Question vintage: Gibson avant Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
ES=electric spanish
EH=electric hawaïan
EM=electric mandolin,
et l'ES 150 est apparue au catalogue en 1936 au prix de 72,50$, après 3 ans de recherches dirigées par Walter Fuller.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
AnGeL_Of_SiN
Grouic a écrit :
Non, pas de mauvaise qualité et autre. Les guitare type ES des années 40, sont voué au jazz, il y a moins de clients que pour une LP destinée au jazz-blues-rock, et surtout la côte des LP vient du fait que de nombreux "grands" ont joué dessus, surtout : Page, Clapton, Richards, Taylor, Green.

Il est bon de ne pas négliger le fait que contrairement à Fender, Gibson était déjà une vieille firme (1894) lorsque la LP est sortie.

Tu veux dire : moins de clients à l'époque, donc moins de prestige? Parce qu'à mon avis, la moitié des Les Paul des années 50 sont dans un coffre en suisse ou sous vitrine, donc on peut se demander si ça ne risque pas de devenir pareil pour les autre modèles d'époque...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
DJayNot
Ouais, vous inquiétez pas, la collectite aigue va se soigner un jour, et les spéculateurs se boufferont les parties. Les guitares qui prendront de la valeur redeviendront les têtes de séries des grandes marques, les guitares ayant été jouées par des stars, les guitares de grandes marques n'ayant jamais été jouées..D'autant plus que comme on le constate tous, les qualités de production ne vont que dans le sens de l'uniformisation.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 13 Sep 2009, 13:29
Sn00ze a écrit :
melodymaker a écrit :

1 Goldtop 54 c'est quand même dans les 20000 - 30000 en état correct

Pourtant il me semble avoir entendu parler d'une cote a 400 000$ pour une 59 originale avec le burst

C'est l'introduction du (sun)burst qui fait monter les prix comme ca ou c'est l'augmentation de la qualité à la meme époque ?

Pareil pour la cote de l'ES c'est incroyable que cela reste aussi bas, dois je en déduire que la montée des prix est purement "artificielle" ? ou peut etre qu'au contraire ca vaudrait le coup de claquer 20000 euros dans une 54 pour la revendre dans 10ans...

Les prix sont si hauts parceque certains collectionneurs sont pret à tout pour posseder l'instrument qu'ils recherchent.
Et puis si Jimmy Page avait joué sur une ES125 plutot que sur une LP 59 peut etre qu'elles seraient a $400000 elles aussi.
Ce n'est pas une question d'age mais de popularité..

D'ailleur ça me fait penser qu'il y a encore pas si longtemps une ES125 se vendait moins de 1000 euros...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
melodymaker
J'ai acheté la mienne, une nickel de chez nickel 1150 en 2004. Je l'ai revendu faute de sous pour en financer une autre, et depuis que j'en cherche une, mis à part en shop à 2000 euros, sinon je n'ai vu que des cagettes
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 13 Sep 2009, 14:35
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Grouic a écrit :
Non, pas de mauvaise qualité et autre. Les guitare type ES des années 40, sont voué au jazz, il y a moins de clients que pour une LP destinée au jazz-blues-rock, et surtout la côte des LP vient du fait que de nombreux "grands" ont joué dessus, surtout : Page, Clapton, Richards, Taylor, Green.

Il est bon de ne pas négliger le fait que contrairement à Fender, Gibson était déjà une vieille firme (1894) lorsque la LP est sortie.

Tu veux dire : moins de clients à l'époque, donc moins de prestige? Parce qu'à mon avis, la moitié des Les Paul des années 50 sont dans un coffre en suisse ou sous vitrine, donc on peut se demander si ça ne risque pas de devenir pareil pour les autre modèles d'époque...

