Quelle gratte à Floyd pour +- 400€ ?

Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Hello,

A priori, je vais vendre mon Ibanez dans le mois. C'est une S-470 Japan, une bonne petite gratte, mais avec un floyd qui est état.. on va dire un peu moisi (l'acheteur est au courant, de toutes il est bloqué... Pis c'est un LO-TRS II en plus )

Bon, concrètement, ce qui me plaisait fortement sur cette gratte c'est qu'elle était très facile à jouer, et elle avait une pure finition (huilée..). Avec le temps les choses évoluent, et je me suis dit que, quand même, avoir une gratte à floyd sans floyd c'était un peu con. Plutôt que de racheter des micros et un floyd, je préfère la changer.

Bon j'arrête l'histoire et voilà la question ;

Je cherche une gratte avec un edge/low pro edge/bon floyd et un manche un poil plus bombé que le wizard II (j'ai l'habitude de jouer avec le pouce et c'est pas forcément faisable avec ce manche). Le but c'est de jouer des trucs un peu plus techniques, histoire de.

Mon budget est à peu près de 400€. Je pense fortement aller du côté de l'occasion. Est ce que vous auriez quelques références à me conseiller ?

J'ai déjà posé un peu la question sur le Ibanez jet setteur club (merci au passage), qui m'avaient conseillé les vieilles japonaises des 90's (RG 550, 570, 520, 750, vieilles prestiges...). Même si j'aime beaucoup cette marque, je suis pas fermé à autre chose...
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Tu peux développer ? Je me dis qu'en neuf des économies doivent forcément être faites, j'ai un poil peur que ça soit sur les micros (qui sont des jacksons, que je ne connais pas) ou sur le floyd ("floyd rose spécial" ? késako ?)
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Toine68 a écrit :
("floyd rose spécial" ? késako ?)
C'est du Floyd Rose chinois, avec de moins bons alliages que l'OFR, des pontets en zinc (au lieu de l'acier), et surtout qui coûte bien moins cher que l'OFR.
Ca fait son boulot si tu t'en occupes bien, comme n'importe quel floyd sous licence... après, n'espère pas obtenir les mêmes résultats qu'avec un OFR ou un Edge Original...

T'étais pas sur la RG520QS d'Elric ?

Edit : mince, il l'a retirée de la vente
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Voilà, t'as tout compris, du coup je surveille les ventes maintenant
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
milenko a écrit :
Toine68 a écrit :
("floyd rose spécial" ? késako ?)
C'est du Floyd Rose chinois, avec de moins bons alliages que l'OFR, des pontets en zinc (au lieu de l'acier), et surtout qui coûte bien moins cher que l'OFR.
Ca fait son boulot si tu t'en occupes bien, comme n'importe quel floyd sous licence... après, n'espère pas obtenir les mêmes résultats qu'avec un OFR ou un Edge Original...

Le Floyd Rose special est le meilleur Floyd que tu puisse trouver en dehor des OFR/Edge

Tu peux en chopper à un peu plus de 60€ neuf sur la bay (gaffe à ceux qui viennent de chine à quand même)...

Apres pour optimiser un FR Special c'est pas compliqué, les points faible par rapport à l'OFR sont les pontets, les inserts et le bloc sustain..

- pour le bloc sustain, un big bloc laiton à 20€ et c'est déjà mieux que l'OFR (cf mon post sur les big blocs floyd)

- pour les inserts, c'est obligatoire quelque soit le Floyd ! .. vis et insert de qualité à 15€

- pour les pontets, à moins de les changer on peut pas grand chose MAIS on est Treeeeeees loin des pontets des sous licence chinois !
J'ai poncé le dos d'un des pontets pour comparer l'aliage à du low-pro, TRS, copie, etc.. c'est franchement potable et bien plus dur que du sous licence basique.

Tout le reste est strictement identique à l'OFR (base plate acier, sillet, ...)

