Questions de débutant tout au long de son apprentissage

EDIT

Je posterai ems questions relatives à mes premier pas avec la guitare dans ce même sujet.
Puis au fur et à mesure, je ferai un index de questions dans ce message, afin que d'autres puissent s'en servir!

Bonjour à tous!

Alors petite débutante (et mince encore une^^) qui débarque avec ses questions existencielles.
Je voudrais me mettre à la guitare, j'ai donc parcourru votre site de fond en comble (sisisi) pour trouver des réponses à mes moult questions.
Le résultat c'est que j'ai décdé d'aquérir une guitare classique.

Je suis allée en magasin de musique, on m'a présenté des guitarres, yen avait des pas chères, genre 75 euros! Mais le son etait moyen (bien que je n'y connait rien, sa s'entendait) et les cordes avaient tendance à claquer, je sais pas si vous voyez.

Alors j'ai demandé ce qu'il y avait en plus cher, et en plus cher on m'a proposé une guitare a 160 euros, de table massive (donc je crois qu'il y a que la table de massive) et de la marque Passion qui apparemment est espagnole.
J'ai parlé de la Yamaha C40 et dans tous les magasins on m'a dit qu'elle est lourde, pas si spéciale que sa en faite.
Pour en revenir à ma guitarre de la marque passion, je suis tombée amoureuse du son, il est très bon, mais après, de savoir si c'est une bonne gratte.. voila le problème.
Peut être que certains/certaines d'entre vous en ont croisé dans leur parcours? (des guitares de la marque passion en cèdre/epicea)

Je ne connais personne qui joue de la guitarre autour de moi, du coup, personne pour m'accompagner. Et en tant que débutante j'ai beaucoup de mal a donner ma confiance aux vendeurs..
Je suis allée dans différents magasins de musiques et un peu entendu toutes sortes de guitares, mais même celles à 300 euros ne sonnaient pas aussi beau que ma chère guitare passion a 160. Je sais pas si c'est logique, mais elle a un de ces sons!

Ensuite autre chose
Dans un magasin, on m'a prise de haut, aparemment une guitarre sous 400 euros ca craint et aucun prof ne voudra m'enseigner avec une petite guitare toute nulle. Par ailleurs, apprendre seule (ce que je projette justement, c'est d'apprendre seule, sans prof mais avec une méthode)
c'est du n'importe quoi, je n'y arriverait jamais même avec de la volonté.
Alors là je pousse un gros coup de geule, la musique c'est d'abord de la passion et du plaisir!
C'est pas parceque on a des instruments pas chers qu'on y arrive pas.
C'est le musicien et son savoir faire qui fait son art, pas que l'instrument.
Et avec la volonté, si on peut arriver, je suis déja arrivée à me motiver pour faire des trucs et sa a marché alors je vois pas pourquoi j'essaierais pas. Bref, j'ai trouvé sa en dessous de tout de rabaisser quelqu'un qui vient de lui même pour jouer un instrument.

Donc en gros pour résumer mon monologue long et ennuyeux^^ (je n'ai plus l'habitude des forums et sa se voit)
Je voudrais
Une guitare classique
je joue déja du piano donc je connais le solfège
Budjet: 160 euros max
pour jouer: quelqu'un m'a dit de Carla Bruni, du Renan luce, du Cali (dont j'ai déja les tablatures)
(en espérant que pour tout sa il faut pas jouer de la folk, parceque le son de la folk, je n'apprécie pas)
Ma question: qui connait les guitare de la marque passion?
et guitare classique va-t-elle pour les morceaux que je cite?
Et pensez vous, vous aussi qu'on puisse pas apprendre avec livre et dvd?
Et, quel est le timing idéal, je veux dire le nombre d'heures idéal par semaine pour avancer en guitarre? (me dites pas comme on me l'a déja dit, plus vous jouez plus vous y arriverez, je le sais bien sa, mais il me faudrait du précis, genre 4h par semaine? 7h?)

Merci d'avances pour vos réponses et votre gentillesse!

Bonne journée!!

