Quelle Strat US ?

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rhum66
Sofasurfer a écrit :
Bonjour

Si tu es pret a mettre le prix d'une AM élite ou d'une signature, je te conseille chaudement d'aller te configurer ta propre guitare stratocaster chez les hollandais Haar ( 2000 balles environ) ou Rebel relic ( 2400 balles), tu auras une pelle à ton gout et d'une qualité équivalente à une custom shop...


Une rebel relic ou une Haar est à mille kilomètres d’une Élite.
Dans un cas on a des copies d’instruments vintage assez bien spécifiés, dans l’autre une Stratocaster élite ultra moderne, faite pour du zéro noise sur scène et studio.
Pas le même segment comme disent les pubards...
Quant aux signature Fender, j’ai eu entre les mains d’excellentes Guitares; les Landau 63 et surtout 68 (excellentissime!!!!), et Johnson thinline à tomber .
J’ai une Mark Knopfler de 2005 qui est très bonne aussi, qui fait le son de Marko à la perfection.
Dernièrement j’ai eu la Wayne shepherd à l’essai; très belle et superbe son.
Bref, sur les signatures, je ne suis pas d’accord.
J’ai eu plusieurs fois des Nash entre les pognes; c’est vrai que l’on est au niveau American vintage voire CS.
Sauf que le relic Nash est selon moi atroce...
Les rebel relic, je n’en ai jamais eu ou essayé mais je me demande toujours pourquoi il y en a toujours autant en occasion et qui ne partent pas, si elles sont si bonnes que cela (vu le nombre réduit d’instruments produits/an par Whitfield...)
En dehors de Fender mais pour bien plus Cher; la PRS silversky est géniale, un instrument moderne et clean (no relic) avec un son vintage et pour le coût très comparable aux CS 7ender.
Je choisirais 100 fois la PRS sur une Rebel/Nash/marceau.
Sur ces trois derniers mousquetaires ; Marceau est le plus créatif et de loin et on n’a pas à ce taper des radius de 7,25 avec des frettes vintage (rebel relic)
La silversky d’occasion tourne entre 1700 à 2200 euros.
Dans le genre chère et bien; la cutlass de Musicman (system anti-hum)... mais bien trop chère, la 7ender Élite est aussi bonne 500 à 600 euros moins.
SHUR sort du lot; la Mateus Asato m’a laissé sur le c... au delà de tout ce que j’ai pu essayé. Mais le prix aussi m’a laissé stone.
La où je suis d’acc Avec vous; le guitariste avancé qui a une idée très claire de ce qu’il veut ou ne veut pas peut avoir effectivement intérêt à travailler avec un « assembleur » (le mot luthier me semble un peu too much pour les noms évoqués ci-dessus)

Avis perso.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
T'es allé voir Marceau ?

Il est loin d'être un simple assembleur comme peut-être Mr Clean (qui fait du super boulot cependant), pas plus que ne l'était Xavier Petit ou ne l'est Alain Raifort qui pour ce dernier est réputé pour ses guitares classiques.



Citation:
Grâce à Fender, tu peux jouer sur Stratocaster pour 200 euros....


Je ne vois pas ça comme ça. Pour moi c'est plutôt grâce à des travailleurs chinois souspayés.

Et encore en Chine si on y mets le budget, on peut y faire produire des produits de très haute qualité ... d'ailleurs en exemple j'ai une Ibanez MIC qui est un instrument au rapport qualité prix incroyable.

Citation:
D’accord, on est chez Squier et sur un modèle Affinity.
Pour en avoir eu une, franchement c’est bien pour quelqu’un qui débute et veut une Stratocaster.


J'ai une Jazz Bass Squier depuis 2007 et j'en suis très satisfait. Je fais du live et du studio avec et j'ai des potes bassistes qui après l'avoir essayée l'ont trouvée vraiment bien. C'est pas la basse ultime mais elle n'est pas moins efficace et confortable à joué qu'un très grand nombre de Standard Fender US pour un prix 6 fois inférieur à l'époque où je l'ai acquise.

Ouais, clairement le rapport qualité prix des Squier est très très au-dessus de ce que font Fender chez les américains des USA ou même de ce qui peut sortir des usines du Mexique.