Mon idée, c'était la question du prestige. Une ES 150, c'est Charlie Christian. La LP 59, c'est page, Clapton, Green... Le rock étant plus populaire que le jazz, ça explique aussi que plus de gens cherchent une LP qu'une ES. Ca reflette le marché. Combien de gens sur ce forum possèdent une LP ? Et combien ont une ES125, 150, etc. ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
melodymaker
C'est ce que tu dis plus haut, c'est surestimé, il y a un graph sur une video youtube relatant l'évo du prix de la fameuse LP 59, et bien il y a 20 ans (c'était déjà vintage), elle ne cotait que 6000 USD.

Il y a 12-13 ans une LP junior c'était 2000 euros, aujourd'hui c'est 5000. Conclusion, les VOS ont de beaux jours devant elles
Sn00ze
  • Sn00ze
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sn00ze
    le 13 Sep 2009, 17:49
melodymaker a écrit :
C'est ce que tu dis plus haut, c'est surestimé, il y a un graph sur une video youtube relatant l'évo du prix de la fameuse LP 59, et bien il y a 20 ans (c'était déjà vintage), elle ne cotait que 6000 USD.

Il y a 12-13 ans une LP junior c'était 2000 euros, aujourd'hui c'est 5000. Conclusion, les VOS ont de beaux jours devant elles

Il y a aussi evidemment le facteur "temps" qui joue, chaque année qui passe fait qu'une guitare ancienne gagne de la valeur automatiquement !

Cela dit ce serait interessant d'étudier les cotes sur les 20 dernieres années, il y a surement moyen de trouver des grattes vintage à prix abordable aujourd'hui dont la valeur va croitre de facon phénoménale !

Par exemple il y a des explo originales de 76 en édition limitée qui partent encore pour environ 1000 USD sur ebay alors que la cote est bien plus élevée que ca... On peut imaginer que la cote de ce genre de gratte qui n'a pas remporté un franc succés à l'époque et qui revient sur les devants de la scéne aujourd'hui va évoluer sensiblement...

Bref peut etre qu'il y a encore des bons coups à faire...
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 13 Sep 2009, 17:52
C'est surtout qu'il y a 20 ou 25 ans personne ne s'interessait aux Gibson, les marques sur lesquelles il fallait jouer c'etait Ibanez, Jackson, Washburn etc.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
totoleboss
fabh a écrit :
Sn00ze a écrit :
melodymaker a écrit :

1 Goldtop 54 c'est quand même dans les 20000 - 30000 en état correct

Pourtant il me semble avoir entendu parler d'une cote a 400 000$ pour une 59 originale avec le burst

C'est l'introduction du (sun)burst qui fait monter les prix comme ca ou c'est l'augmentation de la qualité à la meme époque ?

Pareil pour la cote de l'ES c'est incroyable que cela reste aussi bas, dois je en déduire que la montée des prix est purement "artificielle" ? ou peut etre qu'au contraire ca vaudrait le coup de claquer 20000 euros dans une 54 pour la revendre dans 10ans...

Les prix sont si hauts parceque certains collectionneurs sont pret à tout pour posseder l'instrument qu'ils recherchent.
Et puis si Jimmy Page avait joué sur une ES125 plutot que sur une LP 59 peut etre qu'elles seraient a $400000 elles aussi.
Ce n'est pas une question d'age mais de popularité..

D'ailleur ça me fait penser qu'il y a encore pas si longtemps une ES125 se vendait moins de 1000 euros...

et c'est encore plus flagrant sur les acoustique d'ailleurs. Je possède une J45 de 2003 qui sonne tres bien, je n'ai a lui reprocher. j'ai eu l'occase d'essayer une J45 de 1963 je crois. Une vraie tuerie. Une claque.
Neuve, une J45 valait avent que le dollars ne tombe et que Gibson baisse les pris de certaines gammes, dans les 2600€. Et ben le mag vendait la J45 de 63 2700€ j'ai longuement hésité à revendre la mienne pour me toper celle là mais en fin de compte, je me suis dis que j'aurais la fierté plus tard de léguer une guitare daté de 2003 et ayant 50 ans à mon fils (qui aura du coup 45 ans, donc pas top pour le faire sauter sur mes genoux) :mdr: et cette guitare sonnera sa mere car elle aura été jouée durant de belles décennies et entretenue.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

