Rastacouair a écrit :
jerem37 a écrit :
Rastacouair a écrit :
SP Custom mon ami Jérém ? Allez raconte ! Une Les Paul on s'en fout du prix ! Tu sais combien j'aime ma vieille Studio de 20 ans d'âge ! Seul le plaisir importe ! Allez une review Jérém !
Mais ouais: du SP Custom sur la Special, j'en avais un peu marre des Lollar un peu trop droit et fidèles (trop) avec un peu un manque de grain et de caractère aussi... Ca sonnait très bien, j'ai jamais eu un son pourri c'est clair (si on excepte les bruits électrostatique chelou qu'on a réussi à supprimer qu'en blindant toutes les cavités de la pelle
) mais il me manquait un truc quoi... Et pis ils envoyait un peu fort en fait (j'avais pris un P90 standard en neck à 8.2-8.3k et un overwound en bridge à 9.5-9.6k).
Du coup ça met aussi la barre assez haute en terme de comparatif pour les SP, parce que même si je me suis lassé c'est pas des wilkinson made in China non plus les Lollar
Plus d'infos soon donc
Oui les Lollar je crois que c'est un peu la caractéristique de ces micros, ils sont tellement "parfaits", transparents et fidèles qu'au final il manquent d'un chouilla de personnalité.
Mes Imperial, je les avais monté sur une guitare bas de gamme, j'avais été déçu : bien sur ils ne sonnaient pas moins bien que les micros d'origine (encore heureux) mais ils étaient tellement neutres qu'ils ne "magnifiaient" pas l'instrument.
En revanche, montés sur une Historic, j'avais eu la claque : leur fidélité était à leur avantage cette fois ci, mais j'avais fini par me lasser de leur perfection au bout de quelques heures de jeu, en comparaison mes Timbuckers sont certainement moins fidèles mais ont une vraie personnalité, ce petit je ne sais quoi qui les distingue.
Donc, oui: je suis parfaitement d'accord sur les Lollar, et il s'est donc passé la même lassitude chez moi.
J'ai donc commandé après réflexion (les Shed comme Nufan avec au moins 6-9 mois d'attente c'était pas envisageable pour moi) et après être tombé sur une photo de ce nouveau concept sur FB, un set de SP Custom Pure Smokey 90 "Custom" car j'avais des idées assez arrêtées et précises (ce qui ne veut pas dire forcément réalisables!!) du son que je souhaitais avoir
Je me retrouve donc avec un set customisé, non wax-potté (c'est le principe des Pure à la base
) même si au départ je préférais (pour assurer le coup), mais au final après les tests et les conseils de bongo à qui j'ai fait toute confiance, vu qu'ils sonnaient terrible comme ça selon lui, j'ai logiquement écouté le maître
On a donc un micro neck mesuré à 7,56k (c'est précis hein!!!) et un bridge à 8,50k.
Les aimants ont été choisis par bongo afin d'obtenir le rendu souhaité, c'est la patte de l'expert quoi
Tous les 2 RWRP (donc hum-cancelling) en position intermédiaire.
A noter que ma LP a été passé en 11-48 en même temps que la pose des micros (ça joue aussi sur le rendu sonore forcément, du coup j'aurai peut-être du rester en 10-46 au moins pour la prise en main des micros...mais bon, tant pis, c'est fait
).
J'en ai profité pour faire installer par le luthier un kit pré-câblé de chez Martin Six Strings, non pas que mon électronique était mauvaise (j'avais déjà du Luxe BBee repro 0,022 de partout et 4 potards TVT de chez CrazyParts) mais juste que je trouvais la course des TVT pas top pour les potards de tone (trop progressifs presque, quasi comme du Lin) et en plus je souhaitais passer en 0,015 en neck, puisque je voulais me garantir le plus de clarté/ouverture possible dans cette position (mon Lollar étant assez fort, au final je commençais à le trouver trop bassy et creusé malgré qu'il avait plus d'ouverture et d'aigus que le Gibson d'origine
).