Citation:
Il y a beaucoup de snobisme autour des luthiers; Marceau sort sa Stratocaster à combien?
2000 euros...
Pas sûr que ce soit mieux qu’une standard US actuelle.
Mais bon...


Si ! C'est carrément très au-dessus d'une Standard. C'est le cas aussi pour mon Alain Raifort ou pour ma Xavier Petit. Une Standard Fender ne tient pas la comparaison.
rhum66
Mikka Grytviken a écrit :
T'es allé voir Marceau ?

Il est loin d'être un simple assembleur comme peut-être Mr Clean (qui fait du super boulot cependant), pas plus que ne l'était Xavier Petit ou ne l'est Alain Raifort qui pour ce dernier est réputé pour ses guitares classiques.



Citation:
Grâce à Fender, tu peux jouer sur Stratocaster pour 200 euros....


Je ne vois pas ça comme ça. Pour moi c'est plutôt grâce à des travailleurs chinois souspayés.

Et encore en Chine si on y mets le budget, on peut y faire produire des produits de très haute qualité ... d'ailleurs en exemple j'ai une Ibanez MIC qui est un instrument au rapport qualité prix incroyable.

Citation:
D’accord, on est chez Squier et sur un modèle Affinity.
Pour en avoir eu une, franchement c’est bien pour quelqu’un qui débute et veut une Stratocaster.


J'ai une Jazz Bass Squier depuis 2007 et j'en suis très satisfait. Je fais du live et du studio avec et j'ai des potes bassistes qui après l'avoir essayée l'ont trouvée vraiment bien. C'est pas la basse ultime mais elle n'est pas moins efficace et confortable à joué qu'un très grand nombre de Standard Fender US pour un prix 6 fois inférieur à l'époque où je l'ai acquise.

Ouais, clairement le rapport qualité prix des Squier est très très au-dessus de ce que font Fender chez les américains des USA ou même de ce qui peut sortir des usines du Mexique.

Citation:
Il y a beaucoup de snobisme autour des luthiers; Marceau sort sa Stratocaster à combien?
2000 euros...
Pas sûr que ce soit mieux qu’une standard US actuelle.
Mais bon...


Si ! C'est carrément très au-dessus d'une Standard. C'est le cas aussi pour mon Alain Raifort ou pour ma Xavier Petit. Une Standard Fender ne tient pas la comparaison.


Salut Mika
Nous ne partageons pas la même vision de la lutherie si je puis me permettre.
Mais ce n’est pas très grave en soit.
Une Stratocaster, c’est très peu de lutherie en soi mais bien de l’assemblage...
Je dis cela par rapport à une Martin D-28 ou une Collins ou la fabrication d’une Gibson L-5 par exemple.
Marceau emploie les mêmes bécanes que 7ender (commandes numériques).
Je n’ai rien contre, je ne constate aucune valeur ajoutée en dehors d’options cumulables à la carte.
C’est un bon copiste qui fait son beurre très honnêtement sur un design ne lui appartenant en rien.
Je préfère le Marceau qui a créé la thinline pour le bluesman lucky Peterson; une vrai creation pour le coup avec un vrai son unique.

J’ai essayé cette guitare et on peut parler de lutherie et de création.
Je ne connais pas les autres luthiers que tu évoques.
Un jour, j’ai eu une Stratocaster Dupont entre les main; elle cassait pas des briques...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
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Mikka Grytviken
Citation:
Je préfère le Marceau qui a créé la thinline pour le bluesman lucky Peterson; une vrai creation pour le coup avec un vrai son unique.


Ben tu sais, c'est le même gars que celui qui fait les très bonnes copies de Stratocaster.



Un luthier qui sait faire une acoustique ou une demi-caisse ne devient pas un assembleur par magie juste au moment où il se met à fabriquer une Telecaster ou une Stratocaster ... ça reste un luthier même si il brûle son diplôme dans la seconde qui précède. Dieu merci, il conserve ses compétences.



Citation:
Marceau emploie les mêmes bécanes que 7ender (commandes numériques).


Ca n'est pas parce que tel ou autre utilise les mêmes outils que le résultat sera le même.

Mets moi un atelier de lutherie à disposition, je ne te promets pas pour autant que tu auras une guitare jouable en résultat final ...

