Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

"Treble Bleed" sur potard de volume :

shaft
  • #1
  • Publié par
    shaft
    le 13 Sep 09, 21:12
Étant donné que j'utilise beaucoup le potard de volume de ma Strat pour récupérer un son clair, je trouve parfois qu'il me manque un peu d'aigus.

Quelles sont les valeurs de condo et de capa idéales pour le "Treble Bleed"?

J'aimerais avoir l'opinion des utilisateurs ou des anciens utilisateurs du "Treble Bleed".

Merci d'avance.
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
shaft
  • #4
  • Publié par
    shaft
    le 14 Sep 09, 00:05
Merci à vous c'est cool !!

Vous savez ou je peux acheter la capa et le condo qui va bien pour faire cette modif ?
The Trout
J'ai pris des mallory chez eux:
http://www.specialtyguitars.co(...).html

Regarde ici aussi, ils ont des purs cap pour "tone" aussi: http://www.rsguitarworks.net/r(...)45_67

pour le 0.002µF, j'en ai pris quelques uns dans un mag d'electronique, ça coute rien.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
danny1980
condensateur au Mylar, disponnibles dans tout bon magasin. Un céramique peut également faire l'affaire.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
super_taz
les ceramiques, c'est plutot a eviter en audio. prend plutot du polypro (wima mkp) ou du mica argente
melodymaker
C'est pas qu'une question de condo, c'est aussi une question de montage, si tu ne veux pas casser les aigus, il faut que le signal arrive sur le tone, et ressorte par le volume, si tu as le tone en parallèle du volume (comme sur des gibson LP junior), cela cassera toujours les aigus
danny1980
super_taz a écrit :
les ceramiques, c'est plutot a eviter en audio. prend plutot du polypro (wima mkp) ou du mica argente


Pas forcément, il te suffit de prendre des bons céramiques et le tour est joué.

Faut bien choisir son composant et sa tolérance afin d'être sûr du résultat.

Le type de condensateur (tant qu'il n'est pas polarisé) n'influence en rien le son, c'est simplement sa capacité qui importe. Ceux qui te prétendent que des PIO ou Orange drop sont meilleurs se trompent.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
LoFuzz
danny1980 a écrit :
super_taz a écrit :
les ceramiques, c'est plutot a eviter en audio. prend plutot du polypro (wima mkp) ou du mica argente


Pas forcément, il te suffit de prendre des bons céramiques et le tour est joué.

Faut bien choisir son composant et sa tolérance afin d'être sûr du résultat.

Le type de condensateur (tant qu'il n'est pas polarisé) n'influence en rien le son, c'est simplement sa capacité qui importe. Ceux qui te prétendent que des PIO ou Orange drop sont meilleurs se trompent.



Pas trop d'accord avec toi...Il y a bel et bien une différence en fonction du condo utilisé. Il suffit de faire quelques tests au moyen de pinces crocos ou de se bricoler un système "multi-condensateurs" pour s'en convaincre.

Sûr que le gros bourriaud (sans vouloir te viser ) qui pousse systématiquement la disto au max passera à côté .
danny1980
LoFuzz a écrit :

Pas trop d'accord avec toi...Il y a bel et bien une différence en fonction du condo utilisé. Il suffit de faire quelques tests au moyen de pinces crocos ou de se bricoler un système "multi-condensateurs" pour s'en convaincre.

Sûr que le gros bourriaud (sans vouloir te viser ) qui pousse systématiquement la disto au max passera à côté .


Pourquoi ? Tu as une explication à me donner ?

Je pensais pareil : J'ai posé la question à un guitar tech des USA et sa réponse fut assez troublante.

En gros, peu importe le type de condensateur utilisé, seule sa "capacitance" compte, comprends par là sa capacité REELLE.

Or, comme il m'a expliqué, des condensateurs céramique que l'on trouve dans certaines Fender sont des 503 Z ce qui signifie 50 000 pF Z = Tolérance à +80 / -20%.

Dès lors, deux condensateurs identiques peuvent avoir des sonorités totalement différentes même s'ils sortent de la même chaine de fabrication.

Les Orange drop sont des condos avec une très haute tension de claquage, ideaux pour des amplis à tubes, mais inutiles en guitares, a moins d'avoir une guitare qui débite du 600 Volts.

Les PIO ou Paper in oil sont des condos obsolètes, leur principal défaut état une instabilité dans la tension de claquage, innofensive dans une guitare mais dangereuse dans un ampli.

En gros, peu importera le type de condo utilisé, l'influence sur le son sera nulle si tu utilises des condensateurs de même capacité.

Il a terminé en disant "ceux qui te disent le contraire ne font que te prendre ton argent".
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
LoFuzz
Pourquoi ? Ben tout simplement parce que mes oreilles me disent le contraire et à toi aussi vu que tu me dis que tu pensais pareil.

Faut pas se laisser abuser par les paroles d'un tech, fais le test. Vire le condo d'origine et remplace le par 2 pinces crocos. Et là, commence à tester différents condos dans diverses situations (Clean, Drive, volume légerement baissé) en utilisant le potard de Tone. Les différences vont te sauter aux oreilles : dynamique, harmoniques, grains, ...
The Trout
Quand tu parles de condensateur, en ce qui concerne le treble bleed, tu parles du 0.002µF?

Je ne sais pas reconnaître une resistance d'un condensateur, c'est pour ça que je pose la question
J'update pourtant l'electronique de mes guitares moi-même et je me suis fais quelques pédales DIY, mais je ne connais souvent pas le terme exact qui désigne les composants.

Ma confusion vient d'ailleurs uniquement des différences entre les termes anglais et français

Donc, si tu parles du 0.002µF, je suis entièrement d'accord qu'il n'a aucune incidence sur le son, j'en ai testé plusieurs de même valeur et mes oreilles n'ont rien décelé.

Par contre, pour les capa (résistances?) de tone que j'installe sur mes guitares (Jensen .047) ben la différence je l'entends bien par rapport à celles d'origine.
Ca enlève des aigus sans assourdir le son, même à zero; contrairement aux merdes qui étaient montées d'origine sur mes guitares.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
danny1980
LoFuzz a écrit :
Pourquoi ? Ben tout simplement parce que mes oreilles me disent le contraire et à toi aussi vu que tu me dis que tu pensais pareil.

Faut pas se laisser abuser par les paroles d'un tech, fais le test. Vire le condo d'origine et remplace le par 2 pinces crocos. Et là, commence à tester différents condos dans diverses situations (Clean, Drive, volume légerement baissé) en utilisant le potard de Tone. Les différences vont te sauter aux oreilles : dynamique, harmoniques, grains, ...


La différence est quand un tech m'explique pourquoi c'est différent et quand la physique lui donne raison, je le crois.

Et il a raison sur ce point là.

En fait, le fameux ORANGE DROP est excellent car ses performances sont bonnes et sa tolérance étroite. Un condensateur identique mais de modèle différent aura le même résultat.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur guitare électrique...