Quel solo BASIQUE a apprendre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stefou
  • Stefou
  • Special Top utilisateur
  • #60
  • Publié par
    Stefou
    le 27 Sep 2005, 11:56
Comment par a port, a des accords banales je pourrrais inventer une petit solo ? Faut t il des notions de solfege ? c'est une tite question qui me passe par la tete juste voila enfin comment font tils pour creer des solos ?! voila en clair la question est ce juste du feeling ou i a til une methode ?
"Metal Up Your As"
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
The Clash - Police and thieves (1e album)
Sur une rythmique reggae/rocksteady, c'est pas dur de retrouver les notes à tempos. Bien soigner les glissés et la tenue des notes ... ça parrait très con, mais c'est très formateur !

Bad Religion - A walk (sur Stranger Than Fiction)
A toi de trouver un doigté adapté ... un p'tit solo sympa qui ne se sent pas obligé d'aller mouliner après la 10e case.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Stefou
  • Special Top utilisateur
  • #63
  • Publié par
    Stefou
    le
Je pense, tiens on m'a dit que le solo de sweet dreams était facile aussi ? I a déja un qui à essayé de le tapé ?
"Metal Up Your As"
lostever
Je vais pt etre passer pour un boulet mais quel interet d'apprendre à jouer un solo si on ne cherche pas à comprendre comment il est "construit" ??? Bosser la technique ok mais je vois plus cet exercice comme des plans que je pourrai utiliser dans mes compos.
Si Page sort son solo sur Stairway, c parce qu'il est dans une tonalité précise par exemple. Tu choppes la logique derrière et tu progresses pour ressortir ce type de plan par la suite.

Enfin, j'ai beau balancer les notes du solo dans les temps, j'aurai jamais le feeling de Page sur Stairway donc....
LeSedna
L'appetit vient en mangeant...
Il remarquera très vite tout seul que ceux qu'on lui donne sont presque tous basés sur la penta, et il n'aura pas besoin de beaucoup de théorie pour les comprendre.

Et Il a juste demandé "des solos sympas et qui en jettent", à lui ensuite de remarquer comme ils sont construits.
Enfin; moi je pense que jouer à l'oreille est aussi une bonne chose et je pense que bosser la théorie plus tard n'est pas plus mal, parce ce n'est pas franchement intéressant quand on débute, au début on a vraiment envie de s'amuser sur son manche.

Par contre j'ai pas compris la phrase "Enfin, j'ai beau balancer les notes du solo dans les temps, j'aurai jamais le feeling de Page sur Stairway donc...."
Parce que, je veux dire, on s'en tape on le sait très bien qu'on n'aura pas le feeling de page. Mais quand bien même, je vois pas en quoi ça nous empêche de le jouer pour le PLAISIR, et puis on n'est pas obligé de le jouer à la Page... vous n'avez jamais remarqué comme avec un tempo plus lent que dans l'originale ce solo est vraiment magnifique ? Et on peut le jouer à sa façon, rien ne dit que page est inégalable, c'est tout à fait possible de le jouer de manière encore plus époustouflante que l'originale. Il n'y a rien de figé dans la musique.
M@tTh1€U
Les inconnus - Isabelle a les yeux bleux

raspoutine52
LeSedna a écrit :
L'appetit vient en mangeant...
Il remarquera très vite tout seul que ceux qu'on lui donne sont presque tous basés sur la penta, et il n'aura pas besoin de beaucoup de théorie pour les comprendre.

Et Il a juste demandé "des solos sympas et qui en jettent", à lui ensuite de remarquer comme ils sont construits.
Enfin; moi je pense que jouer à l'oreille est aussi une bonne chose et je pense que bosser la théorie plus tard n'est pas plus mal, parce ce n'est pas franchement intéressant quand on débute, au début on a vraiment envie de s'amuser sur son manche.

Par contre j'ai pas compris la phrase "Enfin, j'ai beau balancer les notes du solo dans les temps, j'aurai jamais le feeling de Page sur Stairway donc...."
Parce que, je veux dire, on s'en tape on le sait très bien qu'on n'aura pas le feeling de page. Mais quand bien même, je vois pas en quoi ça nous empêche de le jouer pour le PLAISIR, et puis on n'est pas obligé de le jouer à la Page... vous n'avez jamais remarqué comme avec un tempo plus lent que dans l'originale ce solo est vraiment magnifique ? Et on peut le jouer à sa façon, rien ne dit que page est inégalable, c'est tout à fait possible de le jouer de manière encore plus époustouflante que l'originale. Il n'y a rien de figé dans la musique.


+1000000000
Il n'y a que Page qui joue avec le style de Page, chaque personne à son style de jeu, et ce qui est encore mieux, plutôt que de copier le gratteux original, c'est de prendre la tab et la jouer comme on l'aime !

