milkyway77 a écrit :
La LP a un peu plus de tout le reste, c'est tout (mais c'est toute la différence).
Que veux-tu dire par là? Il n'y a pas que les médiums plus mordant qui caractérise la SG et la Les Paul n'a pas "hérité" de tout le reste.
Et la Les Paul, dans le cas présent la Studio Tribute 50's, n'est pas non plus le top de ce qui se fait en Les Paul et ne caractérise pas tout à fait "le" son LP. Elle est plus mince qu'une Standard, elle a une touche en érable torréfié, un vernis satiné, donc déjà, ce n'est pas particulièrement ma définition d'une LP. La SG Standard, par contre c'est plutôt une pure SG (en tout cas, selon les standard des 20-25 dernière années) : tout acajou, touche palissandre, finition gloss, binding, repères trapèze. C'est pas la même gamme que la LP Studio Tribute...
Côté son, la SG a normalement plus de médium comme tu l'as dit, la LP est généralement plus bassy (encore là, avec une chambered pas nécessairement). Côté sustain, ça varie d'une gratte à l'autre, mais on peut dire que les deux sont supposées être semblable. Pour du rock/hard-rock, les deux peuvent le faire, la SG étant peut-être à préférer en raison de son côté un peu moins "rond" que celui de la LP. L'accès aux aigus est définitivement meilleur sur la SG. La LP est livrée en housse, la SG avec un hard case (comme notre ami dit avoir peur des chocs dans son premier post, c'est non négligeable).
Bref, l'essai est à privilégier, les deux grattes sont très différentes. Par contre, je trouve étrange de lire des commentaires du genre : une Les Paul c'est un peu plus tout qu'une SG.