[PRS] Tenue d'accord

Forum PRS
Forum
kury
  • #1
  • Publié par
    kury
    le 29 Apr 16, 09:32
Bonjour !

J'ai acquis il y a quelques mois une PRS SE.
Très polyvalente ! avec un grain moderne, des micros splittables d'enfer, super confort et super gueule : Youpi.

Mais c'est sans compter la tenue d'accord... Qui commence à sacrément m’agacer.
Je suis plutôt adepte du bend et du vibrato, sans être hyper bourrin, mais qd meme j’aime bien.

Visiblement ça a l'air d'être une caractéristique des PRS.

Elle est passée chez le luthier pour un réglage dès mon achat d'occase, et j'avais abordé le point avec lui.

Mais bon rien y fait, et le bilan est assez sec je trouve, puisque je me retrouve très régulièrement lors des répètes avec un sol qui peu perdre jusque plus d'1/4 de ton.

Autant dire que ça fait pas sérieux.

Bref, ça bouge beaucoup, je raccorde entre chaque morceau et c'est pas du luxe.

Donc messieurs (et mesdames ?), avec vous un trucs magique pour moi (à part changer de gratte ) ?


Merci !

Kury
Satch Jr
Changer le sillet ? Parait que c'est la solution à pas mal de problèmes d'accordage...

Je ne sais pas comment tu joues (bends et vibrato) mais si tu es du genre Scott Henderson ou Jeff Beck, ça me parait "normal". De là à bouger d'un quart de ton, peut-être pas.
J'ai vu Guthrie Govan en live qui réaccorde systématiquement entre deux morceaux (avec des grattes à 3.500€!)

Sinon tu peux essayer de changer de cordes. J'ai des D'Addario NYXL et l'accordage bouge moins que sur mes jeux de cordes précédents (Ernie Ball, Elixir, etc.).
Serial GASeur !
Gratteux de Arm The Homeless => http://www.facebook.com/armthe(...)cover
jugejackson
Les deux choses à vérifier : sillet et montage des cordes.
Biloute
sillet potable (graftec ou autre) bonnes mecas à blocage (Hipshot Grip lock par exemple) bon montage de corde avec les mecas à blocage (pas de tours de cordes autour des mecas) et ça devrait aller...

Apres si tu veux absolument que ton accordage ne bouge pas d'un poil même en sautant à pieds joint sur le vib y a pas 36 solutions --> Floyd Rose
la guitare c'est de la merde !
kury
  • #5
  • Publié par
    kury
    le 29 Apr 16, 11:37
Merci les gars

J'entends toutes les remarques, mais le sillet je ne comprend pas bien l'effet qu'il peut avoir sur l'accordage ? Les cordes sont "justes" posées dessus ?

Par rapport à mon jeu, j'ai une strat aussi avec laquelle je joue. Aucun souci de ce type.
Moulo
  • #6
  • Publié par
    Moulo
    le 29 Apr 16, 11:47
kury a écrit :

J'entends toutes les remarques, mais le sillet je ne comprend pas bien l'effet qu'il peut avoir sur l'accordage ? Les cordes sont "justes" posées dessus ?


Oui et non, elle glisses dans les gorges du sillet ce qui entraine des frictions, une résistance plus ou moins forte en fonction de la qualité et l'ajustement de ton sillet justement.
Du coup les cordes peuvent ne pas revenir à leur position initiale en cas de bend/vibtrato etc
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Fabulo
  • #7
  • Publié par
    Fabulo
    le 29 Apr 16, 11:55
Les mécaniques des PRS SE sont vraiment pas top... Les changer règle souvent le problème, en tout cas pour les forums américains.
ks.dimi
Je rejoins les autres mais j'apport ma pierre à l'édifice :

Ayant une PRS SE, le soucis vient surtout du sillet (dans mon cas). J'ai eu pas mal de soucis d'accordage et une lubrification a été suffisante dans mon cas. Depuis je lubrifie régulièrement les gorges permettant d'avoir une très bonne tenue d'accord (lubrification avec du graphite gras).

Je pense qu'avant de changer les mécas, il faut s'occuper du sillet ...
kury
  • #10
  • Publié par
    kury
    le 29 Apr 16, 14:24
Et bé, après plus de 25 ans de gratte, j'en apprend encore

Excellent ! Merci pour vos commentaires.
Biloute
Attention... passé le 1/4 de ton de "désaccordage" le sillet y est pas pour grand chose c'est plus subtile... dans 90% des cas de désaccordage flagrant sur les grattes qui passent chez moi c'est les mécas ! (et les 3/4 des problèmes de méca c'est les cordes qui sont mal montées )
la guitare c'est de la merde !
kury
  • #12
  • Publié par
    kury
    le 29 Apr 16, 19:06
Je vais essayés tout ça dans l'ordre. C'est vrai que depuis le début, je trouve qu'il y a un truc qui cloche dans le montage des cordes... mais c'est peut etre un effet induit parce la gratte se désaccorde

En tout cas si c'est ça, je serais très déçu du luthier qui me les a posées !
Healegal
J'avais eu une prs se custom 24 l'an dernier et vraiment 0 soucis de tenue d'accord quoi c'est ma guitare qui bougeait le moins à ce niveau là.
Regarde le sillet peut-être mais les mécas sont pas mauvaises je trouve.

Tu utilise quel tirant dessus?
kury
  • #14
  • Publié par
    kury
    le 30 Apr 16, 09:03
Citation:
Tu utilise quel tirant dessus?


Un classique 10/46. Elle a toujours été montée comme ça.

Après c'est pas une custom, c'est une SE. J'espère vu la différence de prix que la custom est mieux équipée !
salut à tous
j'ai eu une prs se santana:
tenue d'accord assez déplorable.
d'accord, j'utilise le vibrato ds le style jeff beck alors... je veux bien que les cordes se détendent vers la bas mais j'avais aussi la corde sol entre autre qui, après un coup de vibrato vers le bas se retrouvait 1/4 de ton plus haut ?????
en plus de ce qu'il a été justement dit au dessus :
- mécaniques à changer pour du blocable (et encore ça fait pas tout)
- sillet à changer pour du graphite ou à graphiter régulièrement
- bon montage des cordes avec 2 tours max

mais ce que m'a dit un copain luthier à qui j'évoquais ce problème : le bloc vibrato est à surveiller de près au niveau de l'usinage pas super des gorges traversées par les cordes, en effet les boules des cordes bougent dedans après usage musclé du vibrato ce qui peut expliquer ces cordes qui se retrouvent accordées plus haut. on peut graisser ces gorges pour améliorer celà et vérifier l'encrage du vibrato au niveau des 2 grosses vis à bois qui maintiennent les ressorts dans le bois de la caisse (vous me suivez?)
il semblerait aussi que la qualité du métal et l'usinage du vibrato prs est largement meilleure sur les américaines que sur les se asiatiques. je me racheterai pour ma part une prs se parce que j'aime le son et l'engin mais je changerai le bloc vibrato pour un modèle sur couteau comme les strat récentes.
voilà si ça peut vous aider...
à+

En ce moment sur guitare électrique et PRS...