Je sais guitare sa a UN R mais deux c'est plus beau
gosvoalet
bonjour
tu pars avec une bonne motivation et toute ta volonté et c'est déjà très bien, tu n'est pas vraiment débutante car tu joue déjà du piano et cela n'est pas rien! tu peux très bien progresser seule . évite d'écouter les propos des vendeurs dans les magasins de musique , c'est souvent a pleurer!
je ne connais pas la marque dont tu parle, mais si tu aime le son du nylon ne change surtout pas d'avis sur ton choix et tu peux jouer beaucoup de styles sur du nylon.
les guitares classiques sont souvent moins chères que les folks ( rapport qualité prix) , il n'y a pas de barre de réglage dans le manche par exemple.
une chose très importante le choix du bois de la table qui est déterminant pour la sonorité, le cèdre ou l'épicéa. le cèdre est plus chaud et souvent plus flatteur
http://bdebretagne.free.fr/boi(...)ables
un petit lien qui te seras utile
corny
  • corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le 12 Mar 2010, 15:19
Pour ta guitare, si c'est la Passion qui te plait, tu sais ce qu'il te reste à faire! En plus t'as de la chance de préferer du moins cher :-)
J'en ai jamais entendu parler, mais on s'en tape!

Vu que tu as déjà fait de la musique, tu peux faire confiance à tes oreilles en ce qui concerne la justesse.

Citation:
je suis tombée amoureuse du son

C'est comme les gens, certains préfèreront choisir au porte-monnaie et d'autres au cœur... À mon avis on s'entend sur ce qui comble le mieux à long terme

Citation:
j'ai beaucoup de mal a donner ma confiance aux vendeurs..

Si tu as compris ça t'es bien partie pour finir avec un bon instrument

Citation:
Dans un magasin, on m'a prise de haut

Ah, ces vendeurs qui râlent parce qu'Internet leur fait de la concurrence face à laquelle ils ne pourraient rien... Sous €400 ça craint pas du tout, sois sans crainte, même sous €300, et même sous €200 à mon avis!

Quand on y réfléchit, on commence à y être habitués, à cette ambiance pourrie dans les mags de musique, mais comme c'est dommage! Qu'est-ce que ça pourrait être cool!
Tu vas dans des magasins d'autres activités, même si t'y connais pas grand chose ça va être des sourires, des encouragements -- à la louche: informatique, modélisme, sports...

Citation:
Et avec la volonté, si on peut arriver, je suis déja arrivée à me motiver pour faire des trucs et ça a marché

Moi itou, je fais du japonais pépère en autodidacte, comme pour la guitare je progresse trèèèès lentement, avec parfois quelques pics de travail dur, et franchement faire les choses quand on en a envie, c'est le meilleur moyen de... se faire plaisir!
Je pense que même si j'étais pété de thunes je ne prendrais que très peu de cours: j'ai horreur des délais à respecter.

Citation:
Donc en gros pour résumer mon monologue long et ennuyeux

Nan pas ennuyeux, juste très attristant de voir comme ceux qui sont en première ligne de la musique peuvent arriver à terrifier une bonne partie la population qui est en dessous de 5 ans de pratique assidue --dont je fais partie!

Citation:
le son de la folk, je n'apprécie pas

Alors c'est certain, n'en prends pas! Personnellement je suis pas fan des artistes que tu cites, un 80% folk (20% de Brassens ), mais c'est bien qu'il y ait de la diversité. Prends ce qui te fais rêver, si en plus c'est accessible...

Citation:
Et pensez vous, vous aussi qu'on puisse pas apprendre avec livre et dvd?

Oui, oui, oui, et re-oui. Ne pas oublier Internet dans l'histoire, gratuit.

Citation:
Et, quel est le timing idéal, je veux dire le nombre d'heures idéal par semaine pour avancer en guitarre?

Pour ma part, je sens très bien quand je progresse ou pas: c'est difficile (voire quasi-impossible), puis ça passe au ralenti extrême.
Si j'y arrive une fois même très lentement, c'est que c'est possible, et le reste n'est qu'entraînement, pratique, pratique, pratique.
Et le lendemain, le surlendemain etc., c'est plus facile de faire la même chose.

