Prototype Stratocaster...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
teddy111 a écrit :
Miles Davis a écrit :
Jack Richard a écrit :
:
En passant, j'aimerais avoir ton avis sur les modèles "Highway", tant en
Strat qu'en Tele.

Moi aussi

J'en ai une moi !

Les highway sont de très bonne guitare (je parle de la strat, j'ai jamais vu/essayé de tele), fabriqués aux US.

Niveau son, c'est du tout bon, on a vraiment le son d'une Strat, les micros sont différents de ceux des American série mais donnent le même son (j'ai pas cherché à comprendre...). Niveau finition, le vernis est un peu plus tendre et fragile mais bon c'est un vernis à l'ancienne , il ne brille pas, mais donne moins l'impression d'une "coque" en plastoc autour de la guitare, personnelement j'aime bien.
Les mécaniques sont bien mais sans plus, je n'arrive pas à utiliser le vibrato (vibrato vintage style 6 vis) sans devoir me racorder juste après.... Pour moi c'est le - de la gratte
Niveau manche, c'est nickel, c'est ce que je préfère, son vernis est satin et très doux au touché, il ne colle pas Je crois que c'est le profile "soft C". En tout cas il est vraiment très confortable, ne fatigue pas même au bout de plusieurs heures de jeu.

Par contre, je vais customiser la mienne, je vais changer les mécaniques pour des autoblocantes (plus rapide pour le changement de cordes et tiennent mieux l'accordage); changer le pickguard, les caches micros et potards pour du noir (bon là c'est uniquement une question de goûts ) et peut être par la suite les micros (ils sont très bon, mais le son strat est devenu tellement "banal" ).
Voilà

grosse erreur que de croire qu'une guitare sonne de la même manière parce qu'elle a les mêmes micros, est exactement la "soeur jumelle" de l'autre... ce qui fait le son dépend de beaucoup plus de paramètres que les micros (même s'ils interviennent dans le processus !).

1. L'ampli (on n'en parle pas assez de celui-là quand il s'agit de son)...
2. Le doigté... finalement, c'est le plus important, aussi bien pour la main gauche que la droite, la manière d'attaquer les cordes, les bends, les hammering-on, les pulling-off, le chicken picking... etc...

Je ne vais pas perdre mon temps à ça, mais je pourrais aisément trouver 50 guitaristes jouant sur Strato et ayant 50 sonorités différentes...
La technique et le feeling sont indissociables de la sonorité de l'instrument...

Ben disons alors que je fais sonner ma strat trop banalement

Faut quand même reconnaitre que la strat à un grain particulier, 50 guitaristes jouant sur une strat, on reconnaitra dans tout les cas que c'est une strat.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
frisko
  • Vintage Total utilisateur
Faut quand même reconnaitre que la strat à un grain particulier, 50 guitaristes jouant sur une strat, on reconnaitra dans tout les cas que c'est une strat.[/quote]

Je peux te dire la même chose pour une Telecaster... et plus encore pour les Les Paul, immédiatement reconnaissables...

Finalement pour avoir de la "personnalité" faudrait jouer sur des marques inconnues
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
leekarbonat a écrit :
teddy111 a écrit :
enneite a écrit :
Grattepoil a écrit :
enneite a écrit :
Juste pour préciser de ce que j'ai lu, je crois que beaucoup confondent instruments Vintage et instruments anciens.
Vintage signifie la crème de la guitare, le millésime.
Une guitare des années 50 peut etre vintage comme elle peut etre une vraie horreur...

Euh, je crois que c'est toi qui confond en fait, non ? "Vintage" ne signifie pas qu'il s'agit d'un instrument de qualité, mais tout simplement d'un instrument ancien.
Donc pour moi, un instrument peut être vintage, et à la fois être de mauvaise qualité, car devenu injouable avec le temps.

Je ne suis pas du tout d'accord, Vintage par abus de langage signifie "ancien", mais pour moi sa première signification est un instrument de qualité, de "bonne année", comme le vin tout simplement (d'où vient le mot a ton avis...)

c'est tout à fait ça, les Anglais étaient grands amateurs des crus du Bordelais, et achetaient de belles bouteilles, bien vieillies... d'ou "Vin âgé"... VINTAGE...

pourquoi mettre "étaient"???ils sont toujours amateur de nôtre vin et en achète toujours

et pas que les anglais d'ailleurs ... j'ai tappé "étaient" car le terme "vintage" n'a pas été inventé hier...
PS : je connais aussi des Anglais et même... des Français qui aiment nos bières belges
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
mais imagine qu'on appel des strats "bierage"
frisko
Jimi H a écrit :
mais imagine qu'on appel des strats "bierage"

il m'est arrivé de boire une bonne bouteille de Saint-Emillion ou de Pomerol ayant 20/25 ans d'âge... (pas souvent, car les prix sont aussi "vintage" )... mais la bière, genre Stella, vaut mieux pas traîner avec... quoique certaines bières fortes (brunes trappistes) peuvent se conserver 3/4 ans dans une bonne cave... !
Perfect Tömmy
Citation:
il m'est arrivé de boire une bonne bouteille de Saint-Emillion ou de Pomerol ayant 20/25 ans d'âge...

Tiens, quelques uns de mes amis ont eu la même chance et m'ont expliqué qu'en fait les Bordeaux n'était pas vraiment des vins de garde et qu'ils avaient tendance à perdre leur saveur alcoolisé si on les laissait trop vieillir (au contraire des Bourgognes, par exemple), devenant ainsi trop fruités et... euh... on est bien sur guitariste.com, là ...
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
il m'est arrivé de boire une bonne bouteille de Saint-Emillion ou de Pomerol ayant 20/25 ans d'âge...

