Ptite question bête ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
olivied
Citation:
mes strats sont montées en 11 - 48 et vibrato flottant avec 4 ressorts

------> il en faudrait 5 peut-être ?

Je suis en 10-46 avec 3 ressorts, j'ai pas ce problème, mais tu fais très bien d'en parler, d'une part ça fait avancer le sujet, d'autre part j'envisageai de passer à des tirants un peu plus costaud le 10-46 commençant à devenir un peu "lâche" je trouve ...

La question est : Le problème vient-il de ta gratte ou du tirant ? Je pense qu'il vient de ta gratte étant donné que SRV utilisait des tirants énormes et n'avait pas ce problème ...
O2_PhonM
olivied a écrit :
En toute logique, un tirant élevé permet de faire des bends en tirant moins la corde que sur un tirant faible non ?

A priori ca n'a pas l'air logique non, on pourrait penser que a diapason identique, une corde plus molle sera plus facile a bender (sans mauvais jeu de mot) qu'une corde a plus fort tirant...
Et pourtant non c'est l'inverse, ca s'explique avec un peu de physique mécanique, mais j'ai oublié le pourquoi du comment
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 03 Juin 2009, 03:51
pour un meme diapason il faudra tendre plus fortement une corde a fort tiran q'un corde de faible tiran pour optenir la meme note

donc qui dit cordes plus tendu, dit force plus elever donc plus dur a bender

pour ma part sur mes guitare en Mi je suis en 9-42 a diapason 25.5

comme ça j'ai assez de souplesse pour les bends

mais c'est vraiment une affaire de gout

par exemple sur mes guitare en Drop SI je suis en 11-52 au quel jeu j'enleve la 52 pour en mettre une 64

alors que l'autre guitariste de mon groupe qui a le meme diapason que moi
met du 13-56 auquel il enleve la 56 pour y mettre une 64
olivied
Plus dur à bender oui, ( écartons de nous tout
Citation:
mauvais jeu de mot
en effet ^^) , mais pour la même distance de bend sur le manche on monte pas plus haut ?
Pwer
  • Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le 03 Juin 2009, 10:42
Lorsqu'on met un gros tirant on facilite les accordages plus bas. C'est à dire si on accorde un ton plus bas pour que les cordes ne soient pas trop détendues, on met un plus gros tirant. Bref un accordage deux ton plus bas sur une Gibson (diapason 24"75) avec un 8-38, sans rend pas bien...
olivied
J'aurai appris des choses quand même ,c'était pas inutile de faire ce topic, d'ailleurs je continu :

On parle souvent d'accordage plus bas ( en j'en utilise ), mais jamais d'accordage plus haut.
Une pensée qui m'avait traversé l'esprit était que le 8-38 servait à s'accorder plus haut, j'avoue que je n'en vois pas l'utilité mais bon je suis très très loin de la connaissance musicale universelle ( sinon je posterai pas ).

Bref en reformulant on pourrait dire : Existe-t-il des accordages plus aigus - aussi rares soit-ils - et le 8-38 pourrait-il servir à cet usage en plus du confort particulier de certains guitaristes qui apprécient ce type de tirant ?
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 03 Juin 2009, 14:26
Il n'y a pas d'utilité particulière a s'accorder plus haut ,c'est comme on veut.Par contre avec du 8-38 sur un diapason moyen en Fa par exemple,ta corde de mi aigu cassera plus facilement,personnellement je le fais que sur des diapasons courts.
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 03 Juin 2009, 16:22
Masha a écrit :
Il n'y a pas d'utilité particulière a s'accorder plus haut ,c'est comme on veut.Par contre avec du 8-38 sur un diapason moyen en Re# par exemple,ta corde de mi aigu cassera plus facilement,personnellement je le fais que sur des diapasons courts.

C'est vrai qu'après tout y en a plein qui cherchent à descendre en D voire en C, pourquoi pas un faible tirant et monter en F voire en G... Une sorte de guitare uniquement pour les solos, qui permettrait d'aller jusqu'à un sol très aigu sur un manche à 24 cases... A creuser

En ce moment sur guitare électrique...