Prototype Stratocaster...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le²Ck+
enneite a écrit :
C'est vrai que le son Strat peut paraitre "banal", mais des musiciens comme Clapton arrive a te faire sonner ça de facon à ce que tu reconnaisses les yeux fermés que c'est lui qui joue.
L'ampli, et surtout le toucher et la facon de jouer peut te permettre de ne pas faire sonner ta Strat de facon banale.

moi aussi je trouvais le son "banal" je met de grosse guillemet mais quand j'écoute du SRV ou du rory gallagher et que je vois ce qu'il sorte avec leur gratte,je me dit que finalement si on c'est jouer,le son d'une strat n'est pas si banal que ça
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Telecaster Fan
En même temps on s'attache à ce genre de "banalité", le blues, par exemple, est remplit de banalité, de clichés, de formule passe-parout. N'est ce pas ce genre de petits phrasés presque bateau que nous avons tant de plaisir à écouter encore et encore. Personellement, j'en raffole.
Stratocasteph
enneite a écrit :
Juste pour préciser de ce que j'ai lu, je crois que beaucoup confondent instruments Vintage et instruments anciens.
Vintage signifie la crème de la guitare, le millésime.
Une guitare des années 50 peut etre vintage comme elle peut etre une vraie horreur...

Euh, je crois que c'est toi qui confond en fait, non ? "Vintage" ne signifie pas qu'il s'agit d'un instrument de qualité, mais tout simplement d'un instrument ancien.
Donc pour moi, un instrument peut être vintage, et à la fois être de mauvaise qualité, car devenu injouable avec le temps.
danouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    danouf
    le
J'ai un question à propos des strats de 1954 à 1957. La strat a t elle évoluée à cette période ?

Je m'explique, la plupart des RI qui circulent sont de des réédition du modèle de 57
Je possède une RI 54 Japonaise, la seule différence par rapport au 57 que je vois est le guide corde (une vis ronde). Alors pourquoi rééditer un modèle qui a trois ans d'age plutot que le modèle original si ils sont quasiment identiques ?
Que c'est il passé en 1957 ?

Merci pour vos réponses.
"Imagination is more important than knowledge."
- Albert Einstein
Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le
C'est moi où j'ai l'impression que le manche n'est pas dépoque ?
Y'a 2 choses qui me font dire ça :
1) la forme de la tête est erronée, et ressemble à la forme des têtes de Strato de 1985 à 2000 (en 2000, les Strato ont eu la tête recorrigée).
2) les 2 points d'harmonies à la 12ème case ont un espacement étroit ("narrow spacing"), alors qu'avant les années 60, ils étaient légèrement plus écartés
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Miles Davis a écrit :
Jack Richard a écrit :
:
En passant, j'aimerais avoir ton avis sur les modèles "Highway", tant en
Strat qu'en Tele.

Moi aussi

J'en ai une moi !

Les highway sont de très bonne guitare (je parle de la strat, j'ai jamais vu/essayé de tele), fabriqués aux US.

Niveau son, c'est du tout bon, on a vraiment le son d'une Strat, les micros sont différents de ceux des American série mais donnent le même son (j'ai pas cherché à comprendre...). Niveau finition, le vernis est un peu plus tendre et fragile mais bon c'est un vernis à l'ancienne , il ne brille pas, mais donne moins l'impression d'une "coque" en plastoc autour de la guitare, personnelement j'aime bien.
Les mécaniques sont bien mais sans plus, je n'arrive pas à utiliser le vibrato (vibrato vintage style 6 vis) sans devoir me racorder juste après.... Pour moi c'est le - de la gratte
Niveau manche, c'est nickel, c'est ce que je préfère, son vernis est satin et très doux au touché, il ne colle pas Je crois que c'est le profile "soft C". En tout cas il est vraiment très confortable, ne fatigue pas même au bout de plusieurs heures de jeu.

Par contre, je vais customiser la mienne, je vais changer les mécaniques pour des autoblocantes (plus rapide pour le changement de cordes et tiennent mieux l'accordage); changer le pickguard, les caches micros et potards pour du noir (bon là c'est uniquement une question de goûts ) et peut être par la suite les micros (ils sont très bon, mais le son strat est devenu tellement "banal" ).
Voilà

grosse erreur que de croire qu'une guitare sonne de la même manière parce qu'elle a les mêmes micros, est exactement la "soeur jumelle" de l'autre... ce qui fait le son dépend de beaucoup plus de paramètres que les micros (même s'ils interviennent dans le processus !).

1. L'ampli (on n'en parle pas assez de celui-là quand il s'agit de son)...
2. Le doigté... finalement, c'est le plus important, aussi bien pour la main gauche que la droite, la manière d'attaquer les cordes, les bends, les hammering-on, les pulling-off, le chicken picking... etc...

