Citation:
Bien au bottleneck il me semble
C'est pas facile le bottleneck, chapeau si tu y arrive bien !
Citation:
Mais c'est clair qu'arriver à me détacher de la penta est un objectif que pour l'instant j'ai bien du mal à atteindre...
Je vais t'expliquer comment on m'a appris à voir les choses, je ne dis pas que c'est la recette miracle mais je trouve ça pas mal.
Il faut utiliser les notes pivot et les notes différentes entre les gammes dans le morceaux. Se sont ces notes qui vont donner de la couleur à ton solo. Donc pour moi un solo n'est pas qu'une succession de plan. Tu peux le faire, personne ne l'interdit, le mieux c'est de savoir un peut tout et au final jongler avec tout ça.
Donc par exemple si ton morceau est en Do et que tu joue Do, Lam, Fa, Sol.
Tu peux t'amuser à prendre le temps d'écouter les couleurs des notes sur chaque accords.
Si tu joue un Do tout le long, il aura la couleur de la fondamentale, ensuite d'une tierce mineur, ensuite d'une quinte et sur le Sol il sonnera faux car trop proche du Si (Sol,Si,Ré,Fa).
Ensuite tu peux t'amuser à jouer les arpèges des notes d'un accords et insister sur celles que tu auras aimé sur l'exercice d'avant. Ou sauter des notes etc.
Après tu peux t'amuser à changer de gammes, par exemple sur le Sol au lieux de jouer des notes de Do majeur tu peux jouer des notes de Do mineur (Mib et Lab). Là
il vaut mieux les faire vite glisser (car proche d'1/2 ton des autres). Et miracle le Mib et Lab ne sont plus des fausses notes
Après tu peux encore plus colorer, tu remplace le Fa par un fa mineur. Ca va donner le morceau SleepWalK
Ca se sont des bases.
Pour un blues en La tu a 3 gammes différentes (Ré-Sol-La).
Tu a donc les notes Do-Do# et Sol-Sol# qui vont alterner entre elles. Se sont elles qui vont donner cette couleur. Amuse toi à basculer entre elles. C'est pour ça qu'un blues sonne mineur et majeur à la fois.
J'avais enregistré cette vidéo il y a pas longtemps, c'est un blues en La et ça va te permettre d'entendre se que je te dis :
https://www.facebook.com/10000(...)88415
Je ne sais pas si j'ai réussi à bien expliquer. Dans tout les cas amuse toi à jouer, il n'y a pas de mal à se faire plaisir sur une Penta, moi je kiff aussi.
Ecoute et cherche surtout à comprendre se que les autres jouent !!!
Tu verras que les plus grands ne laissent rien au hasard en réalité
Se sont pour moi des génies, ils ont tellement bossés et appris des choses que dans leurs tête ça fuse !!!