"Treble Bleed" sur potard de volume :

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
LoFuzz a écrit :
Pourquoi ? Ben tout simplement parce que mes oreilles me disent le contraire et à toi aussi vu que tu me dis que tu pensais pareil.

Faut pas se laisser abuser par les paroles d'un tech, fais le test. Vire le condo d'origine et remplace le par 2 pinces crocos. Et là, commence à tester différents condos dans diverses situations (Clean, Drive, volume légerement baissé) en utilisant le potard de Tone. Les différences vont te sauter aux oreilles : dynamique, harmoniques, grains, ...


La différence est quand un tech m'explique pourquoi c'est différent et quand la physique lui donne raison, je le crois.

Et il a raison sur ce point là.

En fait, le fameux ORANGE DROP est excellent car ses performances sont bonnes et sa tolérance étroite. Un condensateur identique mais de modèle différent aura le même résultat.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
super_taz
danny1980 a écrit :
En gros, peu importe le type de condensateur utilisé, seule sa "capacitance" compte, comprends par là sa capacité REELLE.
...
En gros, peu importera le type de condo utilisé, l'influence sur le son sera nulle si tu utilises des condensateurs de même capacité.

ce n'est pas vrai, en theorie, la capacite d'un condo est fixe, en realite, elle varie avec la frequence du signal qui le traverse. Cette variation depend du materiau utilise pour la construction de la capa, d'ou le fait que certains types de capacites sont adaptes a certaines applications et pas d'autres.

danny1980 a écrit :
Or, comme il m'a expliqué, des condensateurs céramique que l'on trouve dans certaines Fender sont des 503 Z ce qui signifie 50 000 pF Z = Tolérance à +80 / -20%.
...
Dès lors, deux condensateurs identiques peuvent avoir des sonorités totalement différentes même s'ils sortent de la même chaine de fabrication.

les capa ceramiques, c'est vraiment le moins cher, et c'est du bas de gamme. Vu en plus l'intervalle de tolerance enorme, ce n'est pas dur d'entendre de grosses differences avec un autre condo a la tolerance plus serree (et d'en deduire a tort que la capa a 10€ etait un bon investissement)

danny1980 a écrit :
Les Orange drop sont des condos avec une très haute tension de claquage, ideaux pour des amplis à tubes, mais inutiles en guitares, a moins d'avoir une guitare qui débite du 600 Volts.

ca, c'est entierement vrai

danny1980 a écrit :
Il a terminé en disant "ceux qui te disent le contraire ne font que te prendre ton argent".

vu le lien donne, plus haut, on peut pas lui donner entierement tort, mais un condo polypro, adapte a l'audio, comme les wima MKP, ca vaut 50 centimes, donc pas de quoi se ruiner
LoFuzz
Je n'ai jamais été fan des Orange Drops .
dafonkybwoy
heu.. pour récapituler en passant: si j'ai bien compris, c mort pour mettre un treble bleed sur ma LP?
on fout l'feu et on se casse!!
danny1980
dafonkybwoy a écrit :
heu.. pour récapituler en passant: si j'ai bien compris, c mort pour mettre un treble bleed sur ma LP?


Tu as la réponse :

.002, tolérance J

Pour le type, c'est comme tu veux et selon tes moyens, soit tu me crois et tu prends un pas trop cher, soit tu crois aux légendes urbaines du forum et tu douilles un condensateur magique.

It's up to you !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    bibi
    le 16 Sep 09, 14:42
LoFuzz a écrit :
Je n'ai jamais été fan des Orange Drops .


tu mets quoi ?

c'est inutile d'avoir 600V pour une gratte mais force est de constater que niveau son, ils apportent un plus !

Faut tester et écouter ! ça va pas non plus transformer la gratte bien sûr !

et puis c'est pas un gros investissement
shaft
  • #21
  • Publié par
    shaft
    le 16 Sep 09, 17:56
ça y'est j'ai fait ma modif' "Treble Bleed" avec une capa mica argente de 330pf et une résistance de 80k.
C'est plutôt soft comme rendu mais ça me convient pour l'instant. J'avais peur d'avoir trop d'aigus en baissant le potard de volume, mais là c'est plutôt bien équilibré.
J'essayerais peut être avec une valeur de mica argente un peu plus haute sur une autre guitare pour comparer.
danny1980
sur un treble bleed, on est en série, donc augmenter la valeur va apporter plus d'aigues, agissant comme un "bass kill".

A essayer. Plus simple, deux fils et pinces croco pour tester quelle valeur te va sans tout démonter.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur guitare électrique...