Quelles guitares pour du Funk mais pas Fender ...

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazzm@ster
Si c'est le diapason Fender qui te gêne tu peux essayer une Jaguar qui a un diapason qui s'approche de celui de gibson.

Sinon je pense qu'à partir du moment où tu as un bon ampli et un bon compresseur tu peux faire de la funk avec 95% des grattes du marché.

Comme le disait funkymusic la strat est la plus simple à prendre en main dans le style parce qu'elle compresse naturellement les attaques fortes.
Un compresseur avec un tone peut te permettre de retrouver ses sonorités même avec un micro double (suffit de mettre plus d'aigus)
guix077
@Final Sky : oui je pourrais jouer du Funk sur ma Les Paul (je le fais à la répète quand j'ai la flème de prendre la Tele) mais le problème c'est que je n'ai aucun son clair avec même le gain à 0 sur le canal clair ... j'ai privilégié des micros qui crunchent pour le bon rock
...
...
Il y a d'interessants petits boutons sur les guitares en particulier sur les LesPaul qui s'appellent boutons de volume ( les puristes parleront de potars ... ) qui te permettent de baisser le volume de sortie et ainsi éviter un crunch intempestif , ça peu le faire aussi .
FunkyMuziq
Maintenant si c'est pour jouer Kiss ta LP fera certainement l'affaire,
dailleurs dans l'original c'est une hollowbody avec des doubles il me semble, non ?...(je suis pas sure)
Pour de la funk occasionnelle l'acquisition d'un petit compresseur me parait suffisant (genre Dynacomp) ca fait des miracles en clean et ca rendra moins terne tes doubles.

Maintenant si ton groupe prend une orientation carrement funky ou electrofunk une gratte avec des simples le fera plus d'apres moi, le son est plus malléable, adaptable, aéré meme,
t'as que l'embarras du choix Blade, G&L, Vigier, Parker sont des marques serieuses, C77, Ibanez pkoi pas aussi
et si t'es sensible du manche test obligatoire .

Enfin ne néglige pas l'ampli, j'ai bcp de mal en repette a trouver un son potable sur certains Marshall....
par contre les Fender lampes sonnent grave en funk (on y revient toujours finalement )

Et puis faire a manger a sa femme c'est ca aussi l'esprit funk
des mecs en or je vous dis ces Funkymen
jojolapin4
tout bêtement sinon si tu aimes les lp, une lp avec des micros genre PAF ou P90

EDIT : sinon j'ai une excellente L6-S à vendre, pas mal du tout pour du funk (corps & manche érable, micros avec faible niveau de sortie, pas mal de combinaisons possible, dont certaines très funky) cf. ma signature
Kokito
  • Kokito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kokito
    le 12 Août 2009, 09:17
guix077 a écrit :
@Final Sky : oui je pourrais jouer du Funk sur ma Les Paul (je le fais à la répète quand j'ai la flème de prendre la Tele) mais le problème c'est que je n'ai aucun son clair avec même le gain à 0 sur le canal clair ... j'ai privilégié des micros qui crunchent pour le bon rock
...
...
Il y a d'interessants petits boutons sur les guitares en particulier sur les LesPaul qui s'appellent boutons de volume ( les puristes parleront de potars ... ) qui te permettent de baisser le volume de sortie et ainsi éviter un crunch intempestif , ça peu le faire aussi .

Merci pour l'info ...

Sans rire, je cherche autre chose que la Les Paul pour jouer du Funk ... c'est trop rond, trop de basse, c'est pas assez claquant comme ma Télé

Pour le coup du compresseur, faut que j'essaye, je connais pas du tout le rendu de cet effet. Pour l'instant on a pas trop de morceau funk et j'utilise un clean boost qui va très bien

Du coup, je vais aller faire un petit tour dans un mag et essayer des grattes avec tout ce vous m'avez dit
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
FunkyMuziq
Kokito a écrit :

Pour le coup du compresseur, faut que j'essaye, je connais pas du tout le rendu de cet effet. Pour l'instant on a pas trop de morceau funk et j'utilise un clean boost qui va très bien

C'est un effet subtile qui n'apporte rien de flagrant au son (en apparence)
en gros ca resserre le son, toutes les attaques main droite (pour un droitier) ont plus ou moins la meme intensité, tout ressort au meme niveau, ca paye pas de mine comme ca mais c'est
tres tres efficace en funk (rythmiques, cotcot) et en country,
le Diamond apporte une touche brillante tres intéressante,
le MXR Dynacomp est aussi prisé des gratteux funk
un exemple youtube regarde comment ca parait facile (bon ok le compresseur ne fait pas tout ) :

Invité
  • Invité
perso , j'aime bien mon ibanez 7 corde en funk (hé oui xD) ... enfin , je suis pas un gros funky , mais j'ai pas mal bossé de cocottes ...