Le Floyd rose Spe a du potentiel, il merite qu'on se penche dessus
J'en ai upgradé un pour test, j'arrive à moins de 90€ (FR neuf compris) pour un truc qui n'a franchement pas à rougir face à un OFR
la guitare c'est de la merde !
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
10:15 a écrit :
Le Floyd rose Spe a du potentiel, il merite qu'on se penche dessus
J'en ai upgradé un pour test, j'arrive à moins de 90€ (FR neuf compris) pour un truc qui n'a franchement pas à rougir face à un OFR
Retour intéressant, 10:15. Faut quand même le modifier un minimum (je pense aux inserts, le reste, c'est peanuts).
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Je considère ! Mais je me dis aussi que c'est pas mal de peine. Pour 400e il y a moyen de trouver des Edge/Edge pro avec une guitare autour, non ?

Tu aurais du vendre ta HSS !
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
Toine68 a écrit :
Je considère ! Mais je me dis aussi que c'est pas mal de peine. Pour 400e il y a moyen de trouver des Edge/Edge pro avec une guitare autour, non ?
Oui, ça se trouve assez facilement, pour peu qu'on scrute régulièrement les ventes .
Biloute
les inserts d'origine sont identique à ce que tu trouve sur la plupart des sous licence de qualité (genre Stewmac à 80$... j'en ai eu un juste avant, ils sont tres bien mais le FRS upgradé est au dessus !)
Donc ça fait l'affaire !
Je dirais que l'élément le plus important et celui qui change radicalement le Floyd c'est le bloc sustain (mais c'est valable pour n'importe quel autre sous licence !)

pour le reste, comme je l'ai dis, la visserie (petits blocs pontets, fine tuner, vis de pontet, blocs du sillet... ) est identique à l'OFR
Disons que l'économie s'est faite sur le duo pontets/bloc sustain (celui ci pese deux grammes et n'est pas mieux que les merde en agglo de metal des chinoiseries)

Toine68 a écrit :

J'ai eu plusieurs Edge (dont un acheté neuf en boite) ils vieillissent aussi bien qu'un Gotoh mais pas aussi bien qu'un OFR.
Les Edge des 90's souffraient de toutes manieres des mêmes defauts que tout les sous licences : inserts fragiles et bloc sustain à chier !
Toine68
J'entends bien ;-)

Reste que je pense plus à un modèle d'occasion que du neuf pour le moment ! Merci de tes lumières 10:15
milenko
Oulah, guill666 fait sa Tokai VC75 ALY pour seulement 400€ !!! OFR inside, grosse lutherie !
Biloute
milenko a écrit :
Oulah, guill666 fait sa Tokai VC75 ALY pour seulement 400€ !!! OFR inside, grosse lutherie !

oh putain ! En finition Lava je fais un bond 25 ans en arriere J'adore !!!!!!
jej73
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    jej73
    le
la jackson adrian smith sdx serait un bon choix comme l'on dis certains!
le manche est terrible!!!un peu comme sur les so cal de chez charvel,tres tres confortable,fin mais pas trop,rond mais pas trop,un delice.
j'en ai une et franchement pas decu,j ai pourtant de tres tres bonnes grattes a la maison,mais elle est vraiment tres sympa.
les micros sont plus sympa que ceux des ibanez millieu de gamme estampillés ibz,les simple typé fender noiseless,et le double a un bon niveau de sortie.je le prefere d ailleur a un seymour sh 12 que j avais monter pour essai.
j ai juste amelioré le polissage des frettes qui etait bon mais sans plus,et desseré puis recallé le manche comme il faut et ca a suffit pour changer la gratte.le floyd rose special fait tres bien le job,a voir dans la durer mais c est mon 3eme et aucuns n'ont bougés.sur la sdx,les insert floyd rose,sont eux memes vissés,dans des inserts metal dans le corp,et ca respire le serieux et la qualitée.
sur la mienne,j ai monté un dp 100 en chevalet,et deux seymour stk yjm en simple,la gratte est metamorphosée.ca m'a fait pour a peut pret 600 euros une super petite superstrat.

En ce moment sur guitare électrique...