Laisse-toi porter par ce que tu aimes faire, avec une grande motivation on arrive à bout de toutes les gammes, des étirements du petit doigt sur 4 cases etc.
Conclusion: joue suffisamment fréquemment pour avoir l'impression de progresser, et tu progresseras!
Pour ma part, c'est très irrégulier, donc je ne saurais pas te dire. Pis quand on commence à arriver à faire des chansons en entier, c'est tellement cool que dans mon cas, pour progresser il faut que je me lasse de la chanson et que j'aie envie de faire autre chose; ça peut prendre des semaines voire des mois!

Bon début, amuse-toi bien! Que du bonheur avant
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
Bonjour!!

Mille pardons du retard, avec ma connexion qui m'a fait des misères toute la semaine, je n'ai même pas pu répondre à vos gentils messages!

Merci à vous deux!

Je me suis acheté ma guitare, à 160 euros et j'ai eu le sac de transport gratuit.

Tous les jours, je joue 1 h de guitare (avec la fac et les transports et les horaires, du de faire plus)

J'ai une question qui me tarraude.
Hier soir j'ai joué 1h30 et au bout de ce temps, j'ai constaté que mon pouce droit (celui qui gratte les cordes) et mon index gauche avaient les bouts noircis...
J'en ai conclu qu'il ne s'agissait pas là de mes muscles de doigts dont l'éffort était poussé au maximum, mais bien des cordes, celles en métal qui s'oxydent peut être au contact de mes doigts..
Est-ce normal?
Est ce que sa signifie que ma guitare est une belle daube?

J'ai même une ampoule au pouce, mais sa sa doit être à force de jouer.

Je vous montre la guitare bientôt, surtout pour vous demander si ma main gauche est bien placée, parceque elle me semble anormalement tordue (mon prof dans le dvd, lui a la main pas tordue comme sa^^)

Merci à vous!
corny
  • corny
  • Publié par
    corny
    le 21 Mar 2010, 19:19
+1, mais en même temps faut voir si ça la perturbe pour le son.
La qualité des cordes ne permet absolument pas de juger de la qualité générale de la guitare, donc rien ne dit que c'est une daube!

Je suis de toutes façons pour l'achat d'une peau de chamois dédiée au nettoyage de la guitare après de longues séances (manche, touche, cordes, caisse si on joue en manches courtes); dans le cas présent ça permettrait ptêt d'éliminer une bonne fois cette substance curieuse. Sinon c'est ptêt ben la rouille, auquel cas c'est l'occasion d'apprendre à changer de cordes
-- si c'est bel et bien de la rouille, je pense que ça peut être préjudiciable aux frettes--

Pour les ampoules au pouce, oui je pense que c'est parce que tu as un peu trop joué. Il faut se ménager. C'est pas facile, on a envie, mais ne pas empirer un début d'ampoule permet que celle-ci devienne rapidement de la corne. Si on insiste alors qu'elle commence, elle devient plus grosse et finit par interdire tout jeu pendant un bon moment.

Sinon ça se passe bien, tu te fais autant plaisir que ce que tu pensais?
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 21 Mar 2010, 19:40
Salut NightDreamAngel,

J'arrive un peu en retard je sais, mais un conseille qui pourrait améliorer de beaucoup la qualité sonore de ton instrument serait ... de changer les cordes !
J'ai eu une guitare classique, pour débuter. Et puis jour, j'ai voulu me rebeller et mettre des cordes de folk sur ma guitare sèche. [Ca marche super bien ! ] .
Je vais donc dans les magasins, je demande un jeu de corde, et le mec me donne celui-ci : http://www.thomann.de/fr/marti(...)5.htm . Je l'ai acheté 7€, sur le site il est en vente pour 2.70€ !
Deux ans que je l'ai, même pas oxydé, et un son toujours brillant ! . J'en suis absolument ravi

Et tu as bien fait de prendre l'instrument qui te plaisait ! C'est le principal !

Tiens nous au courant de ta progression et de tes questions

PS: Ne t'inquiète pas pour tes doigts, au fur et à mesure que tu joueras, il va y avoir un peu de corne au bout, et tu n'auras plus de cloques
corny
  • corny
  • Publié par
    corny
    le 21 Mar 2010, 21:24
Oula, gaffe avec les cordes folk sur une classique
Ça génère une tension vraiment forte, une corde de folk, et le manche --et même la caisse-- d'une classique ne sont pas faits pour supporter de telles contraintes.

