Quelle Strat US ?

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous,
Après des années à avoir essayé différentes guitares bas de gamme / milieu de gamme, j'ai enfin trouvé la perle rare: une Squier Stratocaster Classic Vibe 60 (Indonésie) avec laquelle je joue quotidiennement avec un immense plaisir. Ni la Fender Player ni la Vintera ne m'apportent ce plaisir. Probablement est ce dû au manche très fin qui me correspond parfaitement.
Mon anniversaire approchant, j'aimerais pour la première fois me faire un vrai plaisir en m'achetant une Strat US neuve. Pas trop lourde, manche (très) fin surtout, pas de touche en Pau Ferro, configuration SSS, pour jouer du rock à la Pink Floyd,du blues... Vous sauriez me conseiller? Mes propres recherches m'amènent à la Jeff Beck de série mais vos conseils me seront précieux.Merci!!
Fenson66
Salut !

Mon conseil c'est d'aller voir un luthier.
Ca te coutera pas plus cher (voir même moins) et tu auras un instrument de qualité garantie et aux caractéristiques qui te correspondent parfaitement.

Sinon le manche de la JB est plus large et plus épais que celui de ta CV, vu ce que tu dis ça ne semble pas un bon choix. En même temps, on fait rarement aussi fin, du moins chez Fender, que les manches des Squier CV.

Tu t'es posé la question du type de frettes que tu veux aussi ? C'est important pour l'ergonomie.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Spawn.Ranch
Les manches des CV 60 s'approchent des manches Fender modern C, mais sont un poil plus fins.
Sur du Fender USA le modèle avec le manche plus le fin (narrow C) c'est la signature Bonnie Raitt.

Mais l'important c'est vraiment d'essayer. Entre le radius, la largeur au sillet, le galbe, les frettes et l'épaisseur. Pas mal de paramètres entrent en compte. Par exemple le manche soft V avec un radius plat et un sillet de 42mm de la signature Eric Johnson est aussi agréable à jouer.
Mais c'est vraiment une question de ressenti perso. Quand on s'est habitué à un certain type de manche, on peut aussi parfois avoir du mal pour passer à un autre profil.
Fenson66 a écrit :

Tu t'es posé la question du type de frettes que tu veux aussi ? C'est important pour l'ergonomie.


Je t'avoue que je n'ai aucune connaissance des frettes
casseoreille
krampus a écrit :
Bonjour à tous,
Après des années à avoir essayé différentes guitares bas de gamme / milieu de gamme, j'ai enfin trouvé la perle rare: une Squier Stratocaster Classic Vibe 60 (Indonésie) avec laquelle je joue quotidiennement avec un immense plaisir. Ni la Fender Player ni la Vintera ne m'apportent ce plaisir. Probablement est ce dû au manche très fin qui me correspond parfaitement.
Mon anniversaire approchant, j'aimerais pour la première fois me faire un vrai plaisir en m'achetant une Strat US neuve. Pas trop lourde, manche (très) fin surtout, pas de touche en Pau Ferro, configuration SSS, pour jouer du rock à la Pink Floyd,du blues... Vous sauriez me conseiller? Mes propres recherches m'amènent à la Jeff Beck de série mais vos conseils me seront précieux.Merci!!


Depuis quelques années l'achat d'une strat Fender est une véritable loterie, certaines ne sonnent pas et d'autres, plus rares, sonnent super!

