Quelqu'un connait le matos utilisé par le guitariste de Tool

cseulementmoa
Ben voilà c'est dans le titre donc ça serait cool si quelqu'un pouvait me renseigner la dessus je sai sjuste qu'il utilise une less paul mais laquelle? et quels effets et amplis il utilise? ça srait très sympa merci d'avance!
You cannot kill what you did not create
www.unload.be.tf>>>groupe de pote (métal néo core)
www.bostonfoodsucks.be.tf>&(...)ncien groupe (garage rock)
GG300
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GG300
    le
Le guitariste de Tool (Adam Jones, on est bien d'accord) utilise effectivement une Les Paul.
Le modèle exact se nomme : Les paul Custom Silverburst (silverburt correspondant à la couleur qui est un dégradé du noir au gris argent).
Ce modèle date de la fin des années '70 (exactement 1978 pour celle utilisée par Adam).
Niveau ampli, Adam utilise une combinaison de trois amplis :
- un Diezel VH4
- une tête Marshall Bass de 1976
- un mesa Triple Rectifier

Pour les pédales enfin, il utilise toute une collection de Boss (delay, EQ, Metal zone, flanger...) ainsi qu'une wah Morley, plus un booster MXR, un harmoniser et un simulateur de Leslie (dont je ne connais pas les marques).

Remarque, je n'ai aucun mérite dans la réponse que je viens de te donner car tout ce matos est répertorié dans l'interview qu'Adam a donné à Guitarist' magazine en Juillet/Aout 2001.
Mon seul mérite est d'avoir retrouvé tout cela dans mes archives...
Pour GG300
HIPIPIPE HOURRA!!!!!!!!!!!!!
HIPIPIPE HOURRA!!!!!!!!!!!!!!
cseulementmoa
ben merci beaucoup pour les infos tres sympa parce que j'ai eu beau chercher partout sur le net ce groupe donne tellement peu dinterviews justement et d'infos sur eux que c'est impossible enfin c 'est ça aussi qui fait le charme du groupe...
Maitre Chino
Oui et pour info il a affirmé dans une interview que son ampli préféré était le Diezel, mais qu'il aimait aussi beaucoup son Marshall, qu'il planque dans un frigo quand il est pas en tournée, pour rallonger la durée de vie des composants ... Rigolo.

Quand à ses grattes, c'est bien Uniquement des Custom Silverburst, car il aime, et ca m'a assez surpris , la finition de la guitare qui apporte un coté plus métallique à son son. ('voudrait bien savoir en quoi elle est faite cette dite finition )
GG300
  • Publié par
    GG300
    le
Je connais très bien cette les paul custom silverburst puisque j'ai eu l'occasion de jouer sur une guitare de ce type il y a quelques années. Un fou de guitares (dont la collection s'étendait de fender à gibson en passant par brian moore, tom anderson et ibanez) avait laissé au magasin du coin sa les paul custom silverburst en dépôt-vente. Prix de l'engin à l'époque : 7500 Frs.
Mise a part la finition dégradée comme je l'indique plus haut dans le forum, c'est une les paul custom tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Le son est bien lourd, le poids aussi est bien lourd... mais il n'y a aucune difference (table en érable d'ailleurs esthétiquement pas extraordinaire puisque la finition silverburst masque le bois, corps en acajou, manche en acajou avec touche en ébène).
Toutefois, je regrette bien de pas l'avoir achetée à l'époque (1995) car il est quasi-impossible de trouver aujourd'hui une les paul custom en bon état pour un tel prix...
wambo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    wambo
    le

ps : j'adore ce guitariste !!! et ce groupe

Citation:
Guitars:
2 1979 Gibson Les Paul Customs, one with a black to silver burst and the other with a black to green burst. These guitars were discontinued by Gibson due to complaints about the metallic paint affecting the tone. That's why Adam likes em. Amplifiers:
2 Diezel Vh-4 heads with Mesa Boogie recto cabs. A vintage Marshall bass head with no master volume with a Marshall cabinet.
Amp switch for switching amps.

