"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

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Frenchrock
Merci pour les liens, ça se trouve que les vendeurs veulent bien s'engager sur un truc dont ils savent rien, ce serait pas la première fois..
Il se peut et c'est une autre possibilité que certaines R9 sont en stock depuis un petit moment, d'avant le nouveau procédé, ceci expliquant cela, il faudrait demander les N° de série.
lostever
Sachant que le raid du FBI a eu lieu en 2011, les models 2012 doivent etre en trés grande majorité affublés de cette double couche.
Copernic, tu as viré le sillet pour vérifier ta touche ?
copernic304
Moi non, mais Mark oui avant que je ne l'achète

Si ca se trouve, ils ont commencé en 2012, et la mienne a eu un manche du stock 2011 (elle a été fabriquée dans la premiere quinzaine de janvier je pense)

lostever a écrit :
Sachant que le raid du FBI a eu lieu en 2011, les models 2012 doivent etre en trés grande majorité affublés de cette double couche.
Copernic, tu as viré le sillet pour vérifier ta touche ?
Frenchrock
Il semble qu'il est avéré et tristement avéré que toute la production actuelle est avec touche rosewood deux plis,
les boniments de vendeurs sont tristes aussi, ils peuvent sans risque affirmer des choses et n'importe quoi, du moment que ça rend pas impropre l'usage du produit, ils risquent rien.
Gibson fabrique de la "merde" ou plutôt des guitares de pingres, les rumeurs qui m'agaçaient sont bien fondées.
Voilà une boîte qui vit sur un mythe.. jusqu'à quand..
En tout cas, j'irais pas balancer 5000 boules, et même 2000 pour avoir une touche en contreplaqué, parce qu'au final, c'est ça, contreplaqué, deux plis, laminé, c'est pareil.
Et ben voilà, le rêve pour Noël se fera sur autre chose qu'une Gibson,
Comme quoi, le boss de Guitare Village que je suspectais de mauvaise foi parce qu'il m'affirmait que Gibson, le vrai Gibson, c'est plié depuis plusieurs décennies, a bien raison, chaque "progrès" de Gibson d'une année sur l'autre lui donne raison, à lui et à tous les détracteurs de cette marque.
Bien triste tout ça.
copernic304
Faut pas tout mettre dans le meme sac non plus. Toute la production récente pré-2012 est d'excellente facture. Dire qu'en 1995 c'etait mieux qu'en 2010, je ne suis pas d'accord.
Frenchrock
copernic304 a écrit :
Faut pas tout mettre dans le meme sac non plus. Toute la production récente pré-2012 est d'excellente facture. Dire qu'en 1995 c'etait mieux qu'en 2010, je ne suis pas d'accord.


Bien sur, tu as complètement raison, et puis je ne suis pas spécialiste de la marque, loin s'en faut, il est vrai que certains professionnels que j'écoutais qu'à moitié affirment que la production de Gibson est pas à la hauteur depuis plusieurs années. Il est vrai que j'ai vu des LP 96 ou dans ces années là, elles ont pas l'air de bien se porter et portent les marques d'une fabrication aléatoire. Mais bon, il y a eut certainement de bons modèles depuis, et que ça sonne.
Parce que même là, en l'espèce, pour cette histoire de touche, la vue apparente que j'ai de la touche est magnifique, rien à dire sur le visuel (pour parler comme chez Master chef ; lol ) et aussi sur le son, j'avoue vraiment nourrir un drôle de sentiment très bizarre, savoir qu'on me présente un instrument dont certains aspects de fabrication sont limites et en même temps un instrument qui sonne du tonnerre, parce que franchement, c'est là ou c'est dingue, cette Les Paul est une tuerie, j'ai branché une PRS Custom machin à plus de 3000 euros, à côté, ça sonne petit, le son de la PRS me plait pas, d'ailleurs, si la PRS me plaisait, je l'aurais, j'économise 1500 euros et j'ai une guitare d'une fabrication ne prêtant à aucune critique, mais c'est la Gibson qui sonne ! même si la fabrication relève de la pire des pingreries.
Que faire ? et si c'était la magie de Gibson, baiser le client et en même temps être incontournable parce que pas de concurrence pour proposer la même palette sonore, c'est à se demander ça se trouve que dans 20 ans les gens diront que nous sommes des abrutis d'une touche 2 plis une affaire d'état alors que tout le reste est ok.. dilemme, j'y pense plus, on reverra ça plus tard.
sebseb2
Frenchrock a écrit :
Parce que même là, en l'espèce, pour cette histoire de touche, la vue apparente que j'ai de la touche est magnifique, rien à dire sur le visuel (pour parler comme chez Master chef ; lol ) et aussi sur le son, j'avoue vraiment nourrir un drôle de sentiment très bizarre, savoir qu'on me présente un instrument dont certains aspects de fabrication sont limites et en même temps un instrument qui sonne du tonnerre, parce que franchement, c'est là ou c'est dingue, cette Les Paul est une tuerie, j'ai branché une PRS Custom machin à plus de 3000 euros, à côté, ça sonne petit, le son de la PRS me plait pas, d'ailleurs, si la PRS me plaisait, je l'aurais, j'économise 1500 euros et j'ai une guitare d'une fabrication ne prêtant à aucune critique, mais c'est la Gibson qui sonne ! même si la fabrication relève de la pire des pingreries.


