Probleme de son, du aux cordes

Manson MM
Bonjours, voilà j'ais reçut ma nouvelle guitare, sans corde biensur parce que par internet ya pas les cordes m'a dit un ami, meme neuve, donc j'en mets des neuves, problèmes : le son ne sort pas, ça frotte grave, et en haut les cordes frôlent, voir touchent les frettes, comment remédier a ce soucis ? Réglages au niveau des pontets ? Merci
Bobby Carrot
Tes cordes frisent, si tu sais pas le régler tout seul va voir dans un mag de gratte ou un luthier pour que ton manche soit réglé tip top
Rock'n'Roll
Manson MM
daccord merci, c'est du a regler sinon ?
ZeGlobox
Manson MM a écrit :
Bonjours, voilà j'ais reçut ma nouvelle guitare, sans corde biensur

8O T'as recu une guitare sans cordes ?!?!?!
C'est tres tres zarb ça...

Dans ce cas, NE TOUCHE SURTOUT PAS AU REGLAGE DU MANCHE !!! Ne t'inquiete pas et attends 2 jours avant de faire quoi que ce soit !!
J'explique :

Comme tu le sais certainement, dans le manche, il y a un truss rod qui permet de compenser la tension des cordes pour eviter que le manche ne devienne trop concave…
Hors, si ta guitare est restée longtemps sans cordes, le truss rod a agit sur le manche sans qu’il y ait la moindre tension inverse pour compenser. Resultat : Ton manche est devenu trop convexe, ce qui est à la fois logique et tout à fait normal…

Alors que faire ? C’est simple.. attendre.. tu viens juste de remettre des cordes, la tension de celles-ci va faire travailler le manche et le rendre plus concave en quelques dizaines d’heures…
D’ailleurs, je ne saurai que trop te conseiller d’y aller progressivement.. En ne mettant pas trop trop de tension tout de suite et d’augmenter la tension toutes les 2 ou 3 heures…

Passé un delai de 48h… on peut estimer que ton manche a eu le temps de travailler correctement.. et là, si le probleme persiste, faudra effectivement passer par un reglage du manche !!
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
T'as quoi comme gratte ? avec floyd, ou autre. C'est pas compliqué à régler:

- Problème au manche: manche incurvé (| , )| la parenthése c'est la forme du manche et le trait pour les cordes. Dans le premier cas, il faut desserer le truss (vis traversant le manche), dans le deuxième cas, il faut serrer le truss. De façon à avoir un jeu de moins d'un millimètre entre une frette au milieu du manche et les cordes en ayant pris soin dappliquer une cordes sur la frette entre la fonction manche/corps et ensuite vérifier le jeu.

- Problème bridge : % Soit t'as un floyd avec ressorts à tarage trop important ou tous simplement trop de ressorts se qui a pour influence de faire descendre le floyd dans la cavité donc de rapprocher les cordes du manche --> changement ressorts ou suppression de ressorts ( galère) , ou les appuis (2 vis avec bisots) du floyd sont réglés trop bas --> dévisser pou remonter le floyd et la le mieux est de enlever les cordes pour éviter d'abimer les vis ou le floyd.
% tu n'as pas de floyd, il suffit de remonter le pont ( en espérant que ce ne soit pas des cordes traversant le corp)
% tu as une acoustique/séche, bon courage !
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
ZeGlobox
minmax a écrit :
T'as quoi comme gratte ? avec floyd, ou autre. C'est pas compliqué à régler:

- Problème au manche: manche incurvé (| , )| la parenthése c'est la forme du manche et le trait pour les cordes. Dans le premier cas, il faut desserer le truss (vis traversant le manche), dans le deuxième cas, il faut serrer le truss. De façon à avoir un jeu de moins d'un millimètre entre une frette au milieu du manche et les cordes en ayant pris soin dappliquer une cordes sur la frette entre la fonction manche/corps et ensuite vérifier le jeu.

- Problème bridge : % Soit t'as un floyd avec ressorts à tarage trop important ou tous simplement trop de ressorts se qui a pour influence de faire descendre le floyd dans la cavité donc de rapprocher les cordes du manche --> changement ressorts ou suppression de ressorts ( galère) , ou les appuis (2 vis avec bisots) du floyd sont réglés trop bas --> dévisser pou remonter le floyd et la le mieux est de enlever les cordes pour éviter d'abimer les vis ou le floyd.
% tu n'as pas de floyd, il suffit de remonter le pont ( en espérant que ce ne soit pas des cordes traversant le corp)
% tu as une acoustique/séche, bon courage !

Possible, mais je repete : Attendre 48 heures avant de faire quoi que ce soit... Le bois, ca travaille lentement ;-)
minmax
  • Publié par
    minmax
    le
ZeGlobox a écrit :
Alors que faire ? C’est simple.. attendre.. tu viens juste de remettre des cordes, la tension de celles-ci va faire travailler le manche et le rendre plus concave en quelques dizaines d’heures…

Tous à fait, c'est surement ça!!

Si ça ne change rien, travaille un peu le truss
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
minmax
  • Publié par
    minmax
    le
ZeGlobox a écrit :
Possible, mais je repete : Attendre 48 heures avant de faire quoi que ce soit... Le bois, ca travaille lentement Wink

Entièrement d'accord avec toi.
Manson MM
C'est une electrique, une yamaha, dont je ne connais pas le modele... je vais commencer par attendre 48h merci

Floyd c'est pour le vibrato non ? moi c'est un normal pas un floyd
Manson MM
Citation:

Si ça ne change rien, travaille un peu le truss

c'est quoi le truss STP

ps : j'ais lu en haut désolé...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
la barre metallique qui est dans ton manche. qui permet de regler la concavité ou convexité de ce dernier, comme l'a expliqué ZeGlobox
Manson MM
Ce doit être délicat quand même, il faut savoir ce qu'on fait non ? Imaginons que dans 48h j'ais toujours le même soucis, peut être vaut il mieux fait 25 borne en voiture que faire des connerie non ? Enfin je dis ça parce que je l'ais jamais fais ...
ZeGlobox
Lis entierement ce topic (il est pas long rassure toi ;-) ) :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu y trouveras toutes les infos necessaires...

Comme je l'indique, faire ce reglage ne represente absolument aucun risque si c'est fait comme indiqué ;-)
Manson MM
merci !!! je vous tiens au courant
Manson MM
je viens de voir que le chevalet se soulevais, c'est normal ?

En ce moment sur guitare électrique...