Donc on ne peut que te conseiller d'essayer plusieurs strats pour trouver celle qui charme le plus tes oreilles!
Spawn.Ranch
C'est plutôt le contraire. La production Fender est plus constante dans la qualité depuis la fin des années 90, ils ont fait des efforts dans ce domaine.
Dans les années 70 et 80 (et même 60) ont pouvait vraiment tomber sur des vilains petits canards comme sur des bombes, et même voir des différences importantes sur des modèles standards suivant les arrivages des fournisseurs, sous-traitants et du travail des employés (il n'y avait pas de CNC à l'époque, ont trouve parfois des profils de manche différents, des bois pas comparables, du hardware de qualité différente etc. )
C'est beaucoup plus stable aujourd'hui au niveau du cahier des charges de production.
rhum66
  • #7
  • Publié par
    rhum66
    le 02 Nov 21, 18:24
Les dernières standards US (série PRO) sont vraiment très biens.
Le budget l’est moins (1800 euros environ), enfin tout est relatif...
Les profils de manche sont le « modern C »; un peu plus épais et même sensiblement plus épais que cela de ta CV 60’ mais franchement, ce profil est apprécié par les guitaristes s’orientant ou recherchant des manches plutôt fins.
Tu peux aussi regarder les occasions US standards de ces vingts dernières années pour un budget de 900 à 1100 euros environ ; ce sont des guitares fiables et customisables à ta guise.
Vérifier l’état du frettage et la mobilité du Trussrod.
J’ai une standard de 2000 et une Lonestar de 1997 (en gros une standard en HSs avec des Texas et un double); à défaut d’être des perles rares « au mojo infaillible de la strat magique qui déchire tout façon CS ou Masterbuilt», ce sont des instruments stables et solides, aux sonorités convaincantes, que l’on peut personnaliser avec les années et qui ne vous lâchent jamais (changements de plaque et de micros etc...).
J’ai vu plusieurs fois Buddy Guy en concert ces 20 dernières années ; son guitariste a toujours sa vieille standard blanche/rosewood... elle en aura vu de la route celle-là....
Et elle fait bien le job crois-moi.
Bonne chasse.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
Spawn.Ranch a écrit :
C'est plutôt le contraire. La production Fender est plus constante dans la qualité depuis la fin des années 90, ils ont fait des efforts dans ce domaine.
Dans les années 70 et 80 (et même 60) ont pouvait vraiment tomber sur des vilains petits canards comme sur des bombes, et même voir des différences importantes sur des modèles standards suivant les arrivages des fournisseurs, sous-traitants et du travail des employés (il n'y avait pas de CNC à l'époque, ont trouve parfois des profils de manche différents, des bois pas comparables, du hardware de qualité différente etc. )
C'est beaucoup plus stable aujourd'hui au niveau du cahier des charges de production.


Ouais mais quand tu sais que chez un luthier pour le même prix voir moins tu as de la qualité Master Build avec tous les petits détails - customisable - comme tu le souhaites, le calcul est très vite fait.

Spawn.Ranch
Oui le rapport qualité prix n'est pas bon chez Fender et chez toutes les grandes marques historiques (à part peut être chez Rickenbacker qui n'a jamais vraiment fait de production de masse).
Surtout pour le haut de gamme si on compare avec ce que proposent de nombreux excellents luthiers aujourd'hui.
En plus, on a le choix, dans les années 70/80 il y avait beaucoup moins de luthiers et c'était difficile où long de trouver ce qu'on cherchait.
Mais la plus value du marketing et du logo historique attirera toujours des clients, même si ce n'est pas la raison du musicien qui parle.
rhum66
« Le rapport qualité prix n’est pas bon chez Fender “
C’est très relatif cette affirmation.
Grâce à Fender, tu peux jouer sur Stratocaster pour 200 euros....
D’accord, on est chez Squier et sur un modèle Affinity.
Pour en avoir eu une, franchement c’est bien pour quelqu’un qui débute et veut une Stratocaster.
Je prends l’extrême exprès.
Les mexicaines standard font très bien l’affaire aussi pour 630 euros.
Il y a beaucoup de snobisme autour des luthiers; Marceau sort sa Stratocaster à combien?
2000 euros...
Pas sûr que ce soit mieux qu’une standard US actuelle.
Mais bon...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Frunk
  • #11
  • Publié par
    Frunk
    le 02 Nov 21, 21:45
Je suis assez d'accord avec ça...

Je ne dénigre pas les Yamaha Pacifica dans l'entrée de gamme, les G&L ou autres en milieu de gamme, ou les grattes de luthier pour le top.

Mais pour qui attache de l'importance à la marque de ses héros, de l'histoire du blues et du rock etc (ce qui est mon cas), Fender permet de satisfaire son "rêve" perso quel que soit le budget ou le niveau.

J'ai eu de la Squier (Affinity quand j'ai recommencé la gratte il y a une 15aine d'années, puis Standard), de la Mex (Standard), de la Jap (Reissue Strat et Tele) et de l'US (Reissue, Jeff Beck et Strat Plus) ... ces grattes m'ont accompagnées dans mon évolution de guitariste et je n'ai jamais été déçu.