Un peu comme "Falling Away From Me" de Korn : horriblement joué sur l'album, j'en ai entendu une version jouée un poil plus vite, et surtout avec une guitare accordée en Mi. Et ça sonne beaucoup mieux à mes oreilles !
Oui, je joue sur ma chaîne hi-fi, et alors ?
Ben j'en ai vraiment marre...
Stefou
  • Special Top utilisateur
  • #68
  • Publié par
    Stefou
    le
Serieux chacun son truc car on doit po essayé de "copier" un artiste même si nos groupes préféres sont notre base de decollage si on veut Merci LeSedna Je savais que qlq1 allait me critiquer prck je manque de Theorie c vrai que je suis accro a la guitare plus j en joue
"Metal Up Your As"
lostever
Stefou a écrit :
Serieux chacun son truc car on doit po essayé de "copier" un artiste même si nos groupes préféres sont notre base de decollage si on veut Merci LeSedna Je savais que qlq1 allait me critiquer prck je manque de Theorie c vrai que je suis accro a la guitare plus j en joue


Ma remarque n'etait en rien une critique. Faut pas interpreter ça dans ce sens. Je disais simplement que se prendre la tête pour rentrer un solo, je peux comprendre pour l'aspect technique. Mais, pour le reste, à part se spécialiser dans un répertoire de reprise, je vois pas trop l'interet. C tout.
Maintenant chacun prend son pied comme il veut.

@LeSedna
Par contre j'ai pas compris la phrase "Enfin, j'ai beau balancer les notes du solo dans les temps, j'aurai jamais le feeling de Page sur Stairway donc...."
Parce que, je veux dire, on s'en tape on le sait très bien qu'on n'aura pas le feeling de page. Mais quand bien même, je vois pas en quoi ça nous empêche de le jouer pour le PLAISIR, et puis on n'est pas obligé de le jouer à la Page... vous n'avez jamais remarqué comme avec un tempo plus lent que dans l'originale ce solo est vraiment magnifique ? Et on peut le jouer à sa façon, rien ne dit que page est inégalable, c'est tout à fait possible de le jouer de manière encore plus époustouflante que l'originale. Il n'y a rien de figé dans la musique.

Parce que même Page est incapable de reproduire ce solo studio. Je préfère encore écouter un gratteux faire cette reprise et proposer son solo, sa façon de jouer que de réciter une partition. Tu le dis toi même, il n'y a rien de figé dans la musique donc à chacun de proposer sa vision du morceau, c bcp plus enrichissant d'un point de vue personnel.
MysticalPotatoe
Stefou a écrit :
Comment par a port, a des accords banales je pourrrais inventer une petit solo ? Faut t il des notions de solfege ? c'est une tite question qui me passe par la tete juste voila enfin comment font tils pour creer des solos ?! voila en clair la question est ce juste du feeling ou i a til une methode ?


PAR RAPPORT !
a part ca, y'a les mecs qui prennent leurs gammes et qui balancent 60 notes par mesure, avec un peu de taping, sweeping etc, histoire qu'on voit pas le manque d'imagination... ca c'est les shredders.
apres y'a ceux qui peuvent te faire un solo avec 5 notes de 2 ou 3 mesures chacunes, et qui vont te faire trembler au plus profond de ton petit etre...

bon ok c'est un poil caricatural, m'enfin c'est pour dire que non, y'a pas vraiment de méthode pour faire un bon solo. disons que c'est plutot en essayant de faire ca bien, théoriquement et tout, qu'on en arrive a des solos sans ame...
bon forcement, faut apprendre a respecter les tonalités, a pas partir trop loin... et encore que, si c'est bien fait pourquoi pas ?
écoute un peu de Gilmour, de Slash, de Page...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
SubZéro
Salout,
ben moi je te conseil le solo de "don't cry" des gun's car il n'est pas difficile et il te feras bien bosser les slides a deux doigts.
Sinon il y a aussi le solo de "the jack" d'ACDC! Il te fra bosser la vitesse ds la deuxieme partie.
Voilou
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
NovemberRain a écrit :

a part ca, y'a les mecs qui prennent leurs gammes et qui balancent 60 notes par mesure, avec un peu de taping, sweeping etc, histoire qu'on voit pas le manque d'imagination... ca c'est les shredders.
apres y'a ceux qui peuvent te faire un solo avec 5 notes de 2 ou 3 mesures chacunes, et qui vont te faire trembler au plus profond de ton petit etre...


Je ne peux pas m'empecher de ressortir ce que m'a déjà dit mon prof de gratte: "Avec un truc super technique, tu épates tes potes ... avec un solo de deux notes, tu fais tomber les meufs" !
Tellement vrai !!!
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
RobertFlynn
euh...moi je pense a
Deafening Silence de Machine Head, sur Supercharger (20 minutes d'apprentissage, et un rendu très sympatique), et a
Descend the Shade of Night, toujours de Machine Head, mais sur Through the Ashes of Empire (quoiqu'un tout petit peu plus compliqué que le premier...)
Let freedom ring with the shotgun bless!!!

Si Flash était guitariste, il enchaînerait de sacrés solos!!!
mobek_5
tu peut essayer dans le registre de brian may.
...

En ce moment sur guitare électrique...