NUFAN a écrit :
tu veux que je te ressorte les prix de début 2000?
c'est vrai qu'il y a des gap enorme selon les année...
par exemple une standard pré trad vs trad
500boules d'ecart.
je pense que ces ecart sont justifiés au niveau de la qualité des appros et des details de finitions, mais une partie sur l'etalement de la gamme.
Il y a aussi les investissement realisés par gibson selon certaines années qu'il faut repercuter sur le prix , sachant aussi que le CS s'intensifie.
Certains processus coutent cher et sont parfois repercutés sur la gamme entiere. Quoi que quand on voit le prix des CC on peut dire que la guitare elle meme peut supporter la charge des nouveaux investissements.
On en profite pour faire baisser le cout des entree de gamme (et aussi la qualité ) tandisque le Cs s'en prend plein la poire niveau prix (mais on fait un effort pour faire avaler ca).
les R8 vont des clones bof (genre agent gibs) a des guitare au tables sexy 2012 avec une touche pourrave, jusqu'a des grattes hyper sexy debut 2000 toutes differentes par exemple.
le soucis c'est qu'il n'y a que le nom R8 qui reste et des disparités dans la production et des prix selon les années. Difficile de justifier ca a l'occase.
Surtout qu'on a abuser des bonnes et des mauvaises années chez gibs, pourtant il y a une part de vrai qui se remarquent dans les periodes transitionnelles (ex : fin 2006-2007; 2012..) et certaines baisse de qualité plus standard de temps en temps (cost cutting)