Ptite question bête ...

olivied
  • Publié par
    olivied
    le
Bonjour,
je me suis toujours demander à quoi servait le tirant 8-38 étant donné que les 9-42 sont déja molles comme pas possible ?
Il y a certains styles/types de jeu ou certains genres musicaux qui exigent ça ?
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Des guitares à faible diapason?
Je ne sais pas trop...
  • Publié par
    zedave
    le
8-38 c'est extra light, c'est quand même pas rare. Pour les sollistes purs, dans un style SVR, blues, ça permet beaucoup de bends, notament des bends avec le petit doigt sur des bases d'accord.

Je crains pas du tout ce type de tirant, même si biensur c'est à réserver sur une guitare pour un style de jeu bien précis. Les gros amateurs de bends successifs, vibratos main droite apprécient beaucoup.

Quand on a qu'un ou deux guitares, bien évidement ce tirant est peu utile. Perso j'ai toujours une vieille gratte avec un 8-38 qui traine en cas de besoin
let's there be rock !
M.Twirly
malmsteem est fan je crois bien de ces tirants faiblards
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
zedave a écrit :
8-38 c'est extra light, c'est quand même pas rare. Pour les sollistes purs, dans un style SVR, blues, ça permet beaucoup de bends, notament des bends avec le petit doigt sur des bases d'accord.

Si tu parles de SRV, ce dernier utilisait au contraire du très gros tirant.
Little Wing 78
Samu15 a écrit :
zedave a écrit :

Oui, je dirais même du 13-56
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le
Little Wing 78 a écrit :
Samu15 a écrit :
zedave a écrit :

Oui, je dirais même du 13-56

Ouaip, je pense que c'est pour imiter SRV avec des bends d'un ton et demi. A part faire des pompes avec les doigts, je vois mal comment on peut les enchainer

Les tirants faibles ce n'est pas pour les diapasons longs par contre ? (bien que tout le monde met ce qu'il veut finalement).
krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le
Puisque c'est le topic des questions bêtes, c quoi le diapason, c'est en rapport avec la longueur du manche ??
RaleMan
flavien.r
Le diapason c'est la longueur vibrante de la corde.

En règle général, il est plus court sur les Gibson ( 24,75" soit 628mm ) que sur les Fender ( 25,5" soit 648mm ).
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
olivied
Merci pour vos réponses qui font avancer le sujet :

En toute logique, un tirant élevé permet de faire des bends en tirant moins la corde que sur un tirant faible non ? Enfin du moins je pense, j'ai jamais vraiment vérifié dans les faits.
Ceci dit, oui srv utilisait du très gros tirant, ce qui voudrait dire que le 8-38 n'est qu'une question d'appréciation du joueur ? Ca me parait bizarre, ca doit être impossible de jouer juste ( ou plutôt de ne pas bender un ptit peu ) avec ça ...
Doc Loco
olivied a écrit :
Merci pour vos réponses qui font avancer le sujet :

En toute logique, un tirant élevé permet de faire des bends en tirant moins la corde que sur un tirant faible non ? Enfin du moins je pense, j'ai jamais vraiment vérifié dans les faits.
Ceci dit, oui srv utilisait du très gros tirant, ce qui voudrait dire que le 8-38 n'est qu'une question d'appréciation du joueur ? Ca me parait bizarre, ca doit être impossible de jouer juste ( ou plutôt de ne pas bender un ptit peu ) avec ça ...

Ben c'est le tirant de Billy Gibbons et ça n'a pas l'air de lui poser de problème (ni de l'empêcher d'avoir un GROS son). Ca me rappelle un pote qui jouait en 9-42 sur strat et avait un son énorme - alors que moi, avec ce tirant, j'ai un son que je trouve trop maigrelet. Comme quoi, à chacun sa recette .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mathieufree
Citation:
En toute logique, un tirant élevé permet de faire des bends en tirant moins la corde que sur un tirant faible non ?

Je sais pas si c'est logique (mes cours de mécanique sont loin derrière), mais d'expérience "guitaristique" je dirais que non, il faut tirer autant les cordes. Sauf q'avec un tirant plus fort bah c'est plus dur !!!

Autre problème, mes strats sont montées en 11 - 48 et vibrato flottant avec 4 ressorts. Et bien sur les bends assez forts, les autres cordes qui sonnent descendent dans les notes vu que mes bends ont tendance à tirer sur le vibrato. Problème qu'on a pas ou peu avec des tirants faibles...
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
The Warrior
M.Twirly a écrit :
malmsteem est fan je crois bien de ces tirants faiblards

c'est 8-48 en fait son tirant ... peu courant ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
olivied
Citation:
mes strats sont montées en 11 - 48 et vibrato flottant avec 4 ressorts

------> il en faudrait 5 peut-être ?

Je suis en 10-46 avec 3 ressorts, j'ai pas ce problème, mais tu fais très bien d'en parler, d'une part ça fait avancer le sujet, d'autre part j'envisageai de passer à des tirants un peu plus costaud le 10-46 commençant à devenir un peu "lâche" je trouve ...

La question est : Le problème vient-il de ta gratte ou du tirant ? Je pense qu'il vient de ta gratte étant donné que SRV utilisait des tirants énormes et n'avait pas ce problème ...

En ce moment sur guitare électrique...