Quel est le premier guitariste connu à avoir utilisé la SG ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Malkom
pepeblues a écrit :
Bonsoir à tous,
Etant donné mon âge respectable,puis-je vous suggérer de voir un groupe
qui s'appelait "Les Champions",qui ont accompagné Danyel Gérard(Butterfly et autre Petit Gonzalès) et dont le soliste était Claude Ciari.
Tout le groupe jouait sur Gibson SG rouge.
Claude Ciari a par la suite écrit notamment la musique du film de Tati "Traffic".
Cela doit remonter à 1962,je crois.
Bien à vous la jeunesse.


Super film soit dit en passant et merci pour les infos !!!!!!!!!!
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Malkom
Vite fait sur le gaz (ça fera monter ma cote et un up pour le sujet)... pepeblues nous sommes preneurs sur tous les autres sujets d'ailleurs

Tant qu'à faire nous avons posé la question pour Tele, et puis tiens LP................. c'est une autre histoire
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Doc Loco
pepeblues a écrit :
Bonsoir à tous,
Etant donné mon âge respectable,puis-je vous suggérer de voir un groupe
qui s'appelait "Les Champions",qui ont accompagné Danyel Gérard(Butterfly et autre Petit Gonzalès) et dont le soliste était Claude Ciari.
Tout le groupe jouait sur Gibson SG rouge.
Claude Ciari a par la suite écrit notamment la musique du film de Tati "Traffic".
Cela doit remonter à 1962,je crois.
Bien à vous la jeunesse.


J'ai dans l'idée qu'il devait y avoir un importateur Gibson vachement dynamique en France dans ces années-là ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
yanvar
Doc Loco a écrit :
Geordie boy a écrit :

Bon pour ta remarque sur Buddy Holy...c'est vrai qu'il avait le charisme d'un beignet, un peu comme françois Hollande d'ailleurs. Mais bon t'es un peu dur quand même !!


Le problème, c'est qu'on juge Holly sur nos critères actuels - or, ce qu'il a fait à l'époque était réellement révolutionnaire, et pour avoir réussi à s'imposer avec son physique d'employé de banque (désolé pour les employés de banque parmi nous, je suis sûr que vous êtes des exceptions ), il fallait qu'il en ait du talent!



oui et non, j'accorde qu'il etais tres talentueux, tout ca, mais ce que je voulais dire et Geordie Boy la parfaitement compris, c'est que Hendrix avalt le charisme pour vendre du matos, pas Buddy Hollie, aussi bon qu'il etais.... tu vois un mec en costard jouer un petit rock n roll, tu dis ouais ok, mais tu vois un mec affublé comme hendrix, bandana , et tout l'attirail, jouer avec ses dents tout ca, forcement le mome de 14 ans il va vouloir faire pareil et du coup, acheter la meme guitare.
pepeblues
Je suis bien d'accord avec ceux (Teddy 111 entre autres) qui disent que la Strat a connu le succès immédiatement à sa sortie.Buddy Holly n'était peut-être pas un super guitariste,les guitar-heroes sont arrivés après.
Les soli en rock à cette époque n'étaient pas légion: Cliff Gallup a initié
ce genre d'exercices,mais de ce temps là,c'était le saxo qui avait la part belle.
La Strat s'est illustrée avec les Cap's de Gene Vincent et est arrivée en Europe en 1959,importée par Cliff Richard pour Hank B Marvin.
En 1961-62,les groupes qui pullulaient à l'époque cassaient leur tirelire pour essayer de se les acheter à un prix fou(sans comparaison avec le prix actuel).
En Belgique,beaucoup devaient se contenter de guitares Eko,Framus et un peu plus tard Hofner(copie de strat).
frisko
J'ai dans l'idée qu'il devait y avoir un importateur Gibson vachement dynamique en France dans ces années-là ... [/quote]

oui Doc, j'ai des tas de photos (pochettes de 45 tours) ...
en voila une des Chaussettes Noires en 1962

http://www.priceminister.com/o(...)78340

Je ne connais pas de musiciens (à part Les Paul, très brièvement) américains ou anglais l'ayant utilisée avant 65/66...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Johnny Sauvage
teddy111 a écrit :
OK, c'est ringuard... voila une photo du groupe "Les Fingers" prise au Golf Drouot vers 1962/63.... le soliste à droite tient une SG (Les Paul) Custom... [/img]


tiens je connnaissais pas ce groupe c'est des français, belges ??

j'ai l'impression qu'il y avait une usine Gibson en France en 1962

de toute façon les anglais ont tout pompé sur schmoll et Dick Rivers a été le premier rocker à porter un jean levi's
frisko
quequetteblues a écrit :
teddy111 a écrit :
OK, c'est ringuard... voila une photo du groupe "Les Fingers" prise au Golf Drouot vers 1962/63.... le soliste à droite tient une SG (Les Paul) Custom... [/img]


tiens je connnaissais pas ce groupe c'est des français, belges ??

j'ai l'impression qu'il y avait une usine Gibson en France en 1962

de toute façon les anglais ont tout pompé sur schmoll et Dick Rivers a été le premier rocker à porter un jean levi's


Français, ç'était surtout des musiciens de studio, mais ils avaient sorti quelques 45 tours (instrumentaux) entre 1962 et 1964. Ce n'est pas évident de retrouver ces disques là, qui (à ma connaissance) n'ont pas été réédité sur CD...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
pepeblues
Malkom a écrit :
Vite fait sur le gaz (ça fera monter ma cote et un up pour le sujet)... pepeblues nous sommes preneurs sur tous les autres sujets d'ailleurs

Tant qu'à faire nous avons posé la question pour Tele, et puis tiens LP................. c'est une autre histoire


On peut voir une Télécaster négligemment accrochée au dossier de la chaise sur laquelle est assis Bruce Welch(Shadows) Il s'agit d'une "Blond"
je pense et le LP doit être leur second vers 1960-1961.
Je fais des recherches et je reviens.
A+ Pépéblues. Pour LP, ce n'est pas trop ma tasse de thé,désolé.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...