Problème sur mon floyd... pièce(s) à changer?

the hardgamer
Bonsoir à tous.
Alors ça fait un moment que la case 18 de mon ibanez rg 270 sonnait comme la 19, sur la mi aigue, à moins d'appuyer dessus comme un sagouin et on avait bien la note sib (et encore ça frisait)...

J'ai donc porté ça au magasin pour réglage (le vendeur m'a dit qu'il faudrait peut-être la totale niveau réglages car c'etait un problème assez chiant) et changement de cordes... et quand je l'ai récupérée, ils m'a dit avoir reglé le manche etc, mais le problème persistait. Et il m'a dit qu'il faudrait pouvoir ajuster "l'inclinaison" du floyd (j'entends par là l'inclinaison graves/aigus par rapport au manche, gauche/droite si on regarde la gratte à la verticale vers la tête...et pas avec les ressorts derrière comme un réglage courant) mais que les pas de vis étaient foutus, (cf photo) et qu'il fallait donc changer tout l'axe du floyd... (ce qui à mon humble avis n'est pas donné?)

Un ami m'a dit que ce n'était que la tête d'une grande vis (qui est donc dans ce trou) qui est foutue, et qu'il y a qu'à changer les 2 vis...
D'après vous, qu'en est-il? (vis, pas de vis, changement ou pas de toute la pièce...? ou sinon comment régler ça, quelle pièce changer? et pour combien environ?)

En sachant que je m'en sers casiment pas du floyd (tenue d'accord vraiment bof bof) mais j'aimerais au moins pouvoir profiter de toutes les cases

Merci d'avance

Maxintosh
juste comme ça, la corde mi aigu est mal mise sur la photo... non ?
karlmcfart
C'est vraiment de la chiasse ces floyds...
Vire-le !! et tous tes problemes sont réglés
"You see, most blokes will be playing at 10. You’re on 10, all the way up, all the way up...
Where can you go from there? Nowhere.
What we do, is if we need that extra push over the cliff...Eleven. One louder."
the hardgamer
Oui, j'allais oublier ce détail... pour atténuer le problème, le vendeur a (je suppose) monté la corde de mi aigu exprès comme ça (il pouvait pas ne pas le faire exprès quand même )
J'avoue que c'est chiant, et tant qu'à avoir une case 18 qui sonne mal de toute façon autant laisser la corde telle quelle....

D'hab ils sont plutot pros etc, jserais quand même pas tombé sur le ptit nouveau
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
ce que je te conseil c'est d'enlever toute les cordes de ta guitare
avec une scie ..(e faisant bien gaffe) tu fait des encoche dans les vis foiré et tu devise avec un grous tourne vis plat!

et remet la cordes de mi aigu comme elle doit etre normalement car la il y a plus de risque de la casser qu'autre chose!

sinon desinsert de floyd tu en trouve a 5 6 euros d'occaz et peu etre 15 euros max en neuf
the hardgamer
Pourquoi je devrais les enlever à la scie les cordes?
Et donc selon toi c'est la tête de vis (les insert de floyd, c'est ça?)qui sont mortes si je comprends bien?

(il y a donc bien des grandes vis qui sont dans ces "trous" et c'est pas le pas des "trous" lui-même qui est usé mais les vis qu'on met dedans?)

Donc j'aurais qu'à me démerder pour pouvoir les enlever (encoches dans la tête) et après les changer?
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Tes inser sont vraiment fouttus ou alors est-ce que c'est ta clef allen qui tourne dans le vide à l'intérieur ?

Si ta clé allen tourne dans le vide, tu n'as qu'as créer un sillon dans la tête de vis des deux inser à l'aide d'une lame de scie à métaux, comme ça tu pourras utiliser un tournevis plat pour sérrer ou déserrer et donc agir sur la hauteur du floyd.

Au pire si tu les massacres, tu les vires et t'en rachète deux, c'est pas bien cher et ça résoudra ton problème.

PS : par contre... un peu naze le vendeur de ton magasin, bonjour le montage de ta corde, c'est du grand n'importe quoi !
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
the hardgamer a écrit :

J'ai fait la même lecture que toi. C'est quand même utile la ponctuation.

