"Nouvelle" SG junior! Enfin!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
..moi j'aime pas quand on dit :

"francais moyen, qui se plaint , qui gemit et qui demande des compensations a l'etat"

c'est vrai que c'est d'actualité dans une campagne électorale, et ce depuis quelques décennies, puisqu'on nous bourre le crâne avec ça. Mais c'est aussi, comme veut le faire Gibson, une bonne manipulation mentale.
Voilà, c'est dit, vous pouvez continuer
guiturbo
Je me permet de vous retranscrire une discussion que j'ai eu avec un luthier de renom qui a une grande expérience: " la touche en érable torréfiée était un procédé courant dans les année 70 ou 80 (je ne sais plus...) sur les guitares bas de gamme...le problème avec ces touches risque de se poser dans le temps avec des fissures sur la touche, ce qui n'empêchera de jouer....c'est lors du défrettage que cela risque d'être plus problèmatique car la touche ou des bouts de touche risquent de vevir avec la frette lorsque qu'on l'enlève." pour finir il me dit "hummm, évitez peut-être ces guitare" il me dit cela en parlant purement de lutherie et non pas de son ni de sensations. A cela il ajoute que la lutherie de la sg jr est très basique et que le prix lui parait un peu haut pour une guitare "d'entrée de gamme"
Voilà le fruit de cette conversation.

Malgré tout ce que j'ai lu sur la Sg Jr, je passe mon tour sur cette gratte.
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
Zoto
  • #452
  • Publié par
    Zoto
    le 04 Mar 12, 11:44
Salut
La lutherie basique c'est le propre de cette guitare
Pour ma part, je reste méfiant vis à vis de cette touche
Mais je m’arrête là, je ne souhaite pas rentrer dans la polémique, je sais que sur le net et les forum, ce type de discussion n'aboutit jamais
a+
Moufley
Surtout que cette discussion a déjà eu lieu maintes fois...
jerem37
Juste pour témoigner que mon luthier m'a tenu à peu près le même discours (en moins "détaillé" ) que guiturbo, à savoir que pour lui il y a un risque non négligeable effectivement au refrettage que le baked maple fasse des éclats...
Pour le reste je m'abstiendrai de tout avis (et lui aussi )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
aragorn_rp
Rare sont les gens qui achètent une guitare et la garde jusqu'à la faire refretter aussi...!

Donc pq pas.... ;-)
Le langaj éçémès cé kom lé onion.
Ca pik lé zieu...
Moufley
Et même certaines guitares de plus de 50 piges qui n'ont jamais eu besoin de refrettage.
Flying Tiger
vu l'etat de mes frettes apres 3 ans, moi, c'est qq chose qui m'interpelle le refrettage.
c'est vrai que cette technique rends le bois plus sec et surement plus delicat à travailler.. mais j'ai jamais travaillé un bois aussi pourri que l'ebene, ca pete des que tu le touches , je pense que niveau problemes eventuels, ca met notre erable caffeiné au niveau de certains de mes ebenes ou de l'amourette une sacré saloperie à travailler celui là.
par contre se fendre dans le temps sans intervention exterieure la j'y crois pas. pas plus qu'un autre, voire moins. logiquement ca rend le bois plus stable dans le temps. si il pete c'est pendant le process mais pour moi apres ca doit bouger encore moins qu'un bois naturel. les ameridiens utilisaient deja cette technique pour rigidifier et stabiliser des lances et des fleches, pour eviter justement qu'elle ne vrillent dans le temps et accelerer le sechage du bois.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Moufley
Toute façon au lieu de spéculer on ferait mieux d'attendre et voir par nous mêmes, on a aucun recul pour juger de cette touche donc...
aragorn_rp
+1
Le langaj éçémès cé kom lé onion.
Ca pik lé zieu...
jerem37
aragorn_rp a écrit :
Rare sont les gens qui achètent une guitare et la garde jusqu'à la faire refretter aussi...!

