Quelle guitare pour jouer du Pink Floyd ?

Reaver974
Bonjour à tous !
Je suis nouveau dans le monde de la guitare, et j'aimerais pouvoir jouer du Pink Floyd. J'ai déjà posé quelques questions à un vendeur :

"Du Pink Floyd ? Bah, une Stratocaster. Les Fender sont très bonnes"
"Un peu cher pour ton budget de débutant ? Hmm... Squier fait aussi des stratocasters pas mal et pas trop chères. Et en plus, ça dépend de Fender ! "

Le vendeur m'a donc présenté des Squier enter 200 et 300 €. Je les ait essayés, mais je lui ait dit que j'allais voir.
De retour chez moi, je vais sur le site de Squier, histoire de jeter un oeil
http://www.squierguitars.com/p(...)aster
Le vendeur m'a dit que des Stratocasters Affinity et Bullet seraient certainement à changer au bout de 6 mois J'ai donc regardé les autres models :
-Vintage Modified Series
-Classic Vibe Series
-Standard Series
-Deluxe Series
J'aimerais l'avis de ceux ayant pu les tester : ce que vous en pensez, est-ce que ça irait pour du Pink Floyd, laquelle me conviendrait le mieux, quelles sont leurs caractéristique, quelles sont leur plus et leur moins...
Tout ce qui pourrait m'amener à en choisir une plutôt qu'une autre, quoi

En me promenant sur les forums, je suis également tombé là dessus
https://www.guitariste.com/for(...)]html
Un excellent message sur la Squier 51' qui n'en dit que du bien (ou presque ) J'ai fait des recherches, et effectivement ça à l'aire d'être une bonne (voire excellente) guitare pour un prix bas et parfaite pour débuter. Je voudrais votre avis sur cette guitare car toutes celles citées plus haut font en moyenne 250/300€ contre 150€ pour la 51'. Enfin, serait-elle adaptée pour du Pink Floyd ?

Merci à vous !
uncleted
une cort avec des simples bobinages et forme strat fera ton bonheur ou autre bonne copie.
lithium51
Oublie pas que pour du Pink Floyd faut des pédales aussi !

Et notamment un delay, Gilmour l'utilise et l'utilisait beaucoup !

T'as des notions en anglais ! => http://www.gilmourish.com/

Voila sinon question guitare, les affinity et les bullet ont mauvaise réputation, et on risque bien de te faire l'éloge des classic vibe.
Adrien

Now, you can hear celestial voices !
necmaster
telecaster classic vibe 50. Très bien notée, belle guitare en plus, manche vernis très beau.
Je te la conseille, en plus la telecaster est très polyvalente tu peux jouer quasiment de tout avec.

Le meilleur rapport qualité prix chez squier ( enfin d'après les samples et les commentaires que j'ai pu entendre )
Is BACK !!!!!!
necmaster
lithium51 a écrit :
Oublie pas que pour du Pink Floyd faut des pédales aussi !

.

Il a le temps pour les pédales. Pour du pink floyd , le delay n'est pas nécessaire tout de suite surtout s'il débute, il pourra toujours s'acheter un ampli à modélisation ou un pédalier type zoom par la suite
Is BACK !!!!!!
necmaster
Au passage , je te déconseille squier , j'en ai une au bout de 1 ans de guitare je peux te dire que je suis déçu ( qualité vernis, bois, équipement très moyens en particulier les chevalets ... ) Les micros sont bien pour débuter je trouve comparé aux dires de certains.

En même temps, pour le budget tu n'a pas vraiment le choix du coté des copies fender.

Donc en fait la classic vibe est une des meilleures squier et c'est pour ça que je te la conseille

Je sais , ce que je dis peut être contradictoire.
Is BACK !!!!!!
blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le
prends avant tout une quitare avec laquelle tu (tes doigts, tes mains, ton dos, tes côtes... ) se sentirons bien.

pour jouer du pink floyd, (mais jouera tu seulement du pink floyd?):

- "Ils" sont plusieurs, ont plusieurs guitares, et jouent super bien des morceux qu'Ils ont composé (donc ils sont à l'aise avec la musique, leur gratte et leurs feelings,

ce qui ne sera pas tout de suite ton (ou mon, d'ailleurs) cas.

prends donc une guitare qui te VA, (au sens ci dessus), qui te plait (à regarder), qui 'le fait' selon ton style, et pense aussi que maybe tu voudras approcher d'autres styles sans forcément (mais peut etre un jour?) changer forcément de guitare?
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
necmaster
Je suis plutot d'accord avec blez. Tu ne jouera pas que du pink floyd donc il te faut une guitare qui te plaise. Va essayer en magasin pour savoir sur quoi tu es le plus à l'aise et achète sur internet après .
Tant à passer des heures sur un manche autant prendre un truc de bien
Is BACK !!!!!!
Reaver974
Merci à vous à vous pour tous vos conseils
Je crois quand même que je vais commencer par apprendre la guitare avant de m'équiper dune pédale ou autre accessoire.

