J'ai voulu faire un petit comparatif puisqu'un truc m'avait plus qu'intrigué à l'essai juste après le montage des Throbak... Et continué à me "perturber" par la suite.
Il me fallait donc rapidement résoudre cette question existentielle.
J'ai branché mon JTM1 (typé Bluesbreakers donc) + réécouté plusieurs solos de Beano ("All Your Love" + "Double Crossing Time" + "Have You Heard") et j'ai comparé les trois R9 ce matin très attentivement.
Verdict, j'ai vraiment trouvé la R9 montée en Throbak comme étant la plus proche du son de l'album. Niveau mordant, attaques, brillance, épaisseur et grain, on s'approche réellement de quelque chose de très cohérent.
En comparaison, les PAF de la CC1 (et pour ce type de son of course) manquent de medium, alors que ceux de la Murphy qui ne sont pourtant pas dénués d'aigus manquent d'une louchette de brillance.
Ajouté à ça l'interview de Bernie Machin sur Gibson.com, dont la '59 a des PU en A5 et qui selon le mec sonnerait +/- comme "Beano Burst"...
Je pense qu'il y a une bonne probabilité pour que "Beano Burst" soit montée également en AlNiCo 5.... Piste à envisager pour les amateurs du son de l'album.
A moins que ce ne soient les Throbak, mais j'en doute, je m'étais déjà fait la remarque avec les BB "A5".
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.