Si un problème au niveau de la tête de vis: il n'y a rien de plus sympa qu'une vis CHc (c'est son nom). Un bête tournevis ou une clef torx devrait pouvoir te venir en aide MAIS il faut absolument que tu détendes tes cordes avant l'opération.

Si c'est le filetage qui est secoué: Change les inserts.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
Daviken a écrit :
the hardgamer a écrit :

J'ai fait la même lecture que toi. C'est quand même utile la ponctuation.

Si un problème au niveau de la tête de vis: il n'y a rien de plus sympa qu'une vis CHc (c'est son nom). Un bête tournevis ou une clef torx devrait pouvoir te venir en aide MAIS il faut absolument que tu détendes tes cordes avant l'opération.

Si c'est le filetage qui est secoué: Change les inserts.

merde...en effet les points c'est simpa de temps en temps...pardon!

no les cordes tu les enleve normalement!
mais si tu ne peu pas enlever tes insert avec une clée alors tu fait une enchoche avec une scie dedans pour pouvoir utiliser un tourne vis plat!

mais normalement une fois les corde enlever tu devrai pouvoir les enlever a la main!
ZeGlobox
Quand je dis qu’il ne faut jamais filer une gratte à régler à un magasin !! J’en ai vu des vertes et des pas mures, generalement, ça règle l’action du floyd allegrement sans detendre les cordes, et tout et tout.. mais alors là !

Résultat : Tu as payé (enfin, j’espère que t’as rien eu à payer, mais bon..) pour rien ! Le coup de la corde de mi monté comme ça me fait halluciner !! Au pire, si on veut vraiment monter une corde en particulier, on place une cale sous le pontet concerné. Mais c’est tout !

Ton problème de case 18 qui sonne comme la 19… c’est soit une action trop basse, soit un problème au niveau des frettes…
Un vrai luthier t’aurais arrangé ça tout de suite !

Enfin bon… Pour le coup des goujons (vis qui sont insérées dans les ‘inserts’ et qui servent de pivots à la rotation du floyd), si le pas de vis est foutu, il faut effectivement les changer…
Pour cela, 2 methodes : Si elles depassent pas mal, Tu proteges le corps de ta gratte en dessous avec un chiffon et tu utilises une bonne grosse pince pour les devisser (faut utiliser la pince pour serrer la vis et vraiment la devisser, .. pas tirer dessus comme un dingue )
Autre methode : Faire une rainure dans la tete comme je fais ici (c’est pas les memes vis, mais le principe est le meme) : http://n4ever.free.fr/tutos/Trem.htm

Si tu veux vraiment pas faire ca.. il te reste le coup des cales sous les pontets… Ca te permettra de relever les pontets comme tu le souhaites…
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
Au passage.. pas besoin d'enlever les cordes...
Il suffit de les detendre jusqu'a ce que le floyd soit completement penché en arriere.. puis retirer les ressorts au dos... Le floyd s'enleve alors tout seul tout en gardant les cordes attachées...
C'est la methode la plus pratique lorsque l'on fait des reglages avec beaucoup d'iterations.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
the hardgamer
Bah ecoutez quand jregarde dans les "trous" que j'ai entourés sur la photo, ça m'a l'air rouillé et deformé au niveau de la tête des vis (donc c'est bien des vis, les goujons, qu'il y a là?) lol et j'ai pas la bonne taille de clé allen mais jpense que ça va tourner dans le vide...
En fait, pour savoir si c'est la tête ou le pas qui est mort, si je comprends bien :
-si la clé tourne dans le vide sans faire tourner la vis, le pas est mort => vis à changer (ou au pire creuser une rainure, mais jpeux pas faire ça si je peux pas enlever la vis, comment l'enlever au départ? dsl je passe pour un boulet )
- si la clé "s'enclenche" et que la vis tourne dans le vide, le pas entier est mort et c'est plus chiant : faut changer les "insert" (mais c'est quoi ça? lol moi je vois juste un "trou" avec des "goujons" dedans...ces insert servent bien à régler l'inclinaison du floyd vers la gauche ou la droite?)

