Quelle Gibson, SG ou LES PAUL ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Oh, si, t'inquiètes, ils savent ce qu'ils font, ils jouent sur la crédulité et l'ignorance des âmes simples...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
quent78
  • quent78
  • Special Ultra utilisateur
Ouais tu a raison j'avais pas reflechi ...
Fau vraiment se mefier et toujours aller voir la guitare et aller la chercher en main propre coi..
Fenson66
Sans déconner, faut arrêter avec "les Gibson des 90's sont meilleures que les actuelles". Déjà parce que c'est faux. Des Gibson qui sonnent pas, qui ont des défauts , il y en a eu et il y en a encore.
Bref, faudrait voir à remettre les choses dans leur contexte pour éviter d'induire les gens en erreurs.

Pourquoi il est dit qu'elles sont "meilleures" ? Parce que ce n'est pas la caractéristique qui les représente le plus.
Cette généralité viens de mec comme Doc Loco (c'est pas contre toi) qui disent, et là c'est assez vrai (en rapport avec l'occasion parce que si on prend en compte les prix neufs qui ont considérablement baissé...), qu'on en a plus pour son argent à prendre une Gibson des 90's qu'une actuelle. Pourquoi ? Parce que les critères de fabrications étaient plus hauts que maintenant, notamment en ce qui concerne la sélection et l'utilisation des bois, l'accastillage.

Donc, les SG des 90's sont plébiscitées uniquement sur le fait qu'elles ont un corps en 1 pièces (voire plus, n'en déplaisent à certains) et une touche Palissandre plus sombre. Bref, un jugement uniquement basé sur des éléments séparés et à l'incidence plus que subjective.

Comme il n'a jamais été prouvé qu'une SG en 1 partie sonnaient mieux qu'une SG en 3, on tourne en rond.

Au final, elles sont déclarées meilleures par les mecs qui s'insurgent principalement que Gibson se soit mis à fabriquer des SG en plusieurs parties, jugeant la qualité des actuelles en rapport avec la fabrication des anciennes

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas choisir uniquement sur de tels dires, tu peux trouver aisément une SG récente qui sonne aussi bien qu'une des 90's. Faudrait pas que tu te retrouve à acheter une SG des 90's qui ne casse pas trois pattes à un canard (et j'en ai vu) juste parce que les gens disent ".....".

Bref, si tu veux acheter une SG d'occasion, tu te déplace et tu essaie. Si ça te convient tant mieux, mais fie toi à tes mains et tes oreilles plutôt que de te contenter d'un a priori amplement répandu et pas toujours justifié.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
quent78
  • quent78
Merci de ton explication claire et précise fenson66
Papich
  • Papich
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Papich
    le 27 Avr 2012, 16:16
Fenson66 a écrit :
Sans déconner, faut arrêter avec "les Gibson des 90's sont meilleures que les actuelles". Déjà parce que c'est faux. Des Gibson qui sonnent pas, qui ont des défauts , il y en a eu et il y en a encore.
Bref, faudrait voir à remettre les choses dans leur contexte pour éviter d'induire les gens en erreurs.

Pourquoi il est dit qu'elles sont "meilleures" ? Parce que ce n'est pas la caractéristique qui les représente le plus.
Cette généralité viens de mec comme Doc Loco (c'est pas contre toi) qui disent, et là c'est assez vrai, qu'on en a plus pour son argent à prendre une Gibson des 90's qu'une actuelle. Pourquoi ? Parce que les critères de fabrications étaient plus hauts que maintenant, notamment en ce qui concerne la sélection et l'utilisation des bois, l'accastillage.

Je réagis juste pour donner quelques précisions vis à vis de mon poste précédent.
Doc Loco m'avait orienté vers les SG 90' pour une raison purement ethétique. J'avais posté un message sur ce forum expliquant que je voulais en acheter une, le problème était que tout les modèles que j'avais vu étaient franchement dégueu.
Alors on va me dire une guitare s'est fait pour être joué, pas pour être regardé, mais quand on achète une guitare à ce prix là, j'hésitimais que la qualité esthétique devait être top, et ne pas avoir des défaut digne d'une production chinoise. Donc Doc m'avait orienté sur la prod des 90' pour cette raison.
Fenson66
Tu pourrais développer sur les défauts esthétiques stp !

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

milkyway77
Faut acheter une SG neuve maintenant, elles ont vachement mieux que celles de 2025!!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Damouf
  • Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le 27 Avr 2012, 16:41
milkyway77 a écrit :
Faut acheter une SG neuve maintenant, elles ont vachement mieux que celles de 2025!!

c'est pas tout à fait dénué de sens ce que tu dis là, faut bien se dire que les guitares d'aujourd'hui sont les vintages de demain... et bizarrement, je suis sur que dans 30 ans on considérera toujours les guitares comme des bouses comparées à celles d'aujourd'hui
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
quent78
  • quent78
+1 milkyway
Papich
  • Papich
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Papich
    le 27 Avr 2012, 16:51
Fenson66 a écrit :

Binding qui bave (franchement semblable au binding qu'on voit sur des epiphone parfois), colle sur le manche, le corps bourré de noeuds.
Moi ça me dérange pas mal quand j'achète une guitare à ce prix là.
Au final en étant patient j'en ai trouvé une qui me convenait parfaitement de 2006-2007.
Doc Loco
Fenson66 a écrit :

Cette généralité viens de mec comme Doc Loco (c'est pas contre toi) qui disent, et là c'est assez vrai (en rapport avec l'occasion parce que si on prend en compte les prix neufs qui ont considérablement baissé...), qu'on en a plus pour son argent à prendre une Gibson des 90's qu'une actuelle. Pourquoi ? Parce que les critères de fabrications étaient plus hauts que maintenant, notamment en ce qui concerne la sélection et l'utilisation des bois, l'accastillage.

