Quelles sont les marques des cordes d'origines?

McPhisto
Bonjour

J'ai un budget de 300-400 Euros pour une acoustique, et j'ai été dans une boutique pour essayer quelques guitares. J'ai essayé pour l'instant dans ces prix la des Fender, Epiphone et Takamine. J'ai adoré une Epiphone et beaucoup apprécié une Taka. Cependant, je me disait: qu'est ce qui fait vraiment la différence? Il y a bien sur les sonorités, la tenue de la gratte, le manche (cases super agréables chez Taka)...

Mais les cordes ne seraient-elles super importantes?

Ce que je veux dire, c'est : si ça se trouve, je vais adorer une gratte mais en essayant celle d'a coté an changeant les cordes, en mettant les memes, je l'aurais autant apprecié...

Merci
hand87_5
Tres importantes.
C'est le gros probleme lorsque l'on essaye une gratte en magasin. Les cordes sont parfois douteuses et peu sont les vendeurs qui acceptent de mettre un jeu de cordes neuves.

C'est un peu comme essayer une ferrari avec des pneu lisses.
McPhisto
Merci. Et à ton avis, quand tu essaye une gratte, faut vraiment essayer de mettre l'aspect "cordes" de coté? C'est pratiquement impossible nan?

Chez Taka et Epiphone, d'ailleurs, quelle est la marque des cordes?
drunkmaster
c'est vrai que je me suis retrouver dans ce cas là dans un mag', mais je connaissais bien le vendeur. J'hésitais entre deux guitares acoustiques, la première me plaisais au son et à l'esthetique, et la deuxième pour la qualité de jeux. Ben j'ai expliqué ça à mon vendeur (qui touche un peut en lutherie de base) et alors il ma dit pas de problème, je te change les cordes et te retravaille le sillet de tête ainsi que le chevalet! Une demi heure après, le gars m'avais démonter les cordes d'origines, limé le sillet de tête et le chevalet et recoller le tout et remonter un jeu neuf de ernie ball acoustique!! Et là j'ai pleuré!! et j'ai acheté la bête!! Il est cool mon vendeur hein?
hand87_5
McPhisto a écrit :
Merci. Et à ton avis, quand tu essaye une gratte, faut vraiment essayer de mettre l'aspect "cordes" de coté? C'est pratiquement impossible nan?

Chez Taka et Epiphone, d'ailleurs, quelle est la marque des cordes?

Totalement impossible. Gratte et cordes ne font qu'un , c'est la le probleme.

Je ne sais pas pour Takamine , mais derniere Ovation etait livrée avec des D'Addario Light.
John McLaNe
ouai mais malheureusement je crois pas que ca soit tous les vendeurs qui soient comme ca, c'est quoi ton vendeur ? à Paris ?
McPhisto
Ouai t'a de la chance, moi je vais changer de boutiques, les gars sont à l'ouest...

Tu peux me dire quelles sont les cordes références dans le milieux? Moi par exemple j'ai commencé sur une folk a 150 euros et j'ai changé les cordes des le 1er jour, pour 12 Euros (Martin SP Custom Light) et ca a révolutionné ma gratte! Mais je pense que pour du Taka, par exemple, ya déjà des bonnes cordes, nan? (relativement parlant...)
pierroleloup
salut,
moi j'ai acheter une takamine et les cordes d'origines sont des d'addario custom light, toutes les takamines du magasin ont les même après je sais pas si c'est pareil dans tous les magasins ou si c'est takamine qui met les cordes. ce sont de très bonnes cordes.
hand87_5
Je pense que Oui. Takamine et Ovation sont en fait la meme boite (Kaman Music) et Ovation monte les memes cordes. Je pense qu'ilsont des accords avec ce fabricant.

http://www.kamanmusic.com/

Cela dit ces cordes sont excellentes.
JacJack
Il me semble qu'il y avait aussi des cordes de marque Takamine, mais sûrement fabriquées par Kaman
Shinjuku
Salut,

Sur les Taylor, Yamaha, Cort et autres (quasiment al totalité des amrques mnt, a part les très très hauts de gamme) les cordes sont des Elyxir, tout simplement car elles s'usent bcp moins vite que els cordes "dires classiques"
Imaginez le nombre de jeux de cordes a changer apr semaine (un jeu sur uen acosutique qd y a 20 mecs par semaine qui passent se pourri en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire )

Paralèllement à ca, OUI les cordes on une action très importante sur le rendu sonore...
MAIS, il ets très difficile de donner une classification réelle car chaque instrument réagira différemment a chaque amrque de cordes.