Edit : Marceau fait comme tout le monde, il répond à la demande ou il met la clef sous la porte ... et si il vend des Tele et Strato c'est qu'il satisfait ses clients qui ont préféré sa production à celle de Fender. Ne cherchons pas la complication là où la simplicité nous crève les yeux.
MrClean
Citation:

Il est loin d'être un simple assembleur comme peut-être Mr Clean (qui fait du super boulot cependant), pas plus que ne l'était Xavier Petit ou ne l'est Alain Raifort qui pour ce dernier est réputé pour ses guitares classiques.


C’est toi l’simple assembleur de Condo

Jsuis passé à bien plus qu’assembler depuis longtemps ,faut suivre mon lapin

de toute façon dans la solid body , 95% (au pif mais c’est presque ça ) sort de CNC alors bon ....

et ça fait ,quoiqu’il en soit , si c’est bien assemblé et choisit , une très bonne Gratte
Mikka Grytviken
Désolé, je n'ai en rien souhaité te dénigrer, au contraire ... Je t'ai toujours soutenu et suis admiratif.

Mes excuses si je t'ai froissé.

Je suis ton topic, et je n'ai pas le souvenir de t'avoir vu t'ailler une table de Jazz Boxe ou de LP comme le fait Titi Twister par exemple mais j'ai peut-être loupé un épisode ?

Oui j'assemble des condos et des résistances entre autres composants. Je ne m'en sens pas honteux. Devrais-je l'être ?



Citation:
...de toute façon dans la solid body , 95% (au pif mais c’est presque ça ) sort de CNC alors bon ....

et ça fait ,quoiqu’il en soit , si c’est bien assemblé et choisit , une très bonne Gratte


Parfaitement d'accord !

lolo86
Mikka Grytviken a écrit :
Spawn.Ranch a écrit :
C'est plutôt le contraire. La production Fender est plus constante dans la qualité depuis la fin des années 90, ils ont fait des efforts dans ce domaine.
Dans les années 70 et 80 (et même 60) ont pouvait vraiment tomber sur des vilains petits canards comme sur des bombes, et même voir des différences importantes sur des modèles standards suivant les arrivages des fournisseurs, sous-traitants et du travail des employés (il n'y avait pas de CNC à l'époque, ont trouve parfois des profils de manche différents, des bois pas comparables, du hardware de qualité différente etc. )
C'est beaucoup plus stable aujourd'hui au niveau du cahier des charges de production.


Ouais mais quand tu sais que chez un luthier pour le même prix voir moins tu as de la qualité Master Build avec tous les petits détails - customisable - comme tu le souhaites, le calcul est très vite fait.



Tu as objectivement raison ,mais j'ai l'impression qu' il souhaite ardemment acheter une guitare made in US flaguée Fender, partant de la, tout autre achat sera une déception ....
Mikka Grytviken
J'ai moi aussi il y a très longtemps ardemment souhaité acheter une guitare flaguée Fender - j'ai même été tenté quelques autres fois - et j'ai été déçu ... ce qui eu pour conséquence heureuse dans la foulée de me décider à passer par un luthier pour me faire une guitare que j'ai le plaisir de jouer depuis presque trente ans maintenant et qui est aussi la compagne de mes plus grands progrès.

Lui conseiller une Fender US serait malhonnête de ma part d'autant qu'il semble apprécier des specs qui ne sont pas courantes chez Fender, ce qui est aussi mon cas.
ML3-ProFan
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai moi aussi il y a très longtemps ardemment souhaité acheter une guitare flaguée Fender - j'ai même été tenté quelques autres fois - et j'ai été déçu ... ce qui eu pour conséquence heureuse dans la foulée de me décider à passer par un luthier pour me faire une guitare que j'ai le plaisir de jouer depuis presque trente ans maintenant et qui est aussi la compagne de mes plus grands progrès.

Lui conseiller une Fender US serait malhonnête de ma part d'autant qu'il semble apprécier des specs qui ne sont pas courantes chez Fender, ce qui est aussi mon cas.


il faudra peut être qu'il ait le même cursus que toi et s'en rendre compte par lui même, les vieux rêves ont du mal à s'effacer sur des écrits.

J'suis dans la même réflexion, feu prof de guitare en 7ender strat' de r7.25 que j'avais kiffé, donc Luthier brillant ou pas, y'aura toujours une part de croyance, de rêve ( ma Gibson), de constat à avoir.

