Quelles guitares pour du Funk mais pas Fender ...

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
FunkyMuziq
Exact le groove c'est une histoire de touché
le matos est secondaire au final
pour l'esprit fo regarder du coté du jazz et de la guitare country aussi
(ca va couiner....)
FunkyMuziq
jeromeP a écrit :
Zorzi a écrit :
Musicman Sabre II

Le truc méga über pas évident à trouver ... Eventuellement au US !
Encore qu'un Stingray I ou II c'est plus facile à trouver !

Sinon en strat' like tu a la Vigier Expert qui devrais s'en tirer

me suis tjrs dmdé comment ca sonnait une Vigier en clean
la shawn lane se debrouille pas mal soit disant
Funkater
Groove,une gratte à 6 cordes(ou 7,pourquoi pas?!?),un ampli,une wah-wah(à la limite)...Voilà ce qu'il faut pour jouer du funk Et c'est loin d'être facile(là je parls pour moi!) ,mais c'est tellement bon quand t'arrive à jouer ce que tu veux,et être propre(je parle du toucher,et de la douche,hein )

Couin-couin
Funkater
la shawn lane se debrouille pas mal soit disant[/quote]

Tout dépend s dans quoi tu la branche Je joue du funk avec une JS Custom,qui est(en principe ) une guitare pour le métal
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
FunkyMuziq a écrit :
jeromeP a écrit :
Zorzi a écrit :
Musicman Sabre II

Le truc méga über pas évident à trouver ... Eventuellement au US !
Encore qu'un Stingray I ou II c'est plus facile à trouver !

Sinon en strat' like tu a la Vigier Expert qui devrais s'en tirer

la shawn lane se debrouille pas mal soit disant

Comme dit plus haut tout dépend dans quoi tu la branche et les micros que tu y monte dessus !
Un Vigier dans un JC120 sonnera toujours plus clean qu'une ES335 dans un JCM800 à taquet !
FunkyMuziq
Funkater a écrit :

Tout dépend s dans quoi tu la branche Je joue du funk avec une JS Custom,qui est(en principe ) une guitare pour le métal

J'ai aussi deja entendu dire que les JS sonnait en clean
(j'entend pleins de trucs ces temps ci)
donc la preuve que la guitare ne fait pas tout

la guitare funk c'est une approche differente,
accepter d'etre 90% du temps en retrait, quasiment jamais de chorus
en meme temps faut avoir un sens du rythme super developpé et etre super carré
sans pretentions aucunes je pense que c'est pas adapté a tout le monde (j'ai pas dis "a porté de tout le monde") faut sentir le truc quoi...

ce mec s'en tire plus que bien
FunkyMuziq
Ouai aussi
j'adore le flash solo au 1/3 du morceau

le 2eme gratteux de Maze joue aussi que sur LP
Tony Maiden (Rufus) bcp sur des 335
Lee Ritenour aussi,
Nile Rodgers que sur strat....

Au fait il est où le posteur du sujet ??
Funkater
J'ai aussi deja entendu dire que les JS sonnait en clean
(j'entend pleins de trucs ces temps ci)
donc la preuve que la guitare ne fait pas tout

la guitare funk c'est une approche differente,
accepter d'etre 90% du temps en retrait, quasiment jamais de chorus
en meme temps faut avoir un sens du rythme super developpé et etre super carré
sans pretentions aucunes je pense que c'est pas adapté a tout le monde (j'ai pas dis "a porté de tout le monde") faut sentir le truc quoi...

ce mec s'en tire plus que bien
[/quote]

J'ai déjà vu cette vidéo plusieurs fois,et c'est vrai qu'il s'en tire plus que bien
Comme tu le dis,il faut être très carré,et surtout avoir de l'endurance!!!!
Jimmy Nolen,par exemple
FunkyMuziq
Funkater a écrit :

J'ai déjà vu cette vidéo plusieurs fois,et c'est vrai qu'il s'en tire plus que bien
Comme tu le dis,il faut être très carré,et surtout avoir de l'endurance!!!!
Jimmy Nolen,par exemple

Quel oublis, Jimmy Nolen c'est un des plus grand.....un laser en rythmique
et il joue sur Strat
Funkater
Pour en revenir au chorus en funk,je trouve bien de reprendre les thèmes des cuivres à la gratte.Pour"chorusser,et cocotter" il n'y a rien de mieux je trouve
chlorure
Au niveau de la gratte, je dis peut-être une betise, mais la C77 LFL a une config avec 3 simples, un corps en aulne, une touche palissandre/ébène..une config' somme toute assez stratoïde, ca pourrait le faire pour du funk je pense !
apres j'affirme rien, j'l'ai jamais essayée..
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
Kokito
  • Kokito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kokito
    le 11 Août 2009, 22:55
Ouhlalala, je m'absente quelques instants et y'a plein de posts

Déjà merci à tous de vos conseils

Et puis c'est vrai qu'ayant posté au boulot, je n'ai pas pris le temps de tout dire, j'ai oublié plein de trucs

C'est le manche Fender en général que je ne "supporte" pas donc exit les Fender like

@Final Sky : oui je pourrais jouer du Funk sur ma Les Paul (je le fais à la répète quand j'ai la flème de prendre la Tele) mais le problème c'est que je n'ai aucun son clair avec même le gain à 0 sur le canal clair ... j'ai privilégié des micros qui crunchent pour le bon rock

@FunkyMuziq : les morceaux que l'on joue avec mon groupe et qui se rapprochent le plus du Funk sont Kiss de Prince (on l'a réadapté en funk qui groove sa mémé ), Jealousy de Martin Solveig ... j'aime bien le son de Jealousy mais je pense que c'est une Strat (j'l'ai vu sur le clip ).
En gros, je cherche un son CLAIR et claquant qui ne crunch pas d'un poil.

@Jazzm@ster : je suis le plus à l'aise sur les manches Gibson ... enfin j'ai pas essayé toutes les marques de gratte aussi.

@FunkyMuziq : je suis là t'inquiètes pas, j'ai oublié d'allumer mon PC en rentrant chez moi, ma nana avait faim ... et oui c'est moi qui cuisine

Donc à priori, il faut que je trouve une gratte avec des micros simples, un manche mapple mais qui ne soit pas un manche Fender ... j'ai retenu tout les grattes que vous m'avez énuméré, j'vais zieuter ça

Encore merci ... ah oui mon budget ... euh j'ai claqué tellement de pognon dans la musique que cette fois-ci je vais être raisonnable ... entre 700 et 800 euros
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Jazzm@ster
Si c'est le diapason Fender qui te gêne tu peux essayer une Jaguar qui a un diapason qui s'approche de celui de gibson.

Sinon je pense qu'à partir du moment où tu as un bon ampli et un bon compresseur tu peux faire de la funk avec 95% des grattes du marché.

Comme le disait funkymusic la strat est la plus simple à prendre en main dans le style parce qu'elle compresse naturellement les attaques fortes.
Un compresseur avec un tone peut te permettre de retrouver ses sonorités même avec un micro double (suffit de mettre plus d'aigus)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...