Question vintage: Gibson avant Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
GOLD TOP
ben moi j'aime bien me faire lapper
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Sn00ze
  • Sn00ze
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sn00ze
    le 13 Sep 2009, 23:17
GOLD TOP a écrit :
Sn00ze a écrit :
Bon pour repartir dans le sujet, voila le lien du mini docu sur les 59

qu'est ce que j'aime GIBSON et surtout la LES PAUL 59 et moi je dis merci a GIBSON meme si je payes le prix, merci de me donné une part du reve et de me faire rever avec les modèles historic VOS

En fait le docu du lien c'est un extrait d'un film documentaire complet qui va sortir à la fin de l'année, entre ca et it might get loud on est gaté en ce moment
GOLD TOP
Sn00ze a écrit :
GOLD TOP a écrit :
Sn00ze a écrit :
Bon pour repartir dans le sujet, voila le lien du mini docu sur les 59

qu'est ce que j'aime GIBSON et surtout la LES PAUL 59 et moi je dis merci a GIBSON meme si je payes le prix, merci de me donné une part du reve et de me faire rever avec les modèles historic VOS

En fait le docu du lien c'est un extrait d'un film documentaire complet qui va sortir à la fin de l'année, entre ca et it might get loud on est gaté en ce moment

si tu as des nouvelles pour la sortie du docu ça serait sympa de le faire savoir sur le LES PAUL USER'S
FAROUCHE CONSERVATEUR...

FunkPunk
GOLD TOP a écrit :
oui elle sont fabriqués a grande échelle, bien sur qu'on les trouves partout, mais bon 50 ans a attendre c'est quand meme long et je ne penses pas que GIBSON fera éternellement du VOS et ils trouveront surement encore quelque chose pour faire du blé alors la le VOS sera abandonné au profit d'un autre procédé et la cote du VOS prendra petit a petit de la valeur.

Ca fait depuis 90/91 que Gibson fait des reissues de modèles 59. La cote des modèles des premiers années n'a pas explosé même si elle est légèrement supérieure à celle des modèles récents dont VOS, bref je doute fortement que les Reissues et les VOS prennent de la valeur de façon spectaculaire...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 14 Sep 2009, 08:07
Les modèles qui coûtent cher aujourd'hui sont précisément ceux qui n'ont pas connu le succès autrefois (d'où une production limitée). C'est le cas de la LP et des premières Flying V.
Et puis les Historics ne sont pas de modèles originaux en soi. Elles sont des hommages aux modèles des années 50-60, je pense que ça n'aide pas à prendre une côte astronomique.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
GOLD TOP
tu disais que la production des LES PAUL fin des années 50 ne dépassait pas les 2500 unités y en quand meme eu plus aprés non.??
FAROUCHE CONSERVATEUR...

Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 14 Sep 2009, 13:55
2500, c'est les 58 et 59 en sunburst je crois. Après, la production moderne est bien plus importante, même dans les VOS, je pense.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
GOLD TOP
2500 ??? mais c'est que dale ça...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

FunkPunk
Je ne vois pas pourquoi les Les Paul de 2000 à 2008 serait mal considérées puisqu'elles sont swiss chess comme toutes les LP depuis 1982. Je trouve d'ailleurs la prod 2002/2008 plutôt (celles avec le manche 50's ou 60's)bonnes. Donc soit tu dis qu'elles sont nazes à partir de 2008 soit de 1982 mais pas 2000. Pour les récentes, version 2008, je ne m'avancerai pas à dire si les chambered seront appréciées ou non.

Sinon, pour les brazilian, quand on n'en parle c'est du rosewood dont on parle et non du mahogany...
FunkPunk
Edit doublon.
GOLD TOP
Onvatouscrever a écrit :
J'ai joué sur une 59 originale, c'est très sympa, mais un peu stressant (imagine tu la rayes... bonjour l'assurance).

Maintenant, pour reprendre ce qui a été dit au dessus (plusieurs fois d'ailleurs), c'est la relative rareté de ce millésine d'instruments ainsi que la floppée d'artistes légendaires qui ont utilisé ces guitares qui aboutissent à ce tarif. Que ce soit en 61 ou en 59, Gibson ne fabriquait des LesPaul qui sonnaient moins bien (ça reste mon avis bien sûr).

Pour ce qu'il en est du prix des VOS et autres réissue. Faudra voir, mais je pense que ça va être difficile d'en tirer des sommes astronomiques, à part peut-être pour les 50th anniversary qui auront certainement un certain charisme (comme souvent d'ailleurs). Mais le tarif des RI et VOS risque de pâtir de la réputation des Standard fabriquées actuellement qui auront certainement très mauvaise réputation. Dans 50 ans, ce sera difficile pour les jeunes gratteux d'avoir une vision d'ensemble de ce qui se passait de nos jours et on aura juste des sorties du genre "ouais... les gibson entre 2000 et 2010 c'était bien des daubes, elles étaient évidées, les bois étaient pas fameux, etc..." et tout un tas d'autres commentaires du genre dont seul les connaisseurs pourront encore sous-peser le vrai du faux.

Maintenant reste une inconnue dans mes allusions... le développement des stocks de bois. Si, comme je le pense, nous exterminons à peut près tous les bons bois de lutherie, toutes les grattes d'à peu-près bonne qualité vaudront du fric dans le futur. Nos Brazilian Mahogany et autres Honduras Mahogany vaudront de l'or... mais comme dit plus haut, ça reste une supposition.

ton analyse est fondée je l'avoues comme celle de funkpunk et de grouic d'ailleur, mais je maintiens quand meme que malgré la grosse production des VOS et des réissues il y aura toujours un facteur déterminant ou surement une politique de la part de GIBSON ou tout simplement du consomateur pour faire exploser les prix..tu as donné l'exemple du bois qui est un point majeur quand meme, dis moi une STD 2008 oui je suis sur que ça sera une gratte qui ne vaudra pas un clou, qui ne dit pas que dans 50 ans les VOS et autre REISSUES seront prisé parce que ce sont les fidèles descendente des fameuses 58 et 59 originales, les moeurs changes nous voulons toujours de l'authentique, je le répètes 50 ans c'est long trés long.
FAROUCHE CONSERVATEUR...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...