"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Si je me souviens de ce qu'a écrit 10:15, la touche n'influence pas le son sur les modèles de série car elle n'est pas assez épaisse.

Je m'étais entretenu par mail avec Neil Moser qui m'avait expliqué que selon lui, le manche est le point capital du son d'une guitare, et la touche en fait partie, mais il faut dire que sur la Wraith que j'avais la touche ébène approchait le centimètre.
Idem sur la plupart des guitares de luthier que j'ai essayé, la touche est en général très épaisse.

Dans le cadre présent, je pense qu'on est plus de l'ordre du toucher lors du jeu qu'une réelle incidence sur le son.
Matt310
La touche d'une LP fait à son point haut (au milieu donc) environ 5,3 mm pour info...
gromousse
Est-ce à dire qu'une touche ébène, une touche palissandre, une touche richlite donneront exactement le même son ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Matt310
Il semblerait que ça ait une influence très limitée selon les dires des pros et le retour d'utilisateurs que j'ai pu lire sur des forums US notamment.

Ca a une influence plus importante sur le confort de jeu.
Matt310
Je préfère le jeu sur la touche ébène du Gabon de ma replica que celui de la touche en palissandre (indien probablement) de mon ancienne Epiphone. On verra le comparo avec la touche en palissandre de Rio de celle que je suis en train de me fabriquer... Les deux profils de manche seront similaires là (profil 59 pour les deux, alors que l'Epi était en Slim Taper, que j'aime moins).
djudjubanton
Matt310 a écrit :
Il semblerait que ça ait une influence très limitée selon les dires des pros et le retour d'utilisateurs que j'ai pu lire sur des forums US notamment.

Ca a une influence plus importante sur le confort de jeu.


Pour l'influence de la touche, je vais commencer par parler Strat désolé...

J'ai des Strat touche palissandre et touche érable. J'ai inversé les manches pour deux d'entre elles, et vraiment la différence se ressent au niveau du son et du toucher. Je dirais même plus au niveau du son que du toucher. Ça s'entend plus sur des sons clairs que sur des sons chargés en gain, c'est certain, mais en tout cas il y a une différence.

Question corps tout acajou:

J'ai une LP Custom 57 (B7) et elle sonne très différemment à vide de ma R8.
La R8 a pas mal d'assise, beaucoup de médiums et des aigus présents mais pas en excès.
La B7 a beaucoup de basses aussi mais avec des médiums assez creusés et des aigus très présents. Etonnant pour une Custom tout acajou, non?
Cav m'avait d'ailleurs décrit le même type de son à vide sur sa B7.
Je sais pas si tout ça est dû à la différence d'essences de bois utilisées par rapport à une LP avec table érable mais sur ces deux B7 les faits sont là en tout cas.

Je pense pas que ce soit uniquement dû à la touche ébène, ça a quand même moins d'influence à mon avis que le bois du corps. Ça apporte un petit côté claquant dans les aigus et une différence de toucher mais c'est pas ça qui donne ces médiums creusés et ce surplus d'aigus.
Agent_Gibs
Thrillseeker a écrit :
Si je me souviens de ce qu'a écrit 10:15, la touche n'influence pas le son sur les modèles de série car elle n'est pas assez épaisse.

Je m'étais entretenu par mail avec Neil Moser qui m'avait expliqué que selon lui, le manche est le point capital du son d'une guitare, et la touche en fait partie, mais il faut dire que sur la Wraith que j'avais la touche ébène approchait le centimètre.
Idem sur la plupart des guitares de luthier que j'ai essayé, la touche est en général très épaisse.

Dans le cadre présent, je pense qu'on est plus de l'ordre du toucher lors du jeu qu'une réelle incidence sur le son.
King-croc
Agent_Gibs a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Si je me souviens de ce qu'a écrit 10:15, la touche n'influence pas le son sur les modèles de série car elle n'est pas assez épaisse.

Je m'étais entretenu par mail avec Neil Moser qui m'avait expliqué que selon lui, le manche est le point capital du son d'une guitare, et la touche en fait partie, mais il faut dire que sur la Wraith que j'avais la touche ébène approchait le centimètre.
Idem sur la plupart des guitares de luthier que j'ai essayé, la touche est en général très épaisse.

