Question vintage: Gibson avant Les Paul

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Sn00ze
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    Sn00ze
    le 12 Sep 2009, 16:47
Je lisais un article sur la mort de Les Paul et je me suis rendu compte que certains modéles comme les premieres ES ont été introduites sur le marché quelques années avant les LP.

Vu la montée des prix du vintage je me demandais pourquoi les modéles plus anciens de chez Gibson ne sont pas plus prisés que ca. A ce propos il me semble avoir vu un reportage sur youtube annoncant que la cote des originales de 59 avec le (sun)burst atteindrait les 1 million de $ dans les années à venir.

Bref si on compte sur ce forum des chanceux qui ont eu l'opportunité d'essayer des ES de 1950 ou d'autres modéles des débuts de la marque, peut etre pourront ils m'éclairer...

Alors est ce qu'elles ont toutes disparues avec le temps ? Est ce que la qualité n'était pas encore au rendez vous ? La production trop réduite ? Ou est ce que c'est l'effet de mode Les Paul qui s'empare du monde ?
Grouic
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    Grouic
    le 12 Sep 2009, 17:45
Non, pas de mauvaise qualité et autre. Les guitare type ES des années 40, sont voué au jazz, il y a moins de clients que pour une LP destinée au jazz-blues-rock, et surtout la côte des LP vient du fait que de nombreux "grands" ont joué dessus, surtout : Page, Clapton, Richards, Taylor, Green.

Il est bon de ne pas négliger le fait que contrairement à Fender, Gibson était déjà une vieille firme (1894) lorsque la LP est sortie.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
melodymaker
Pour avoir eu une ES 125 (dont je me mort les doigts de l'avoir vendu), c'est du top matos, mais si bien conservé uniquement, car sinon, c'est cagette direct.
Bref, comme le dit notre cochon favori, ce son des grattes moins prisées, et difficilement exploitable, ma 125 par exemple, c'est monstreux à la maison, mais difficilement exploitable sur scene avec le feedback.

Sinon, c'est clair qu'a 1500 euros, je me reprend une 125 des années 50, plutôt qu'une 135.

Maintenant niveau cote une ES 335 de 59 c'est pas mal non plus
Sn00ze
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    Sn00ze
    le 12 Sep 2009, 18:08
Grouic a écrit :
Non, pas de mauvaise qualité et autre. Les guitare type ES des années 40, sont voué au jazz, il y a moins de clients que pour une LP destinée au jazz-blues-rock, et surtout la côte des LP vient du fait que de nombreux "grands" ont joué dessus, surtout : Page, Clapton, Richards, Taylor, Green.

Il est bon de ne pas négliger le fait que contrairement à Fender, Gibson était déjà une vieille firme (1894) lorsque la LP est sortie.


D'aprés wikipedia (sacrées sources ) l'ES 150 a été commercialisée en 1936, donc du point de vue objet d'art/antiquité/collection on tombe dans le graal de la guitare électrique là non ?

Et puis l'usage des guitares hollow body a bien évolué aussi depuis (mais on s'écarte du sujet)

Enfin si on passe outre le "registre" de l'intrument, une originale des touts débuts de la marque ca représenterait une relique d'une valeur incroyable

Ils font des expos Gibson ? Ils doivent avoir de sacrés morceaux de bois dans leurs coffres !
melodymaker
Une 125 3/4 single pickup, cela reste abordable (dans les 1500), une 150 avec le micros charlu christian, tu doubles le tarif minimum
Doc Loco
Sn00ze a écrit :
Grouic a écrit :
Non, pas de mauvaise qualité et autre. Les guitare type ES des années 40, sont voué au jazz, il y a moins de clients que pour une LP destinée au jazz-blues-rock, et surtout la côte des LP vient du fait que de nombreux "grands" ont joué dessus, surtout : Page, Clapton, Richards, Taylor, Green.

Il est bon de ne pas négliger le fait que contrairement à Fender, Gibson était déjà une vieille firme (1894) lorsque la LP est sortie.


D'aprés wikipedia (sacrées sources ) l'ES 150 a été commercialisée en 1936, donc du point de vue objet d'art/antiquité/collection on tombe dans le graal de la guitare électrique là non ?


Sauf que c'était une lap steel.

Citation:
Et puis l'usage des guitares hollow body a bien évolué aussi depuis (mais on s'écarte du sujet)

Enfin si on passe outre le "registre" de l'intrument, une originale des touts débuts de la marque ca représenterait une relique d'une valeur incroyable

Ils font des expos Gibson ? Ils doivent avoir de sacrés morceaux de bois dans leurs coffres !


J'ai un copain qui a une Gibson du début du vingtième siècle - une harpguitar semblable à celle-ci:



Bon, il est luthier et c'est son dada de les restaurer, mais c'est sacrément émouvant d'en voir une en vrai et d'en jouer! (en passant, ces harp guitar ont vraiment un son époustouflant, vraiment un instrument méconnu à redécouvrir).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sn00ze
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  • Publié par
    Sn00ze
    le 12 Sep 2009, 19:08
Doc Loco a écrit :
Sn00ze a écrit :
Grouic a écrit :
Non, pas de mauvaise qualité et autre. Les guitare type ES des années 40, sont voué au jazz, il y a moins de clients que pour une LP destinée au jazz-blues-rock, et surtout la côte des LP vient du fait que de nombreux "grands" ont joué dessus, surtout : Page, Clapton, Richards, Taylor, Green.