Bref t'as un instrument que tu trouves joli et qui sonne du tonnerre... C'est pas ce que tout le monde veut ?
interstellla
une petite vidéo mise en ligne aujourd'hui .....

c'est boooooooooooooooooooooo

gibson est victime de leur succes et je comprend leur politique visant a limiter l'offre par rapport a leur capacité de production.


avoir une reissue aujourdhui c'est comme rouler en ww, c'est assez courant, populaire, y'en a partout sur les forums.
La quequette retrecie un peu.
Les serie spéciales a 15K sont la pour garder le coté exclusif de la marque.
ceux qui peuvent se la payer ont de grosse quequettes.

Et puis gibson est une legende. Les 59 sont devenues legendaires de part leur rareté et les productions norlin cheap qui ont suivies.
Ca a renforcé la marque. Imaginez une production homogène sur 60 ans ?(triste et chiant)

alors faire de la merde ca ne les derangent pas ils ont fait pire ca a pas si mal vieilli (cote vintage), et puis ca se vend aux prix fort...



Il faut bien en decourager quelques uns.
Les series speciales burnes sont là pour les plus fortunés (avec des goodies ouhh) .

pour faire simple : tant que le carnet de commande est rempli, au prix demandé, pourquoi produire plus cher et se faire chier avec des fournisseur de qualité avec un volume énorme... (rupture de stock = baisse de la production).
Tant qu'elle se vendent la qualité risque encore de baisser pour chatouiller les limites de la consommation.

La touche de qualité reste un joker si ca tourne au vinaigre pour la marque.

les reussue d'aujourd'hui deviennent les standard (populaires) d'hier.
Et puis pour la marque ca crée des reperes dans les année de production..

Les 50's era, les norlin era, les 90's, les 2000's, les touches en cartons era... les sapinettes era... les plastiques era...
et production kallamazoo, nashville, .... inde...
Doreb
  • Special Top utilisateur
Un intervenant l'exprimait clairement sur le thread des Gibson CC, le fait que Gibson utilise cette touche palissandre en deux plis ne dévalue en rien l'instrument, ça leur coûte plus cher !!

Il faut bien se branler avec quelque chose pour passer le temps et il faudra bien dire, c'est moi qui est la meilleure, la plus belle, la plusse mieux bien parce que la mienne est d'avant cette période, que c'était mieux, c'est ce qui fait le succès du ouinetéje.

Il suffit d'aller sur le forum ventes, presque tous, sans exception, ont des arguments pour dire que la belle dont il se sépare et considérablement meilleure que toutes les autres, c'est valable dans tous les domaines, c'est la vie de ce monde.

Bon voilà, les mecs qui ont acheté avant sont contents, ils vont tirer profit d'un argument à logique fallacieuse pour dire qu'ils ont la meilleure guitare, en tout ca, ça fait bien rire le guitariste qui joue les guitares, celui qui les joue se marre de voir ces débats autour de détails aussi stupides comme si ces détails avaient une infinitésimale incidence sur la musicalité de l'instrument, enfin, ils ont les plusses meilleures, ils y croient, c'est le plus important, Joyeux Noël les gars !
Carlo Von LP
Il n'y a personne qui n'a dit que ça ne sonnait pas avec une touche en deux morceaux, seulement que ce n'est pas "historiquement correct".