simplement en splittant les doubles avec le sélecteur ... manche plus chevalet splitté ...
houplà ! pour moi ça donne assez bien surtout avec l'attaque bien sèche de l'ibanez dans les aigus ... et les 2 bobines en parallèle (manche , et chevalet splittés) donnent un son bien sympa en fait , assez strat-like ...

mais bon , je crois que notre ami s'en fout que j'aime bien mon ibanez ^^

a moins remarque , qu'il ne puisse splitter les micros de sa LP grâce a une paire de switch ... y'aurait peut-être moyen là ! hop , chevalet splitté , hop , chevalet+manche splitté , hop , manche splitté ! et même des combinaisons manche splitté et chevalet en entier et inversement ... ça peut marcher avec des push-pull et sur le site de seymour duncan , t'as un câblage : le jimmy page wiring , qui inclut un paquet d'options du genre et que tu peux méditer si tu te sens l'âme d'un bricolo !

enfin , c'est qu'une idée de bidouille mais l'avantage c'est que y'a pas besoin de racheter une gratte et que tu restes a l'aise sur ta bonne vieille LP ... tu peux aussi tester de mettre des potars no-load de 500k a la place de tes potars de tone . A fond , ils se coupent , et là t'auras déja nettement plus d'aigus selon mes calculs mais avec toujours la douceur de l'acajou ... de la bonne bidouille bien vintage quoi ! je plaisante , mais par exemple je connais un mec qui s'était collé une fuzz face sur sa strat dans les 80's , bien avant mathew bellamy ^^ donc faut pas hésiter a bidouiller on va dire

sinon , et pour terminer dans mes idées ... tu peux tenter une EQ graphique entre la guitare et l'ampli

et le compresseur , important ça ... moi pour bosser mes cocottes j'utilise celui incorporé dans mon vox , enfin tant que j'suis pas décidé a me trouver un meilleur ampli malgré le fait que j'aie les sous
Kokito
  • Kokito
  • Publié par
    Kokito
    le 12 Août 2009, 14:41
Une SG avec des P90, ça peut sonner Funk ?
FunkyMuziq
Le coup de l'EQ c'est pas con, a mediter aussi
Les P90 peuvent sonner funk sans pb mais attention la SG a un son reputé sale (avec les P90 peut etre moins).....
red_wind
Je pense qu'une SG avec des doubles en céramique sonnera plus funk qu'avec P90. Le P90 va faire un son fort chaud et idéal en crunch pour du rock(il suffit d'écouter Louis Bertignac pour s'en rendre compte) ou en jazz, mais pour obtenir un son brillant et claquant c'est pas l'idéal.
Kokito
  • Kokito
  • Publié par
    Kokito
    le 12 Août 2009, 15:23
Je disais ça parce que j'ai vu sur Thomann des SG RP avec un manche érable ... j'lui colle 2 micros qui funk et ça roule ma poule ... parce que bon les 57 classic ... j'aime pas du tout

Bon allez j'arrête de dire des conneries et faut que j'aille essayer des grattes
red_wind
Perso les 57classic sont ceux que je préfère, mais c'est clair que ce sont loin loin d'être ceux qui correspondent le mieux pour un son funk (ils sont plutôt taillés pour du hardrock).

Pour un son stratesque sur une SG, 490T ou 496T en céramique en bridge, avec un tone au dessus de 5, et éventuellement un égaliseur comme le GE-7 Boss derrière pour creuser quelques tranches de medium et favoriser un peu les aigus. Il y a certainement encore des tas d'autres micros qui feront nettement plus "strat" que ceux là, mais j'avoue que je connais principalement les micros Gibson et pas ceux de chez Seymour Duncan par exemple.

Et sinon, ça j'ai jamais essayé, mais c'est peut-être pile poil ce qu'il te faut??
http://www.woodbrass.com/image(...)1.JPG
Invité
  • Invité
sinon je me rapelle d'un gars qui avait une yamaha assez funky dans la forme , qui était rose/violette ... j'sais plus le nom du truc , mais elle sonnait pour du funk ! ça c'est sûr !
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 12 Août 2009, 15:55
Dis-moi Kokito, sur la photo de ta "petite famille" dans ta signature, il y a une Telecaster Nashville, donc à 3 micros dont un micro Strat en milieu. Tu fais tout avec une guitare pareille y compris du funk puisque elle doit avoir un sélecteur 5 positions coomme pour les Strat. Pourquoi aller chercher une autre guitare ? Celle-ci me semble tout à fait adaptée, non ?
Invité
  • Invité
ah ouiii j'avais pas vu la nash' ! putain , cette pelle-là ! un pote en avait une , a chaque fois que je jouais dessus il devait limite me taper pour la reprendre XD

bah je crois qu'il veut le manche épais d'une gibson parce que la nash le manche lui plait pas ... plus de groove si tu veux a ce que j'ai compris

En ce moment sur guitare électrique et Fender...