Ranger guitare ( chaleur )

Forum Taylor
Forum
Bonjour, je viens d'intégrer le Taylor club en ce jour !!

Je possède une - GS MINI

- 110

- 714ce fltd 2014

Sur ce j'ai une question, en cette grosse chaleur je me suis fais avoir pour l'achat d'un humidificateur qui ne sont plus dispo en magasin ( pénurie ), je voulais savoir ou rangez vous vos guitares, dans leurs étui taylor ou sur un stand ??

J' avoue etre inquiet pour la lutherie à cause de ses grosses chaleur !!

Mon hygrometre doit arriver mais en attendant je suis pas rassuré n'ayant pas trouvé d' humidificateur !!

Merci,,,
gosvoalet
les miennes restent dans leur étuis bien sur! tout simplement par mesure de sécurité

dans le petit compartiment de l'étui: dans une boite en plastique percée de petits trous, un bout d'éponge imbibée.
le plus simple et efficace !
Je la met aussi dans l'étui mais j' ai l'impression qu' elle aime pas trop, le son est devenu sourd et un peu plus dur à jouer , ce n'est pas agréable !!

Mais si on me dit qu'elle est plus en sécurité dans sa case alors ca me rassurerai !!

je l'ai mis sur son stand alors qu' il fait moins chaud et là elle commence à reprendre du volume et de facilité de jeu !!!

C' est du soucis tout ca ,!!!
Merci pour le conseil de l'éponge !! je ne savais pas
Florian75_
Chaleur ne rime pas avec sécheresse, et c'est souvent en hiver qu'il fera le plus sec, à cause des radiateurs.

Ca dépend aussi où tu vis, mais en tout cas, le climat parisien est rarement menaçant pour les guitares
cg.lutherie
je pense que c'est obligatoire avec des acoustique.

en dessous de 50% ça deviens dangereux pour pas mal de guitares.
perso mes tables et mes dos sont barrés à maximum 45%. (voire moins la plupart du temps).
mais on est jamais à l'abri d'un changement brusque, et là, même sans franchir les limites, on peut avoir des dégâts.

un conseil aussi, vérifiez la justesse de vos hygromètres, et choisissez en des etalonables (avec une vis a l'arrière).
pour le vérifier, on met l'hygromètre dans une boite hermétique fermée, avec à l'intérieur de cette boite un petit récipient qui contient 1/3 de sel et le reste d'eau.
(on dilue bien le sel dans l'eau).

on laisse 24H, l'hygromètre doit indiquer 75%, sinon, il est faux.
Florian75_
vous pensez pas que 99% des guitares vivent sans hygromètres et ont jamais eu de problème ?
cg.lutherie
99%, pas sur, mais ce n'est pas très courant c'est vrai.
mais mieux vaux prévenir que guérir.

A partir du moment ou on fait un minimum attention, y'a pas de raison d'avoir peur.
et le risque avec une guitare industrielle, si en plus la table n'est pas massive est moindre.

Mais j'ai quand même vu l'hygro descendre de 65% à 33% en à peine deux jours l'hiver dernier. (dans une petite pièce)
il n'y a pas eu de casse, mais j'ai un dos palissandre qui s'est retrouvé à l'envers quand même, il n'était pas collé au éclisses, donc moindre mal.

le risque premier, ce sont les fentes de table.
un hygromètre ne coute pas bien cher comparé a une réparation de table, et permet de garder un oeil sur ce qu'il se passe.
gosvoalet
Florian75_ a écrit :
vous pensez pas que 99% des guitares vivent sans hygromètres et ont jamais eu de problème ?


le 1% qui resterait! quand cela tombe sur toi et surtout sur un instrument de valeur , cela fait mal!!!
c'est arrivé dans mon entourage donc .......
Florian75_
c'est très juste. Simplement, sur g.com, on joue pas mal à se faire peur et je voulais rappeler que les probas d'avoir un pb sont très faibles.

Bien sûr, qd j'aurai une guitare à 2000€, je filerai acheter un hygromètre.
Pour l'instant je la met dans sa case avec un humidificateur, cela lui fait du bien, ( je pense ), elle est plus agreable à jouer, et la nuit je la met sur son stand pour qu' elle preine l' air !!

C' est vrai que quand je la sort du case , le bois est frais, le vendeur m'a dit de mouiller l' éponge tous les 24h !!

Pour l' instant je fais comme ça en attendant de trouver un humidificateur pour l'été et un absorbeur pour l'hiver !!

J' ai pas envie d'etre dans les 1%, avec ma chance !!!

Il faut les respecter pour plus de complicité !

ps: dans la vie je travaille le bois donc je sais de quoi la chaleur et le froid sont capable sur ce dernier
Je suis peut etre trop maniac avec mes guitares mais je préfere
fred1182
Sirdavid a écrit :
Pour l'instant je la met dans sa case avec un humidificateur, cela lui fait du bien, ( je pense ), elle est plus agreable à jouer, et la nuit je la met sur son stand pour qu' elle preine l' air !!

C' est vrai que quand je la sort du case , le bois est frais, le vendeur m'a dit de mouiller l' éponge tous les 24h !!

Pour l' instant je fais comme ça en attendant de trouver un humidificateur pour l'été et un absorbeur pour l'hiver !!

J' ai pas envie d'etre dans les 1%, avec ma chance !!!

Il faut les respecter pour plus de complicité !

ps: dans la vie je travaille le bois donc je sais de quoi la chaleur et le froid sont capable sur ce dernier
Je suis peut etre trop maniac avec mes guitares mais je préfere


C'est pourtant en hiver que l'air est le plus sec!!
Je préfere m' équiper, je suis dans un appartement, on est 3, si on prend une douche la vapeur envahit l' appart, en ce moment on étouffe de chaleur, je veu etre pret à contrer tout problème d'hygrometrie
Tom Stöne
Je viens mettre mon grain de sel.

A mon grand étonnement tout le monde conseille de stocker la guitare dans le flycase... Personellement je n'ai eu que des mauvaises expériences en faisant ca.

Le flycase est fait pour transporter la guitare et éviter les chocs, pas pour la stocker.

Je ne sais pas pour vous mais pour moi, dans le flycase les guitares rouillent... les cordes sont pleine de rouille en 2 semaines alors qu'à l'air libre elle durent très longtemps.

Le plus étonnant est une guitare que j'ai mise en boite après une répète (boite sèche je précise) et quand je l'ai ouvert le lendemain, la guitare était pleine d'eau, toute mouillée sur les parties en métal par je ne sais quel phénomène...

Depuis je les mets toutes à l'air libre suspenduent aux murs ce qui prends malheureusement 2 fois plus de place car il faut ranger les guitares mais aussi les boites .... !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...