Tiens, quelques uns de mes amis ont eu la même chance et m'ont expliqué qu'en fait les Bordeaux n'était pas vraiment des vins de garde et qu'ils avaient tendance à perdre leur saveur alcoolisé si on les laissait trop vieillir (au contraire des Bourgognes, par exemple), devenant ainsi trop fruités et... euh... on est bien sur guitariste.com, là ...

:mdr: mon futur beau frere est saumelier si tu veux il vien vendredi il t'explique tout ca!!
frisko
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

si les Saint-Emillion (les grands crus classés) et les Pomerol sont des vins de très longues gardes... un Chateau Cheval-Blanc ou un Petrus peut se boire à plus de 50 ans d'âge... mais tu peux t'offrir une très belle guitare pour le prix d'une de ces bouteilles... (75 cl.)
pepeblues
Renseignements pris dans le "Larousse des vins", le terme Vintage
s'appliquerait uniquement au Porto produit certaines années
exceptionnelles, mis en bouteilles après 2 ou 3 ans de fût et sans
mélange.
Seules les grandes années donnent droit à l'appellation "Vintage".
On peut donc parfaitement trouver un Porto 2000 Vintage, et un Porto
1950 sans cette appellation.
Vintage n'est donc pas relatif à l'âge du Porto, et est un terme inusité
pour d'autres vins.
On peut en déduire que Vintage pour une guitare n'aura qu'un rapport
lointain ou erroné avec l'âge de la guitare.
'57 et '62 ont sans doute été des années d'exception pour la Strat, d'où
les Vintage Reissue de ces années.
A noter toutefois que le terme Vintage s'applique également aux voitures
construites entre 1919 et 1930.
Mais il s'agit déjà là d'un détournement de la signification réelle
du terme Vintage.
Outre (sans jeu de mots) la guitare, j'ai un certain intérêt pour le vin
et les bières d'abbaye!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
Jimi H a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

:mdr: mon futur beau frere est saumelier si tu veux il vien vendredi il t'explique tout ca!!

Il y a des vins "de garde" de toutes origines.Seule la durée de la "garde"
varie .
En principe, un Bourgogne devrait avoir une plus longue garde qu'un
Bordeaux.
Un Bourgogne ne "s'ouvre" qu'après minimum 3 à 5ans.(Je ne parle pas
de l'ouverture de la bouteille, mais du développement olfactif du vin)
Il n'est pas rare de devoir attendre 10 ans, voire plus, pour qu'un
Bourgogne soit à maturité.Ce qui n'est pas le cas de la plupart des
Bordeaux, déjà accessibles après 2 à 3 ans.
Ceci n'est évidemment pas un règle absolue!
Ton futur beau-frère est sommelier, pas saumelier(sorry)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

JacJack
Bande de poivrot n'oublier pas" à consommer avec modération" ben oui les bonnes choses faut pas en abuser ,contrairement à une bonne vieille Fender
pepeblues
Jack Richard a écrit :
Bande de poivrot n'oublier pas" à consommer avec modération" ben oui les bonnes choses faut pas en abuser ,contrairement à une bonne vieille Fender

Salut Jack!
Manque de bol pour toi (pour vous les français), la mention restrictive
"A consommer avec modération" est inconnue chez nous!!
Nous on applique: "L'alcool tue lentement.On s'en fout, on n'est pas
pressés!"

JacJack
:
pressés!"

Déjà debout Pepeblues
Ben nous pov' Francais, le problème est "qu'à force de consommer , " on en renverse mieux qu'on en boit"
Mais au fait c'était quoi le sujet
pepeblues
Jack Richard a écrit :
:
pressés!"

Déjà debout Pepeblues
Ben nous pov' Francais, le problème est "qu'à force de consommer , " on en renverse mieux qu'on en boit"
Mais au fait c'était quoi le sujet

Je ne sais plus....Je bois pour oublier, alors....
On parlait de protos Strat.
Sois un peu à ce qu'on dit, stp!
Les vieux, c'est comme les poules, tu sais bien!

Stratocasteph
pepeblues a écrit :
Renseignements pris dans le "Larousse des vins", le terme Vintage
s'appliquerait uniquement au Porto produit certaines années
exceptionnelles, mis en bouteilles après 2 ou 3 ans de fût et sans
mélange.
Seules les grandes années donnent droit à l'appellation "Vintage".
On peut donc parfaitement trouver un Porto 2000 Vintage, et un Porto
1950 sans cette appellation.
Vintage n'est donc pas relatif à l'âge du Porto, et est un terme inusité
pour d'autres vins.
On peut en déduire que Vintage pour une guitare n'aura qu'un rapport
lointain ou erroné avec l'âge de la guitare.
'57 et '62 ont sans doute été des années d'exception pour la Strat, d'où
les Vintage Reissue de ces années.
A noter toutefois que le terme Vintage s'applique également aux voitures
construites entre 1919 et 1930.
Mais il s'agit déjà là d'un détournement de la signification réelle
du terme Vintage.
Outre (sans jeu de mots) la guitare, j'ai un certain intérêt pour le vin
et les bières d'abbaye!

OK, donc j'ai appris quelque chose aujourd'hui.
A propos des Reissues 57 et 62, en fait il semble que Fender ait choisi ces années non pas car les guitares produites ces années là étaient supérieures à par exemple 1956 ou 1963, mais parce qu'il s'agit d'années rappelant des bons souvenirs aux américains (d'après le bouquin Stratocaster Chronicles).
naggue
  • Custom Méga utilisateur
mmm. Ah oui, les vétérans du Viêt NAm ont du apprécié 1962 !!!

N'est ce pas plutot l'introduction du palissandre sur les guitares phares de la maison à cette époque ?
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict

En ce moment sur guitare électrique...