Quelle Gibson, SG ou LES PAUL ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
quent78
  • quent78
  • Special Ultra utilisateur
C'est plutot sur les epi g400 que la tete pique nan ?
Invité
  • Invité
Toi Doc qui est sur le forum depuis plus de 8 ans, t'as du entendre ce genre de poncifs un bon milliard de fois !
quent78
  • quent78
C'est vrai que je dois surement te faire chier DOC LOCO
Doc Loco
quent78 a écrit :
C'est vrai que je dois surement te faire chier DOC LOCO

Non, pas spécialement, pourquoi? Ceci dit, c'est vrai que ce genre de question a été posée des tonnes de fois et que je m'interroge toujours quand j'ai l'impression que les gens considère la SG comme une "Les Paul au rabais", simplement parce qu'elle est moins chère. Faudrait déjà se rappeler qu'en 1961, la SG était l'évolution de la Les Paul . Bon, ceci dit, c'était une grosse connerie de la part de Gibson d'arrêter la production de la Les Paul dans sa forme antérieure, un merci éternel à ceux qui l'ont sortie du tombeau.

En fait, comme celà a été plusieurs fois dit dans le topic, la SG et la LP sont tout bonnement des guitares très différentes, et qui n'ont quasi en commun que le nom au bout du manche. Sons différents (si si ), maniabilité totalement différente (même le positionnement par rapport au corps est radicalement différent), poids bien sûr, accès ou non aux aigues ...pas grand chose à voir donc, hormis une certaine "parenté" de son et une marque commune. Prendre l'une alors qu'on veut l'autre serait une grosse erreur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
quent78
  • quent78
Car tu a du répondre a beaucoup de post de se genre
Mais je ne considere pas la Sg comme une Lp au rabais
Je m'interogais juste sur la difference au niveau du son (je sais que les aigue, le poid, la prise en main et la maniabilité sont differentes bien évidement car c'est aussi pour sa que je me dirigais vers la Sg justement pour changer !!)
Sachant que jaime bien les son LP je voulais ne pas trop m'en éloigné, je voulais surtout avoir plus d'agressivité !!
Doc Loco
quent78 a écrit :

Sachant que jaime bien les son LP je voulais ne pas trop m'en éloigné, je voulais surtout avoir plus d'agressivité !!

Incontestablement la SG est plus "mordante" oui. Mais je te conseille quand même d'en essayer une pour voir si tu te sens "physiquement" à l'aise dessus (je trouve perso que c'est une des guitares les plus confortables qui soit, mais c'est une question très personelle justement). Ceci dit, il y'a aussi toujours un temps d'adaptation quelque soit le modèle, ça ne doit pas non plus te rebuter .
In rod we truss.

Carlo Von LP
Doc Loco a écrit :
quent78 a écrit :

Incontestablement la SG est plus "mordante" oui. Mais je te conseille quand même d'en essayer une pour voir si tu te sens "physiquement" à l'aise dessus (je trouve perso que c'est une des guitares les plus confortables qui soit, mais c'est une question très personelle justement). Ceci dit, il y'a aussi toujours un temps d'adaptation quelque soit le modèle, ça ne doit pas non plus te rebuter .

+1

Surtout pour l'adaptation... avec un peu de temps on peut s'habituer à presque n'importe quelle guitare, en autant qu'elle soit jouable.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
The Warrior
j'avais 16 ans, presque 17, quand j'ai eu ma SG, mais de toutes façons, considère l'occase ! à l'époque, je ne supportais pas l'idée d'acheter d'occase ... parce que j'étais hyper soigneux, manique, mais quand je vois les patates qu'elle s'est prise depuis ... ^^

d'autant plus qu'avec toutes les discussion sur la qualité des gibsons récentes ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
quent78
  • quent78
Pour les LP certe celle de 90s sont meilleur mais apparament les SG des 90s ne son pas forcement meilleur que les récentes...
Ete vous de cette avis ? (jai vu sa sur plusieurs forum)
Doc Loco
quent78 a écrit :
Pour les LP certe celle de 90s sont meilleur mais apparament les SG des 90s ne son pas forcement meilleur que les récentes...
Ete vous de cette avis ? (jai vu sa sur plusieurs forum)

Une fois de plus je suis de l'avis radicalement inverse: pour moi, les SG des années 90 sont justement les meilleures de la production post-73 de Gibson! Ca a commencé à se redégrader il y'a une dizaine d'année (en moyenne hein! ça ne veut évidemment pas dire qu'il n'y a pas d'excellentes SG de ces années-là!).
Franchement, je ne sais pas quelles sont tes sources, mais elles me font penser à des boussoles qui indiqueraient ... le sud .
In rod we truss.

quent78
  • quent78
La tienne est de quelle anné ?
Pourrai tu me donner un prix d'une SG de 95 en bon état avec case ? pour que je ne me fasse une idée du prix
Moi j'aurais dit 700 euros
Doc Loco
quent78 a écrit :
La tienne est de quelle anné ?
Pourrai tu me donner un prix d'une SG de 95 en bon état avec case ? pour que je ne me fasse une idée du prix
Moi j'aurais dit 700 euros

De celles que j'ai encore: SG Standrd de '99 et SG reissue '61 de '97. Plus mes SG junior des sixties ou ma Zoot Suit récente .
Pour une Standard de '95 avec case, en bon état, la cote est plutôt de 800-900. Et à mon avis, elles sont incomparablement meilleures que la production actuelle.
In rod we truss.

Skeudenner
quent78 a écrit :
Quelle SG prefere tu ? (dans celle que tu as)

Tu dirais que c'est une bonne affaire ?
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html

Sa sg préférée sera pas dans ton budget héhé!

Par contre je trouve que cette annonce est pas mal!

Y'a pas si longtemps sur leboncoin un mec vendait deux sg standard, une noire et une cherry, pour 1100 euros... tant pis!
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
The Warrior
Skeudenner a écrit :
quent78 a écrit :
Quelle SG prefere tu ? (dans celle que tu as)

Tu dirais que c'est une bonne affaire ?
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html

Sa sg préférée sera pas dans ton budget héhé!

Par contre je trouve que cette annonce est pas mal!

Y'a pas si longtemps sur leboncoin un mec vendait deux sg standard, une noire et une cherry, pour 1100 euros... tant pis!

pas les deux ensemble quand même ?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
quent78
  • quent78
Les 2 pour 1100 ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...