Que vaut ma guitare ?

adoubeur
Bonjour !

J'ai une "vieille" (11 ans) guitare électrique rangée en haut d'une armoire. Je ne m'en servais plus depuis longtemps, mais je joue depuis peu dans un groupe et j'aurai certainement besoin d'une gratte élec pour certains morceaux un peu "rock".

J'ai le choix entre 2 options : garder ma gratte électrique, ou la revendre et en acheter une autre.

Le problème, c'est que je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elle vaut, aussi bien musicalement que financièrement !

C'est une copie de Gibson SG, de marque Arizona ( ).

Voici quelques photos de la "bête" (il manque la corde du La, oui je sais, elle n'a pas servi depuis plus d'un an !) :

Je n'y connais rien en guitare électrique (mon domaine, c'est plutôt la guitare classique).

J'ai donc plusieurs questions :

- Connaissez-vous la marque Arizona ? Font-ils du matériel de qualité ?

- Au vu des photos, le matos (micros, manche, mécaniques...) vous paraît-il correct ? (je ne sais même pas ce que c'est comme micros... )

- Sachant que j'en aurai une utilisation "secondaire" (ma classique électro étant ma guitare principale) mais qu'elle servira tout de même sur scène, vaut-il mieux que je la garde (auquel cas je la fais régler, je change les cordes, etc...) ou que je la revende pour un modèle de meilleure qualité ?

- A quel prix estimez-vous qu'une telle guitare peut se revendre ? Il me semble l'avoir payée environ 2000 F à l'époque (environ 300 €).

- Et enfin, si je la garde, dois-je faire dessus des modifs pour l'améliorer ? (changer les micros...)

Merci d'avance !
Sinifroth
A ta place, je changerais les cordes (7 euros), je lui ferais un petit nettoyage et je l'essayerais ainsi pour voir si elle me convient.

Si elle ne te convient pas après ça, je pense qu'il serait inutile de chercher à l'upgrader, mais plutôt la remplacer par une autre.

Si tu choisis de la revendre, ça m'étonnerait fort que tu en tires plus de 100 euros... Je pense que d'un point de vue financier ta guitare ne vaut pas grand chose.

Voilou
adoubeur
Merci du conseil !

Changer les cordes, ça de toute façon c'est prévu. Faut aussi que je la fasse régler (elle est fausse quand je joue en bas du manche).

++
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Janv 2009, 18:13
vaut mieux la garder
Novaz
  • Novaz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Novaz
    le 04 Janv 2009, 18:26
effectivement je pense qu'un bilouteur sera interéssé mais bon pas a plus de 100€
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 04 Janv 2009, 18:27
Enfin niveau estimation, n'espère pas grand chose.
Ta gratte ne me semble pas être une merveille, et une Vintage équivalente, avec une bonne lutherie et d'excellents composant se négocie neuve à 125€.

http://www.dv247.fr/invt/35386/
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Doc Loco
Manche vissé ou collé?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
adoubeur
balou a écrit :
Ta gratte ne me semble pas être une merveille /

C'est bien ce qu'il me semblait aussi, mais mes connaissances dans le domaine de la gratte électrique sont trop limitées pour que mon avis me suffise !

Je vais voir ce qu'elle donne une fois réglée, sûrement pas de miracles mais bon !

Quant à la gratte Vintage que tu me montres, je ne connaissais pas cette marque. C'est de la bonne qualité pour des grattes d'entrée de gamme ?

Citation:
Manche vissé ou collé?

Il y a une plaque derrière la gratte, à la base du manche, avec 4 vis, je pense donc que le manche est vissé ! Bien ou pas bien ?

++
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 04 Janv 2009, 19:06
1) Oui, le rapport qualité/prix de Vintage est un des meilleurs actuellement dans cette gamme de prix. Grosso-modo, ça vaut une Epiphone.

2) Le manche vissé ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour une SG. Disons que ça ne changera pas grand-chose à la qualité de la guitare, mais l'originale (Gibson SG) a un manche collé.

En fait je te conseillerais de garder ta gratte si elle a une valeur sentimentale.
Un petit nettoyage/réglage/polissage des frettes/changement de cordes, le tout fait par tes soins ne lui fera pas de mal.
Un changement de micros peut-être, mais seulement si tu tiens à cette guitare et que les micros actuels sont pourris. Mais reste dans les micros bon marchés, genre GFS.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
adoubeur
balou a écrit :
1) Oui, le rapport qualité/prix de Vintage est un des meilleurs actuellement dans cette gamme de prix. Grosso-modo, ça vaut une Epiphone..

C'est bon à savoir ça, parce qu'une gratte à 135 € j'aurais plutôt une impression défavorable à la base !

balou a écrit :

En fait je te conseillerais de garder ta gratte si elle a une valeur sentimentale.

Ben pas tellement, je l'avais achetée dans mon époque étudiante, histoire de changer de mon répertoire classique et de me mettre au... métal !
Elle ne me servait plus depuis un certain temps, et là pour mon groupe je veux une gratte qui suive un minimum, même si je n'aurais pas un budget énrome (je viens de passer 1000 € dans mon ampli, donc le portefeuille fait un peu la tronche !).

