose une force sur le manche, mais celui-ci aura besoin de temps pour travailler et ‘integrer’ cette nouvelle force…
C’est pour ca qu’il faut attendre avant de toucher quoi que ce soit…
Citation:
Edit : ah ben ouai une toute petite difference maintenant, j'entends une legere difference entre le mi et le fa, ca commence dans 5 ou 6 heure ca pourrais etre mieu je pense mais la c quand meme tres tres leger ... je vous tien au courant ...
Si demain soir c’est pas mieux, là, il faudra legerement desserer le truss (tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) d’un huitieme de tour environ, et re-attendre au minimum 24h (48h si t’es parano)..
Si apres ca, c’est toujours pas bon.. faut voir si y’a pas un probleme de frettes ou un sillet trop bas…
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !