Sache juste une chose : aucune guitare ne sonne plus metal qu'une autre Le son "metal" vient de l'ampli.
J'te conseil donc d'investir dans une ampli qui possède pas mal de patate, après même avec une telecaster tu devrais avoir de la bonne pêche pour pouvoir jouer ce que tu veux. (et surtout prend un ampli avec un HP de 12", pour une meilleur spatialisation du son)
Et pis pour prouver un peu mes conneries, c'est simple. Regarde avec quoi jouent les groupe de metal sur scène... rammstein par exemple : l'un des gratteux joue sur une Les paul studio, avec les micro d'origine je précise et une peavey van halen, l'autre joue par contre sur des esp équipées d'emg...
Metallica jouent sur des ESP avec des emg...
Dimebag Darrell jouait sur Dean, sans emg...
Iron maiden jouent sur des strat' avec les micro d'origine...
Enfin bref, tout ça pour dire que tous les groupes de metal ont des son différents, mais des son metal quand même. Après bah faut bien choisir ta distorsion
Aussi, et ça c'est un point important que pas mal de monde oublient, mais les groupes de metal possèdent deux guitaristes souvent, soit deux sons différents, soit deux disto différentes... Autrement dit, tu n'aura jamais le même son que tu peux entendre sur une chanson, d'autant plus une chanson studio car généralement en studio ils multiplient les piste de guitare pour avoir une meilleur disto encore... Donc deux choix : si tu veux avoir le même son que... tu demande à 2 ou 3 de tes potes de venir jouer Soit...bah tu fait avec.
Souvent le guitariste qui joue le piste de gauche (car deux guitariste vont être "splité" en stéréo) aura un son un peu plus grave et bourdonnant, et le guitariste de droite aura un son plus tranchant et scintillant (souvent le soliste). Ainsi, les deux son combinés forme un tout. Et cette effet stéréo est super important, sinon les morceau de metal que t'écoute n'aurait pas la même couleur, ni le même goût...
Après j'dis pas, il y a des guitares qui sont plus dévolus aux grosse saturation... mais ça ne vient pas spécialement de la guitare en elle même, mais plus des micros posé, et avant tout du bois utilisé. Si tu veux de la patate et des bonnes basses (pour le guitariste de gauches) de l'acajou est parfait, combiné avec une table en érable et t'aura un gratte un peu plus accès solos (l'érable ajoute de la brillance, donc parfait pour ressortir un peu du mixe avec les meddium bien réglé)
Le tilleul ou l'aulne est un bois plus léger, parfait pour les solistes (mais tu peux quand même faire le barbare avec hein ! )
Et niveau micro... bah honnêtement pour moi il n'existe aucun micro typé metal... Même les emg quoi... J'veux dire, à part le 81 qui est bon qu'en saturation (du crunch à la disto) les autres sont beaucoup plus polyvalent et chaleureux
Par exemple une les paul dans un mesa boogie... Ca va sonner d'enfer avec pas mal de patate, une telecaster pour le metal branché dans un soldano sera parfait pour des choses plus heavy.
Enfin bref ! En résumé : vise d'abord un bon ampli La guitare tu verra après