Évidemment je reconnais avoir joué sur une Squier Bullet il y a peu, achetée d'occasion pour le fils d'un ami, et c'etait très cheap mais une fois réglée suffisant pour débuter avec une "vraie" Strat.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
yan09
  • #12
  • Publié par
    yan09
    le 02 Nov 21, 22:03
rhum66 a écrit :

Tu peux aussi regarder les occasions US standards de ces vingts dernières années pour un budget de 900 à 1100 euros environ ; ce sont des guitares fiables et customisables à ta guise.



Effectivement ^^ on peut trouvé quelques perles , j ai vue passer des American deluxe avec les scn autour des 1000 à 1200 balles en bon état et la c est top
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
Fenson66
Le rapport qualité prix est correct tant que l'instrument produit industriellement n'est pas plus cher qu'un équivalent artisanal.

Il n'est pas question de dénigrer toute la production Fender mais arrivé à un stade, il est raisonnable d'envisager la solution luthier, en particulier quand on recherche des spécifications précises.

Un instrument de luthier ne sonnera pas forcément mieux que celui produit industriellement, mais la majeure partie du temps il sera mieux fabriqué, mieux fini et avec une meilleure ergonomie. Un instrument de musique ne se juge pas qu'avec des oreilles.

Après, si l'intéressé veux une production industrielle et que ça lui convient tant mieux, l'important c'est de se faire plaisir et surtout de prendre plaisir à jouer un instrument, et ça par contre ça ne se résume pas à un logo sur une tête.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Sofasurfer
Bonjour

Si tu es pret a mettre le prix d'une AM élite ou d'une signature, je te conseille chaudement d'aller te configurer ta propre guitare stratocaster chez les hollandais Haar ( 2000 balles environ) ou Rebel relic ( 2400 balles), tu auras une pelle à ton gout et d'une qualité équivalente à une custom shop...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
rhum66
Sofasurfer a écrit :
Bonjour

Si tu es pret a mettre le prix d'une AM élite ou d'une signature, je te conseille chaudement d'aller te configurer ta propre guitare stratocaster chez les hollandais Haar ( 2000 balles environ) ou Rebel relic ( 2400 balles), tu auras une pelle à ton gout et d'une qualité équivalente à une custom shop...


Une rebel relic ou une Haar est à mille kilomètres d’une Élite.
Dans un cas on a des copies d’instruments vintage assez bien spécifiés, dans l’autre une Stratocaster élite ultra moderne, faite pour du zéro noise sur scène et studio.
Pas le même segment comme disent les pubards...
Quant aux signature Fender, j’ai eu entre les mains d’excellentes Guitares; les Landau 63 et surtout 68 (excellentissime!!!!), et Johnson thinline à tomber .
J’ai une Mark Knopfler de 2005 qui est très bonne aussi, qui fait le son de Marko à la perfection.
Dernièrement j’ai eu la Wayne shepherd à l’essai; très belle et superbe son.
Bref, sur les signatures, je ne suis pas d’accord.
J’ai eu plusieurs fois des Nash entre les pognes; c’est vrai que l’on est au niveau American vintage voire CS.
Sauf que le relic Nash est selon moi atroce...
Les rebel relic, je n’en ai jamais eu ou essayé mais je me demande toujours pourquoi il y en a toujours autant en occasion et qui ne partent pas, si elles sont si bonnes que cela (vu le nombre réduit d’instruments produits/an par Whitfield...)
En dehors de Fender mais pour bien plus Cher; la PRS silversky est géniale, un instrument moderne et clean (no relic) avec un son vintage et pour le coût très comparable aux CS 7ender.
Je choisirais 100 fois la PRS sur une Rebel/Nash/marceau.
Sur ces trois derniers mousquetaires ; Marceau est le plus créatif et de loin et on n’a pas à ce taper des radius de 7,25 avec des frettes vintage (rebel relic)
La silversky d’occasion tourne entre 1700 à 2200 euros.
Dans le genre chère et bien; la cutlass de Musicman (system anti-hum)... mais bien trop chère, la 7ender Élite est aussi bonne 500 à 600 euros moins.
SHUR sort du lot; la Mateus Asato m’a laissé sur le c... au delà de tout ce que j’ai pu essayé. Mais le prix aussi m’a laissé stone.
La où je suis d’acc Avec vous; le guitariste avancé qui a une idée très claire de ce qu’il veut ou ne veut pas peut avoir effectivement intérêt à travailler avec un « assembleur » (le mot luthier me semble un peu too much pour les noms évoqués ci-dessus)

Avis perso.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...