Fenson66 a écrit :
Sans déconner, faut arrêter avec "les Gibson des 90's sont meilleures que les actuelles". Déjà parce que c'est faux. Des Gibson qui sonnent pas, qui ont des défauts , il y en a eu et il y en a encore.
Bref, faudrait voir à remettre les choses dans leur contexte pour éviter d'induire les gens en erreurs.
Pourquoi il est dit qu'elles sont "meilleures" ? Parce que ce n'est pas la caractéristique qui les représente le plus.
Cette généralité viens de mec comme Doc Loco (c'est pas contre toi) qui disent, et là c'est assez vrai (en rapport avec l'occasion parce que si on prend en compte les prix neufs qui ont considérablement baissé...), qu'on en a plus pour son argent à prendre une Gibson des 90's qu'une actuelle. Pourquoi ? Parce que les critères de fabrications étaient plus hauts que maintenant, notamment en ce qui concerne la sélection et l'utilisation des bois, l'accastillage.
Donc, les SG des 90's sont plébiscitées uniquement sur le fait qu'elles ont un corps en 1 pièces (voire plus, n'en déplaisent à certains) et une touche Palissandre plus sombre. Bref, un jugement uniquement basé sur des éléments séparés et à l'incidence plus que subjective.
Comme il n'a jamais été prouvé qu'une SG en 1 partie sonnaient mieux qu'une SG en 3, on tourne en rond.
Au final, elles sont déclarées meilleures par les mecs qui s'insurgent principalement que Gibson se soit mis à fabriquer des SG en plusieurs parties, jugeant la qualité des actuelles en rapport avec la fabrication des anciennes
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas choisir uniquement sur de tels dires, tu peux trouver aisément une SG récente qui sonne aussi bien qu'une des 90's. Faudrait pas que tu te retrouve à acheter une SG des 90's qui ne casse pas trois pattes à un canard (et j'en ai vu) juste parce que les gens disent ".....".
Bref, si tu veux acheter une SG d'occasion, tu te déplace et tu essaie. Si ça te convient tant mieux, mais fie toi à tes mains et tes oreilles plutôt que de te contenter d'un a priori amplement répandu et pas toujours justifié.
On peut aussi acheter sa SG en kit, comme ça on a en plus le plaisir d'assembler les morceaux soi-même
. On bien se faire une SG en allumettes, c'est quand même plus classe qu'une tour Eiffel.
Blague mis à part, je l'ai déjà dit et je le répète: quand une firme ne sélectionne plus les plus beaux bois pour ses grattes, qu'elle choisit, pour des motifs d"économie, d'assembler différents bouts de bois là où auparavant ils n'en utilisaient q'un seul, c'est le signe que le niveau
de cette firme est en chute libre, et on peut légitimement penser que l'ensemble de la chaîne de production souffre de la même "nonchalance".
Mais tant qu'il y'en a qui achètent, pourquoi faire mieux?