C'est quand même un peu le but d'acheter un R4, R7, R8, R9, R0 ou une CC d'avoir une gratte faite comme celle il y a près de 60 ans. Alors que Gibson s'enmerde à rectifier le profil des manches, la courbure de la table et l'odeur des pointeurs sous les potards en nous disant qu'ils s'approche de plus en plus des originales, ils viennent nous foutre une touche rapiécée en nous disant que c'est juste un détail.

Ils peuvent bien foutre des touches en 2, 3, 4, 5 morceaux, de l'érable chauffé ou congelé, de l'obeche, du papier-mâché, du granadillo ou de la pelure d'orange sur les Gibson USA, voire même sur les modèle du Custom Shop qui ne sont pas des Reissue, je m'en branle. D'ailleurs, si je voulais une nouvelle gratte, que j'en essayais une qui me plaît (genre la SG Jr avec sa touche en baked maple que j'ai adoré à l'essai) je vais l'acheter. Mais pas une Historic, parce que la fidèlité à l'original fait partie de la raison de l'acheté.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Rastacouair
Bon on y va pour une 100000000000eme édition parce que certains ne pigent toujours pas

C'est pas que ça ne sonne pas ou que c'est ceci ou celà.

C'EST UNE QUESTION DE PRINCIPE. Foutre des touches au rabais ou en X morceaux sur une guitare vendue plus de 3000 euros (toutes les LP CS donc) = C'EST INACCEPTABLE point.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
sebbasque1
Il ne faut pas oublier non plus dans quel sujet on se trouve: "Club Of Snobs". Ca résume assez bien l'esprit qui y règne.
On est loin de la logique ou de la raison. Ici c'est un peu un concours de b..e.
C'est à qui aura la plus historiquement vraie, la plus faussement vintage, etc. Le reste étant de la sombre merde pour inculte.
Je ne critique pas. Chacun fait ou dit ce qu'il veut.
Juste que certains confondent leur point de vue (aussi documenté soit il) avec la vérité universel. Ce qui est plutôt marrant à lire dans le fond.
Carlo Von LP
Bof, je suis dans le "Club of snob" simplement parce que c'était l'endoirt où présenté ma R8 et parce que c'est le topic où on parle de Gibson Custom Shop.

Avec ma SG Special Gibson USA qui a son corps en au moins 2 pièces (difficile à dire elle est noire), ma Silvertone de 1969 qui a un corps en bass-wood 3 pièces et un top que je qualifierais de faux top flammé lui aussi 3 pièces ainsi que mon Fender Greta, je suis loin d'être le gars le plus regardant sur le snobisme de mon matos. J'aime les grattes qui sonnent, point barre. Reste qu'à mon sens, que je l'ai dit il y a moins de 3 posts, acheté une Historic pas Historic, c'est con. Y'a pas d'intérêt, c'est comme cette connerie de "Historic Chambered"... avec une autre appellation ça passe, mais venez pas nous dire que ce sont des Reissue bordel
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Sofuckingwhat
Hello les snobs,

Pour vous changer des débats sur la qualité des touches érable poêlé/palissandre à la coque, j'ai besoin de votre aide pour le choix marque/modèle des strap locks à mettre sur ma R8

Etant donné la taille et le diamètre des vis d'origine, les scaller que j'utilise sur mes autres grattes ne conviennent pas du tout.

Pour quel produits/marques avez-vous opté ?

merci d'avance pour votre aide
Vends YAMAHA CLAVINOVA CLP-320 : [url]https://www.guitariste.com/forums/clavier-piano,cat,17,15.html#9917301[/url]
Rastacouair
sebbasque1 a écrit :
Il ne faut pas oublier non plus dans quel sujet on se trouve: "Club Of Snobs". Ca résume assez bien l'esprit qui y règne.
On est loin de la logique ou de la raison. Ici c'est un peu un concours de b..e.
C'est à qui aura la plus historiquement vraie, la plus faussement vintage, etc. Le reste étant de la sombre merde pour inculte.
Je ne critique pas. Chacun fait ou dit ce qu'il veut.
Juste que certains confondent leur point de vue (aussi documenté soit il) avec la vérité universel. Ce qui est plutôt marrant à lire dans le fond.

Ah non strictement rien à voir. Si on commence à accepter les touches en X morceaux sur une guitare à 5000 euros, on aura bientôt des touches en aggloméré sur les Gibson à 500 euros. C'est justement l'inverse du snobisme...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.

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