Quelle Gibson, SG ou LES PAUL ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Carlo Von LP
Personnellement, entre une SG Standard et une Les Paul Studio, je choisi la SG Standard. La finition est bien plus soigné et égale entre les différents exemplaires. De plus, si tu possède une Epi Les Paul, tu vas à mon avis pouvoir agrandir ta palette de sons avec une SG.

Par contre, je te conseille d'aller essayer une SG Standard avant de faire ton choix. La prise de main sur une SG est bien différente d'une Les Paul, peut-être que tu pourrais ne pas apprécier, on se sait jamais.

La Les Paul Studio est une bonne guitare, mais la SG Standard est à mon avis, dans la gamme supérieure. Côté son, ce n'est pas une Les Paul, mais c'est entre autre, ce qui fait son charme. Elle envoie juste assez pour du bon gros hard rock, mais elle n'est pas non plus en reste pour un bon petit blues. Y'a peut-être que le funk qu'elle ne fait pas, mais la Les Paul ne le fait pas particulièrement non plus.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
quent78
  • quent78
  • Special Ultra utilisateur
+1 the warrior
Sinon SG_gibson_SG, la SG a commeme un bon sustain et un son assez gras enfin pas autant qu'une lp bien sur mais un minimum ou nan ? (si la guitare reste dans les aigue, je deteste sa )
marmadoise merci de ton explication jai bien compris la
milkyway77
Oh, le sustain est très comparable, et ce qui caractérise la SG, ce n'est pas les aigus criards mais les mediums mordants.
La LP a un peu plus de tout le reste, c'est tout (mais c'est toute la différence).
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
quent78
  • quent78
je suis sur le cul la (si je peu me permettre cette expression)
Une gratte a 700 euros est plus complete qu'une autre a 1000 euros
milkyway77
La différence de prix est dans la finition.
Regarde plutôt SG et LP standard, tu verras le rapport...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
quent78
  • quent78
SG: 1000euros
LP: 2000 euros

Je ne peut pas acheté de LP
mais vu ce que tu dit, ces LP tribute sont mieux que les studio "classic" ?

Je comprend mieux
LPStones
Je comprends pas pourquoi il y'a toujours des topics de ce genre qui s'ouvrent :

pourquoi ne vas-tu pas simplement essayer tes pelles ? et choisir celle que tu préfères ?

personne n'aura un meilleur avis à te donner que le tien

surtout entre une SG et une LP, c'est vraiment "c'est qui le plus fort ? l'hippoppotame ou l'éléphant ?"
quent78
  • quent78
Jai que 16 ans donc je n'ai pas la possiblilité de me deplacer facilement
Pui la LP tribute est dispo uniquement chez thomann...
Pour repondre a LPStones: Bien sur que je prefererais les essayé en magasin !
Carlo Von LP
milkyway77 a écrit :

La LP a un peu plus de tout le reste, c'est tout (mais c'est toute la différence).

Que veux-tu dire par là? Il n'y a pas que les médiums plus mordant qui caractérise la SG et la Les Paul n'a pas "hérité" de tout le reste.

Et la Les Paul, dans le cas présent la Studio Tribute 50's, n'est pas non plus le top de ce qui se fait en Les Paul et ne caractérise pas tout à fait "le" son LP. Elle est plus mince qu'une Standard, elle a une touche en érable torréfié, un vernis satiné, donc déjà, ce n'est pas particulièrement ma définition d'une LP. La SG Standard, par contre c'est plutôt une pure SG (en tout cas, selon les standard des 20-25 dernière années) : tout acajou, touche palissandre, finition gloss, binding, repères trapèze. C'est pas la même gamme que la LP Studio Tribute...

Côté son, la SG a normalement plus de médium comme tu l'as dit, la LP est généralement plus bassy (encore là, avec une chambered pas nécessairement). Côté sustain, ça varie d'une gratte à l'autre, mais on peut dire que les deux sont supposées être semblable. Pour du rock/hard-rock, les deux peuvent le faire, la SG étant peut-être à préférer en raison de son côté un peu moins "rond" que celui de la LP. L'accès aux aigus est définitivement meilleur sur la SG. La LP est livrée en housse, la SG avec un hard case (comme notre ami dit avoir peur des chocs dans son premier post, c'est non négligeable).

Bref, l'essai est à privilégier, les deux grattes sont très différentes. Par contre, je trouve étrange de lire des commentaires du genre : une Les Paul c'est un peu plus tout qu'une SG.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
milkyway77
Ce que je veux dire, c'est que sous le prétexte de me contester, tu dis en 20 lignes ce que je dis en 2, et qu'un môme de 16 ans va à l'essentiel car il n'a pas spécialement envie de s'infliger des pavés!
Simple et efficace, mec!
quent78
  • quent78
SG_gibson_SG: pour le flycase j'en ai deja un pour LP
quent78
  • quent78
Il na pas dit la meme chose !! Mais je pense que la sg standard d'occaz reste le bon choix
Apres jai un peu "peur" car jai vu des topic avec des personnes expliquant que leur tete de SG se cassait
Doc Loco
quent78 a écrit :
Il na pas dit la meme chose !! Mais je pense que la sg standard d'occaz reste le bon choix
Apres jai un peu "peur" car jai vu des topic avec des personnes expliquant que leur tete de SG se cassait

La tête d'une SG a exactement la même solidité que celle d'une Les Paul. Bref, ne pas laisser tomber, ne pas aller fracasser dans l'ampli, mettre des straplocks. Je n'ai jamais cassé la tête d'une de mes (nombreuses) SG (et autres Gibson) (... crossed fingers ...)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Le prochain débat c'est la stabilité de la SG et la tête qui fait pencher la guitare ?
Doc Loco
iamreeko a écrit :
Le prochain débat c'est la stabilité de la SG et la tête qui fait pencher la guitare ?

+1
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
quent78
  • quent78
C'est plutot sur les epi g400 que la tete pique nan ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...