Généralement (je dis bien généralement ) les d'addario sont un peu plus douces que les Martin qui sont plus punchy (après il y a encore d'énormes différences entre par exemple les SP et les Marquis) etc...

La meilleure slution est d'acheter 5 set de cordes différentes et de les essayer pour voir ce qui te convient le mieux

Voili voilou...
McPhisto
Merci à tous pour ces explications...

SHINJUKU, moi, en fait pour dire la vérité je ne connais que les Martin (SP) et les d'Addario. Est-ce que Elixir fait le poids, ou c'est juste pour l'endurance? Et ya aussi une autre marque dont j'ai oublié le nom... Erni Ball je crois... Peut-tu m'en dire plus... Par rapport au prix, l'endurance, la souplesse, le son (meme si c'est plus personel...)

(Et comme disait Adam Smith: "Ce qui est bon et rare est chère, ce qui est abondant est bon marché...")

Et dernière question, meme si j'ai pas encore choisi ma gratte (Taka ou Epiphone dans les 300-400 Euros, j'ai pas les ref désolé... ), ça vaut le coup de changer les cordes des l'achat?

Merci
Shinjuku
Alors dans l'ordre...

- Les martin SP et les d'addario sont super... essai qd meme les Marquis (chez Martin) ca rocks pas mal

- Les Elyxir... bon certaisn te diront que c'ets fabuleux, moi je ne suis absolument pas fan... c'est extremement "brillant" ca sature assez vite dans les aigus (ne surtout pas mettre ca avec de l'englemann ou un fond/éclisse en érable...je trouve que ca flingue tout personnellement)
Après au niveau du touché c'est différent pusique la corde est gainée de plastic et encore une fois je n'aime pas le contact...
Donc franchement a aprt qd on joue 5H par jour sur un instrument, je susi aps fan

- Pour les ernie ball, la je te ferais un peu la meme réponse que dans mon poste précédent, a toi d'essayer

- Au niveau de l'endurance, la souplesse, la il faut que je t'arrete immédiatement.
AUCUNE corde n'est plus souple qu'une autre, puisque toutes cordes ont rigoureusement les memes tentions qqs soient la marque (du moment que le tirant est le meme bien entendu...)
Donc après c'est une question de sensation, d'affinité en quelque sorte qui est plus "personnel" qu'autre chose....
Au niveau de l'oxidation c'est kif kif...

- Mnt la gratte, dans les 300/400 va voir chez Cort ou chez Yamaha, il y a des trucs supers... Les taka ne m'enthousiament pas plus que ca à tout les niveaux...
Et pour un tout petit peu plsu d'argent tu as de véritables bombes (dans les 600€) chez Yamaha avec les petites série L qui sont pour moi dans la gamme de prix ce quis e fait de mieux avec la Taylor 110 (un chouille plus chere).

Voila
McPhisto
Et bien ça c'est complet, merci beaucoup!

Si je peux me permettre, concernant le fait de changer les cordes direct après l'achat, t'en penses quoi? (Tu me dira, si c'est de l'Elixir, toi, tu va surement me dire que t'aurais changé!) Parce que meme au niveau de l'usure, elle doivent en prendre un coup sur la tete, nan?

Sinon le prix, c'est du 12-15 Euros le jeu, c'est ça...?
Shinjuku
Oui les jeux de Elyxir c'est plus dans les 15/18€ (plus du double d'un jeu normal).
Mais par cotnre c'ets vraiment que ca résiste longtemps... normal vu l'épaisseur du plastic

Personnellement je change le jeu qd il est mort...
Par principe change qd meme le jeu si tu vois qu'il ets plus tout frais, mais n'hésite pas a en prendre de plusieurs marques...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...