Quelle est l'influence des cordes sur le son ?

Bonjour !

je me demandais quelle était l'influence qu'a les cordes sur le son de la guitare ?

j'ai rarement changé de cordes, et à part le confort, ça apporte quoi ?

et puis quelles sont les différentes sortes de cordes ?

merci d'avance !

@+

imotep1975
Je sais pas bien non plus, avant j'avais des dean markley, on m'a dit que c'était caca et que d'addario c'était mieux, bon, j'ai mis des d'addario et j'ai pas vraiment vu de différence, je reste sur d'addario parce que j'aime bien les cylindres de toutes les couleurs, à part ca...

mais bon y a surement des gars qui trouvent que c'est radicalement différent...je dois pas avoir d'oreille...
John 6
  • John 6
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    John 6
    le 07 Mar 2009, 18:00
salut !

Citation:
Je sais pas bien non plus, avant j'avais des dean markley, on m'a dit que c'était caca et que d'addario c'était mieux, bon, j'ai mis des d'addario et j'ai pas vraiment vu de différence, je reste sur d'addario parce que j'aime bien les cylindres de toutes les couleurs, à part ca...

pour les cordes, c'est pas bien difficile de se faire son avis sois même
.

quoi qu'il en soit j'ai rapidement compris que la mauvaise presse que l'on fait a dean markley est tout a fait justifiée. elles sont très fragiles, de quoi renoncer a jouer avec du 9-46 tellement ça pète facilement en bas. j'aime même réussis a peter la corde de mi en 46 et pourtant mon chevalet n'est pas tranchant. et si par bonheur on arrive a ne pas les casser, ben elles s'oxydent très rapidement.

concretement, des cordes neuves sont plus "brillantes" en terme de son, beaucoup plus agréable pour les slides, plus dures (pendant quelques heures de jeux les bends sont plus difficiles), elles bousillent beaucoup moins les frettes. d'ailleurs ce dernier point est important, je vous assure que garder des vielles cordes va bouffer vos frettes beaucoup plus vite qu'en en changeant régulièrement (tous les 3-4 mois perso).

A+
ESP user
merci john pour ces renseignement, car ça fait justement 4 mois que j'ai pas changé de cordes, donc aujourd'hui je change tout ça ! ^^

et sinon est-ce que Vinci et une bonne marque de cordes ?

j'ai acheter au hasard des Vinci 461 extra light, c'est quel qualité ça ?

a+
tomcraziest
moi sur ma folk ca fait 9 mois et je m'en servait tout les jours elle sont pas trop oxyder ( je les essuy a chaque fois ) mais va falloir que je change et sur ma classique ( je m'en sert ptet 30 mn par semaine les cordes on + de 7 ans mais la c'est que j ai la flemme et la guitare est pourris j'aime pas jouer avec donc tant que les cordes sont pas pete je joue par contre pour mon electrique je vais changer 3 fois ou 4 fois par ans soit 1 fois tous les 3/4 mois (c'est un peu long quand meme 2 mois serait mieux )
madspoon
A propos des dean markley, je n'ai jamais eu de problème particulier avec ces cordes.
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 07 Mar 2009, 21:16
J'ai une tendance à préférer les Ernie Ball aux d'Addario (les 2 seules marques que j'ai testé^^), elles dures plus longtemps et sont plus brillante...
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
olivied
  • Publié par
    olivied
    le 07 Mar 2009, 21:37
Personnelement,
j'ai essayé les Dean Markley ... que je déconseille fortement. Elles ont une très longue période de "rodage" pendant lequel le son est très metallique, c'est pas joli du tout. Elles possèdent un faible interval ou elles sont bien (et encore) avant de s'oxyder rapidement, en plus elles pètent tout le temps ( aaaaahhhhh cette corde de si .... ) enfin bref ...

J'ai essayé les d'Addario, mieu que Dean, cordes assez neutres, le son est le même pendant des semaines. Elles sont "prêtes à jouer" je dirai, pas de période où elles sonnent bizarre comme les Dean ... et bonne longévité. C'est surement des cordes qui peuvent être intéressantes pour le Jazz

Mais je n'en ai pas un souvenir plus précis car juste après je suis passé aux Ernie Balls, et là, ça fait toute la différence . Un peu les même caractéristiques que les d'Addario, peut-être un peu moins de longévité, mais un son bien supérieur (surtout pour moi qui joue du blues/hard-rock/metal, on sent vraiment la différence).

Bon après faut voir aussi le tirant que tu prends, ça a aussi une influence ( je suis passé de 9-42 à 9-46 puis 10-46, ça sonne mieux je trouve, après faudrait savoir si ça vient réelement des cordes ou alors d'une aisance due à ce tirant).
madspoon
comme quoi les experiences des uns des autres: moi, les seules fois ou j'ai eu des cordes qui cassent prematurement (au montage(!!!!!)), c'est avec des ernie ball !

aprés pour le son, je ne dis pas le contraire!
olivied
Tien au faite, pendant que j'y pense, est-ce que quelqu'un sait ce que valent les GHS Boomer 10-46, offertes avec la guitare, mais j'ai préféré monter des Ernie Balls pour la tester
Elles coutaient 6€50 je crois, soit presque 2€ de moins que les E-B.
FunkPunk
imotep1975 a écrit :

mais bon y a surement des gars qui trouvent que c'est radicalement différent...je dois pas avoir d'oreille...

Réponse étrange venant de la part d'un guitariste professionnel (dixit ton profil)
John 6
  • John 6
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    John 6
    le 08 Mar 2009, 01:53
re !

Citation:
Réponse étrange venant de la part d'un guitariste professionnel (dixit ton profil)

et vu la liste de guitounes dans son profil matos, des cordes il devrait en avoir essayé

A+
ESP user
madspoon
raahhh !!! j'avais pas regardé la liste de son matos!!!!!!!!!!!!!!!

putain, j'aurai jamais le dixieme de ca dans 30 ans... (j'espère que oui mais bon...)
olivied
Le dixième de ça dans trente ans me satisferai déja pas mal ^^ ...

En effet c'est bizarre qu'il ne soit pas incollable sur les cordes.

En ce moment sur guitare électrique...