Je ne vais pas perdre mon temps à ça, mais je pourrais aisément trouver 50 guitaristes jouant sur Strato et ayant 50 sonorités différentes...
La technique et le feeling sont indissociables de la sonorité de l'instrument...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
enneite
Grattepoil a écrit :
enneite a écrit :
Juste pour préciser de ce que j'ai lu, je crois que beaucoup confondent instruments Vintage et instruments anciens.
Une guitare des années 50 peut etre vintage comme elle peut etre une vraie horreur...

Euh, je crois que c'est toi qui confond en fait, non ? "Vintage" ne signifie pas qu'il s'agit d'un instrument de qualité, mais tout simplement d'un instrument ancien.
Donc pour moi, un instrument peut être vintage, et à la fois être de mauvaise qualité, car devenu injouable avec le temps.

Je ne suis pas du tout d'accord, Vintage par abus de langage signifie "ancien", mais pour moi sa première signification est un instrument de qualité, de "bonne année", comme le vin tout simplement (d'où vient le mot a ton avis...)
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
enneite a écrit :
Miles Davis a écrit :
Un jour, je suis sur que les highway auront de la valeur, si ça se trouve, dans 30-40 ans on se les arrachera

La production de masse limite TRES fortement les chances pour que des guitares comme les Highway soit des vintages recherchées.
C'est comme les timbres ou les pieces de monnaies, tout ce qui est fait en petite quantité est recherché, tout ce qui est industriel ne l'est pas, car ce ne sont que des "copies" parmi des millions.

Les séries L (si cotées maintenant) furent les guitares les plus vendues entre fin 1962 et 1965... il y'a 25 ans, y'en avait encore qui traînaient en dessous du plumard du fiston (qui avait fait 2/3 ans de baloche étant plus jeune) puis avait laissé tomber pour aller chercher fortune à l'étranger... c'est ainsi que certaines séries L ont été vendues pour une bouchée de pain ... (100 à 150 € actuels) comme de bêtes occases...
Une "pelle" fabriquée en petite quantité, restera une "pelle" et ne trouvera pas d'acquéreurs... qui voudra des Stagg, Jim Harley et similaires dans 25 ans ? et pourtant beaucoup d'entre-elles seront "mortes", cassées, injouables... donc les "jouables" seront des oiseaux rares...
Une Highway est une (très bonne) Fender avec un grand F... je suis bien placé pour le savoir... pourtant, no problems, j'avoue mes erreurs : toutes les daubes de mes débuts, Eko, Höfner, et par la suite : Kramer manche alu, quelques Gibson's... eh oui, j'peux pas m'y faire... attention, sur ce point je ne critique pas la QUALITE de Gibson, c'est moi qui ne s'y fait pas
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
La production de masse limite TRES fortement les chances pour que des guitares comme les Highway soit des vintages recherchées.
C'est comme les timbres ou les pieces de monnaies, tout ce qui est fait en petite quantité est recherché, tout ce qui est industriel ne l'est pas, car ce ne sont que des "copies" parmi des millions.

à part les "Custom Shop", même les autres "made in USA" c'est de la production de masse y'a un joli petit film là-dessus "Fender warehouse" ... une visite de la fabrique (disons l'usine) US
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
pepeblues a écrit :
teddy111 a écrit :
cole a écrit :
heuuu, une petite question : en quelle année sont sorties les squier pour la 1ere fois ?

au départ Squier était une marque de... cordes, achetée par Fender à la fin des années 70, ils eurent l'idée de faire fabriquer des guitares à moindre coût au Japon sous cette marque, mais avec des standards de qualité très proches de leurs modèles USA... les premières Squier datent du début des années 80... j'ai eu une Tele Butterscotch (superbe) vers 1982
Il semblerait que Fender revienne avec une politique de qualité pour ses Squier asiatiques, affichant certains prix plus élevés, comparables aux mexicaines... tout en gardant le bas de gamme affinity, standard, etc...

Salut , Teddy!
Je me demande s'il n'y a pas un rapprochement à faire entre la marque
Squier et le modèle Esquire des '60s?
Strat qu'en Tele.
J'ai eu en mains une Strat Highway 1 Sunburst, que j'ai trouvée trés
correcte.Je n'avais malheureusement pas le temps de tester.
Le prix affiché net : 679 € (Rudy Music à Jumet).

Non Squier et Esquire (Ecuyer)... n'ont rien en commun, Squier... comme je l'ai dit était une marque de cordes, comme D'Addario, Dean Markley... rachetée par Fender... L'Esquire fut le nom de baptème de la première solidbody Fender en 1950... (1 micro)... lorsque Fender équipa son Esquire d'un second micro, elle garda le logo du modèle à un micro (que nous connaissons tous et qui est rééditée)... on l'appellait "double Esquire"... afin de les différencier définitivemant, Fender rebaptisa la double... "Broadcaster"
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
danouf a écrit :
J'ai un question à propos des strats de 1954 à 1957. La strat a t elle évoluée à cette période ?

