Quelle guitare prendre pour du metal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
MC Circulaire
lodd a écrit :
D'accord donc vous me conseil plutot une guitare pour débuter pas pour jouer du metal ?

1) Une guitare aussi typée que celle que tu veux, cela n'existe pas dans tes prix.
2) Dans les guitares entrée de gamme vraiment typées métal, tu paies énormement le look (série Bronze de Warlock) et le logo (pareil pour les LTD entrée de gamme qui ne valent pas tripette face à ce que fait la concurrence).

Donc à ta place je regarderai plutot dans une guitare équipée de deux humbuckers (qui ne sonnera pas forcément moins métal qu'une LTD 50 ou une Harley Benton zarb), mais dont le look ne sera pas "metal".

Regarde ça peut être si tu peux augmenter un chouilla ton budget (je ne connais pas ce modele mais les autres entrées de gamme Cort sont très bonnes):

http://www.thomann.de/fr/cort_(...)2.htm
http://www.thomann.de/fr/cort_(...)k.htm
http://www.thomann.de/fr/cort_(...)m.htm

Sinon pour 200€ environn je regarderai plutôt dans l'occaze chez Cort ou tu pourras faire de bonnes affaires.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
gungancity
Salut je remonte cet interessant topic pour demander aux forumistes vers quoi ils pencheraient et pourquoi entre ESP LTD EC-1000 VINTAGE BLACK &
GIBSON LES PAUL STUDIO EB GH ? merci.
moonwalker
La Gibson.
Précisément parce qu'elle n'est pas équipée d'EMG.

(Et puis la lutherie, le mythe, etc.)
gungancity
haha, les avis sont partages ! tant mieux , ca reste ouvert merci qui d'autre?
SombreRomance
Tout dépend ce que tu veux jouer, mais comme le sujet parle de Métal, j'imagine que c'est ce que tu cherches et dans ce cas, malgré la renommé de Gibson, forcé de constater que l'ESP est clairement orienté gros son, ce qui n'est pas le cas de la Studio.
moonwalker
SombreRomance a écrit :
Tout dépend ce que tu veux jouer, mais comme le sujet parle de Métal, j'imagine que c'est ce que tu cherches et dans ce cas, malgré la renommé de Gibson, forcé de constater que l'ESP est clairement orienté gros son, ce qui n'est pas le cas de la Studio.

Les micros de la Gibson sont aussi bien typés hi-gain. Et dans le bon sens. T'auras un vrai son; les EMG tu les montes sur n'importe quelle pelle ça sonne exactement pareil.
The Duke
Sache juste une chose : aucune guitare ne sonne plus metal qu'une autre Le son "metal" vient de l'ampli.

J'te conseil donc d'investir dans une ampli qui possède pas mal de patate, après même avec une telecaster tu devrais avoir de la bonne pêche pour pouvoir jouer ce que tu veux. (et surtout prend un ampli avec un HP de 12", pour une meilleur spatialisation du son)

Et pis pour prouver un peu mes conneries, c'est simple. Regarde avec quoi jouent les groupe de metal sur scène... rammstein par exemple : l'un des gratteux joue sur une Les paul studio, avec les micro d'origine je précise et une peavey van halen, l'autre joue par contre sur des esp équipées d'emg...
Metallica jouent sur des ESP avec des emg...
Dimebag Darrell jouait sur Dean, sans emg...
Iron maiden jouent sur des strat' avec les micro d'origine...

Enfin bref, tout ça pour dire que tous les groupes de metal ont des son différents, mais des son metal quand même. Après bah faut bien choisir ta distorsion

Aussi, et ça c'est un point important que pas mal de monde oublient, mais les groupes de metal possèdent deux guitaristes souvent, soit deux sons différents, soit deux disto différentes... Autrement dit, tu n'aura jamais le même son que tu peux entendre sur une chanson, d'autant plus une chanson studio car généralement en studio ils multiplient les piste de guitare pour avoir une meilleur disto encore... Donc deux choix : si tu veux avoir le même son que... tu demande à 2 ou 3 de tes potes de venir jouer Soit...bah tu fait avec.
Souvent le guitariste qui joue le piste de gauche (car deux guitariste vont être "splité" en stéréo) aura un son un peu plus grave et bourdonnant, et le guitariste de droite aura un son plus tranchant et scintillant (souvent le soliste). Ainsi, les deux son combinés forme un tout. Et cette effet stéréo est super important, sinon les morceau de metal que t'écoute n'aurait pas la même couleur, ni le même goût...

