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Qui pour un refin en IdF ?

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Corbusier
Tiens, c'est l'occasion de demander à quelqu'un du métier des détails sur le décapage d'un vernis nitro avant refin.

Est-ce que réellement "un simple traitement chimique suffit" ou est-ce aussi fastidieux et chronophage que le décapage/ponçage d'un poly ?
Non pas que je veuille le faire moi-même, mais si c'est le cas, ne peut-on pas avancer cet argument pour faire baisser un peu le devis ?

Si un refinish complet dans les règles de l'art (décapage avant refin) coûte entre 300 et 400, quel est alors le prix moyen pour un simple respray over nitro ?

Merci.
cg.lutherie
Pour remettre une couche directement sur un nitro, il faut déjà que la couche de base soit parfaite. (il y aura de toute façon un ponçage même leger).

ensuite, si on veut un brillant, il y a un ponçage à l'eau + polissage à faire. (sauf si on aime la peau d'orange).

rien que la dessus il y a une journée de boulot. (et encore)

ensuite, que ce soit un nitro ou un PU, tout depends de ce qu'il y a à faire (changement de couleur, peinture opaque, vernis satiné, teinte...)

enlever un nitro chimiquement, oui, c'est faisable, mais il y aura de toute façon une étape de ponçage pour la préparation du support, qui doit être irréprochable. (que ce soit pour n'importe quel type de finition).
Un décapage chimique ne laissera pas un état de surface parfait.


Un "simple" respray? il n'y a pas de simple, il faut de toute façon apprêter la surface a revenir, masquer ce qui ne doit pas être vernis si besoin...

Sinon, ça n'a que peu d'intérêt.

donner un prix..pas simple, ça dépends de la gratte, de l'état dans lequel elle est, de la finition désirée...
LesPaulJunior
cg.lutherie a écrit :
Pour remettre une couche directement sur un nitro, il faut déjà que la couche de base soit parfaite. (il y aura de toute façon un ponçage même leger).

ensuite, si on veut un brillant, il y a un ponçage à l'eau + polissage à faire. (sauf si on aime la peau d'orange).

rien que la dessus il y a une journée de boulot. (et encore)

ensuite, que ce soit un nitro ou un PU, tout depends de ce qu'il y a à faire (changement de couleur, peinture opaque, vernis satiné, teinte...)

enlever un nitro chimiquement, oui, c'est faisable, mais il y aura de toute façon une étape de ponçage pour la préparation du support, qui doit être irréprochable. (que ce soit pour n'importe quel type de finition).
Un décapage chimique ne laissera pas un état de surface parfait.


Un "simple" respray? il n'y a pas de simple, il faut de toute façon apprêter la surface a revenir, masquer ce qui ne doit pas être vernis si besoin...

Sinon, ça n'a que peu d'intérêt.

donner un prix..pas simple, ça dépends de la gratte, de l'état dans lequel elle est, de la finition désirée...


En effet, quel que soit le type de vernis, il y a aura de la préparation / ponçage avant d'apposer la nouvelle finition.

Il se trouve juste qu'avec un poly, impossible de retirer le "gros" (vernis, peinture, fondur) avec un produit style acetone. J'ai passé plus de trois jours à tout retirer au papier de verre sur une tele mexicaine, après d'énormes efforts.

C'est pourquoi quand je précisais qu'un simple traitement chimique suffisait, je faisais référence à l'étape où l'on retire le finish existant, avant la préparation finale.

A mon avis le travail est divisé par deux sur une guitare avec un vernis nitro.
l
cg.lutherie
peut être "à ton avis"...

le traitement chimique, c'est pas un traitement magique, ça ne se fait pas tout seul, ça ne s'applique pas tout seul, ça ne se vire pas tout seul par un simple coup de pinceau.

et on ne vire pas un PU au papier de verre, mais on attaque au racloir.
certain réagissent plutôt bien a la chaleur.
il ne faut pas confondre PU, PE, et vernis à séchage UV (comme chez PRS).

perso, je n'utilise pas de produits chimiques, certains tachent les bois, réagissent avec les teintes, entrent en profondeur dans la fibre....ensuite il peut y avoir des soucis avec la finition.

Et faut arrêter de croire que c'est facile, vite fait et pas cher.

a partir du moment ou il y a un temps de travail, il y a un cout, c'est aussi simple que ça, sinon, faut pas aller voir des artisans.
M. Hyde
Oui, ça me semble assez normal 300-400€ pour un refin, il y a du boulot quand même ! Et un savoir faire en plus, n'importe qui ne s'improvise pas vernisseur/finisseur de guitares !
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