Je m'explique, la plupart des RI qui circulent sont de des réédition du modèle de 57
Je possède une RI 54 Japonaise, la seule différence par rapport au 57 que je vois est le guide corde (une vis ronde). Alors pourquoi rééditer un modèle qui a trois ans d'age plutot que le modèle original si ils sont quasiment identiques ?
Que c'est il passé en 1957 ?

Merci pour vos réponses.

va là: http://www.provide.net/~cfh/fe(...)strat
(+1 !)
Stratocasteph
enneite a écrit :
Grattepoil a écrit :
enneite a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord, Vintage par abus de langage signifie "ancien", mais pour moi sa première signification est un instrument de qualité, de "bonne année", comme le vin tout simplement (d'où vient le mot a ton avis...)

Oui, je sais bien que le terme vintage vient du jargon viticole.
Mais d'après ta définition, un instrument de qualité produit l'année dernière aurait droit à l'appellation vintage ?

Bon, quelqu'un d'autre a t il un avis sur la signification de Vintage, appliqué au monde de la guitare ?
cole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cole
    le
"Le doigté... finalement, c'est le plus important, aussi bien pour la main gauche que la droite, la manière d'attaquer les cordes, les bends, les hammering-on, les pulling-off, le chicken picking... etc... "

+1, tellement vrai...
faut qu'je bosse, faut qu'je bosse...
frisko
enneite a écrit :
Grattepoil a écrit :
enneite a écrit :

c'est tout à fait ça, les Anglais étaient grands amateurs des crus du Bordelais, et achetaient de belles bouteilles, bien vieillies... d'ou "Vin âgé"... VINTAGE...
Le²Ck+
teddy111 a écrit :
enneite a écrit :
Grattepoil a écrit :
enneite a écrit :

c'est tout à fait ça, les Anglais étaient grands amateurs des crus du Bordelais, et achetaient de belles bouteilles, bien vieillies... d'ou "Vin âgé"... VINTAGE...

pourquoi mettre "étaient"???ils sont toujours amateur de nôtre vin et en achète toujours
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
teddy111 a écrit :
Miles Davis a écrit :
Jack Richard a écrit :
:
Strat qu'en Tele.

Moi aussi

J'en ai une moi !

Les highway sont de très bonne guitare (je parle de la strat, j'ai jamais vu/essayé de tele), fabriqués aux US.

Niveau son, c'est du tout bon, on a vraiment le son d'une Strat, les micros sont différents de ceux des American série mais donnent le même son (j'ai pas cherché à comprendre...). Niveau finition, le vernis est un peu plus tendre et fragile mais bon c'est un vernis à l'ancienne , il ne brille pas, mais donne moins l'impression d'une "coque" en plastoc autour de la guitare, personnelement j'aime bien.
Les mécaniques sont bien mais sans plus, je n'arrive pas à utiliser le vibrato (vibrato vintage style 6 vis) sans devoir me racorder juste après.... Pour moi c'est le - de la gratte
Niveau manche, c'est nickel, c'est ce que je préfère, son vernis est satin et très doux au touché, il ne colle pas Je crois que c'est le profile "soft C". En tout cas il est vraiment très confortable, ne fatigue pas même au bout de plusieurs heures de jeu.

Par contre, je vais customiser la mienne, je vais changer les mécaniques pour des autoblocantes (plus rapide pour le changement de cordes et tiennent mieux l'accordage); changer le pickguard, les caches micros et potards pour du noir (bon là c'est uniquement une question de goûts ) et peut être par la suite les micros (ils sont très bon, mais le son strat est devenu tellement "banal" ).
Voilà

grosse erreur que de croire qu'une guitare sonne de la même manière parce qu'elle a les mêmes micros, est exactement la "soeur jumelle" de l'autre... ce qui fait le son dépend de beaucoup plus de paramètres que les micros (même s'ils interviennent dans le processus !).

1. L'ampli (on n'en parle pas assez de celui-là quand il s'agit de son)...
2. Le doigté... finalement, c'est le plus important, aussi bien pour la main gauche que la droite, la manière d'attaquer les cordes, les bends, les hammering-on, les pulling-off, le chicken picking... etc...

Je ne vais pas perdre mon temps à ça, mais je pourrais aisément trouver 50 guitaristes jouant sur Strato et ayant 50 sonorités différentes...
La technique et le feeling sont indissociables de la sonorité de l'instrument...

Ben disons alors que je fais sonner ma strat trop banalement

Faut quand même reconnaitre que la strat à un grain particulier, 50 guitaristes jouant sur une strat, on reconnaitra dans tout les cas que c'est une strat.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été

En ce moment sur guitare électrique...