Je ne saurai d'ailleurs que vous conseiller ce fournisseur de kits au passage, c'est ultra propre, les potards sont tous triés de manière très très précises (je voulais des potards de 500k réels mesurés au minimum, et il répond aux demandes "custom" si vous voulez des valeurs bien précises en neck ou bridge, tone/volume etc etc), et ça marche au top, aucun bruit parasite (alors que mes TVT avaient eu besoin de quelques coup de bombe dès leur montage
), bref la grosse Classe
Donc, pour en arriver au résultat après une 1ère prise en main et 2-3 petites heures de jeu à la maison à tout casser (mode frustré on
):
Le micro manche est vraiment sympa, il est vraiment bien ouvert et conserve un côté aéré grâce au niveau de sortie modéré, et il a une très bonne dynamique, c'est un des trucs qui sautent aux oreilles et aux doigts en premier. Pour blueser en gérant à l'attaque c'est un régal, une très grande expressivité grâce à cette dynamique justement.
Finalement, il s'équilibre parfaitement avec le bridge, et je pense qu'il aurait pas fallu plus fort.
En crunch ou plus largement avec un peu de saturation (pas du hi-gain hein évidemment, c'est pas l'but
), les mediums de ce micro sont juste superbes, et justement pour une fois, on les entend en neck: ça sonne pas trop sourd ou muddy, c'est exploitable, enfin plus que les anciens auxquels je peux comparer en tous cas (Lollar, mais surtout le Gibson d'origine à 7,8/7,9k trop muddy en position neck).
Je pense qu'en groupe ça sera bien mieux aussi puisque je sens déjà la tendance moi tout seul chez moi, mais ce sera à confirmer...
J'arrive à avoir de jolis sons smooth en jouant du tone aussi, le kit élec pré-câblé de qualité et la 0,015 aide pas mal aussi faut dire...(à mon avis!!).
Les basses sont là, mais pas non plus trop envahissantes, plutôt tendues et tenues quand-même, bref ça va très bien quoi!!
Le micro bridge: alors là, une dynamique de folie!!! Franchement, sur ce point précis il explose tout ce que j'ai pu avoir et jouer comme micros.
Les aigus sont vraiment bien présents mais sans être trop agressifs pour les oreilles. Le micros est vraiment voicé vrai P90, contrairement à mon Lollar overwound qui avait un petit côté humbucker au niveau du grain (qui n'était pas pour me déplaire je dois l'avouer
), mais tout en gardant la dynamique des P90 habituels.
Bref, un bon équilibre dans le spectre, du gras et du tranchant qui m'ont semblé plutôt bien dosés.
On obtient donc des crunchs magnifiques, vraiment bien typé rock, et évidemment les sons early ACDC ou les p'tits riffs bien rock à la Keith Richards à titre d'exemple, et plus généralement les sons 70's sont un vrai régal et sont accessibles direct sans aucun artifice
La position inter est vraiment réussie du coup, vu que les micros sont bien équilibrés, et on récupère un côté un peu plus twangy/claquant vraiment sympa, bref le truc au top pour envoyer du plan funky ou du reggae par exemple, ou des petits arpèges ou sons clairs sympas, enfin au choix quoi
Concernant le grain, je trouve que ma gratte a récupéré quand-même de la personnalité et du caractère par rapport aux micros d'avant (un point que je leur reprochais).
Donc voilà, pour une première prise en main, je suis plutôt bien satisfait (par expérience avec les anciens micros je préfère rester toujours modéré/prudent n'ayant pas encore passé assez de temps dessus
).
Je pense que je vais juste avoir à m'habituer au côté moins rond et gras, plus "vrai P90" du SP comparé au Lollar que j'aimais vraiment bien pour ça (c'est très personnel hein, je pense que les P90 c'est ma last limite en bridge sur une guitare...). Mais avec cette dynamique de folie et comment il cleane mieux au potard et réagit à l'attaque, ça devrait aller
Maintenant, j'ai hâte de voir ce que ça donnera à plus fort volume et en groupe pour voir comment tout ça va se placer dans le mix.
Voilà, le roman est terminé, vous pouvez reprendre une activité normale
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---