Forum Taylor

Ranger guitare ( chaleur )

Aller à la page: 1
  • Publié dans guitare acoustique et électro
Auteur Message
Sirdavid

Bonjour, je viens d'intégrer le Taylor club en ce jour !!

Je possède une - GS MINI

- 110

- 714ce fltd 2014

Sur ce j'ai une question, en cette grosse chaleur je me suis fais avoir pour l'achat d'un humidificateur qui ne sont plus dispo en magasin ( pénurie ), je voulais savoir ou rangez vous vos guitares, dans leurs étui taylor ou sur un stand ??

J' avoue etre inquiet pour la lutherie à cause de ses grosses chaleur !!

Mon hygrometre doit arriver mais en attendant je suis pas rassuré n'ayant pas trouvé d' humidificateur !!

Merci,,,
Alerter un moderateur
gosvoalet
Custom Total utilisateur

les miennes restent dans leur étuis bien sur! tout simplement par mesure de sécurité

dans le petit compartiment de l'étui: dans une boite en plastique percée de petits trous, un bout d'éponge imbibée.
le plus simple et efficace !

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw
Alerter un moderateur
Sirdavid

Je la met aussi dans l'étui mais j' ai l'impression qu' elle aime pas trop, le son est devenu sourd et un peu plus dur à jouer , ce n'est pas agréable !!

Mais si on me dit qu'elle est plus en sécurité dans sa case alors ca me rassurerai !!

je l'ai mis sur son stand alors qu' il fait moins chaud et là elle commence à reprendre du volume et de facilité de jeu !!!

C' est du soucis tout ca ,!!!
Alerter un moderateur
Sirdavid

Merci pour le conseil de l'éponge !! je ne savais pas
Alerter un moderateur
Florian75_
Special Méga utilisateur

Chaleur ne rime pas avec sécheresse, et c'est souvent en hiver qu'il fera le plus sec, à cause des radiateurs.

Ca dépend aussi où tu vis, mais en tout cas, le climat parisien est rarement menaçant pour les guitares
Alerter un moderateur
gosvoalet
Custom Total utilisateur

attention cela descend parfois en dessous de 30% , donc danger
avoir un hygromètre dans sa pièce de jeu c'est toujours mieux

Alerter un moderateur
cg.lutherie
Custom Top utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

je pense que c'est obligatoire avec des acoustique.

en dessous de 50% ça deviens dangereux pour pas mal de guitares.
perso mes tables et mes dos sont barrés à maximum 45%. (voire moins la plupart du temps).
mais on est jamais à l'abri d'un changement brusque, et là, même sans franchir les limites, on peut avoir des dégâts.

un conseil aussi, vérifiez la justesse de vos hygromètres, et choisissez en des etalonables (avec une vis a l'arrière).
pour le vérifier, on met l'hygromètre dans une boite hermétique fermée, avec à l'intérieur de cette boite un petit récipient qui contient 1/3 de sel et le reste d'eau.
(on dilue bien le sel dans l'eau).

on laisse 24H, l'hygromètre doit indiquer 75%, sinon, il est faux.
Alerter un moderateur
Florian75_
Special Méga utilisateur

vous pensez pas que 99% des guitares vivent sans hygromètres et ont jamais eu de problème ?
Alerter un moderateur
cg.lutherie
Custom Top utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

99%, pas sur, mais ce n'est pas très courant c'est vrai.
mais mieux vaux prévenir que guérir.

A partir du moment ou on fait un minimum attention, y'a pas de raison d'avoir peur.
et le risque avec une guitare industrielle, si en plus la table n'est pas massive est moindre.

Mais j'ai quand même vu l'hygro descendre de 65% à 33% en à peine deux jours l'hiver dernier. (dans une petite pièce)
il n'y a pas eu de casse, mais j'ai un dos palissandre qui s'est retrouvé à l'envers quand même, il n'était pas collé au éclisses, donc moindre mal.

le risque premier, ce sont les fentes de table.
un hygromètre ne coute pas bien cher comparé a une réparation de table, et permet de garder un oeil sur ce qu'il se passe.
Alerter un moderateur
gosvoalet
Custom Total utilisateur

Florian75_ a écrit :
vous pensez pas que 99% des guitares vivent sans hygromètres et ont jamais eu de problème ?

le 1% qui resterait! quand cela tombe sur toi et surtout sur un instrument de valeur , cela fait mal!!!
c'est arrivé dans mon entourage donc .......

Alerter un moderateur
Taylor

Top 3 des sujets Taylor :

Recherche achat Taylor :

Recherche Taylor sur Thomann Recherche Taylor sur Euroguitar Recherche Taylor sur Music Store Recherche Taylor sur Star's Music Recherche Taylor sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 2 Ranger guitare ( chaleur )
Aller à la page: 1