GOLD TOP
Grouic a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Grouic a écrit :

Mon idée, c'était la question du prestige. Une ES 150, c'est Charlie Christian. La LP 59, c'est page, Clapton, Green... Le rock étant plus populaire que le jazz, ça explique aussi que plus de gens cherchent une LP qu'une ES. Ca reflette le marché. Combien de gens sur ce forum possèdent une LP ? Et combien ont une ES125, 150, etc. ?

il est vrai que la LES PAUL c'est une forme c'est un son une popularité grandissante grace bien sur a tous les plus grands gratteux de cette planète qui ont contribué a la popularité de la LES PAUL mais il ne faudrait pas oublier que a la fin des années 50 donc en 58 59 et 60 pour rebooster la vente et la popularité de la LES PAUL ils ont abandonné les tables a teinte GOLD TOP entre guillemets pour faire des tables a verni translucide donc plain top et sun burst donc il y a eu un renouveau un nouvel essort, alors quand un objet marque le temps et marque l'histoire a un certain moment de celle ci on peut comprendre l'angouement de certains, si un jour je déniches une 58 ou 59 ben je vais joué avec pendant 1 ou 2 jours faire une petite video pour mes souvenirs et hop je l'a revends a un prix faramineux, et je me ferais encore plus plaisir a m'acheté un ou deux ou trois modèle CUSTOM SHOP magnifique....
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
melodymaker
je pense que si tu te choppe une 59, tu te feras enterré avec.

J'ai une melody maker de 63, si je voulais aujour'dhui, je ferais presque la culbute par rapport à ce que je l'ai acheté il y a 7 ans.
J'ai failli la revendre dans des moments où j'avais besoin de tunes pour du matos, cela ne s'est pas fait, et aujourd'hui, bien qu'elle cote beaucoup plus, elle sonne tellement que l'idée ne m'effleure même plus de la revendre.
GOLD TOP
melodymaker a écrit :
je pense que si tu te choppe une 59, tu te feras enterré avec.
J'ai une melody maker de 63, si je voulais aujour'dhui, je ferais presque la culbute par rapport à ce que je l'ai acheté il y a 7 ans.
J'ai failli la revendre dans des moments où j'avais besoin de tunes pour du matos, cela ne s'est pas fait, et aujourd'hui, bien qu'elle cote beaucoup plus, elle sonne tellement que l'idée ne m'effleure même plus de la revendre.

LOOOOOOL je penses que tu as aussi raison, deja avec mes 2 SG l'une 29 ans et l'autre 20 ans pour ma part je ne penses meme pas m'en séparer.
FAROUCHE CONSERVATEUR...

Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 13 Sep 2009, 19:07
Oui, mais ce qui fait aussi le tarif, c'est que les Gibs des années 50, c'est l'âge d'or du rock, dans les années 80, des Ibanez fluo, ce n'a pas été des années aussi mythiques. La musique à la mode c'était synthé et compagnie plus que guitare...

Les Vos, faudra voir, c'est pas le même volume de production non plus.

C'est pas un phénomène propre à la guitare, je lisais un article quin parlait de voiture de luxe. Un gars expliquait qu'au début des années 70, il y avait deux Daytona qui pourrissaient sous un arbre dans la cours d'un garage parisien. Aujourd'hui, ces auto valent une fortune, mais il y a 30 ans, personne n'en voulait.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
GOLD TOP
c'est clair, mais aujourdhui le VOS fait fureur mis a part quelque détracteur l'histoire retiendra de la bonne production et du CUSTOM SHOP de qualité n'en déplaise a certains et suis sur que la cote de ces dernieres ne fera qu'augmenter.
FAROUCHE CONSERVATEUR...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...