Sinon, je pense que je vais suivre vos conseils et prendre une stratocaster classic vibe, ou bien une squier 51' selon celle qui me plaît le plus. Et puis limite, je pourrais aussi voir pour une telecaster (toujours Squier).
Jules 33
Salut,

Le mieux c'est en effet une Squier Classic Vibe 50's Straotocaster. Si tu peux prends l' Olympic White avec le pickguard doré, tu auras le son et le look Gilmour (sa Strat 001) !

En plus de la gratte il te faudrait (dans l'ideal):

- Un bon ampli avec un bon canal clean (Fender a lampe Pro ou Blues Junior, ou si tu es plus ric-rac niveau budget un Vox AD 30 a modélisation fera l'affaire)
- Une pédale d'Overdrive pour les solos
- Une pédale de Delay
- Une pédale de Chorus

C'est le minimum qu'il te faut pour avoir un son se rapprochant de Gilmour, ceci dit si tu prends un Vox AD tu auras les effets intégrés à l'ampli, ca te fais écnomiser de l'argent et tu as un "tout en un" de qualité.

PS : tout ce matos sera aussi parfait pour des sons a la The Edge de U2 si tu es fan ! ce sera également bon pour du rock, blues ...

A+
Julien
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
Reaver974
Merci beaucou pour tes conseils Julien, mais pourquoi une 50' plutôt qu'une 60' ? Pink Floyd c'était plus années 60' que 50. Notez que je n'y connais rien, je me renseigne juste.
Et à propos de la guitare de Gilmour, je suis un vrai fan de cette gratte Voir jouer gilmour avec, c'est fantastique!
M.Twirly
pour la touche érable
Jules 33
Oui pour la touche Erable et pour l'attaque un peu plus subtile et flutée qu'une 60'"s un poil plus typée "Blues et Overdrive", plus Stevie Ray Vaughan en Blues ou Red Hot Chili Pepper en Rock. Ceci dit elle est excellente aussi, après tout c'est une question de goût personel.

Les deux sont très bien, la Telecaster est aussi excellente. Au final le mieux est de te rendre dans ton bouclard local et de les essayer en vrai (a condition qu'ils en aient en stock, je ne sais pas trop comment elles sont distribuées en France, ici en Angleterre on en trouve partout).

A+ et bonne recherche
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
davyxtra78
Reaver974 a écrit :

Le vendeur m'a dit que des Stratocasters Affinity et Bullet seraient certainement à changer au bout de 6 mois

Salut,

Je suis aussi un fan de gilmour... Je joue uniquement sur une squier strat affinity de 2004 achetée en pack avec ampli fender frontman 15R pour 350€...
Malgré ces 5 ans à jouer dessus, elle tiens le coup ... Seul faiblesse pour moi: les mécaniques.
Seul grand changement sur ma gratte, j'ai mis un kit emg DG20 ( ensemble micros, potards et pickguard Perl).
Le vibrato tient le coup malgré tout ce que je lui mets dans la gueule .
Ma gratte en vidéo:

Bon après, tout dépend comment tu vas cajoler ta future gratte... Moi j'y fais gaffe, c'est peut être pour ça qu'elle dure .

La Classic Vibe stratocaster '50s en white color me paraît assez bien pour débuter puis en la voyant, elle me fait penser à la Strat number 000001 de gilmour .

Exemple en vidéo de la squier classic vibe strat 50:
&NR=1

Good luck
Reaver974
De toute façon, c'est sûr que si je dois mettre 300€ dans une guitare, je riqsue d'en prendre soin
Et puis, c'est quand même une 1ere guitare, sa se respecte

Sinon, il me faudrait aissi un ampli. Pas très puissant, juste pour jouer dans une chambre donc 10/15 Watts. Et pas très cher aussi Vous avez une marque à conseiller ?

En ce moment sur guitare électrique...