Quel solo BASIQUE a apprendre

Rappel du dernier message de la page précédente :
jimi young
hey joe, all allong the watchtowr version hendrix, dooly dagger, voodoo child slide return, purple haze, wild thing, izabela, message to love, little mis stranges, fire, foxy ladies, lover man, et plein d'autres...
skann
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    skann
    le
Stefou a écrit :
J aimerais faire la main sur des SOLOS "BASIQUES" et quand je dis basique pour les PROS Me sorter pas celui de ONE oud un de Metallica bien que je joue celui de Nothing mais des solos pour se faire au solo justement des trucs sympa et qui en jette ... Sans forcement etre ULTRA DUR MERCI !

il reste motorhead, avec des titres comme aces of spaces (dsl pour l'hortographe) certes il est assez court mais c un bon début pour aprendre les solos ensuite tu enchaine sur du black sabbath (iron man par exemple) voilà.
DarKBeN
NovemberRain a écrit :
Stefou a écrit :
Comment par a port, a des accords banales je pourrrais inventer une petit solo ? Faut t il des notions de solfege ? c'est une tite question qui me passe par la tete juste voila enfin comment font tils pour creer des solos ?! voila en clair la question est ce juste du feeling ou i a til une methode ?

PAR RAPPORT !
a part ca, y'a les mecs qui prennent leurs gammes et qui balancent 60 notes par mesure, avec un peu de taping, sweeping etc, histoire qu'on voit pas le manque d'imagination... ca c'est les shredders.
apres y'a ceux qui peuvent te faire un solo avec 5 notes de 2 ou 3 mesures chacunes, et qui vont te faire trembler au plus profond de ton petit etre...

bon ok c'est un poil caricatural, m'enfin c'est pour dire que non, y'a pas vraiment de méthode pour faire un bon solo. disons que c'est plutot en essayant de faire ca bien, théoriquement et tout, qu'on en arrive a des solos sans ame...
bon forcement, faut apprendre a respecter les tonalités, a pas partir trop loin... et encore que, si c'est bien fait pourquoi pas ?
écoute un peu de Gilmour, de Slash, de Page...

Super les clichés , si tu penses que les shredders sont tous des Michael Angelo, t'es mal barré...
Stefou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Stefou
    le
Loll Merci les gars
"Metal Up Your As"
LeSedna
DarKBeN a écrit :
NovemberRain a écrit :
Stefou a écrit :
Comment par a port, a des accords banales je pourrrais inventer une petit solo ? Faut t il des notions de solfege ? c'est une tite question qui me passe par la tete juste voila enfin comment font tils pour creer des solos ?! voila en clair la question est ce juste du feeling ou i a til une methode ?

PAR RAPPORT !
a part ca, y'a les mecs qui prennent leurs gammes et qui balancent 60 notes par mesure, avec un peu de taping, sweeping etc, histoire qu'on voit pas le manque d'imagination... ca c'est les shredders.
apres y'a ceux qui peuvent te faire un solo avec 5 notes de 2 ou 3 mesures chacunes, et qui vont te faire trembler au plus profond de ton petit etre...

bon ok c'est un poil caricatural, m'enfin c'est pour dire que non, y'a pas vraiment de méthode pour faire un bon solo. disons que c'est plutot en essayant de faire ca bien, théoriquement et tout, qu'on en arrive a des solos sans ame...
bon forcement, faut apprendre a respecter les tonalités, a pas partir trop loin... et encore que, si c'est bien fait pourquoi pas ?
écoute un peu de Gilmour, de Slash, de Page...

Super les clichés , si tu penses que les shredders sont tous des Michael Angelo, t'es mal barré...

ex : jason becker, nuno bettencourt, marty friedman etc
Pour moi ce sont des shredders mais n'empêche que parfois y'a de quoi trembler à les écouter. La vitesse n'a rien à voir...
Quand on écoute des symphonies où les violons commencent à aller très vite, personne ne s'en plaint, je vois pas pourquoi à la gratte jouer vite ferait tout de suite "je me la pète".
rozmaster
Citation:
Quand on écoute des symphonies où les violons commencent à aller très vite, personne ne s'en plaint, je vois pas pourquoi à la gratte jouer vite ferait tout de suite "je me la pète".