Pedalboard:
Diezel channel switch (4 channels)
Morley Wah
Crybaby Wah
Epilady
E-Bow
Boss Digital Delay
Boss Digital Reverb/Delay
Boss Flanger
Boss 7=band EQ
Maitre Chino
Citation:
These guitars were discontinued by Gibson due to complaints about the metallic paint affecting the tone.

Héhé oui voila, donc c'est bien ca, la peinture "métallique" se répercute sur le son, son que Adam Jones apprécie
Nul besoin de préciser que pour en trouver une maintenant, autant jouer au Loto on a autant de chance de trouver les 6 numeros
cseulementmoa
et vous croyez qu'en achetant la standard actuelle en ebony (détail) j'arriverai à avoir plus ou moins le meme son? enfin en fait pour le moment jai un cort G254 et un ampli marshall 100W DFX et en son disto j'arrive a avoir presque exactement le meme son que lui!! enfin je pense que c'est l'ampli qui fait tout mais en son clairc par contre c pas du tout ça! donc croyez vous qu'une standard serait bonne? (je compte de toute façon l'acheter mais bon ça frait un pti bonus... )
GG300
  • Publié par
    GG300
    le
Ca va être difficile d'avoir le son les paul custom avec une standard. Je comprend toujours pas pourquoi ces 2 guitares sonnent aussi differement avec quasiment la même recette au niveau des bois, de la lutherie, des micros... En plus il y a une différence de poids importante entre ces 2 guitares que je n'arrive pas à justifier (épaisseur de caisse similaire).
La les paul custom a un son clair super chaud qui correspond tout à fait au style jazz/soul alors que la standard possede un son plus "léger". En disto le son se rapproche mais n'a toutefois pas le même caractère.
Quant à ton son clair, marshall c'est pas la marque des sons clairs qu'on peut triturer dans tous les sens...
cseulementmoa
ok merci mais euh donc est-ce que quelqu'un pourrait alors me dire les différences entre les standards et les customs?? et la différence de prix est-elle énorme?? Même si bien sur je ne reve pas en trouver une en silverburst mais en ebony ça mdéplairait pas non plus! voila merci!
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Ha ben voilà, la custom et la standard c'est pas le même monde!!!! C'est un truc maqgieu, je sais pas quoi...Bien content de voir d'auters personnes de mon avis.
La custom a un double binding, une peinture et finition différente (mais je sais pas en quoi vraiment) et des micros différents, quoique sur les modèles de 78 je parie que ce sont des paf 57!!!!
La différence de prix est autour de 1500 euros je crois (ouch!), mais les modèles epiphoen elitist ont bonne réputation, je les connais pas personnellement.
Mais bon, pour avoir un son dans le genre tool, il faut une bonne gratte type lespaul, de bons effets qu'on connait très bien et un bon gros ampli qui envoie ce qu'il faut (ou 3 amplis, hein comme le type de tool, hein!!!)...Et puis faut aussi avoir un bon ingénieur du son, un bon technicien guitare, un bon studio, de bons micros pour capter le son et un bon toucher.....
Heu... ça doit être out je crois.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
cseulementmoa
ouais bon si je comprends bien vaudrait mieux que j'attende un peu et économiser un peu plus pour pouvoir m'acheter une custom et euh ce que j'ai vu c'est celle la: http://www.music123.com/Gibson(...)music et je la trouve sublime le son doit je suppose suivre!! mais qu'est-ce qui change celle la qui est de 68 et celle la: http://www.music123.com/Gibson(...)music qui est de 57 voila si vous pouviez me dire quelle est la meilleur... enfin quoique je me demande si c'est pas juste les mécaniques qui changes car c'est le meme prix!

En ce moment sur guitare électrique...