Il est bon de ne pas négliger le fait que contrairement à Fender, Gibson était déjà une vieille firme (1894) lorsque la LP est sortie.


D'aprés wikipedia (sacrées sources ) l'ES 150 a été commercialisée en 1936, donc du point de vue objet d'art/antiquité/collection on tombe dans le graal de la guitare électrique là non ?


Sauf que c'était une lap steel.

A partir de quelle année ils ont lancés les premieres...euh...en bois ? Si j'ai bien compris ils ont commencés avec des mandolines non ? Et puis une ES c'est un peu une mandoline en plus gros si on y reflechis bien

Citation:
Et puis l'usage des guitares hollow body a bien évolué aussi depuis (mais on s'écarte du sujet)

Enfin si on passe outre le "registre" de l'intrument, une originale des touts débuts de la marque ca représenterait une relique d'une valeur incroyable

Ils font des expos Gibson ? Ils doivent avoir de sacrés morceaux de bois dans leurs coffres !


J'ai un copain qui a une Gibson du début du vingtième siècle - une harpguitar

Bon, il est luthier et c'est son dada de les restaurer, mais c'est sacrément émouvant d'en voir une en vrai et d'en jouer! (en passant, ces harp guitar ont vraiment un son époustouflant, vraiment un instrument méconnu à redécouvrir).


Wow interessant ! Ca sonne comme une harpe ? une guitare ? une mandoline ? les cordes n'ont pas l'air doublées...

Ca vaut du dollar ou c'est une de ces raretés qui passent entre les mailles des collectionneurs ?

Et puis surtout, comment les authentifier si le fameux logo n'existe pas encore à cette époque ?
alt125
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    alt125
    le 12 Sep 2009, 19:13
Tu parles de Ben, là?
Il en construit même, je pense, non?

Les ES-125 étaient quand même des guitares bas de gammes.
Il ne faut quand même pas faire l'impasse sur les L-4, L-7, L-5, Super 300, Super 400,...
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
Doc Loco
alt125 a écrit :
Tu parles de Ben, là?
Il en construit même, je pense, non?



Je parle bien de Ben
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Sn00ze a écrit :

Wow interessant ! Ca sonne comme une harpe ? une guitare ? une mandoline ? les cordes n'ont pas l'air doublées...



Rien de tel qu'une petite démo:


à partir de 02:16
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

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Sn00ze
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  • #12
  • Publié par
    Sn00ze
    le 12 Sep 2009, 19:45
8O D'aprés la premiere photo je pensais que c'etait du meme format qu'une mandoline !

Bon j'ai cherché un autre lien pour ne pas avoir à lutter contre la mandoline à coté



Ca a l'air interessant pour la rythmique, moins pour le lead... mais ca vient peut etre de la sono/enregistrement...

En tous cas ca a le merite d'etre original... S'ils le passent en version solid body on sera content d'avoir droit à un corps chambered

EDIT: Doc, je n'ai pas la chance de connaitre "ben" donc qu'est ce que ca vaut une de l'époque pré-lester ?

Et pour le reste des modéles alors, l'ES150 des premieres années elle vaut quoi ? Et les LP d'avant 59, c'est pareil, on en parle pas alors qu'il doit y avoir des Goldtop d'exception !

Il en reste dans la nature ou elles sont cachées dans les catacombes sous le building Gibson ?
melodymaker
Sn00ze a écrit :
melodymaker a écrit :
Une 125 3/4 single pickup, cela reste abordable (dans les 1500), une 150 avec le micros charlu christian, tu doubles le tarif minimum


1500 Euros pour une ES125 de quelle année ? 1941 ?


C'est le tarif entre particulier pour des modèles des années 50
melodymaker
Sn00ze a écrit :
8O D'aprés la premiere photo je pensais que c'etait du meme format qu'une mandoline !

Bon j'ai cherché un autre lien pour ne pas avoir à lutter contre la mandoline à coté



Ca a l'air interessant pour la rythmique, moins pour le lead... mais ca vient peut etre de la sono/enregistrement...

En tous cas ca a le merite d'etre original... S'ils le passent en version solid body on sera content d'avoir droit à un corps chambered

EDIT: Doc, je n'ai pas la chance de connaitre "ben" donc qu'est ce que ca vaut une de l'époque pré-lester ?

Et pour le reste des modéles alors, l'ES150 des premieres années elle vaut quoi ? Et les LP d'avant 59, c'est pareil, on en parle pas alors qu'il doit y avoir des Goldtop d'exception !

Il en reste dans la nature ou elles sont cachées dans les catacombes sous le building Gibson ?


1 Goldtop 54 c'est quand même dans les 20000 - 30000 en état correct
Sn00ze
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    Sn00ze
    le 12 Sep 2009, 20:02
melodymaker a écrit :

1 Goldtop 54 c'est quand même dans les 20000 - 30000 en état correct


Pourtant il me semble avoir entendu parler d'une cote a 400 000$ pour une 59 originale avec le burst

C'est l'introduction du (sun)burst qui fait monter les prix comme ca ou c'est l'augmentation de la qualité à la meme époque ?

Pareil pour la cote de l'ES c'est incroyable que cela reste aussi bas, dois je en déduire que la montée des prix est purement "artificielle" ? ou peut etre qu'au contraire ca vaudrait le coup de claquer 20000 euros dans une 54 pour la revendre dans 10ans...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...