Sinon le vendeur m'a fait payer ... Mais apparemment il a reglé le manche etc et l'action serait bonne... (et la frette, a vu d'oeil, n'a pas l'air plus abimée ou sortie que les autres) enfin vu la corde de mi aigue je prendrai ses paroles avec des pincettes...et le truc c'est que je connais pas de luthier dans le coin (j'habite à Calais, dans le 62, si vous avez des adresses...)

Et merci pour vos reponses (passées comme futures )au fait
badfred
Bon, déjà il te faut à tout prix la clé allen adéquat sinon c'est pas la peine d'essayer de visser ou dévisser, tu risques d'agraver l'état de la tête de vis dans l'insert (que tu nommes un goujon) et de les flinguer définitivement.

Le principe du floyd c'est qu'il est monté en pause flottante, c'est à dire qu'il ne repose pas directement sur la table de ta gratte, mais tient uniquement grâce à la tension exercée d'un côté par les cordes et de l'autre par les ressorts.

Les deux seuls points d'appui sont donc ces fameuses vis dans les inserts, tu te doûtes bien que si tu ne détends pas tes cordes, la pression exercée sur les vis va rendre un vissage/dévissage assez rude, et pour ainsi dire quasiment impossible si tu n'as pas la clé allen correspondante.

Donc pour en avoir le coeur net, le mieux est de détendre franchement tes cordes, tu démontes éventuellement les deux ressorts au dos de ta gratte, et normalement tu devrais réussir à tourner les vis uniquement à la main, ça voudra donc dire que tes pas de vis ne sont pas morts, par contre pour un réglage très précis ça ne sera pas évident car tu n'auras pas la possibilité de tester le phénomène de frise en temps réel, et c'est là le réel problème.

Donc tente déjà cette manip, et essaie de te procurer ensuite une clé allen correspondante pour voir si tu arrives à visser ou dévisser les vis lorsque ton floyd est en tension, reparles nous en ensuite !

Allez hop, t'es encore là ? au boulot !
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
zamolxis
ZeGlobox a écrit :
Quand je dis qu’il ne faut jamais filer une gratte à régler à un magasin !! J’en ai vu des vertes et des pas mures, generalement, ça règle l’action du floyd allegrement sans detendre les cordes, et tout et tout.. mais alors là !

D'accord avec ça !
En avant la zizique !
the hardgamer
Bonjour à tous, je déterre mon vieux topic car j'ai pas eu le temps de m'occuper de ce foutu floyd depuis

Donc je me suis un peu penché sur la question et ce sont bien les têtes des goujons qui sont complètement destroy (on dirait même qu'il manque des morceaux ) donc même pas la peine d'essayer de les dévisser à la clé allen, ya pas de prise... Pour le pas dans les insert, je peux rien dire pour l'instant.

Ce que je pensais faire c'est donc carrément enlever les cordes (mais ça m'emmerderait d'enlever les ressorts à l'arrière, j'ai même jamais reglé le floyd ) et si c'est pas gênant caler le floyd (au pire jpeux le laisser partir en couille et apprendre à régler par la suite...)

Quand il n'y aura plus de cordes, les goujons pourront venir facilement? parce que, autant les insert dépassent un peu, autant les goujons sont dans le trou mais on peut pas les choper^^

Ou alors, peut-etre que je devrais enlever les insert carrément (à la main ou à la pince/clé) , et prendre les goujons dedans par la suite?? mais dans ce cas, le floyd va pas se barrer ou je ne sais quoi? (plus rien pour le "fixer" à la table) et n'y aura-t-il pas de problème pour remonter ça?

Enfin, savez-vous où je peux trouver des goujons (voir des insert) qui iraient sur ma guitare?? (ya peut-être plusieurs tailles/modèles...)

Sur thomann, ya pas de ça, et dans le magasin de musique proche de chez moi, ya rien c'est une quiche le vendeur

Desolé de me poser tant de questions qui peuvent vous paraître si simples, surtout pour un post qui devait paraître résolu, mais je ne suis pas encore un as du bricolage ni de la lutherie (ça viendra, on y croit... )

En ce moment sur guitare électrique...