Donc je n'aurais aucun regret à m'en débarasser.

balou a écrit :
Un petit nettoyage/réglage/polissage des frettes/changement de cordes, le tout fait par tes soins ne lui fera pas de mal.

Le nettoyage et le changemetn de cordes, ça ira, par contre le réglage et polissage des frettes, j'ai jamais fait. C'est facile ?

Merci de tes conseils.

++
K.Lagan
Attention au montage des cordes aussi... Tes cordes de Sol et Si sont enroulées dans le mauvais sens
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 04 Janv 2009, 19:30
Le polissage des frettes c'est très simple.
Une fois que tu as retiré les cordes, tu frottes les frettes à la laine de verre très fine, histoire de leur redonner du brillant et que ça glisse tout seul.
Pour les réglages, il existe plein de topics qui en parlent, mais pour faire simple :
- action (hauteur des cordes) : simple à faire toi même,
- hauteur des micros : simple à faire toi-même. Plus hauts, privilégie le niveau de sortie; plus bas, privilégie le sustain. Plus haut d'un côté ou de l'autre, privilégie les graves ou les aigues. Il faut aussi équilibrer le niveau de sortie des deux micros. Ce sont des réglages à faire à l'oreille.
- intonation (ou compensation, ou diapason) : simple à faire si tu as un accordeur ou une bonne oreille (fais une recherche avec "intonation" ou "harmoniques").
- réglage de la courbure du manche : c'est le réglage le plus délicat, mais c'est faisable aussi.
adoubeur
K.Lagan a écrit :
Attention au montage des cordes aussi... Tes cordes de Sol et Si sont enroulées dans le mauvais sens

Ces cordes sont sur cette gratte depuis au moins 10 ans !

Merci Balou pour les conseils de réglage, je vais essayer de faire ça moi-même. Non content de l'économie faite, ça m'aura appris quelque chose !

++
akrobat
  • akrobat
salut
donc pour commencer je dirais une petite remise a neuf ( changement de cordes et passage chez un luthier pour la regler compter environ 40€ cordes comprises)

ensuite tu l'essayes, si te plait tant mieux, sinon deux solution soit tu le revends ( elle devrais satisfaire un bilouteur pour une petite centaine d'euros ) soit tu te sent a l'aise dessus et tu change les micros ( tu prends en okaz des micro avec un bon raport qualité comme GFS) et pour une 50taine d'euros t'as des niveaux micro bien sympatoche

donc dans le pire des cas si tu la garde ( si tu te sent bien quand tu joue dessus ) tu peu avoir une bonne tite SG avec un son sympa pour max 100€
apres si tu veux changer de gratte faut nous dire le type de sons que tu souhaite avoir et niveau budget faudras compter un minimum de 150-200€

a toi maintenant de nous aider un peu plus sur tes attentes ton budget...
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
adoubeur
akrobat a écrit :
salut
ensuite tu l'essayes, si te plait tant mieux, sinon deux solution soit tu le revends ( elle devrais satisfaire un bilouteur pour une petite centaine d'euros ) soit tu te sent a l'aise dessus et tu change les micros ( tu prends en okaz des micro avec un bon raport qualité comme GFS) et pour une 50taine d'euros t'as des niveaux micro bien sympatoche

Ouais je pense que je vais faire ça, la régler puis voir si elle me va ou pas. Mais y'a des chances que non, je suis plus exigeant qu'il y a 11 ans et je sais mieux ce que je veux !

akrobat a écrit :

apres si tu veux changer de gratte faut nous dire le type de sons que tu souhaite avoir et niveau budget faudras compter un minimum de 150-200€

a toi maintenant de nous aider un peu plus sur tes attentes ton budget...

Pour le son, je veux quelque chose de plutôt polyvalent :
- son clair précis pour le jeu en arpèges
- mais aussi à l'aise sur du gros son saturé

Pour pouvoir jouer des balades en son clair ou des riffs plus "rock alternatif".
J'imagine qu'une config avec un micro simple et un double pourrait le faire ? (I am a novice in this domain !)

Et j'aimerais une gratte avec un manche assez rapide (chose que mon Arizona n'a pas) car elle sera destinée aussi à jouer des solos.

D'ailleurs, je précise ce que je veux en faire : elle sera branchée sur un simulateur d'ampli (certainement un Pod, je n'ai pas encore arrêté mon choix), lui même relié à mon ampli acoustique (SR-Tech Jam 400), ce qui me permettra de changer facilement de gratte en concert et de limiter le matos à déplacer et installer.

L'idée peut paraître saugrenue pour des puristes du son, mais je tiens absolument à tout relier sur le même ampli.
Peut-être que dans le cas de l'utilisation d'un Pod, la qualité sonore d'origine de la gratte a peu d'importance ? (arrêtez-moi si je dis une c...)

Quant au budget, je ne l'ai pas encore fixé, sachant que je dois d'abord vendre mon ampli actuel (un Peavey Transtube 65 W), et donc peut-être cette guitare, mais que je devrais aussi investir dans un Pod, et aussi une pédale de Loop (Boos RC-2 ?).

On va dire entre 150 et 250 €, mais ce n'est pas définitif (et mes budgets ont tendance à exploser au moement de l'achat quand j'achète du matos de musique, because coups de coeur... ).

++

En ce moment sur guitare électrique...