Rastacouair a écrit :
African a écrit :
copernic304 a écrit :
J'en ai une bonne. J'ai écrit à Thomann pour savoir s'ils avaient encore des gibsons de 2011 en stock parce que j'en cherche une...
Voici la réponse :
Citation:
Sollte der Grund für eine 2011er das „layered Rosewood“ sein (wurde übrigens in den 50er & 60er schon desöfteren von Gibson verwendet), für meine Ohren hat das keinen Einfluss auf den Ton der Gitarre.
En gros pour ceux qui ne parlent pas, ils expliquent que si je m'inquiete de la touche en deux parties, ya pas de souci à se faire parce que
- Pas de différence sonore (ca, ok)
-
Que c'etait deja fait souvent dans les 50s/60s
ça confirme ce que me disait mon luthier.
Et ça sort d'où ? Le dire c'est bien, le prouver c'est mieux... Il a des photos, des documents en sa possession ? Il a démonté beaucoup de Les Paul 59 ton luthier ?
Il en a de la chance de voir passer des guitares à 200.000 dollars...
Bref encore une rumeur très certainement infondée.
Plutôt que vos luthiers, vos concierges, les vendeurs de pigalle ou que sais je, lisez les bouquins sur Gibson... AUCUN n'a jamais fait mention de touches en plusieurs morceaux sur les Les Paul vintage, pourtant les guitares ont été "décortiquées" dans tous les sens.
Un de ces bouquins "au hasard"...
![]()
Il faut arrêter le psychodrame à chaque fois que Gibson apporte une modification dans sa fabrication et y voir que du mal, comme tout fabricant, ils sont à même de reconsidérer leur fabrication et de l'améliorer, de s'adapter, en tout cas, une touche palissandre massive de superbe qualité et utilisée par les meilleurs luthiers du monde, ça vaut 17 ou 18 euros pièce chez Stewmac, la plupart des luthiers que je connais se servent chez Stewmac. On peut en déduire qu'autant pour Stewmac et à plus forte raison pour une boîte comme Gibson, une touche palissandre revient à moins de 10 euros. Dans le prix de revient d'une guitare, autant dire que la touche palissandre, ça revient peanuts et pas de pénurie, on en trouve de superbes sur des milliers de guitares asiatiques premier prix.
Si Gibson a mis des touches laminées, il faut chercher ailleurs que pour des raisons de pingrerie ou de difficultés d'approvisionnement. Toujours mon luthier
, Il me dit que les touches laminées sont plus solides et plus chères pour le fabricant.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.