Et mon niveau guitaristique n'exige pas forcément des grattes de folie que je ne pourrais jamais estimer à leur juste valeur.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Mc ouïe
Je suis parti de la même réflexion que Krampus. Je voulais une strat avec le profil de manche d'une squier CV et un corps léger.
Quand je trouvais quelquechose qui me plaisais, je tapais dans le haut de gamme cher et toujours un truc qui ne me convenait pas (Couleur , touche, micros etc ...)
Et en plus je n'étais jamais sûr d'avoir le manche de squier CV...

Bref après un contact avec Fred Aubailly, j'ai obtenu la "white strat" et à la vue des photos de fabrication, il ne fait pas que assembler

Prend contact avec lui pour voir ses conditions actuelles, un mail ne te coûtera rien
Mikka Grytviken
ML3-ProFan a écrit :

il faudra peut être qu'il ait le même cursus que toi et s'en rendre compte par lui même, les vieux rêves ont du mal à s'effacer sur des écrits.


Il se peut que tu aies raison.

Il a posé une question et demandé de l'aide. J'y ai répondu avec sincérité.

Le reste ne dépend pas de moi.

Ayant été en vacances qq jours, j'ai loupé beaucoup de messages. Merci pour tous vos conseils que je garde sous le coude en tout cas.
Kent Frusciante
Une RI 62, 1200€ en moyenne d’occasion sur lbc et à ce prix tu auras un vernis nitro plutôt qu’un gros polyuréthane ou polyester!
Pour moi en comparaison avec 2 autres std US et ma Japan, la 62 est je trouve de loin la plus confortable à jouer (masse) et agréable à jouer avec le profil de manche.

Après côté son les 4 strats n’ont pas du tout les mêmes config de micro SSS donc pas trop de comparaison possible pour dire qu’une sonne mieux qu’une autre.
Une std US est en lace sensor, l’autre avec le set micro US de base avec le switch S1. La Japan est en Texas Spécial et la RI62 avec les std US57-62 mis à l’époque.
kwygon
lolo86 a écrit :

Tu as objectivement raison ,mais j'ai l'impression qu' il souhaite ardemment acheter une guitare made in US flaguée Fender, partant de la, tout autre achat sera une déception ....

HS, mais oui un luthier (même si j'ai l'impression que la facture finale doit vite grimper si on est difficile sur les spec!) ou alors il n'y a pas que Fender et Gibson ds la vie d'un guitariste, quel que soit son niveau!
Quant aux strats US Fender, je m'y connais pas, je peux pas aider...
david2marseille
Kent Frusciante a écrit :
Une RI 62, 1200€ en moyenne d’occasion sur lbc et à ce prix tu auras un vernis nitro plutôt qu’un gros polyuréthane ou polyester!
Pour moi en comparaison avec 2 autres std US et ma Japan, la 62 est je trouve de loin la plus confortable à jouer (masse) et agréable à jouer avec le profil de manche.

Après côté son les 4 strats n’ont pas du tout les mêmes config de micro SSS donc pas trop de comparaison possible pour dire qu’une sonne mieux qu’une autre.
Une std US est en lace sensor, l’autre avec le set micro US de base avec le switch S1. La Japan est en Texas Spécial et la RI62 avec les std US57-62 mis à l’époque.


Effectivement à mon avis une des meilleures option mais ca devient chaud de trouver une Ri / American Vintage / Original 50' 60' à 1200 ...
Voici quelques annonces si tu es dans ce budget ...

https://www.leboncoin.fr/instr(...)4.htm
https://www.leboncoin.fr/instr(...)8.htm
https://www.leboncoin.fr/instr(...)0.htm
https://www.leboncoin.fr/instr(...)9.htm
https://www.leboncoin.fr/instr(...)7.htm
Fenson66
Citation:
Une RI 62, 1200€ en moyenne d’occasion sur lbc et à ce prix tu auras un vernis nitro plutôt qu’un gros polyuréthane ou polyester!


Un vernis nitro par dessus une couche de polyester ...

Sinon, les manches typés vintage 60s sont plutôt costauds en général, très loin d'être aussi fins que celui d'une CV60. De plus radius et frettes vintage ne sont pas pour tout le monde, et je ne parle même pas de l'espacement des cordes au chevalet qui induit des cordes très près des bords du manche.

Bref, pas d'achat à l'aveugle, c'est indispensable d'essayer.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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