Donc, les SG des 90's sont plébiscitées uniquement sur le fait qu'elles ont un corps en 1 pièces (voire plus, n'en déplaisent à certains) et une touche Palissandre plus sombre. Bref, un jugement uniquement basé sur des éléments séparés et à l'incidence plus que subjective.

Comme il n'a jamais été prouvé qu'une SG en 1 partie sonnaient mieux qu'une SG en 3, on tourne en rond.

Au final, elles sont déclarées meilleures par les mecs qui s'insurgent principalement que Gibson se soit mis à fabriquer des SG en plusieurs parties, jugeant la qualité des actuelles en rapport avec la fabrication des anciennes

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas choisir uniquement sur de tels dires, tu peux trouver aisément une SG récente qui sonne aussi bien qu'une des 90's. Faudrait pas que tu te retrouve à acheter une SG des 90's qui ne casse pas trois pattes à un canard (et j'en ai vu) juste parce que les gens disent ".....".

Bref, si tu veux acheter une SG d'occasion, tu te déplace et tu essaie. Si ça te convient tant mieux, mais fie toi à tes mains et tes oreilles plutôt que de te contenter d'un a priori amplement répandu et pas toujours justifié.

On peut aussi acheter sa SG en kit, comme ça on a en plus le plaisir d'assembler les morceaux soi-même . On bien se faire une SG en allumettes, c'est quand même plus classe qu'une tour Eiffel.

Blague mis à part, je l'ai déjà dit et je le répète: quand une firme ne sélectionne plus les plus beaux bois pour ses grattes, qu'elle choisit, pour des motifs d"économie, d'assembler différents bouts de bois là où auparavant ils n'en utilisaient q'un seul, c'est le signe que le niveau d'exigence de cette firme est en chute libre, et on peut légitimement penser que l'ensemble de la chaîne de production souffre de la même "nonchalance".

Mais tant qu'il y'en a qui achètent, pourquoi faire mieux?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Warrior
Papich a écrit :
Fenson66 a écrit :

Binding qui bave (franchement semblable au binding qu'on voit sur des epiphone parfois), colle sur le manche, le corps bourré de noeuds.
Moi ça me dérange pas mal quand j'achète une guitare à ce prix là.
Au final en étant patient j'en ai trouvé une qui me convenait parfaitement de 2006-2007.

j'allais réagir à peu près sur la même ... parce que c'est sur que si les récentes (admettons) ne sont pas forcément moins bien ... elles sont moins bien finies ... au moins dans l'ensemble. alors c'est déjà une bonne raison pour préférer les plus anciennes ... moi j'ai une sg de 2007, j'ai pas trop à ma me plaindre ... mais c'est clair que, ben c'est pas propre-propre tout ça. la washburn que j'avais eu avant, moitié moins cher était impeccable là dessus !
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Fenson66
Doc Loco a écrit :
Fenson66 a écrit :

On peut aussi acheter sa SG en kit, comme ça on a en plus le plaisir d'assembler les morceaux soi-même . On bien se faire une SG en allumettes, c'est quand même plus classe qu'une tour Eiffel.

Blague mis à part, je l'ai déjà dit et je le répète: quand une firme ne sélectionne plus les plus beaux bois pour ses grattes, qu'elle choisit, pour des motifs d"économie, d'assembler différents bouts de bois là où auparavant ils n'en utilisaient q'un seul, c'est le signe que le niveau d'exigence de cette firme est en chute libre, et on peut légitimement penser que l'ensemble de la chaîne de production souffre de la même "nonchalance".

Mais tant qu'il y'en a qui achètent, pourquoi faire mieux?

Je sais que tu me l'as déjà dit, mais le jour où quelqu'un démontrera formellement et objectivement qu'une SG des 2000's est moins bonne en terme de jouabilité et de qualité sonore , je m'inclinerai.
Certes on en trouve avec des défauts de finition, mais il y en avait aussi dans les 90's (peut être moins je te l'accorde).

Après, à parler de déclin du niveau d'exigence, je ne dirais qu'une seule chose : compare le prix neuf d'une SG avant et maintenant. On s'accordera à dire qu'il a sévèrement baissé. C'était peut être le prix à payer pour que ce modèle devienne accessible au plus grand nombre.

Alors d'accord, on trouve une SG des 90's pour le même prix en occasion qu'une récente, après il faut faire son choix.
C'est pour ça que je lui dit bien d'essayer et de se faire sa propre idée. Ca serait ridicule de passer à côté d'une bonne récente et de prendre une 90's moyenne sous prétexte que la communauté guitaristique les encense et crache sur les récentes. Non ?

A ce moment là, on pourrait aussi bien lui dire de ne pas aller chez Gibson parce que de manière générale Gibson c'est cher, ça ne vaut pas son prix, et qu'il ferait mieux d'aller regarder du côté des gammes MIJ (Edwards, Tokai, Bacchus etc) voire même d'aller s'en faire faire une chez un luthier et là on pourra parler d'en avoir pour son argent.

quent78
  • quent78
Je pense que sur le son s'est kif kif (si je ne me trompe pas ) mais comme vous dite sa se joue sur la finition alors il faut la selectionné tout simplement !!
Carlo Von LP
quent78 a écrit :
Ca par exemple, si c'est bien fini ca eut etre une bonne affaire nan ?
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s

Tu pourrais lui écrire et lui demander des photos détaillées de la guitare pour t'assurer de la finition. Sinon, oui cela me semble une très bonne affaire.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...