Après j'dis pas, il y a des guitares qui sont plus dévolus aux grosse saturation... mais ça ne vient pas spécialement de la guitare en elle même, mais plus des micros posé, et avant tout du bois utilisé. Si tu veux de la patate et des bonnes basses (pour le guitariste de gauches) de l'acajou est parfait, combiné avec une table en érable et t'aura un gratte un peu plus accès solos (l'érable ajoute de la brillance, donc parfait pour ressortir un peu du mixe avec les meddium bien réglé)
Le tilleul ou l'aulne est un bois plus léger, parfait pour les solistes (mais tu peux quand même faire le barbare avec hein ! )
Et niveau micro... bah honnêtement pour moi il n'existe aucun micro typé metal... Même les emg quoi... J'veux dire, à part le 81 qui est bon qu'en saturation (du crunch à la disto) les autres sont beaucoup plus polyvalent et chaleureux
Par exemple une les paul dans un mesa boogie... Ca va sonner d'enfer avec pas mal de patate, une telecaster pour le metal branché dans un soldano sera parfait pour des choses plus heavy.

Enfin bref ! En résumé : vise d'abord un bon ampli La guitare tu verra après
moonwalker
kapoutz a écrit :

Iron maiden jouent sur des strat' avec les micro d'origine...

Heu mouais; le son maiden c'est quand même le hotrail et le lil'59; sérieux avec des simples en disto tu fais rien; ça suffit à peine déjà pour maiden...

La base pour du metal c'est quand même un ampli high gain et des doubles; pas forcément des bourrinator mais des doubles quand même
The Duke
Et deep purple ? Ils ne jouaient pas sur des single coil peut-être ?! Aaah aah !!!

Plus sérieusement, oué c'est vrai que le hotrail et le lil'59 sont un peu loin des single coil niveau sonore... mais ça reste du PAF il me semble, donc le niveau de sortie est plutôt bas.

Enfin après comme j'ai dit, il existe 36000 groupes de metal, et 36000 sonorité différente pour le metal. Tout dépend ce qu'on recherche...
gungancity
Bon je precise,
l'ampli je lai : mesa boogie single solo head sur 2*12 en v30
jai une SG gibson equipee en 490 et je peux sans souci faire du rock alternative, du post punk et du metal deja avec avec un son pro
je voulais juste eviter de reprendre systematiquement une gibson, d'ou le questionnement EMG, esp et j'ai flashé sur une PRS CE 24 d'occase là (en hfs et vintage bass).
les EMG c'est un peu cliché des qu on parle metal, c'est pas un passage obligé du tout, jen suis conscient et fait de la scene et du studio depuis des annees.
en fait je souhaiterais surtout un comparatif des 2 pelles indiquees (pas la PRS donc mais l ESP et la gibson) lutherie, accastillage, etc, et pas se concentrer essentiellement sur les micros, car les doigts et un mesa et des doubles ca peut largement suffire et peut etre avec plus de personnalité encore. merci
moonwalker
gungancity a écrit :
Bon je precise,
l'ampli je lai : mesa boogie single solo head sur 2*12 en v30
jai une SG gibson equipee en 490 et je peux sans souci faire du rock alternative, du post punk et du metal deja avec avec un son pro
je voulais juste eviter de reprendre systematiquement une gibson, d'ou le questionnement EMG, esp et j'ai flashé sur une PRS CE 24 d'occase là (en hfs et vintage bass).
les EMG c'est un peu cliché des qu on parle metal, c'est pas un passage obligé du tout, jen suis conscient et fait de la scene et du studio depuis des annees.
en fait je souhaiterais surtout un comparatif des 2 pelles indiquees (pas la PRS donc mais l ESP et la gibson) lutherie, accastillage, etc, et pas se concentrer essentiellement sur les micros, car les doigts et un mesa et des doubles ca peut largement suffire et peut etre avec plus de personnalité encore. merci

Ha bah pour la lutherie, comme je l'ai dit avant; y'a pas à tortiller du cul pendant trois piges, la Gibson est au-dessus (j'ai eu les deux; EC1000 et LP Studio). L'accastillage ça doit être kif-kif pour les deux; du Gotoh si mes souvenirs sont bons...
gungancity
T'as eu les deux donc tu sais ce que tu dis...
Merci beaucoup Moonwalker !!!
moonwalker
gungancity a écrit :
T'as eu les deux donc tu sais ce que tu dis...
Merci beaucoup Moonwalker !!!

Après je les ai pas eues en même temps (enfin à un mois de différence à peu près; j'ai revendu l'EC1000 pour me payer la Studio), et les avis peuvent diverger, donc attends d'autres avis aussi

M'enfin dans tous les cas, la lutherie de la Gibson est un bon cran au-dessus quand même; plus résonnante, plus de vibrations... Et puis j'avais poncé la mienne, et le bois était hyper chouette. Les Studio sont loin d'être des sous-Gibson...

gungancity
Oui moon, c'est pas des sous gibson.
C'etait au niveau lutherie, donc y a pas photo.
Bien entendu tous autres avis ou avis de confirmation sont les bienvenus.
Apres je pense qu'une PRS CE 24 doit encore mieux sonner que la studio, mais je nai pas encore pu l'essayer.
moonwalker
Alors là je peux pas dire... J'ai jamais eu l'occasion de poser les mains sur une PRS (j'en ai jamais vu une seule ), mais à voir ouep.

En ce moment sur guitare électrique...