Donc pq pas.... ;-)


Il y a aussi des conservateurs hein, des nostalgiques de leur 1ère gratte
Moi je suis plutôt de ceux-là personnellement, je met du temps à me décider, mais après je garde (sauf vraiment si gros plantage dans le choix )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gabryhell94
Je passe aussi mon tour en étant amer....très amer. Autant je me fous du chamberred, sweese-cheesed, choix des micros (je ne garde jamais les micros Gibson d'origine, il y a mieux, du moins selon mes gouts chez SD et BK) mais la touche ne se change pas.....et pour moi on a atteind le pur n'importe quoi là ! Acheter une Gibson, payer une pelle une somme pas anodine (même pour une SG Junior) pour se retrouver avec cette touche pourrave, je n'arrive pas à y croire ! Henry peut bien aller au diable, les nouveautés Gibson, je m'en contrepète dorénavant. Même les nouvelles MM sont moches et fades je trouve ! Je trouve sidérant que des forumers puissent s'arrêter et acheter ces daubes ! La marque vit sur un mythe, et va continuer a toujours aller plus loin dans le foutage de gueule....j'en rigole d'avance (jaune). Le sommet de l'inconcevable, c'est s'apercevoir que chez les concurrents qui copient leurs modèles, ces copies justement ont une touche en ébène. Bientôt seules les Historic et autres CS signifieront encore quelque-chose. Vivement leur prochain modèle en herbe compactée
Gratteux addict...qui s'assume!
zeb46
gabryhell94 a écrit :
Vivement leur prochain modèle en herbe compactée


J'achète!!!...elle est où?
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
aragorn_rp
zeb46 a écrit :
gabryhell94 a écrit :
Vivement leur prochain modèle en herbe compactée


J'achète!!!...elle est où?


Bientôt bientôt .....
Le langaj éçémès cé kom lé onion.
Ca pik lé zieu...
zeb46
Moi cette idée me met en ébullition!

Citation:
Le processus de transformation d’un AK-47 en instrument par le luthier colombien Luis Alberto Parez exige un mois de travail et coûte 1 700 €.

http://www.vsd.fr/contenu-edit(...)ombie

Va falloir que j'lui dise deux mots à ce Luis Alberto!
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
CooKieS
J'ai enfin pu essayé cette nouvelle SG Jr en mag cet aprem'...je m'y attendais un peu mais c'est une belle déception.

Tout d'abord le look, de loin c'est assez beau, la disposition des potards est moche mais pas choquante pour un néophyte, l'acajou du modèle essayé est joli (cherry red).

De près, le corps est en 2 pièces mais la jointure est centrale et très bien faite, on ne la voit que légèrement au dos, même sur la tranche c'est discret!

Parlons maintenant de cette nouvelle touche en érable torréfié, c'est sombre presque noir sur ce modèle, de près et à la lumière on voit bien que c'est de l'érable; pores très serrés et veinage bien typique et différent du palissandre...au touché c'est lisse et ça claque pas mal, je préfère vmt le côté granuleux, chaud et organique du bon palissandre...là ça fait très plastoc.

Le vernis aussi est différent des SG dont j'ai l'habitude...le cherry est authentique mais le vernis à un côté polyester, assez bizarre.

Le son, testé sur un Mustang 1 donc pas le panard, ça sonne bien Junior, le P90 s'en sort malgré les nouilles Gibson qui servent de cordes d'origine. Le wrap semble spécifique à ce modèle, pour l'intonation on préfèrera un Faber.

Poids du modèle essayé, lourde pour une Junior, plus de 3kg je pense.

Pas mal de défauts de finition, notamment une grosse couleur de peinture tout le long du manche sur le binding!

Bref, à ce prix j'irais plutôt taper dans du MIJ (Greco, Burny etc) car la touche, la finition ainsi que le vernis sont des point rédhibitoires pour moi sur cette nouvelle réédition de la légendaire SG. Jr.
Fastback '67

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...