Dans le cadre présent, je pense qu'on est plus de l'ordre du toucher lors du jeu qu'une réelle incidence sur le son.




tout le monde sais que c'est l'ampli qui influence le son

NUFAN
Même pas....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
gromousse
Euh... alors je sais pas vous êtes en mode joke mais dans la vidéo , même sur mon smartphone la Gibson écrase l’epiphone et pas qu’un peu...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
djudjubanton a écrit :
Matt310 a écrit :
Il semblerait que ça ait une influence très limitée selon les dires des pros et le retour d'utilisateurs que j'ai pu lire sur des forums US notamment.

Ca a une influence plus importante sur le confort de jeu.


Pour l'influence de la touche, je vais commencer par parler Strat désolé...

J'ai des Strat touche palissandre et touche érable. J'ai inversé les manches pour deux d'entre elles, et vraiment la différence se ressent au niveau du son et du toucher. Je dirais même plus au niveau du son que du toucher. Ça s'entend plus sur des sons clairs que sur des sons chargés en gain, c'est certain, mais en tout cas il y a une différence.

Question corps tout acajou:

J'ai une LP Custom 57 (B7) et elle sonne très différemment à vide de ma R8.
La R8 a pas mal d'assise, beaucoup de médiums et des aigus présents mais pas en excès.
La B7 a beaucoup de basses aussi mais avec des médiums assez creusés et des aigus très présents. Etonnant pour une Custom tout acajou, non?
Cav m'avait d'ailleurs décrit le même type de son à vide sur sa B7.
Je sais pas si tout ça est dû à la différence d'essences de bois utilisées par rapport à une LP avec table érable mais sur ces deux B7 les faits sont là en tout cas.

Je pense pas que ce soit uniquement dû à la touche ébène, ça a quand même moins d'influence à mon avis que le bois du corps. Ça apporte un petit côté claquant dans les aigus et une différence de toucher mais c'est pas ça qui donne ces médiums creusés et ce surplus d'aigus.


D’accord avec toi pour les strats . Pour R8/B7 les micros sont identiques ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djudjubanton
Je parlais du son à vide donc sans ampli et donc sans prendre en compte les micros.

D'ailleurs oui, la R8 a des custombuckers d'origine et j'ai monté sur la B7 des custombuckers que j'ai trouvés d'occase. Donc même micros.

Les CB vont super bien à la R8. Ça fait 3 ans que j'ai cette gratte et j'ai aucune envie de les changer.
Par contre les CB sont un très mauvais choix pour ma B7 notamment en chevalet. (en manche ça va). Ils accentuent les aigus qui sont déjà un peu trop présents à vide.
gromousse
Intéressant merci... donc la Black Beauty ne serait pas black que de parure mais aussi elle a basculé du côté sombre de la Force Les Paul... ce qui est surprenant c’est qu’elle soit plébiscitée pour le Jazz mais pas pour le métal alors que des médiums creusés devraient le faire non ? Quels styles jouez vous sur une B7 ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djudjubanton
gromousse a écrit :
donc la Black Beauty ne serait pas black que de parure mais aussi elle a basculé du côté sombre de la Force Les Paul...

Je pige pas bien là...

gromousse a écrit :
ce qui est surprenant c’est qu’elle soit plébiscitée pour le Jazz mais pas pour le métal alors que des médiums creusés devraient le faire non ? Quels styles jouez vous sur une B7 ?


Depuis quand elle est pas plébiscitée pour le métal? Au contraire...pas mal de métalleux jouent sur des Custom (James Hetfield par exemple pour ne citer qu'un "pionnier")
Une Custom avec les bons micros, ça a justement un son assez massif.
Les mediums creusés à mon goût c'est bon pour le slap à la basse, pour le reste...

Comme avec toutes LP, c'est pour jouer du rock au sens large. Un peu de blues parfois aussi.
Le jazz, c'est pas mon truc...
gromousse
Ok, j’ai lu quelque part quelle n'était pas faite pour le métal, ça ne me paraissait pas logique non plus. C’est pas facile de s’y retrouver avec tous les commentaires sur ces guitares. L’idéal c’est de les essayer mais faut en trouver...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
NUFAN
les metalleux c'est plutôt sur la custom normale qu'ils jouent....tu peux tout faire avec une LP...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...