Régler sa guitare

• Publié par
    klen
    le 09 Juin 2009, 20:05
Bonsoir à tous !

Alors voilà, je viens de recevoir ma première guitare mais j'éprouve quelques difficultés à la régler correctement.

Elle est arrivée toutes cordes déserrées. Mon premier réflexe fût de les tendre un peu. Pour ne pas trop forcer le manche j'ai un peu attendu avant de tenter d'accorder les cordes.

Et justement là, problème : au plus je tends les cordes pour les accorder au plus le chevalet se soulève à l'arrière. C'est un chevalet de style Strat' vintage.

Alors je me demande si c'est normal ou pas. (Je n'ai pas fixé le vibrato, est-ce que c'est un problème ?)

Merci !
Junior35
qu est ce que c est comme gratte?
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
  • Publié par
    klen
    le 09 Juin 2009, 20:54
Une strat' vintage.

Quelques photos :

J'ose plus trop toucher :S
Junior35
quel tirant tu as? théoriquement, ton chevalet doit rester parallèle à la table, donc soit tirant trop fort, soit tu rajoutes un ressort.
  • Publié par
    klen
    le 09 Juin 2009, 21:48
En fait le tirant est celui d'origine.

J'ai réussi à accorder 5 cordes sur 6, la Mi grave je n'y arrive toujours pas.

Et le vibrato n'est pas aussi sur-élevé qu'auparavant donc c'est déjà bien mieux !
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 09 Juin 2009, 21:57
Pas besoin d'ajouter un ressort, 3 c'est bien suffisant. Il suffit de visser les deux vis de tension des ressorts (2ème photo) pour retendre ton vibrato.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Junior35
exact! autant pour moi.
Dans les manuels fournit avec les strats c'est marqué qu'il faut 1/8 de pouce (env 3,2mm) entre le bas du vibrato et le corps.

http://www.fender.com/support/(...)3.pdf -> page 12 (diapo 8 )

Après ça dépend peut être des vibrato, sur la mienne le vibrato ressemble pas mal au tient et il a toujours été un peu surélevé. D'après le site de Fender c'est un "Vintage Style Synchronized Tremolo", ça semble correspondre à ce que tu dit avoir.

EDIT: je vient d'y penser, si ta guitare est neuve, je suppose que tes cordes le sont aussi, dans ce cas c'est normal qu'elle soit un peu dure à accorder. Les cordes neuves s'allonge sous la traction, il faudra probablement que tu la raccordes plusieurs fois avant qu'elles atteignent leur longueur plus ou moins définitive.
  • Publié par
    klen
    le 09 Juin 2009, 23:20
Oki merci pour toutes vos réponses.

Je verrais toussa demain je vous tiens au courant.

Un grand merci en tout cas !
  • Publié par
    klen
    le 10 Juin 2009, 20:15
J'ai un nouveau problème : les ressorts du vibrato vibrent quand je pince la corde Mi.

Vous auriez une idée pour résoudre ce problème ?

Merci !
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 10 Juin 2009, 20:42
Ca le fait sur la plupart des strats et ça fait partie du son strat.
Si tu ne veux pas que ça vibre, tu peux mettre un chouchou (le truc en nylon-éponge qui sert à tenir la queue de chaval des filles) autour des ressorts.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 10 Juin 2009, 20:42
Hum... cheval, pas chaval!
  • Publié par
    klen
    le 10 Juin 2009, 20:48
Ha ok. Parce que là c'était un peu fort tout de même.

Bon je vais tester ton astuce, merci !
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 10 Juin 2009, 21:46
(en fait j'aurais pû éditer mon message, mais j'ai préféré mettre un rectificatif... )

En fait tu devras enlever les ressorts pour passer le chouchou, et tu fais des "8" autour de chaque ressort.
N'enlève qu'un ressort à la fois, et pour t'aider à enlever et remettre chaque ressort, tu peux tirer la tige de vibrato au maximum ce qui les détendra, et intercaler une cale (pile 9V, par exemple) entre le bloc-vibrato et le corps de la guitare.

PS : l'astuce du chouchou est aussi utile pour étouffer les cordes entre le sillet et les mécaniques, ou entre le sillet et le bottleneck quand on joue en slide, ou encore entre sillet et capodastre pour éviter des résonances parasites. Il me semble aussi avoir vu certains l'utiliser pour jouer en tapping.
Accessoirement, on a aussi vu Chabal s'en mettre dans les cheveux.
  • Publié par
    klen
    le 10 Juin 2009, 22:10
Ha oui j'avais pas pensé à cet aspect là en fait

Merci pour tout les conseils

Pour bien faire je devrais la mettre en entretien mais pas les moyens de débourser 30 euro pour l'instant !

Encore merci

En ce moment sur guitare électrique...