Idem pour Coltrane ou pasto persone ne remetrais en cause leur musicalités pourtant ca joue plutot vitte mais le jazz c'est plus "respectable".

Je connais des gars qui crachaient sur satch ou ron thal sous le prétexte que, je cite: "la technique tue le feeling", les memmes ne jurent plus que sur le jazz manouche depuis que c'est "à la mode".

A mon avis ya pas mal d'amateur de zic qui gagneraient à parler moins et a écouter plus
BaxterTheMailgunner
Comment "apprivoisez"-vous un solo ?
Comment travaillez-vous un nouveau solo ?

Travaillez-vous la guitare élec. débranchée ?
Travaillez-vous en clean, overdrive selon le son du solo ?
Essayez-vous de trouver le son le plus proche selon votre matériel d'effets ?
"la Vie, sans musique, serait une erreur"
==> TREIZH <== - Carrément rock !!!
http://treizh.com/musique.php
Free music only => http://www.live-db.com/
raspoutine52
Pour travailler un nouveau solo, je te conseiile d'abord d'écouter une fois le solo original, via un cd par exemple. Ensuite, joue-le en unplugged, ou à la rigueur en clean.
Ensuite, travaille-le à vitesse modérée pour commencer, afin de t'imprégner de l' "âme" du solo - au bout d'un certain temps, tu n'auras plus l'impression de jouer de simples notes, mais presque de vivre le "solo", il correspondra vraiment à quelque chose dans ton esprit.
Après, augmente la vitesse pour arriver à celle normale du solo. Tu peux, quand tu en auras envie, rechercher le son qui se rapproche le plus de l'original, ou même le jouer avec un son qui te plaît (par exemple, Walkin in the air de Nightwish, je préfère le jouer avec une simple réverb qu'en mode métal).
L'idéal pour avoir une large palette de son reste le multi-effet.
Oui, je joue sur ma chaîne hi-fi, et alors ?
Ben j'en ai vraiment marre...
LeSedna
allez je vais poster des vidéos de quelques solos connus qu'on a proposé au monsieur du topic, puisqu'il avait demandé des samples je crois. Des vidéos datant de janvier, depuis j'ai bien progressé. A l'époque je devait jouer depuis pile un an si mes calculs sont bons.

C'est un excellent moyen de prendre du recul par rapport à son jeu : quand on s'enregistre on repère ses défauts !

Cliquez sur les liens et ensuite téléchargez le fichier proposé.

celui de Nothing Else matters de Metallica :
http://s47.yousendit.com/d.asp(...)7ONV4

celui de Master of puppets de metallica
http://s47.yousendit.com/d.asp(...)OYTF5

et enfin celui de Knockin on heaven's doors des gun' and roses :
http://s47.yousendit.com/d.asp(...)AEKP5
Stefou
  • Publié par
    Stefou
    le
Pas mal le Sedna en 1 ans c pas mal :-) Ca va m'aider pour le solo de Knocking la video merci
"Metal Up Your As"
Stefou
  • Publié par
    Stefou
    le
Je rajouterai la semaine prochaine maximum celui de Nothing et De knocking et peut etre le debut de celui de Stairway to heaven !!!
"Metal Up Your As"
BaxterTheMailgunner
Merci Raspoutine52 pour tes conseils !
Je dispose d'un multi effet, le GT5 de Boss.

Bon bah maintenant il me reste plus qu'à bosser les solos.

Et pour trouver le son s'en rapprochant, je verrai cela après.. Cela sera la cerise sur le gateau !
"la Vie, sans musique, serait une erreur"
==> TREIZH <== - Carrément rock !!!
http://treizh.com/musique.php
Free music only => http://www.live-db.com/
adrien91
on pourrait poster la tab de celui de metallica sv p ? ^^

En ce moment sur guitare électrique...