Je sais plus de combien de kilos est la tension d'un jeu de cordes folks montées, mais c'est assez monstrueux; imaginez-vous les tendre autant avec vos bras!

Alors tant mieux si ça ne désintègre pas ta gratte, BBG, mais laisse à NightDreamAngel le plaisir d'avoir sa guitare en un seul morceau pendant quelques temps au moins...

C'est assez systématique, même parfois sur du moyen/haut de gamme que les cordes d'origine ne soient vraiment pas top: on gagne quasiment toujours beaucoup en confort de jeu et en son au premier changement, donc tu peux très bien changer le jeu d'origine avec des cordes neuves similaire (en tirant) de qualité supérieure.
De quoi faire avant la biloute osée!
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 21 Mar 2010, 22:05
AH Merde ! !
Je ne savais pas ! !
Comme tu vois, sur ce forum, on en apprend tous les jours

Et bien pourtant, deux ans et elle tient bien le choc . Je ferai moins le malin le jour où elle m'explosera dans les mains...

Je me suis mal exprimé, je conseillais le changement de cordes, qui pour moi, a "révolutionné" le son de me guitare et je prouvais en montrant mon jeu de cordes à moins de 3€.
Coucou à tous! ^^

Alors ce matin le mec dans le dvd, prof de guitarre, il a dit, qu'on apprend les accords.
Moi toute contente, parceque sa sonnait bien, je regarde ce qu'il fait, puis je vais voir dans mon livre qui explique ou faut poser les doigts de la main gauche sur le manche pour le premier accord.
Je les pose et là, j'ai tenu à peine 20 seconde avant de les enlever (pourtant à la base je suis pas super douillette)
Ca fait MAL! sur le bout de mes doigt, on voyait la trace de la corde bien enfoncée, facile un bon mm.
Alors loin de me décourager, j'ai essayé, essayé, sans succès, mon accord est plein de parasites, bon je pense que c'et normal quand on est débutant..
Le bout des doigts est tout chaud.
Et c'est bizarre le mec dans le dvd il dit pas que ca fait mal.
Sa guitare a l'air plus soft aussi, les cordes sont en nylon
moi ya trois cordes je sais pas en quoi, sorte de acier dur et 3 en nylon.
Les nylon, c'est supportable mais appuyer sur les acier, aie aie aie, enfin aie pour l'accord, quand j'appuie juste dessus comme sa sa va.
Je me demandais si c'est normal, si c'est aps moi qui tient finalement mon manche n'importe comment?
J'ai essayé d'appuyer moins fort, mais sa marche pas, le son sort pas bien..
Comment faire?
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 29 Mai 2010, 11:15
Bonjour ,

Alors, ne t'inquiète pas pour ça, c'est tout à fait normal !
Nous sommes tous passé par là !

Au bout de quelques temps, tu auras de la corne au bout des doigts, le bout sera donc tout dur et ça ne te fera plus mal.
Donc ne te prends pas la tête, ce n'est pas toi qui est mauvaise, c'est normal.

Après, pour que les cordes sonnent, il faut que tu places des doigts le plus près de la frette (barette en métal).

• Publié par
    Noush
    le 29 Mai 2010, 14:44
Tout à fait d'accord avec BBG et encore une petite précision qui va t'encourager : au début, comme on se concentre beaucoup sur la position du doigt et le blocage de la corde, on appuie souvent plus fort qu'il ne faut.

Ne t'inquiète pas, tout ça viendra tout seul : tes doigts se renforceront, comme l'a dit BBG, et tu apprendras à "doser" la puissance de tes pressions sur le manche.

Ne te décourage pas.
"Mieux vaut jeûner avec les aigles que picorer avec les poulets." (Proverbe bolivien)
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 29 Mai 2010, 15:40
Noush a écrit :
[...]Ne t'inquiète pas, tout ça viendra tout seul [...]

Ne te décourage pas.

Voila !

Surtout ne te décourage pas !
Comme tu as dit que tu aimais Renan Luce :